Sélectionner une page

PSG – Marseille, 1-0, 16/10/22, Ligue 1 22-23

Teampics/Getty/PSG.fr

Dimanche 16.10.2022, Ligue 1, 11ème journée, à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C – OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1:0 (1:0)
– 47 926 spectateurs environ. But : Neymar Jr 45+2′. Arbitre : M. Turpin.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma Achraf Hakimi, Danilo Pereira (Mukiele 25′) , Marquinhos, Juan BernatFabian Ruiz, Marco Verratti, VitinhaLionel Messi (Pablo Sarabia, 79′), Neymar (Carlos Soler 88′), Kylian Mbappé. Entraîneur : Christophe Galtier.
L’équipe de Marseille : Lopez – Mbemba, Bailly (Gigot, 44e), Balerdi – Clauss, Rongier, Veretout (Gueye, 79e), Tavares (Kaboré, 70e)- Guendouzi, Harit (Ünder, 71e) – Sanchez (Dieng, 79e). Entraineur : Igor Tudor
Avertissement : Marquinhos 73′.
Expulsion : Gigot 72′.


Maillot utilisé :

maillot PSG DOM L1 22-23

Maillot domicile 22-23


Photos du match :

Teampics/Getty/PSG.fr

David Ginola donne le coup d’envoi fictif de ce PSG/OM Teampics/Getty/PSG.fr

Teampics/Getty/PSG.fr

Teampics/Getty/PSG.fr

Teampics/Getty/PSG.fr

Teampics/Getty/PSG.fr

Teampics/Getty/PSG.fr

Teampics/Getty/PSG.fr

Teampics/Getty/PSG.fr

Teampics/Getty/PSG.fr

Teampics/Getty/PSG.fr

Teampics/Getty/PSG.fr


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :
https://www.youtube.com/watch?v=ZbQ-XEgTYfc


Compte-rendu (CulturePSG, Philippe Goguet) :

Le PSG accueillait l’OM ce dimanche soir (20h45) dans le cadre de la 11e journée de L1 édition 2022/2023 et Paris s’est imposé sur la plus petite des marges grâce à Neymar dans les arrêts de jeu de la première période. Le Brésilien a été excellent et à la base de l’expulsion de Gigot qui a enterré les derniers espoirs de retour de Marseille.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et Neymar est finalement le 10 du soir (1e). Paris réussit une excellente sortie de balle et Mbappé va défier Mbemba mais perd son duel (2e). Messi sollicite d’entrée Lopez sur un ballon qui traîne mais sa frappe manque de puissance (3e). Messi et Mbappé combinent dans la surface mais Balerdit lit bien et revient (3e). Messi est encore là sur un ballon qui traîne et frappe mais Pau Lopez repousse bien (4e). Paris archi-domine ce début de match et Neymar lance Mbappé qui contrôle puis sert Hakimi au second poteau, il contrôle et frappe mais Lopez repousse cette énorme occasion (5e) ! Sur le corner, Marquinhos ne cadre pas sa tête.

Marseille tente de réagir et construit une première action mais Sanchez tire très au-dessus (7e). L’OM parvient à calmer la furia parisienne peu à peu en baissant le rythme et une volée de Guendouzi passe à côté (12e). Le PSG parvient à s’approcher du but mais cela manque de justesse sur la dernière passe (15e). L’OM contre et Clauss dépose Bernat mais son centre très dangereux ne trouve personne (16e). Sur un contre qui part à 1000 à l’heure, Neymar se retrouve à donner un ballon en or à Mbappé qui frappe petit côté tout seul mais Lopez repousse au ras du poteau (20e). Sur un contre, Harit parvient à frapper mais Donnarumma se couche parfaitement (22e). Problème, Paris perd Danilo sur l’action, forcé de céder sa place sur blessure à Mukiele.

Le Français est déposé par Tavares sur sa première action mais le Portugais rate son centre (26e). Sur un contre bien lancé par Neymar, Mbappé frappe de l’entrée de surface, c’est dévié et Pau Lopez doit se détendre pour éviter le but (27e). Dans la foulée, c’est Messi qui est encore trouvé par Mbappé dans la surface mais sa frappe est encore trop sur Lopez (28e). La partie est ouverte et Tavares tente sa chance du droit de loin, forçant Donnarumma à une claquette (32e). Sur un contre, Mbappé trouve Messi à l’entrée de la surface et obtient un superbe coup-franc dans l’arc de cercle (33e). Face à une montagne de joueurs, il envoie une frappe superbe qui rebondit surla transversale puis ressort (36e) !

Marseille parvient à récupérer un ballon haut sur le terrain par Harit mais sa frappe est ensuite très loin du cadre (37e). Mbemba est bien plus dangereux sur un très gros rush conclu par une frappe puissante mais Donnarumma est bon sur sa ligne (39e). Sur un corner, tout le monde rate la balle et Bailly semble blessé en pressant de façon trop violente Bernat (41e)… Marseille joue à 10 mais ne met pas le ballon en touche et Neymar gâche une action très bien partie (43e). Mbappé rate aussi une belle occasion sur le contre qui suit en manquant sa frappe (44e). Alors que Hakimi gâche une énorme balle de 3 contre 1, Verratti récupère le ballon dans la foulée, Vitinha sert Mbappé côté gauche qui donne à Neymar au point de penalty, il conclut sans contrôle du pied droit avec l’aide du poteau (1-0, 45e+2). A la pause, Paris mène logiquement dans une partie superbe.

La partie repart sans changements mais avec une action dangereuse de Sanchez dans la surface, avec une main involontaire de Mukiele sur une frappe (46e). Paris répond par deux belles incursions de Mbappé et Vitinha, bien repoussées (48e). Les duels sont âpres et Messi est projeté au sol, l’action continue, Hakimi intercepte et va jusqu’au but mais sa frappe puissante est au-dessus (49e). Mbemba tente aussi sa chance en angle fermé mais la main de Donnarumma est bien ferme (50e).

Sur une superbe passe de Harit, Clauss passe devant Bernat et défie Donnarumma mais le gardien gagne son duel avec le pied (52e) ! L’OM continue de pousser et Mbemba tente un retourné en pleine surface, sans être dangereux (54e). Sur l’action, Donnarumma s’est fait mal tout seul et doit se faire soigner au genou. Il reste finalement sur le terrain et sort avec ses poings sur corner (58e). Le PSG n’est pas très bon en ce début de seconde période et Ruiz gâche une bonne action rapide d’une frappe très au-dessus (59e). Une bonne action voit Mbappé être trouvé devant la défense, il sert Verratti qui frappe du gauche, sur Lopez (60e).

Lire la suite (redirection sur CulturePSG)


Le stade :

Le Parc Des Princes


Prince Owski