PSG – Lokomotiv Sofia 5-1, 28/09/82, Coupe des Coupes 82-83
Mardi 28.09.1982, Coupe des Vainqueurs de Coupe, 16e de finale, match retour à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – F.C. LOKOMOTIV SOFIA (Bul.) 5:1 (1:0)
– 30 562 spectateurs. Buts : Nambatingue Toko, 20′ ; M.Bogdanov, 47′, Dominique Bathenay, 66′, Nambatingue Toko, 81′, Michel N’Gom, 85′, Jean-Claude Lemoult, 89′.
L’Équipe du PSG : Dominique Baratelli – Luis Fernandez, Jean-Marc Pilorget, Dominique Bathenay, Yannick Guillochon – Jean-Claude Lemoult, Pascal Zaremba, Ossi Ardiles – Nambatingue Toko, Kees Kist, Michel N’Gom. Entraîneur : Georges Peyroche.
Expulsion : V.Lalov, 86′.
Maillot utilisé (en version Europe, à logos équipementier et publicitaire réduits) :
Billet :
Programme :
Fanion du match :
Photos du match :
Vidéo :
Compte rendu (forum psg.fr) :
Jouer une coupe d’Europe, tous les clubs en rêvent. Mais quand il s’agit d’un club parisien, le rêve est largement dépassé. Il faut remonter à 1960 en effet pour trouver trace d’un club parisien en coupe d’Europe avec le Racing Club de Paris et le Stade Français en Coupe des Villes de Foire, une compétition officieuse à laquelle on participait sur invitation avant qu’elle ne devienne la très officielle Coupe de l’UEFA.
Privés de nombreux joueurs, les Parisiens iront s’incliner 1-0 en Bulgarie au match aller. Pour le match retour, le président Borelli parviendra à faire téléviser la rencontre afin de compter sur un plus grand soutien populaire. Le PSG a alors l’occasion d’entrer dans le coeur des Français comme l’ont fait les Stéphanois quelques années auparavant.
Ce 28 Septembre 1982, ils sont (seulement) 32 000 à encourager leur équipe pour cette première rencontre européenne au Parc des Princes mais probablement des millions devant leur écran.
C’est un PSG surmotivé oui mais un PSG handicapé de quelques joueurs clés qui se présente face à la solide équipe bulgare. En effet, Thierry Morin, Mustapha Dahleb mais surtout Dominique Rocheteau restent à l’infirmerie.
20ème minute, Dominique Bathenay reçoit un bon ballon d’Oswaldo Ardiles. L’international français écarte pour Nambantingue Toko démarqué qui ajuste Donev d’un plat du pied. (1-0)
Les deux équipes se quittent sur ce léger avantage parisien à la mi-temps. Sans grand éclat, l’équipe parisienne a tout de même pratiqué un beau jeu. On se demande d’ailleurs comment Donev, le portier bulgare, n’a pas été chercher par deux fois de plus le ballon au fond de ses filets.
Mais dés la reprise, les Bulgares égalisent par Bogdanov. Stupeur au Parc des Princes ! Le PSG est alors virtuellement éliminé de la compétition. Mais les joueurs ne comptent pas se faire éliminer de la sorte pour leur première sortie sur la scène européenne. Poussés par un public qui n’a rien lâché, les joueurs de la capitale vont se remobiliser et produire un véritable « Football Champagne » !
Dominique Bathenay en bon capitaine va montrer la voie. A la 66ème minute, il décoche une frappe du gauche qui fait mouche. (2-1) A neuf minutes du coup de sifflet final, Nambantingue Toko y va de son doublé pour « tuer le match » et mener les siens en 8ème de finale. L’international tchadien réussit un but extraordinaire, une superbe demi-volée du droit presque dos au but.
Portés par un Parc des grand soirs, les hommes de Peyroche vont alors aggraver l’addition par N’Gom (85ème) et Lemoult (88ème) pour une équipe bulgare qui n’en méritait pas tant.
Par ce premier beau succès en coupe d’Europe, l’équipe de la capitale a sans conteste marqué des points dans l’estime des amateurs de football. Ce PSG-Lokomtic Sofia restera comme le premier match télévisé intense de cette saison 1982/83. Les 32 000 spectateurs présents au Parc des Princes ce mardi soir repartirent heureux et comblés avec cette exaltation qui leur fera dire plus tard : » La grande première du PSG en coupe d’Europe ? J’y étais ! » Une grande épopée est née ce soir-là…
Le stade :
- Les matchs du 15 septembre - septembre 15, 2024
- Les PSG – Gérone du passé… - septembre 14, 2024
- Les matchs du 14 septembre - septembre 14, 2024
J’y étais,quand les Bulgares ont égalisé le ciel m’est tombé sur la tête,mais dans la foulée Bathenay redonne l’avantage et c’est l’avalanche