Sélectionner une page

PSG – Clermont, 2-3, 03/06/23, Ligue 1 22-23

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

Samedi 03.06.2023, Ligue 1, 38ème journée, à Paris au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C – CLERMONT FOOT 63 2:3 (2:2)
– 47 926 spectateurs environ. Buts : Ramos 16′, Mbappé SP 21′, Gastien 24′, Zeffane 45+1′, Kyei 63′. . Arbitre : M. Léonard.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma (Letellier 80′)-  Danilo Pereira (Gharbi 89′), El Chadaille Bitshiabu (Marquinhos 80′), Sergio RamosAchraf Hakimi, Marco Verratti, Vitinha (Sanches 58′), Warren Zaïre-Emery Lionel Messi, Kylian Mbappé, Hugo Ekitiké (Soler 58′). Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe de Clermont : Diaw – Seidu, Caufriez, Wieteska – Zeffane (Allevinah, 46e), Gonalons (Magnin, 69e), Gastien, Neto Borges (Ogier, 89e)- Cham (Khaoui, 69e), Kyei (Andric, 84e), Rashani. Entraineur : Pascal Gastien.
Avertissements : Mbappé 28′, Danilo 76′, Wieteska 90′.


Maillot utilisé :

Maillot 23/24 présenté lors du dernier match.

 


Photos du match (PSG.fr) :

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)

(Teampics/Getty/J. Azouze/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Le PSG accueillait Clermont ce samedi soir (21h) dans le cadre de la 38e journée de L1 édition 2022/2023 et les Parisiens ont perdu à domicile pour leur dernière sortie de la saison. Paris a pourtant rapidement mené de deux buts grâce à Ramos et Mbappé mais s’est fait reprendre dès les arrêts de jeu de la seconde période. Ce petit champion de France qu’est le PSG a même été vaincu en seconde période sur un but de Kyei à l’heure de jeu. Paris s’est totalement délité pour finir, à l’image de la saison très pénible vécue malgré le titre.

Le match :

Messi donne le coup d’envoi ! Paris est bien en 3-4-3 avec Hakimi à gauche face à un adversaire pas venu pour défendre vu les premiers instants (2e). Verratti est contré sur une relance, Clermont enchaîne et Kyei frappe mais c’est contré (2e). Clermont ouvre le score sur sa deuxième action : montée du latéral côté gauche qui offre de la place à Cham qui centre : Kyei passe dans le dos de la défense et marque devant Bitshiabu (4e) ! Sergio Ramos demande de son côté une main d’un Clermontois et le VAR intervient. Le but est bien refusé car Rashani a dévié de la main (7e). Le PSG répond par une bonne attaque conclue par une frappe d’Ekitike repoussée (7e).

Paris a peu le ballon et l’utilise en plus bien mal, avec des mauvaises passes trop nombreuses vers les attaquants (9e). Le PSG a la première vraie occasion : Mbappé trouve Messi devant la surface qui s’avance et frappe du gauche mais Diaw détourne bien de la main (14e). Dans la foulée, Messi envoie une passe géniale à Mbappé qui remet au sol mais Diaw réalise un excellent arrêt (15e) ! Clermont craque peu après : corner joué en retrait, Vitinha met un ballon dans le paquet et Sergio Ramos claque une tête imparable au ras du poteau (1-0, 16e) ! Dans la foulée, applaudissements et grande banderole pour Sergio Rico.

Paris a une énorme balle de break : Mbappé lance Hakimi côté gauche en profondeur, il est dans la surface et attend la faute de Seidu, qui vient le bousculer par derrière ! L’arbitre siffle penalty (19e) ! Mbappé s’élance, il attend que Diaw bouge et le trompe d’un contre-pied parfait (2-0, 21e). Le PSG a à peine le temps de célébrer qu’il relance complètement Clermont : Verratti se rate complètement dans sa surface sur une passe en retrait vers Donnarumma : Gastien sent le coup et tacle le ballon dans le but de Donnarumma (2-1, 24e)…

Le PSG voir Messi donner une excellent passe en profondeur à Mbappé mais Sidu réussit un énorme tacle. Dans la foulée, Clermont joue et Rashani centre en retrait pour Kyei, tout seul en pleine surface mais il tire à côté de façon incroyable (26e). Clermont joue à fond et Cham frappe mais Donnarumma est bien présent et se couche (27e). Le CF63 gêne beaucoup le PSG mais Paris réussit à sortir sur une action rapide et cela se termine par une frappe de Messi de peu au-dessus (31e). Sur une action confuse, le ballon arrive jusqu’à Ekitike qui est seul dans la surface mais il rabat mal le ballon et s’envole (34e). Nouveau penalty, mais contre le PSG : coup-franc indirect de Gastien, Zaïre-Emery dévie en corner proche de l’épaule mais un penalty est sifflé (36e) ! Kyei s’élance et il frappe fort… à côté (37e) !!!!!

Clermont continue de pousser et Ramos repousse un centre compliqué dans la surface (39e). Sur le suivant, c’est Donnarumma qui doit sortir au point de penalty (40e). Le PSG ne joue que par des attaques rapides et Mbappé provoque un bon coup-franc axial mais Messi le tire de peu au-dessus de la lucarne (42e). En bonne position, Ekitike puis Messi sont contrés au moment de frapper (43e). Danilo se rate encore une fois à la relance, Rashani frappe fort mais au-dessus dans la surface (44e). Clermont égalise logiquement juste avant la pause : longue séquence collective conclue par un centre dans la surface, Donnarumma ne peut que repousser et Zeffane marque de près (2-2, 45e+1) !

La partie repart sans changements mais avec un corner clermontois repoussé puis une offensive dangereuse annihilée par Danilo (46e). Verratti tente de solliciter Ekitike dans les airs mais sa tentative est au-dessus (47e). Paris rentre peu à dans sa mi-temps mais les défenseurs prennent le pas sur Messi et Hakimi (53e). Sur une excellente passe de Danilo, Mbappé accélère et dépose son défenseur avant de donner un ballon parfait à Messi. Seul face au but, l’Argentin tire au-dessus (54e) !!! C’est encore Messi qui sollicite Diaw d’une frappe sèche et soudaine mais le gardien est très bon et repousse (59e). Alors que Paris allait mieux, Clermont marque un troisième but : attaque rapide, centre depuis l’entrée de la surface et Kyei qui se glisse entre Ramos et Bitshiabu dans les 6m pour marquer (2-3, 63e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le Parc Des Princes


Prince Owski