Sélectionner une page

PSG – Marseille 0-1, 13/09/20, Ligue 1 20-21

Dimanche 13.09.2020, Ligue 1, 3ème journée (17ème place) à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – OLYMPIQUE DE MARSEILLE 0:1 (0:1)
– 5 000 spectateurs environ. Buts : Thauvin, 31′. Arbitre : M. Brisard.
L’équipe du PSG : Sergio RicoAlessandro Florenzi (Colin Dagba, 84′), Thilo Kehrer, Presnel Kimpembe, Juan Bernat (Layvin Kurzawa, 84′) – Ander Herrera (Julian Draxler, 60′), Idrissa Gueye, Marco Verratti (Leandro Paredes, 71′), Neymar – Pablo Sarabia, Angel Di Maria. Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Marseille : Mandanda – Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Amavi – Rongier, Kamara, P. Gueye (Benedetto, 57′) – Thauvin (Germain, 77′), Lopez (Strootman, 68′), Payet (Radonjic, 77′). Entraineur : Villas Boas.
Avertissements : Sakai, 7′, Neymar, 11′, Payet, 11′, Alessandro Florenzi, 13′, P. Gueye, 38′, Alvaro, 51′, Juan Bernat, 52′, Lopez, 61′, Benedetto, 71′, Leandro Paredes, 72′, Angel Di Maria, 74′, Strootman, 90’+1′, Leandro Paredes, 90’+7′, Benedetto, 90’+7′.
Expulsions : Layvin Kurzawa, 90’+7′, Amavi, 90’+7′, Benedetto, 90’+7′, Leandro Paredes, 90’+7′, Neymar, 90’+8′.


Maillot utilisé :

Domicile 2020-21

Maillot domicile 2020-21


Photos du match :

Le onze parisien saluant le maigre public ayant été autorisé à assister à ce PSG – OM curieusement programmé dès la 3ème journée (psg.fr)

Montée de Juan Bernat (psg.fr)

Débordement d’un très intéressant Alessandro Florenzi (psg.fr)

Neymar balle au pied (psg.fr)

Pablo Sarabia face à Mandanda, sous les yeux de Layvin Kurzawa (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :

 

 


Compte-rendu (CulturePSG) :

Marseille s’offre un hold-up version 90’s

Le PSG affrontait l’OM à l’occasion de la 3ème journée de Ligue 1 et ce sont les Marseillais de Villas-Boas qui se sont imposés 1-0 au Parc grâce à un but de Thauvin à la demi-heure de jeu. Paris a pourtant eu largement plus d’occasions que Marseille mais n’a pas concrétisé en raison d’un grand Mandanda. Le match a été très chaud et s’est fini à 8 contre 9, Paredes, Benedetto, Kurzawa, Amavi et Neymar étant expulsés.

Le match :

L’OM donne le coup d’envoi et un hors-jeu est sifflé d’entrée envers Thauvin qui joue dans l’axe ! Côté PSG, on joue en 4-4-2 avec Di Maria en pointe devant avec Sarabia, Neymar étant côté gauche. Le PSG a d’entrée une énorme occasion par Verratti qui reprend un centre de Florenzi mais Mandanda réussit un miracle sur la ligne. Cela revient sur Gueye qui frappe, c’est contré de la main mais l’arbitre donne corner et cela ne donne rien (2e). Marseille répond par une frappe de loin de Rongier que Rico capte en trois fois (5e). Neymar provoque un coup-franc et un avertissement sans être touché et le frappe mais le mur repousse (8e). Le Brésilien se paye aussi Payet d’entrée sur une gros contact et le ton monte sur la pelouse du Parc des Princes, rappelant l’avant-match. La partie se calme et reprend mais Florenzi est averti dans la foulée pour avoir découpé Amavi (13e).

Paris met peu à peu sa main sur le match et accule l’OM mais la défense olympienne parvient vaguement à se dégager (18e). Florenzi est trouvé côté droit et envoie un centre parfait au second poteau pour la tête de Neymar qui, gêné par Sakai, l’envoie à côté (18e). Verratti réussit un exploit et donne un bon ballon à Di Maria mais un hors-jeu arrête l’action (20e). Neymar est très provoquant et ne fait pas toujours les bons choix mais il fait mal régulièrement (24e). Alors que Marseille est largement dominé, l’OM ouvre pourtant le score sur un coup-franc lointain frappé par Payet : Thauvin reprend dans les 6m seul et crucifie Rico de près (0-1,31e) ! La VAR est toutefois appelée pour vérifier le but car Thauvin apparaît hors-jeu sur certaines images mais le but est bien validé.

Ce but galvanise l’OM qui part en contre mais Kehrer réussit un bon sauvetage (35e). La partie est toujours chaude sur le terrain, Alvaro se payant Di Maria gratuitement, avec Neymar qui s’en mêle aussi (37e). Le Brésilien ne lâche rien et provoque un nouvel avertissement pour un tacle en retard de Gueye (38e). Depuis l’ouverture du score, le PSG s’énerve mais ne parvient plus vraiment à jouer, les fautes se multipliant (40e). Paris a bien un énorme contre à jouer mais Neymar rate son contrôle en très bonne position (41e). Paris ne parvient plus trop à jouer et la fin de mi-temps est très tendue et un bon coup-franc est accordé par Payet. C’est tiré dans le paquet et et Herrera fait une mauvaise reprise de la tête qui lui touche la main. L’arbitre ne siffle finalement pas penalty mais la mi-temps, l’OM mène en n’ayant rien montré mais le PSG s’est énervé au lieu de jouer.

Sans changement, la partie repart avec un PSG qui tient le ballon et fait défendre l’OM mais un centre en retrait de Di Maria ne trouve personne (47e). Marseille sort sur un contre et récupère un bon coup-franc qui ne donne rien puis Di Maria provoque un excellent coup-franc et un avertissement pour Alvaro (51e). Neymar tire mais c’est contré dans la surface et Bernat doit couper illicitement (52e). Kimpembe réussit une grosse intervention face à Payet dans la surface et le PSG repart (54e). Florenzi centre et Herrera reprend de la tête, au-dessus (56e). Le PSG accélère ; Neymar provoque et sert Florenzi qui donne un ballon parfait en retrait à Sarabia qui frappe tout droit sur Mandanda (57e) !

Le PSG pousse et Neymar contrôle puis frappe mais Mandanda repousse encore (59e) ! Le PSG pense égaliser par Di Maria, bien servi sur une superbe percée de Gueye mais il est hors-jeu de façon large (61e). Alors que Draxler remplace Herrera, l’OM se crée son premier corner mais Gueye repousse. Cela repart ensuite sur Thauvin qui frappe mais Rico repousse la frappe. Benedetto est là et marque de près. Le but est refusé pour un hors-jeu de Thauvin après coup (64e) ! Sur les images de la TV, ce n’est pas évident pour autant. Le PSG est calmé par ce coup de chaud et l’OM ressort mieux, récupérant un corner (66e).

Alors qu’il reste un quart du match, le PSG semble être sorti du match et l’entrée de Benedetto a fait du bien (68e). Paris réussit toutefois une belle action : Bernat trouve Sarabia en profondeur qui centre au cordeau, Neymar coupe mais ne parvient pas totalement à redresser le ballon (69e) ! Tuchel tente aussi de secouer son milieu et sort Verratti pour Paredes qui, à peine entré, se paye Payet et prend un jaune (72e). Le PSG retrouve de la maîtrise et Florenzi centre au second poteau pour Bernat qui remise mais la tête de Neymar est au-dessus (76e).

Le temps file et Paris n’y arrive pas, à l’image d’une action où Neymar et Di Maria ne sont pas propres techniquement (81e). Un long centre de Sarabia n’est repris que trop tard par Florenzi, hors-cadre (82e). Germain gagne un corner sur un contre et l’OM met près d’une minute à le tirer (84e)… A peine entré, Dagba se met en évidence en récupérant un ballon haut qu’il centre mais Sarabia est trop court pour couper (85e). Paris pousse mais Marseille est groupé dans sa surface et repousse tout (88e). Paredes tente sa chance mais est contré et n’obtient un corner, dégagé (90e). L’espoir est faible mais l’arbitre annonce six minutes de temps additionnel. Le PSG pense avoir une énorme occasion, encore gâchée, mais Sarabia est signalé hors-jeu alors qu’il ne l’était pas (92e).

La fin de rencontre est bâclée par des Parisiens exténués et qui tombent dans le jeu des Marseillais qui ne souhaitent que gagner du temps. Après un dernier duel un peu chaud entre Paredes et Benedetto, cela se finit même pratiquement en bagarre générale au milieu du terrain, Kurzawa et Amavi s’échangeant des coups au point d’être expulsés. Paredes et Benedetto le sont aussi puis l’arbitre part voir la vidéo et expulse Neymar qui a mis une petite claque à Alvaro dans la mêlée. Un dernier coup-franc est joué mais c’est bien Marseille qui gagne 1-0 au Parc des Princes.

Les réactions :

Thomas Tuchel

En colère après cette défaite ?
« Non, pas du tout. Parce que le défi pour moi est de préparer la performance. Après, le résultat à la fin… La fin du match, les dernières minutes on n’aime pas ça. C’est trop. On va en souffrir après. C’est un résultat fou mais il ne représente pas le contexte de ce match. On a fait un grand match, une grande performance. Je suis très content de la structure, de la mentalité, de la qualité et des efforts de mon équipe. Je leur ai déjà dit que si on continue à jouer comme ça on va gagner tous nos matches. On manque un peu de buts depuis quelques semaines après le confinement, on va retrouver le rythme devant les buts, je suis très content de la performance. »

Inquiet après deux défaites en deux matches ?
« Non, parce qu’on ne peut pas contrôler le résultat. Ce n’est pas typique pour nous de ne pas marquer mais si vous avez bien le contexte de ce match-là, on a quelques raisons pour lesquelles on manque de chance, de touché dans le dernier geste avant le but. Avec cette performance, si vous analysez le match, les statistiques, les récupérations hautes et basses, les seconds ballons, les ballons gagnés dans le camp adverse…. On a 28 ballons touchés dans la surface adverse. Ce sont des stats exceptionnelles. C’était impressionnant de regarder depuis le bord du terrain mon équipe jouer comme ça et je vais la protéger. Cela a été un grand match mais le résultat est le résultat. On doit séparer les deux et je ne suis pas inquiet du tout parce qu’on joue comme ça. Je suis content en tant qu’entraîneur. »

Des joueurs espérés pour le match PSG/Metz mercredi ?
« Si on récupère des joueurs, ce sera comme Angel et Neymar, avec peu d’entraînement ou une seule séance. Florenzi a fait ça aujourd’hui, Neymar et Di Maria aussi. C’est comme ça, c’est comme une phase de préparation pour nous, on doit donner des minutes aux joueurs pour qu’ils gagnent en capacité. On n’a pas d’autres solutions vu que le championnat a commencé et qu’on doit jouer. Peut-être que l’on aura Marquinhos et Mauro Icardi sur le terrain demain mais ce sera le même problème de savoir s’ils peuvent jouer comme avec Neymar, Di Maria et Florenzi sur ce classique. On va souffrir car il nous manque trois joueurs et nous avons un groupe très petit, ce ne va pas être facile. »

Des renforts attendus ?
« J’espère vraiment, tout le monde le sait. Ce n’est pas un secret. On a perdu 5 joueurs avec Choupo. En compétition, il y avait un état d’esprit dans ce groupe et la possibilité de compenser quelques joueurs blessés ou pas sur le terrain avec qualité. On a quelques semaines pour le faire mais on doit jouer en même temps. Ce n’est pas le meilleur début de saison mais je m’attendais à ce que ce soit compliqué et c’est le cas. On a beaucoup de joueurs qui partent en équipe nationale, on a beaucoup de matches puisqu’on commence avec 4 matches en 10 jours. Je ne sais pas si les autres équipes qui ont joué la Ligue des champions doivent le faire. On va pousser l’équipe, encore. C’est facile car ils ont une grande mentalité, les joueurs sont très professionnels. Ils profitent du fait de travailler et de jouer ensemble. On l’a vu aujourd’hui et il ne faut pas être trop déçus car il n’y a pas de raison. Il y a les 3 dernières minutes et le résultat, mais on ne peut pas être déçu de notre performance et de notre façon de jouer. »


Le stade :


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)