PSG – Istanbul Basaksehir, 09/12/20, Ligue des Champions 20-21
Mercredi 09.12.2020, Ligue des Champions, 6ème journée (1ère place) à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – ISTANBUL BASAKSEHIR F.K. (Tur.) 5:1 (3:0), match débuté à 0:0 à la 13′ minute
– match à huis-clos. Buts : Neymar, 21′, Neymar, 38′, Kylian Mbappé, 42′ sur penalty ; Neymar, 50′, Topal, 57′, Kylian Mbappé, 62′. Arbitre : M. Makkelie.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Presnel Kimpembe (Abdou Diallo, 80′), Danilo Pereira, Marquinhos (Thilo Kehrer, 67′) – Mitchel Bakker, Rafinha Alcantara (Angel Di Maria, 46′), Leandro Paredes, Marco Verratti (Idrissa Gueye, 80′), Alessandro Florenzi (Timothée Pembélé, 80′) – Neymar, Kylian Mbappé. Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe d’Istanbul : Gunok – Kaldirim (Bolingoli, 68′), Topal, Ponck, Rafael (Giuliano, 68′) – Kahveci, Tekdemir (Chadli, 89′), Ozcan – Turuc (Kaplan, 80′), Crivelli (Ba, 68′), Gulbrandsen. Entraineur : Buruk.
Avertissements : Tekdemir, 10′, Rafael, 12′, Gunok, 42′, Crivelli, 63′, Timothée Pembélé, 90’+2′.
Maillot utilisé :
Photos du match :
Vidéo (cliquez sur l’image) :
Compte-rendu (CulturePSG et HistroireDuPSG.fr) :
Le duo Neymar/Mbappé sécurise la 1e place du PSG
Le match :
On reprend au moment du coup-franc à 13 minutes ! C’est un coup-franc mal tiré mais Istanbul presse fort et a une grosse occasion quand Gulbrandsen part dans dans le dos de Kimpembe et défie Navas sans succès (15e). Dans la foulée, une mauvaise tête en retrait de Bakker est tout proche d’être exploitée mais Gulbrandsen se loupe encore (16e) ! Le PSG répond par un long ballon de Florenzi sur Mbappé, il contrôle bien mais frappe ensuite trop fort au-dessus (18e) ! Le PSG ouvre finalement le score juste après : Verratti trouve Neymar devant la défense, il efface Ponck d’un petit pont puis envoie une frappe enroulée parfaite (1-0, 21e) !
Le PSG peut désormais jouer en contre et fait mal mais Neymar ne convertit pas (24e). Sur un contre joué avec Mbappé, le Ney est trop court de peu pour couper un ballon dans la surface (29e). Mbappé est ensuite repris dans la surface sur une belle action et Crivelli provoque un corner sur le contre (31e). Paredes réussit une belle action et envoie Mbappé vers le but qui est déstabilisé mais le Français est hors-jeu (32e). Paris fait de plus en plus mal aux Turcs et c’est la densité qui contre des frappes parisiennes (35e). Sur un contre mené par Rafinha, Mbappé trouve Neymar qui s’avance puis frappe fort et trompe le gardien malgré son arrêt (2-0, 38e) !
Le PSG pense marquer un 3ème but dans la foulée : Neymar réussit un une-deux en pleine surface avec Florenzi et butte sur le gardien. Bakker est là à traîner et il marquer de près mais le but est vérifié pour sa position de hors-jeu au départ (39e). L’arbitre donne finalement un penalty à Neymar car il a été fauché par le gardien avant (42e) ! Mbappé transforme en ouvrant son pied droit avec assez de puissance (3-0, 42e).
Basaksehir n’existe plus et souffre en cette fin de mi-temps, passant proche à quelques reprises du 4e but. L’arbitre siffle la mi-temps avant dans une mi-temps qui aura duré 22h30. Le PSG a eu du mal à reprendre la partie avec deux belles occasions turques mais Neymar a mis le PSG à l’abri en trois coups de patte magique. A la pause, le PSG doit toutefois faire un premier changement avec l’entrée de Di Maria pour Rafinha (46e). La première occasion parisienne est pour Neymar qui s’offre un joli slalom mais est repris au moment de tirer (48e). Dans la foulée, une bien jolie action collective voit Florenzi centrer, Bakker reprend d’une belle volée mais c’est le poteau qui repousse (48e) !
Le même Bakker voit aussi l’arbitre ne pas siffler un penalty pour une main et le jeu repart. Neymar illumine encore la rencontre sur une action fluide et inspirée. Parti de la gauche, il combine avec Di Maria qui lui remet et le Brésilien frappe victorieusement depuis les 20m (4-0, 50e) !
Le PSG s’offre ensuite un bon contre et Verratti décale Di Maria qui frappe en bonne position mais est contré (52e). La partie est désormais très ouverte mais Paredes glisse sur une phase de relance. Cela finit sur Kahveci qui sollicite Navas mais le gardien est solide (56e) ! Sur le corner, le PSG se dégage mal et Topal parvient à marquer en déviant une frappe puissante d’un coéquipier (4-1, 57e). Le PSG répond donc par un cinquième but facile sur un contre : Neymar accélère puis trompe la défense pour servir Di Maria. Face au gardien, l’Argentin n’a plus qu’à donner le ballon à Mbappé qui marque dans le but vide (5-1, 62e).
Istanbul est proche de prendre un but pratiquement à chaque accélération mais un miracle a lieu coup sur coup devant Neymar puis Di Maria (65e). Alors qu’une vague de changements a lieu, IBB s’en sort de peu sur des corners qui s’enchaînent et les Turcs sont au bor de de la rupture à chaque attaque : Neymar lance Mbappé qui perd son duel face au gardien d’un ballon piqué (72e). Le rythme est désormais retombé et la fin de partie ne ressemble pas à grand-chose, avec Di Maria qui tente du droit depuis les 23m (79e). Un centre de Pembele dans la surface est aussi contré alors qu’il aurait pu être dangereux (87e). C’est Istanbul qui est le plus dangereux sur un contre puisque Navas doit sortir dans les pieds pour protéger son but (87e). La fin de rencontre est décousue et Pembélé est averti pour un tacle peu maîtrisé (92e).
Le PSG s’impose finalement 5-1 dans une rencontre qui aura été marquée par un incident raciste majeur un jour puis une performance de gala de Neymar le lendemain.
Réaction :
Marco Verratti :
Le contexte du match du soir :
« C’était dur pour tout le monde, pour nous les joueurs sur le terrain mais aussi pour ceux qui regardaient le match. C’est une histoire qui ne doit pas se passer. Nous, on doit être des exemples vu qu’on est suivis par des millions de personnes. On a fait un geste un peu fort en décidant de ne pas jouer avec l’autre équipe. Le quatrième arbitre a fait une erreur et doit être puni pour donner un exemple à tout le monde, nos enfants en premier, et qu’il change. Le plus intelligent était d’arrêter tout. On essaiera encore plus d’être des exemples à l’avenir vu qu’on a beaucoup de personnes qui nous suivent. »
Des équipes qui ne voulaient pas jouer hier soir avec ce 4e arbitre en particulier ?
« Oui c’était un peu ça. On avait décidé ça. Il a fait une erreur, il faut qu’il soit puni, peu importe que ce soit un joueur, un spectateur ou un arbitre. C’était une décision commune. C’était une question personnelle pour tout le monde, avec certains joueurs qui étaient encore plus touchés. Il n’y avait pas les conditions hier pour finir le match. Il y a des choses plus importantes dans la vie et on a fini aujourd’hui. Maintenant, nous sommes contents du match, d’avoir gagné et on va de l’avant. »
Un PSG qui finit premier de sa poule alors que ça partait mal :
« C’est une énorme satisfaction parce qu’on revient un peu de loin, on avait dit qu’on avait eu des finales contre Leipzig et Manchester et c’était une autre finale aujourd’hui. On a montré dans les matches importants qu’on était là. Ce n’était pas facile, j’ai aussi écouté les critiques contre Leipzig alors que c’est une grosse équipe, qui fait match nul à Munich en faisant un gros match, qui est arrivée en demi-finale l’an passé. C’était un match compliqué et on l’a gagné. On a gagné à Manchester, ce soir aussi, et on est contents. Je vous laisse Ney, il a fait un grand match et c’est mieux que ce soit lui qui parle (rires). »
Neymar :
Les propos racistes subis par Pierre Webo hier soir :
« Ce qui s’est passé hier est inacceptable. Aujourd’hui, on ne peut pas accepter ce genre de choses. De faire des différences par rapport à la couleur de peau, la « race ». C’est inadmissible dans le football, dans la vie en général, et dans n’importe quel autre sport. Ce n’est acceptable nulle part dans le monde. Notre attitude d’hier a été parfaite selon moi. Choisir une solution extrême, faire un geste fort, c’est ce que nous devons faire pour essayer de changer le monde. Parce qu’on ne peut plus accepter ces choses-là ! »
Le lien de ce triste évènement avec ce qu’il a vécu contre Marseille :
« C’est un sujet sérieux, très délicat. Malheureusement, cette situation a eu lieu, ce qui est embêtant. Cela a eu lieu avec moi au début de la saison (il fait ici référence aux propos présumés d’Alvaro lors du Classique face à l’OM, l’affaire ayant finalement été classée sans suite). Je sais que ce n’est pas normal de souffrir d’un acte, d’une insinuation concernant sa couleur de peau, sa race. C’est du passé… Nous devons faire ça (arrêter le match comme hier), nous avons très bien fait. C’est ce qui m’est passé par la tête (sortir du terrain) et que j’aurais dû faire la première fois déjà (contre l’OM). »
L’inédite situation des deux derniers jours :
« Nous ne sommes pas revenus jouer hier. C’est clair que j’étais un peu contrarié sur le coup parce que nous n’étions pas préparés pour faire un deuxième match. Revenir à la maison, revenir aujourd’hui, relancer la machine, son corps, le jour d’après, c’est compliqué. Mais personne ne peut cautionner ce qui a eu lieu et on a décidé de rester ensemble. Pour moi, c’était la meilleure chose à faire. »
Son avenir au PSG :
« Oui, je suis très content à Paris. Je suis heureux dans ce club avec mes coéquipiers. Ça ne me passe pas par la tête de partir. Après les choses qui se disent… J’ai une bonne relation avec tout le monde ici, je suis content et heureux. On verra ce qui se passe dans le futur. »
Le stade :
- Les matchs du 4 octobre - octobre 4, 2024
- Les matchs du 3 octobre - octobre 3, 2024
- Les matchs du 2 octobre - octobre 2, 2024
Rétroliens/Pings