PSG – Bastia 3-1, 25/04/86, Division 1 85-86
Vendredi 25.04.1986, Championnat de France, Division 1, 38e journée (1re place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – S.É.C. BASTIA 3:1 (2:0)
– 40 000 spectateurs environ. Buts : Robert Jacques, 4′, Robert Jacques, 20′ ; Jean-Marc Pilorget, 52′ contre son camp, Luis Fernandez, 65′ sur penalty.
L’Équipe du PSG : Joёl Bats – Michel Bibard, Jean-Marc Pilorget, Philippe Jeannol, Thierry Bacconnier (Franck Tanasi, 68′) – Fabrice Poullain (Omar Da Fonseca, 80′), Luis Fernandez, Oumar Sène, Safet Sušić – Robert Jacques, Dominique Rocheteau. Entraîneur : Gérard Houllier.
Maillot utilisé :
Programme :
Photos du match :
Vidéo :
Compte-rendu (F. Balédent/A. Leiblang) :
Ce soir, on rase gratis… On joue gratuitement au Parc des Princes. Ainsi l’ont voulu les dirigeants du P.S.G. qui ont organisé une opération « portes ouvertes » pour ce dernier rendez-vous du championnat. C’est un succès. Il y a 40.000 spectateurs dans les tribunes. C’est la fête du football avec, en lever de rideau, un spectacle de variétés réunissant plusieurs vedettes de la chanson. Le spectacle va se poursuivre sur le terrain avec un départ en fanfare de l’équipe parisienne. Désireux de se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise — ce serait vraiment trop bête, surtout contre la lanterne rouge du classement ! — les Parisiens veulent marquer au plus vite le but qui conforterait leur titre de champion. Ce sera chose faite dès la 4e minute. Corner de Susic de la gauche. Le ballon détourné au passage par Sène atterrit sur la tête de Jacques qui marque presque à bout portant. Poursuivant sur sa lancée, le P.S.G. continue de malmener la défense bastiaise. A la 10e minute, Fernandez est abattu dans la surface de réparation. Penalty. Mais le gardien Jallamion se détend bien et il arrête le tir de Rocheteau. Ce n’est que partie remise. Deux minutes plus tard, un centre de Susic de la droite va encore trouver la tête de Jacques. Le P.S.G. prend le large. 2-0, ce sera le score à la mi-temps malgré quelques autres occasions dont un tir de Fernandez sur le poteau. Bastia qui joue avec vaillance va réduire la marque grâce à Testa qui reprend un centre de Cervetti (54e). Mais les Parisiens reprennent vite leurs distances. 65e minute : nouveau penalty pour une faute sur Bibard. D’un tir en force à mi-hauteur, Fernandez transforme. C’est le 66e et dernier but du P.S.G. Et cette fois, ça y est ! Nantes qui se fait accrocher par Toulon se retrouve même à trois points. Pour la première fois de son histoire, Paris Saint-Germain est champion de France de football. Bravo !
Le stade :
- Les matchs du 10 décembre - décembre 10, 2024
- Les matchs du 9 décembre - décembre 9, 2024
- Les matchs du 8 décembre - décembre 8, 2024