Sélectionner une page

PSG – Nantes 3-1, 20/11/21, Ligue 1 21-22

Samedi 20.11.2021, Ligue 1, 14ème journée (1ère place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – F.C. NANTES 3:1 (1:0)
– 47 777 spectateurs environ. Buts : Kylian Mbappé, 2′ ; Kolo Muani, 76′, Appiah, 81′ csc, Lionel Messi, 87′. Arbitre : M. Stinat.
L’équipe du PSG : Keylor NavasAchraf Hakimi, Thilo Kehrer, Abdou Diallo, Juan BernatMarco Verratti (Georginio Wijnaldum, 74′), Leandro Paredes (Danilo Pereira, 89′), Idrissa GueyeLionel Messi, Kylian Mbappé, Neymar (Sergio Rico, 68′). Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Nantes : Lafont – Corchia (Appiah, 42′), Girotto, Castelletto, Fabio (Merlin, 58′) – Coco (Geubbels, 77′), Chirivella, Moutoussamy (Cyprien, 77′), Kolo Muani – Coulibaly (Bukari, 58′), Blas. Entraineur : Kombouaré.
Avertissements : Chirivella, 39′, Marco Verratti, 71′, Blas, 83′.
Expulsion : Keylor Navas, 65′.


Maillot utilisé :

Le 3ème maillot 2021-22


Photos du match :

les joueurs avant le coup d’envoi (psg.fr)

Juan Bernat (psg.fr)

Marco Verratti, le capitaine du jour (psg.fr)

Monsieur Stinat expulse logiquement Keylor Navas, auteur d’une sortie mal maîtrisée (psg.fr)

Sergio Rico le suppléera (psg.fr)

C’est Lionel Messi qui libérera définitivement les siens, grâce à son 1er but en L1 (psg.fr)

Les joueurs célèbrent la victoire avec les supporters (psg.fr)

1991 – 2021, 30 ans de soutien pour le Virage Auteuil

Le VA à l’entrée des joueurs (psg.fr)

Craquage massif à la 30ème minute

Un support festif tout au long du match (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Messi est enfin arrivé en L1

Le PSG recevait le FC Nantes ce samedi à l’occasion de la 14e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont imposés 3-1 grâce à des buts de Mbappé en tout début de partie, Appiah contre-son-camp et Messi en fin de match. Alors que Paris aurait dû faire le break en première mi-temps, les Nantais ont égalisé peu après l’expulsion de Navas à l’heure de jeu. C’est finalement Messi, longtemps maladroit, qui a fait basculer la partie en fin de match. L’argentin a enfin marqué en L1, et quel but.

Le match :

C’est parti et le PSG commence tranquillement la partie (1e). Le PSG ouvre finalement le score de façon improbable après deux minutes : sur un ballon mis en retrait par Gueye après une percée de Neymar, Paredes tire de loin et Mbappé dévie du pied : sa déviation trompe Lafont (1-0, 2e) ! Le PSG continue d’attaquer mais Bernat est finalement hors-jeu sur un ballon en profondeur de Messi (5e). Neymar et Mbappé combinent à très grande vitesse mais la passe du français pour Hakimi est ensuite trop longue (7e). Le PSG domine largement et force Nantes à défendre mais les occasions n’arrivent pas vraiment (11e).

Nantes fait le dos rond et contre mais Hakimi revient bien et repousse Kolo Muani (14e). Coco en vient même à frapper depuis les 20m, mais c’est largement à côté (16e). Sur une action formidable menée par Mbappé, Neymar et Mesis, c’est l’argentin qui frappe du droit mais Lafont repousse superbement la frappe (18e) ! Autre souci, Mbappé reste au sol après s’être fait fracasser par Girotto au départ de l’action… Il se relève finalement et revient. Messi lui donne un ballon de but superbe dans la surface mais Lafont repousse cette frappe à ras de terre de Mbappé (22e) ! Sur un ballon qu’il gratte, Mbappé accélère et fait mal mais sa passe en retrait pour Messi n’est pas assez précise (24e).

Sur un ballon bien intercepté par Gueye, Messi contrôle et est à deux doigts de trouver Neymar dans la surface ; puis c’est une remise de la tête de Mbappé qui n’est pas utilisée dans la surface (28e). Sur une action bien lancée par Diallo, c’est Mbappé qui sert Neymar mais Lafont repousse encore (29e) ! Un bon contre nantais va jusqu’à la surface parisienne mais Kehrer revient bien pour détourner en corner (34e). Sur une passe géniale de Verratti pour Messi, l’argentin se retrouve en position de frappe mais sa tentative du gauche est encore repoussée par l’incroyable Lafont (38e) ! Un contre parisien semble faire mal mais la dernière passe n’est pas ajustée (44e). Après une frappe sans danger de Blas, la mi-temps est sifflée et le score de 1-0 est très bien payé pour Nantes, sauvé par son gardien.

Sans changement, la partie repart avec un coup franc excentré nantais dégagé en deux temps (47e). Paris répond avec un contre gâché et un bon décalage vers Bernat mal exploité (48e). Coco parvient à centrer et Coulibaly reprend de la tête mais il était hors-jeu (51e). Un petit ballon donné à Hakimi offre une excellente position de centre mais Lafont repousse encore (52e). Le FCN est dangereux sur une frappe fuyante de Coco que Coulibaly est proche de reprendre au second poteau (53e). Sur un ballon mal relancé, c’est Kehrer qui sauve son camp d’un tacle fabuleux sur Coulibaly qui frappait en excellente position (54e). Sur une bonne combinaison entre les trois stars, c’est Messi qui se retrouve à frapper mais sa tentative du droit n’est pas dangereuse (56e).

Sur un contre, Mbappé se faufile dans la surface et sert alors Neymar mais il est contré (60e). A la 62e, Blas force Navas à son premier arrêt sur une frappe puissante, qu’il capte tranquillement. Alors qu’il ne se passe pas grand-chose sur le terrain, Nantes met un long ballon devant et Navas sort devant Blas mais il se rate complètement et est logiquement expulsé (66e) ! Rico entre et remplace Neymar, Paris passant en 4-3-2. A peine entré, Rico réussit un arrêt incroyable à bout portant sur un centre repris par Blas (70e) ! Nantes égalise finalement sur un centre : Kolo Muani domine Diallo dans les airs, Rico repousse mais il conclut d’une talonnade (1-1, 76e).

Le PSG tente de repartir de l’avant mais Nantes est bien en place et les attaques parisiennes sont annihilées (80e). Le PSG reprend l’avantage sur une action improbable : Messi tente une ouverture vers le côté gauche, le défenseur tacle pour contrer et cela lobe Lafont de façon improbable (2-1, 82e) ! Nantes passe assez proche de l’égalisation mais Blas rate sa tête en bonne position. Messi remonte aussi 50 mètres balle au pied avant d’être rattrapé mais il obtient un bon coup franc qu’il frappe malheureusement au-dessus (85e).

Messi décide de prendre le match en main et Mbappé le sert sur un contre, il s’avance, utilise l’appel de Hakimi, repique à l’entrée de la surface et envoie une frappe sèche du gauche au fond des filets (3-1, 87e) ! C’est jour de fête et Messi lance Hakimi côté droit, le centre pour Mbappé est bon mais repoussé. L’argentin est là pour reprendre mais c’est dévié en corner (92e). Danilo reprend de la tête, à côté.

Réactions :

Mauricio Pochettino (au micro de Prime Vidéo) :

Thibault Le Roi : Commençons par évoquer le but marqué par Lionel Messi. Était-ce important pour lui ?
« Oui, c’est très important pour lui, de faire trembler les filets. C’est son premier but en Ligue 1. C’est important pour lui et aussi pour l’équipe. C’est une bonne victoire pour nous, nous avons très bien joué en première période. Nous aurions dû marquer beaucoup plus de buts. Mais dans les matchs ouverts comme ce soir, tout peut arriver, par exemple le carton rouge de Keylor (Navas) qui complique les choses par la suite. L’équipe a fait preuve une fois de plus de caractère et je pense que c’était très bien. »

On parle toujours des attaquants, de ce qu’ils font, mais j’ai bien aimé l’équilibre que vous a donné Paredes au milieu et aussi les deux derrière, Diallo et Kehrer, notamment sur l’intervention ici (il désigne le terrain du doigt), qui ont fait un bon match…
« Oui, Leandro, Thilo et Abdou étaient très bons, ils ont très bien joué. C’est toujours difficile quand on ne joue pas beaucoup comme Abdou, ou Leandro qui était blessé. C’était dur pour eux mais ils ont montré de grandes qualités et j’en suis très heureux parce que le football est toujours une question d’équipe, pas seulement de quelques noms. C’est important de trouver un bon équilibre dans l’équipe, c’est même la clé et c’est ce qu’on a fait. »

Claude Makélélé : J’ai aimé le système avec Mbappé, Neymar et Messi très rapprochés parce qu’ils se trouvaient entre eux. C’est vraiment le triangle parfait techniquement et ils prennent du plaisir comme ça.
(Il répond en français) « En première mi-temps, c’était incroyable. En fait, tout est une question de temps. Le temps, c’est important pour créer les liens entre les joueurs et se sentir à l’aise sur le terrain, c’est primordial. C’est compliqué (quand on dit ça) parce qu’on pourrait penser qu’on cherche à changer de sujet ou à se trouver des excuses pour justifier le fait parce qu’on n’arrive pas à marquer des buts ou à bien jouer. Mais c’est comme ça, vous (il s’adresse à Henry et Makélélé, N.D.L.R.) le savez très bien, même mieux que moi parce que vous êtes de grands champions et que vous savez qu’il faut du temps pour créer des liens, à l’entraînement, et en compétition où c’est encore différent. Ils ont besoin de temps, de jouer des matchs ensemble pour sentir les choses, c’est important. La connexion aujourd’hui était excellente, nous en sommes vraiment heureux. Maintenant, il faut s’améliorer, encore et toujours, et être meilleurs à chaque match. »

Thibault le Rol : On espérait voir Ramos ce soir. Pourquoi avez-vous décider au dernier moment de ne pas l’aligner ?
(Il a l’air surpris) : « Au dernier moment ? Pourquoi vous dites ça ? »

Thibault le Rol : On pensait qu’il serait…
(Il le coupe, un peu agacé) « Vous pensez trop, vous pensez trop. »

Thibault le Rol : D’accord. C’était une erreur donc ? Il pourra être là contre City ?
(Il répond en français) « Je ne sais pas. L’important c’est son évolution. (Il poursuit en anglais) C’est une chose d’être disponible pour s’entraîner avec le groupe, c’en est une autre d’être au niveau en compétition et d’avoir toutes les conditions réunies pour jouer. Mais je trouve qu’il est de très bonne humeur, qu’il a un très bon état d’esprit. J’espère qu’il pourra être dans le groupe le plus rapidement possible pour aider l’équipe comme nous le souhaitons. Mais s’il vous plaît, arrêtez de trop penser parce que c’est notre travail. » (Il sourit)

Thibault le Rol : On l’a quand même vu s’entraîner normalement ces derniers jours, ce n’était pas que des…
« Oui, pendant trois jours, seulement trois jours. C’est une période très réduite. Nous ne devons pas trop forcer avec lui, nous devons y aller en fonction de ses sensations et espérons un retour dans le groupe le plus vite possible. C’est notre souhait. »

Thibault le Rol : Pas de problème Mauricio. (Makélélé et Henry éclatent de rire) Non, mais je n’ai pas été méchant , je demandais des nouvelles de Sergio Ramos. On espérait le voir jouer.
(Il sourit et répond en français) « Nous aussi, les supporters, le club, tout le monde. Mais il ne faut pas anticiper, pas trop penser (imaginer des choses). »

Thibault le Rol : Vous avez vu votre programme de matchs à venir, vous allez enchaîner beaucoup de matchs jusqu’à Noël, à commencer par mercredi soir contre City. Vous êtes prêts ?
« Oui, nous sommes toujours prêts. J’adore jouer. C’est un défi immense d’affronter l’une des meilleures équipes du monde, Manchester City, et l’un des meilleurs coachs (Pep Guardiola) et son super staff. »

Lionel Messi :

Content après ce premier but ?
« Très content pour ce premier but, j’avais envie de le marquer. J’ai eu beaucoup d’occasions dans ce match et les précédents. J’ai heureusement réussi à convertir aujourd’hui. C’était difficile et on a finalement réussi à l’emporter. »

Tout le monde attendait ce premier but en Ligue 1, que représente-t-il pour vous ?
« (Sourire) Comme je l’ai déjà dit, je suis très heureux de marquer ce premier but en Ligue 1 même si j’avais déjà marqué en Ligue des Champions. En championnat, je n’avais pas réussi à marquer, donc je suis très content. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)