Sélectionner une page

PSG – Manchester City 2-0, 28/09/21, Ligue des Champions 21-22

Mardi 28.09.2021, Ligues des Champions, 2ème journée (1ère place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – MANCHESTER CITY F.C. (Ang.)  2:0 (1:0)
– 47 350 spectateurs. Buts : Idrissa Gueye, 8′ ; Lionel Messi, 74′. Arbitre : M. Del Cerro Grande.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Achraf Hakimi, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Nuno MendesAnder Herrera, Marco Verratti (Georginio Wijnaldum, 78′) , Idrissa Gueye (Danilo Pereira, 90′) – Lionel Messi, Kylian Mbappé, Neymar. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Manchester City : Ederson – Walker, Dias, Laporte, Cancelo – Bernardo Silva, Rodri, De Bruyne – Mahrez, Sterling (Jesus, 78′), Grealish (Foden, 68′). Entraineur : Guardiola.
Avertissements : Cancelo, 24′, De Bruyne, 39, Marco Verratti, 77′.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2021-22

 


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi… (psg.fr)

… et leurs adversaires mancuniens (mancity.com)

L’ouverture du score d’Idrissa Gueye (psg.fr)

Gianluigi Donnaruma, auteur d’un grand match (psg.fr)

La protection de balle de Marco Verratti (psg.fr)

Le but du 2-0, signe Léo Messi (psg.fr)

… et la joie qui s’en suivit (psg.fr)

Le Virage Auteuil a répondu présent

Le fameux « douzième homme »…


Vidéos :

– Le résumé :

– Le film :

Cliquez sur ce lien


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris s’offre enfin le scalp de City avec Messi

Le PSG accueillait Manchester City à l’occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la Champions League et les Parisiens se sont imposés 2-0 grâce à des buts de Gueye et Messi, le premier en début de match, le second dans le dernier quart du match. Les Parisiens ont souffert et Donnarumma a réalisé de nombreux arrêts mais le PSG de QSI s’offre enfin le scalp du Manchester City émirati. Une grande soirée de football au Parc des Princes et un PSG qui se relance dans la course à la qualification.

Le match :

City donne le coup d’envoi et Verratti est devant la défense ! Un long ballon de Dias sollicite Donnarumma mais l’Italien sort bien devant Mahrez (1e). City a le ballon et fait défendre le PSG mais Mendes intercepte et Neymar tente de partir en contre, il transmet à Messi mais l’Argentin est rattrapé (5e). Paris réussit une première très bonne séquence mais Mendes gâche le tout d’un mauvais contrôle (6e). Le PSG ouvre finalement le score sur sa première vraie action : Messi et Hakimi combinent côté droit et le Marocain trouve Mbappé dans la surface, le centre arrive jusqu’à Neymar qui se loupe. Mahrez rate se relance et cela arrive jusqu’à Gueye qui déchire la lucarne (1-0, 8e) !

Le PSG est bien dans le match mais City presse fort et il faut quelques jolis exploits techniques pour relancer après un centre dangereux de Mahrez (15e). City enclenche toutefois un gros temps de jeu et cela se conclut par un centre très dangereux que Mendes repousse en corner juste devant Mahrez (21e). La partie est de très haut niveau et Donnarumma doit sortir loin de son but tranquillement pour dégager (25e). Le PSG est même béni des dieux quand City touche deux fois de suite la barre en quelques secondes à peine sur un long centre repris par Sterling puis Bernardo Silva. Seul, le Portugais rate de façon incroyable (26e) ! Il faut ensuite un retour de Herrera en pleine surface pour repousser en corner mais les Citizens poussent fort (29e). Cancelo envoie aussi une grosse frappe mais Donnarumma capte de façon impeccable (31e).

City est encore dangereux en profondeur mais c’est une nouvelle fois Kimpembe qui repousse. Dans la foulée, Bernado Silva efface Mendes dans la surface et frappe mais Donnarumma se couche bien en angle fermé (33e). L’Italien se signale encore sur une sortie devant sa surface et le PSG part en contre et cela se conclut par une frappe du gauche complètement ratée (35e). Tout passe côté gauche au PSG et Mahrez trouve De Bruyne dans la surface qui frappe fort mais Donnarumma capte encore (37e). Gueye réussit une passe incroyable pour Mbappé et il centre en retrait pour Herrera qui reprend fort. Ederson sort sa frappe d’une belle parade (38e). Sur le corner, Mbappé s’infiltre dans la surface et efface Dias avant de centrer fort devant le but mais personne ne coupe dans les 6m (39e).

Sur le contre, Idrissa Gueye se fait découper par Kevin De Bruyne et reste au sol plusieurs minutes avant de se relever et le Belge s’en sort avec un jaune très gentil (41e). Sur un corner long au second poteau, le marquage de Kimpembe est trop lâche devant Dias et le Portugais reprend de la tête mais Donnarumma repousse encore (43e) ! City finit fort et Mahrez centre au second poteau mais Hakimi coupe très bien pour sauver le PSG (45e) ! A la pause, le PSG mène 1-0 grâce à un but de Gueye mais Paris a souffert et City s’est procuré de nombreuses occasions. Aucun changement n’a lieu à la pause et la partie repart.

C’est un bon appel de Sterling dans le dos de Kimpembe qui lance la seconde période mais Mendes veille et gêne (47e). City reprend vite la même possession et attaque la profondeur de façon constante, faisant souffrir la défense parisienne qui doit concéder des situations (50e). Donnarumma doit par exemple capter un centre compliqué en deux temps (51e). De Bruyne part encore dans le dos de Mendes et va défier Donnarumma d’une frappe puissante mais l’Italien repousse bien (54e).

Paris tente bien de jouer en contre mais les Citizens les contiennent bien et continuent de pilonner la profondeur parisienne (59e). Le PSG passe assez proche d’un deuxième but quand Hakimi sert Neymar qui s’enfonce dans la surface mais il frappe à côté en bonne position en bout de course (65e). City répond par une frappe de Mahrez sans puissance que Donnarumma capte (66e). A peine entré, Foden met le feu côté gauche et Kimpembe puis Marquinhos doivent repousser des centres dangereux à tour de rôle (70e). Alors que le PSG souffre, Verratti temporise et sert Messi qui accélère depuis la droite, il s’appuie sur Mbappé devant la surface qui lui remet. L’Argentin se remet sur son pied gauche et frappe sans contrôle sous la barre (2-0, 74e) !

City n’abandonne pas et Mahrez est servi au second poteau, il parvient à frapper entre les jambes de Kimpembe qui était venu le gêner mais Donnarumma repousse (79e). Peu à peu, ce second but fait du mal aux Citizens et Mbappé part en contre mais il perd son duel face à Dias dans la surface (87e). Neymar et Mbappé se connectent dans la surface mais Ederson est là pour capter le centre du Brésilien (88e). Gueye provoque bien un coup-franc dangereux avant de sortir mais Mahrez voit sa frappe être une nouvelle fois repoussée par Donnarumma (91e) ! Wijnaldum concède le même coup-franc mais Mahrez rate cette fois-ci le cadre (94e).

Réactions :

Mauricio Pochettino :

Vous disiez récemment que le PSG n’avait pas encore une équipe, est-ce encore vrai ce soir après ce succès 2-0 face à Manchester City ?
« Je crois que la performance de l’équipe a été très bonne. On a été plutôt bons dans toutes les phases du jeu. On a su souffrir dans les moments difficiles, on a été regroupés devant notre but face à une très bonne équipe de Manchester City. Mais on a aussi su jouer au football et attaquer quand il le fallait. Les équipes se construisent avec le temps, petit à petit et ce genre de matchs aident à le faire. »

Vous avez reconnu avoir vécu quelques moments plus difficiles au cours de la rencontre, notamment avec cette barre ou encore avec l’occasion de Bernardo Silva. Que vous êtes-vous dit à ce moment-là ?
« C’est le football ! On est toujours en train de créer et de construire en restant positif. Nous avons un groupe très positif et qui aborde les choses de la meilleure des manières. Comme je l’ai dit juste avant, mes joueurs ont livré un grand match et il faut les féliciter. Je suis très très content ! »

Le PSG a réussi un clean sheet ce soir, fait assez rare cette saison pour le mentionner. Qu’avez-vous pensé de la prestation défensive de votre équipe ?
« Je suis content du rendement collectif. Il reste bien sûr des choses à améliorer, c’est encore le début de saison. On parle d’une équipe encore en mutation, les pièces s’ajustent les unes aux autres pour le futur. Il faut préparer tout cela, mais pour le futur de l’équipe, c’est bien. »

Lionel Messi a marqué un but fantastique.
«Leo est un joueur de classe mondiale, il a mis un magnifique but et le méritait. Je suis très content pour lui et du travail qu’il a effectué. Cela nous a donné la possibilité de prendre les trois points. »

Comment avez-vous trouvé le trio Messi/Neymar/Mbappé ?
« Très bien. Ils ont été une grande force de l’équipe, ils ont cherché à se trouver dans le secteur offensif et l’équipe était toujours bien positionnée. On a réussi à sortir en transition et je suis très satisfait de cette victoire comme d’eux. »

Lionel Messi :

Avec votre premier but et cette victoire 2-0 contre Manchester City, c’était la soirée parfaite pour vous ?
« Oui très clairement, on a gagné contre un super adversaire. Il était très important pour nous de remporter ce match après le match nul contre Bruges (1-1). Je suis très content qu’on l’ait emporté et d’avoir marqué (grand sourire). »

On a pu apercevoir une certaine émotion de votre côté au moment où vous avez marqué votre premier but.
« J’en avais très envie. J’ai très peu pu jouer récemment, et seulement un match au Parc des Princes. Ce n’était que mon second match ici aujourd’hui. Je m’adapte petit à petit à ma nouvelle équipe et à mes coéquipiers. C’est très important de gagner et de continuer à grandir. Il faut continuer. »

Votre relation avec Neymar et Kylian Mbappé s’améliore de match en match, non ?
« Oui, clairement, plus on jouera ensemble et mieux ce sera entre nous. On doit tous progresser ensemble, élever notre niveau de jeu. On a bien joué aujourd’hui, mais il faut donner le meilleur et le faire dans la durée. On doit obtenir des résultats de la sorte et les conserver. »

Cette victoire peut-elle être le début de quelque chose de grand pour le PSG ?
« Il faudra attendre pour voir. Aujourd’hui, on a gagné un match très important contre un très gros rival, avec de très grands joueurs et qui vient d’aller en finale de Ligue des Champions. C’est une victoire très importante pour nous, mais on doit continuer comme cela. On doit encore progresser, grandir afin d’atteindre nos objectifs. »

Presnel Kimpembe :

Le PSG a été complet ce soir, avec un bloc plus compact et peut-être un peu plus de discipline, non ?
« Oui, l’équipe a livré un bon match. On a montré un beau collectif, aussi bien défensivement qu’offensivement. On savait que, dans ce genre de compétitions, ce sont les détails qui font la différence. Cela a été un match abouti pour l’équipe, et on est très contents. »

C’est un vrai match référence depuis le début de saison pour vous ? Peut-il réellement lancer votre saison ?
« On l’espère. Comme vous l’avez dit, on a vécu un bon match ce soir. On va aborder ces échéances match après match. C’est encore le début de la compétition, mais on a vraiment fait un bon match. On est tous très contents et on espère que l’on va continuer sur cette voie-là. »

Il y a de nombreuses possibilités tactiques du côté du PSG, mais ce 4-3-3 est-il un schéma qui vous plaît et dans lequel vous vous sentez à l’aise ?
« C’est un schéma dans lequel on a l’habitude de jouer. Ce soir, on a été au rendez-vous et c’est ce qu’il faut retenir, surtout concernant l’état d’esprit. Le collectif que l’on a eu ce soir, c’est super positif, et on va essayer de continuer comme cela. »

C’était le premier match en Ligue des Champions de Gianluigi Donnarumma derrière vous ce soir, qu’en avez-vous pensé ?
« (Rires) Oui, on connaît tous les qualités de Gigio. On est très fiers qu’il soit parmi nous. Il a fait un très grand match ce soir et on espère qu’il va continuer sur cette lancée. On est très fiers de l’avoir avec nous, il est un très grand gardien. »

Leo Messi a lui débloqué son compteur ce soir.
« On est tous très contents pour Leo, on connaît là aussi tous ses qualités. C’est un joueur fantastique, un véritable phénomène. Comme vous l’avez dit, j’espère qu’il a lancé sa saison. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)