Sélectionner une page

PSG – Lens, 3-1, 15/04/23, Ligue 1 22-23

Le onze du Soir. (Teampics/Getty/PSG.fr)

Samedi 15.04.2023, Ligue 1, 31ème journée, à Paris au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C – R.C. LENS 3:1 (3:0)
– 47 120 spectateurs environ. Buts : Mbappé 31′, Vitinha 37′, Messi 40′, Frankowski S.P. 60′. Arbitre : M. Delajod.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaMarquinhos (Zaïre-Emery 88‘), Danilo Pereira, Sergio RamosAchraf Hakimi, Carlos Soler, Fabian Ruiz, Vitinha, Nuno Mendes (Bernat 77′) – Lionel Messi, Kylian Mbappé. Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe de Lens : Samba – Gradit (Pereira da Costa 84′), Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana, Machado (Haïdara 73′) – Thomasson (Sotoca 46′), Fulgini (Onana 46′) – Openda. . Entraineur : Franck Haise.
Expulsion : Abdul Samed 19′ (Rouge Direct)


Maillot utilisé :

maillot PSG DOM L1 22-23

Maillot domicile 22-23


Photos du match (PSG.fr) :

Pilorget et le président. (Teampics/Getty/PSG.fr)

Le onze du Soir. (Teampics/Getty/PSG.fr)

le coup d’envoi ficitf par Pilorget. (Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Le PSG recevait Lens ce samedi soir au Parc des Princes (21h) dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1 et c’est Paris qui s’est imposé dans ce qui devrait être un match décisif dans la course au titre. Le Lensois Abdul Samed a été expulsé au bout de 20 minutes à peine et a fait basculer la partie. Le PSG a sorti dix minutes excellentes à partir de la 30e minute, marquant trois buts par Mbappé, Vitinha et Messi, puis a géré la suite de la partie. Lens a réduit le score sur penalty à l’heure de jeu et s’est battu de façon superbe mais a dû renoncer. Paris se rapproche de son onzième titre de champion de France !

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et Paris joue bien en 3-5-2 avec Vitinha et Soler inversés par rapport au dernier match. Sur une erreur de Hakimi à la relance, Marquinhos doit concéder un corner (2e). C’est repoussé mais Fulgini recentre et Abdul Samed claque une tête que Donnarumma repousse de façon brillante (3e). Lens est bien entré dans le match et Paris défend bas, laissant le ballon (4e). Lens obtient un nouveau corner mais Ramos repousse (5e). Paris réussit un bon premier temps de jeu mais Lens défend bien et cela ne donne rien (8e). Sur une action rapide, Mbappé décale Hakimi dans la surface, hors-jeu (10e).

Sur un bon pressing dans le rond central, Danilo met un long ballon en retrait et offre un corner improbable qui ne donne rien (11e). Sur une énorme accélération de Mbappé côté gauche, il parvient à centrer en retrait pour Messi qui frappe mais Medina contre la reprise un peu molle de l’Argentin (13e). Lens repart et Soler concède un coup-franc très évitable que Danilo doit repousser en corner, repoussé (16e). Coup de théâtre à la 19e minute : Abdul Samed est au pressing sur Hakimi et laisse traîner la semelle sur le mollet. Carton rouge logique et mérité (19e) ! Hakimi reste au sol, longuement soigné par le staff parisien mais reprend en boîtant…

La partie repart avec un Hakimi qui semble en difficulté mais tient bon (24e). Malgré cet avantage numérique, Paris reste fidèle à son plan de jeu et Mendes fait tout tout seul : il remonte un demi-terrain en dribble avant de frapper juste à côté (27e) ! Le Racing répond par une belle action individuelle d’Openda conclue par une frappe puissante mais repoussée par Donnarumma, pour rien car hors-jeu au départ (29e). Une frappe puissante de Mbappé donne un corner, repoussé puis repris par Vitinha au-dessus (30e). Le PSG ouvre le score : Messi trouve Mbappé plein axe qui talonne pour Vitinha, il lui remet et Mbappé place une frappe superbe au ras du poteau (1-0, 31e) !

Sur le coup d’nevoi, Lens frôle l’égalisation : Openda est trouvé dans la surface et il centre au second poteau pour Frankowski qui est seul mais Nuno Mendes dévie sa reprise qui partait au but (33e) ! Paris continue d’attaquer et Mbappé tente sa chance de loin, forçant Samba à repousser au ras du poteau sa frappe (37e). Sur le corner qui suit, Messi joue en retrait vers Nuno Mendes qui donne à Vitinha plein axe en retrait, il s’avance et frappe de façon superbe de plus de 20m (2-0, 37e) !

Paris est lancé et inscrit même un troisième but : Messi est plein axe et trouve Mbappé devant la surface qui lui remet d’une talonnade, il est en angle fermé mais trompe Samba d’une frappe puissante (3-0, 40e) ! Le PSG est intenable et lance un contre rapide avec Mbappé qui trouve Messi devant la surface, il dribble puis frappe mais est contré dans la surface (43e). Sur un bon pressing du PSG, Vitinha est proche de trouver Mbappé qui se rate un peu dans la surface (45e). Sur l’action qui suit, Frankowski centre pour Openda qui ne parvient pas à bien reprendre le centre (45e+1). A la pause, Paris a plié le match et Lens fait 2 changements.

Le Racing semble vouloir relancer la partie avec ce double changement et Paris manque de justesse en ce début de mi-temps malgré la possession (49e). Le PSG fait tourner et contrôle la partie sans souci (52e). Sur un ballon perdu par Messi, Openda tente un lob de loin mais Donnarumma capte sans souci (54e). Sur un ballon en profondeur de Frankowski, Openda devance Marquinhos et parvient à frapper mais Donnarumma repousse en corner (57e) ! Sur celui-ci, Fabian Ruiz concède un penalty improbable avec le ballon qui lui rebondit sur la tête puis le bras (58e) ! Le VAR regarde les images et confirme la sanction. Frankowski s’élance et trompe Donnarumma d’une frappe croisée (3-1, 60e) !

Paris tente de relancer un peu la machine mais bute sur la défense lensoise de peu à chaque fois (63e). Sur un contre de Lens, Openda est seul contre quatre joueurs du PSG et remonte un demi-terrain avant de frapper mais Donnarumma repousse en corner et Ramos repousse (65e). Sur un ballon long, c’est encore Openda qui met au supplice un Marquinhos qui dévie sa frappe en corner (67e). Lens pousse mais Fofana coupe un contre qui aurait pu faire très mal (68e). Ruiz tente aussi sa chance de loin, dans les bras de Samba (71e). Un bon mouvement parisien voit Messi décaler Mendes qui centre, Mbappé reprend en déséquilibre et ne trompe pas Samba (74e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le Parc Des Princes


Prince Owski