Sélectionner une page

PSG – Nantes, 14/03/21, Ligue 1 20-21

Dimanche 14.03.2021, Ligue 1, 29ème journée (2ème place) à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – F.C. NANTES 1:2 (1:0)
– Match à huis-clos. Buts : Julian Draxler, 32′ ; Kolo Muani, 59′, Simon, 71′. Arbitre : M. Abed.
L’équipe du PSG : Keylor NavasColin Dagba (Thilo Kehrer, 74′), Marquinhos, Presnel Kimpembe, Abdou DialloRafinha Alcantara (Mauro Icardi, 56′), Danilo Pereira, Marco VerrattiAngel Di Maria (Leandro Paredes, 62′), Julian Draxler (Pablo Sarabia, 74′) – Kylian Mbappé. Entraineur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Nantes : Lafont – Coco, Castelletto, Girotto, Pallois, Traoré – Blas (Louza, 84′), Chirivella, Touré – Kolo Muani (Emond, 84′), Simon (Bamba, 83′). Entraineur : Kombouaré.
Avertissements : Simon, 45′, Rafinha Alcantara, 48′, Traoré, 50′, Marco Verratti, 67′.


Maillot utilisé :

Domicile 2020-21

Maillot domicile 2020-21


Photos du match :

Les joueurs avant le coup d’envoi (psg.fr)

Angel Di Maria empêtré dans la défense nantiase (psg.fr)

Presnel Kimpembe (psg.fr)

Tête plongeante courageuse de Rafinha Alcantara (psg.fr)

Colin Dagba balle au pied (psg.fr)

Mauro Icardi (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris se loupe encore

Le PSG défiait Nantes à l’occasion de la 29e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont inclinés 2-1 à domicile face à l’avant-dernier ! Draxler avait ouvert le score juste avant la pause mais Paris n’est jamais revenu des vestiaires et s’est incliné de façon logique. Nantes a égalisé puis marqué un second but dans la foulée, le PSG s’arrêtant de jouer. A noter aussi une drôle de scène à l’heure de jeu avec Pochettino qui retrouve Leonardo dans le vestiaire en plein match. Le PSG rate une énorme occasion de reprendre la tête avec cette septième défaite de la saison en L1.

Le match :

Nantes a donné le coup d’envoi et joue long puis Traoré prend la cheville de Di Maria (1e). Paris tente d’entrée d’acculer Nantes mais les Canaris défendent en bloc et repoussent (5e). Le PSG a beaucoup le ballon mais peine à être dangereux et Rafinha tente sa chance, au-dessus (8e). Le début de match parisien est bon et Di Maria tente sa chance mais Lafont repousse en corner d’une belle claquette (11e). Sur le corner, Draxler trouve Marquinhos qui est seul mais ne cadre pas (12e) ! Une bonne action parisienne parvient à Rafinha dans la surface mais il est repris. Sur le contre, c’est Kimpembe qui arrête Kolo Muani dans la surface de façon un peu virile après une erreur de Marquinhos au départ (20e). Le VAR vérifie et ne donne rien.

Un bon centre de Di Maria est repris au premier poteau de la tête par Rafinha mais sa tête plongeante est trop décroisée (24e). Dagba délivre un bon centre mais Mbappé rate sa reprise (28e). La plus grosse occasion est nantaise avec un centre parfaitement repris par Blas en bonne position mais Navas repousse superbement au sol (30e) ! Nantes frappe encore sur un contre mais Touré ne cadre pas du tout sur ce contre (32e).

Paris frôle aussi l’ouverture du score sur une bonne passe de Draxler pour Di Maria. L’Argentin enroule sa frappe mais c’est juste à côté (36e). Après Di Maria, c’est Mbappé qui sollicite Lafont suite à un superbe une-deux avec Verratti mais sa frappe est repoussée par les pieds du gardien (38e). Rafinha tente aussi sa chance de loin mais Lafont repousse encore d’une claquette (40e). Le PSG ouvre finalement le score sur une action superbe avec beaucoup de passes côté gauche, Di Maria en tente une dernière dans la surface qui est repoussée sur Draxler et l’Allemand conclut du gauche dans la surface (1-0, 42e).

A la pause, le PSG mène assez logiquement grâce à son bon dernier quart d’heure avec une franche accélération et un but qui arrive de façon assez logique. Sans changements, la partie repart. C’est Mbappé qui plante la première banderille après avoir éliminé Pallois mais sa frappe est largement trop croisée (47e). Alors que Rafinha est averti puis frôle le second jaune dans la foulée, c’est lui qui lance Mbappé au but. Le Français élimine un défenseur mais ne parvient pas à trouver le chemin du but (54e). Le Brésilien est finalement remplacé par Icardi et le PSG passe en 4-4-2 pour la dernière demi-heure (57e).

Alors que la partie montre Leonardo en train de discuter avec Pochettino, Mbappé rate une passe dans sa moitié de terrain, Kolo Muani intercepte, dribble facilement Marquinhos et aligne Navas en force (1-1, 59e) ! C’est compliqué côté PSG et Di Maria est remplacé par Paredes (62e), Paris changeant de nouveau de système. Fait rarissime, Pochettino quitte même le banc quelques minutes pour aller retrouver Leonardo dans le vestiaire en plein match (64e).

Enorme surprise au Parc des Princes quand Nantes marque le deuxième but sur un long ballon mal géré : Kolo Muani s’échappe dans le dos de Kimpembe sur une tête de Touré vers le but puis il sert Simon qui n’a plus qu’à pousser au fond (1-2, 71e) ! Après plusieurs minutes, le but est finalement validé. Le PSG réagit enfin et Icardi obtient un corner qui ne donne rien (79e). Verratti signe bien une grosse percée mais est repris dans la surface (80e). Cela devient très chaud et Paredes tire fort mais Lafont repousse (81e) ! Le temps file avec plusieurs changements et un arrêt de jeu pour blessure (90e).

C’est même Nantes qui tire au but par Touré mais Navas capte facilement (91e). Paris obtient un coup franc excentré mais Paredes le tire très mal et Nantes récupère (94e).

Les réactions :

Danilo Pereira :

Comment expliquer une performance de la sorte du PSG contre le 19e de Ligue 1 ?
« Ce n’est pas possible ! Parce qu’on fait une bonne première mi-temps. En deuxième, on a mis moins d’intensité, on n’attaquait plus, plus du tout. C’est difficile de trouver les mots, d’analyser. »

Ce match pourrait-il être un tournant dans la course au titre ? Paris pouvait être leader ce soir.
« Oui, c’est vrai, on pouvait être leader du championnat. On n’a pas gagné aujourd’hui, mais ça continue, on a encore des matches importants à jouer. C’est ça ! »

Êtes-vous en colère ? On vous imagine déçu, mais aussi dans l’incompréhension.
« Nous sommes déçus, mais c’est la vie. On doit travailler plus pour gagner d’autres matches. »

Mauricio Pochettino :

On a l’impression que vous n’y arriviez plus après le but causé par l’erreur de Mbappé :
« Oui c’est vrai ce que vous dîtes, en première mi-temps on était bon, on contrôlait le match, on commence la deuxième mi-temps avec une occasion de faire le break, et après l’égalisation, l’équipe a beaucoup souffert. Le match est devenu plus ouvert, plus physique, et on n’a pas réussi à mettre le deuxième but. On a perdu en qualité après le deuxième but de Nantes, il aurait fallu avoir la force mentale de continuer pour espérer marquer un deuxième but. »

La possibilité de prendre la tête pour au final un point perdu sur Lille, frustrant ?
« On a perdu une bonne opportunité de passer devant au classement, évidemment ça nous met en difficulté dans la lutte pour le titre. Même si il y a encore beaucoup de matches à jouer. Mais c’est très frustrant de perdre ces trois points ce soir. »

Encore une défaite après un match de Champions League, un rapport de cause à effet ?
« Oui, c’est sûr que les deux choses sont liées, après le match de Barcelone, on a joué avec pratiquement les mêmes joueurs, donc on a pu manquer d’énergie même avec la présence de joueurs plus frais. Ce qui est certain c’est que la charge physique et le niveau de stress qu’impose une compétition comme la Champions League coûte beaucoup à l’équipe ensuite. Surtout dans les matches physiques comme aujourd’hui. En première mi-temps on a dominé, et en deuxième après le deuxième but, quand il a fallu mettre un supplément d’énergie, ça n’a pas été possible. C’est là qu’on voit que le match de milieu de semaine nous a affectés. »

S’il a secoué les joueurs à l’issue de la rencontre ?
« Non parce qu’il y a des situations extra-footballistiques à prendre en compte, et les joueurs sont les premiers à ressentir la déception de ne pas avoir bien joué. Mais vous êtes déjà au courant, il y a des situations qui n’ont pas été faciles pour le groupe. »


Le stade :

Le Parc des Princes


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)