Sélectionner une page

PSG – Lille, 4-3, 19/02/23, Ligue 1 22-23

Le onze du jour. (Teampics/Getty/PSG.fr)

Dimanche 19.02.2023, Ligue 1, 24ème journée, à Paris au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C – LILLE O.S.C. 4:3 (2:1)
– 47 647 spectateurs environ. Buts : Mbappé 11′, Neymar Jr 17′, Diakité 24′, David S.P. 58′, Bamba 69′, Mbappé 87′, Messi C.F. 95′. Arbitre : M. Delajod.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Thimotée Pembelé (Soler 75′), Sergio Ramos, Presnel Kimpembe, Nuno Mendes (Juan Bernat 31′) – Vitinha (Zaïre-Emery 75′), Marco Verratti, Fabian Ruiz (Pereira 75′) – Lionel Messi, Neymar Jr (Ekitiké 51′), Kylian Mbappé. Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe de Lille : Chevalier – Diakité (Gudmundsson 67′), Fonte (Yoro 14′), Djalo, Weah – André, André Gomes  – Angel Gomes (Virginius 88′), Cabella (Baleba 88′), Bamba – David. Entraineur : Paulo Fonseca
Avertissements : Diakité 45′, Verratti 56′, Bamba 63′, Mbappé 77′, Galtier 88′, David 89′, André 93′.


Maillot utilisé :

maillot PSG DOM L1 22-23

Maillot domicile 22-23


Photos du match (PSG.fr) :

Le onze du jour. (Teampics/Getty/PSG.fr)

Mbappé s’extirpe 1/3 (Teampics/Getty/PSG.fr)

Mbappé s’extirpe 2/3 (Teampics/Getty/PSG.fr)

Mbappé s’extirpe et marque 3/3 (Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

Neymar double la mise. (Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)

Messi pour la balle de match…(Teampics/Getty/PSG.fr)

… et but ! (Teampics/Getty/PSG.fr)

(Teampics/Getty/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Le PSG recevait Lille ce dimanche (13h) au Parc des Princes dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1 édition 2022/2023 et le match a été hors-normes, avec une victoire du PSG à la 95e sur un coup-franc de Messi. Paris aura tout vécu avant : des deux buts rapides d’avance de Mbappé et Neymar au fait d’être mené 3-2 par le LOSC à 20 minutes de la fin. Alors que Mendes et Neymar sont sortis blessés, que Paris était mort et filait vers sa quatrième défaite de suite, Mbappé a égalisé à la 87e avant que Messi, invisible tout le match, ne fasse gagner son équipe à la 95e. La partie fut folle, Paris est miraculé mais Paris vit encore.

Le match :

Lille a donné le coup d’envoi et Weah est tout proche d’ouvrir le score après 30 secondes : il est seul dans la surface et frappe, Mendes dévie et Donnarumma repousse avec les genoux (1e) ! Paris répond par une bonne attaque côté gauche mais Ruiz et Mendes ne parviennent pas à être propres dans la surface (3e). Paris pousse et Neymar est trouvé devant la surface, il est contré mais trouve Messi dans le dos : il enchaîne d’une volée du gauche mais Chevalier repousse (5e). Kimpembe rate une relance mais la passe qui suit n’est pas bonne (8e). Le même Kimpembe se loupe sur une tête en retrait et force Donnarumma à un gros arrêt devant David (10e) !

C’est pourtant le PSG qui ouvre le score sur un but extraordinaire de Mbappé : Verratti trouve Neymar dans le coeur du jeu, le Brésilien lance Mbappé en profondeur, il efface la défense d’un petit pont et aligne Chevalier de près (1-0, 11e) ! QUEL BUT MES AMIS ! Sur le but, le capitaine du LOSC José Fonte s’est fait mal et sort sur blessure, remplacé par Yoro (14e).

Paris double la mise sur une action collective superbe : Neymar est trouvé dans le rond central, il trouve Mendes côté gauche qui lui remet devant la surface, il transmet à Vitinha qui lui remet de très près et Neymar marque dans le but vide (2-0, 17e) ! Quel but collectif superbe du PSG !

Lille tente de reprendre le fil du match Ramos se paye Angel Gomes sans vergogne (19e). Sur une action rapide, David s’échappe devant Kimpembe et envoie un gros coût de casque mais Donnarumma repousse d’un énorme arrêt puis le Lillois rate sa reprise (21e). Le LOSC n’abandonne pas et continue de jouer, avec un corner provoqué (24e). Sur ce corner joué à deux, André Gomes trouve Diakité seul dans la surface qui trompe Donnarumma d’une tête décroisée (2-1, 24e) !

Sur une action, Bamba est trouvé dans la surface et Mendes touche le ballon avant la frappe, le contact n’est pas clair mais l’arbitre donne faute au Parisien. Le LOSC est furieux mais l’arbitre semble avoir pris la bonne décision après VAR (28e). Tuile pour le PSG avec la sortie sur blessure de Nuno Mendes, visiblement touché à la cheville (31e). Bernat le remplace et Paris continue d’avoir du mal à poser le ballon (35e). David est trouvé devant la surface et frappe mais Kimpembe contre bien (36e). Gomes tire, au-dessus (37e).

Après un bon pressing collectif, Messi arrive dans la surface et Mbappé est trouvé mais il ne parvient pas à frapper (42e). Lille répond par une attaque rapide conclue par une frappe de Cabella dans le mauvais côté du petit filet (43e). David se faufile encore dans la surface mais Ramos est solide pour le contrer (44e). Panique sur le corner qui suit mais le suivant est dégagé (45e). Un bon contre du PSG aboutit à un corner botté au second poteau par Messi, Kimpembe est là pour reprendre, à côté (45e+2). A la mi-temps, Paris mène 2-1 mais que Lille est proche d’égaliser…

La mi-temps repart sans changement mais avec une passe catastrophique de Verratti qui offre une balle de contre que Kimpembe sauve bien (46e). Dans la foulée, Weah tente sa chance de loin, de très loin, et très au-dessus (47e). Dans la foulée, c’est la cheville droite de Neymar qui tourne salement sur un contact avec André. Le Brésilien reste au sol et hurle de douleur (48e) ! Le Brésilien est en pleurs alors que la civière est appelée. Ekitike le remplace et Mbappé frappe sur l’action de reprise, sur Chevalier (53e). De son côté, le LOSC continue de pousser et Kimpembe repousse un centre en corner (55e).

Coup de théâtre sur un corner : penalty pour une faute de Verratti sur Djalo : l’Italien tient à peine le maillot et un penalty est donné (56e) ! Le penalty est confirmé par le VAR et Galtier est fou de rage. David s’élance et il trompe Donnarumma d’un contre-pied parfait (2-2, 58e). Dans la foulée, c’est Bernat qui repousse un centre dangereux de Lille et le contre voit Ekitike être trouvé dans la surface mais sa tête est bien trop molle (60e). Malgré cette égalisation, Paris ne réagit pas vraiment et c’est toujours Lille qui attaque (67e). Sur une action anodine, Bamba est trouvé dans le dos de la défense, il s’echappe dans le dos de Bernat et fusille Donnarumma en angle fermé (2-3, 69e) !

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le Parc Des Princes


Prince Owski