Sélectionner une page

PSG – Nice 0-0 (5-6 tab), 31/01/22, Coupe de France 21-22

Lundi 31.01.2022, Coupe de France, 1/8 de finale à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – O.G.C. NICE  0:0 (0:0), 6 tirs-au-but à 5 pour Nice
– 5 000 spectateurs. Arbitre : M. Pignard.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaColin Dagba (Xavi Simons, 80′), Thilo Kehrer, Presnel Kimpembe, Nuno Mendes (Juan Bernat, 80′) – Danilo Pereira, Marco Verratti, Ander Herrera (Leandro Paredes, 46′) – Lionel Messi, Mauro Icardi (Kylian Mbappé, 64′), Julian Draxler. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Nice : Bulka – Lotomba (Atal, 62′), Todibo, Dante, Amavi – Boudaoui (Brahimi, 75′), Schneiderlin, Thuram (Lemina, 75′), Kluivert (Guessand, 90′) – Dolberg (Delort, 62′), Gouiri. Entraineur : Galtier.
Avertissements : Danilo Pereira, 24′, Gouiri, 29′, Thilo Kehrer, 54′, Boudaoui, 61′, Colin Dagba, 71′, Schneiderlin, 76′, Todibo, 78′, Atal, 79′.


Maillot utilisé :

3ème maillot 21-22


Photos du match :

Nuno Mendes (psg.fr)

Leandro Paredes (psg.fr)

Marco Verratti (psg.fr)

Mauro Icardi bute sur Bulka (psg.fr)

Lionel Messi balle au pied (psg.fr)

Gianluigi Donnarumma félicite Bulka (ogcnice.com)


Vidéo :


Compte-rendu (CulturePSG) :

fin de série pour Paris

Le PSG recevait l’OGC Nice ce lundi (21h15) à l’occasion des 8es de finale de la Coupe de France, et la série de sept finales consécutives du PSG s’est arrêtée ce mercredi aux tirs au but. Simons a loupé sa tentative côté parisien et Paris s’incline… Dans le jeu, il y a eu peu d’actions et Nice a bien cadenassé Paris.

Le match :

Le coup d’envoi est donné par Nice, mais les premières secondes montrent un PSG qui a le ballon mais peine à attaquer. Le PSG a le ballon mais Nice défend très bien et en bloc (5e). Sur un contre, Donnarumma doit intervenir sur un centre puissant et capte (7e). Une belle action menée par Verratti et Messi arrive jusqu’à la surface, mais l’argentin est repris (11e). Une bonne montée de Mendes aboutit au premier corner (13e). Le PSG met peu à peu de plus en plus de pression ; mais Nice n’est pas mis en danger pour autant (16e). Boudaoui s’échappe côté droit et centre pour Gouiri qui reprend aux 20m, mais c’est à côté (17e).

Un bon mouvement initié par Messi se finit par un centre de Mendes que Messi ne parvient pas à reprendre. Dans la foulée, Messi s’inflitre dans la surface, il trouve Herrera qui donne à Verratti. La frappe est sans contrôle et passe de peu à côté (22e). Sur un coup franc concédé par Danilo, Gouiri tente sa chance mais Donnarumma capte sans souci (25e). Une très longue action parisienne aboutit à une passe de Verratti pour Draxler qui frappe, mais c’est dévié aux 6m en corner (31e). Alors que la mi-temps approche, la partie se débride un peu mais Nice protège très bien l’accès à son but, repoussant Messi à plusieurs reprises (43e). Verratti parvient à trouver dans la surface, il contrôle mais rate un peu sa frappe et Bulka capte (45e). Un dernier centre-tir de Nuno fait passer un frisson mais la mi-temps est sifflée sans but.

À la pause, Paredes a remplacé Herrera et Verratti remonte d’un cran. C’est un contre niçois qui lance la seconde mi-temps et Kluivert va défier Donnarumma après une très longue course, et il ne parvient pas à tromper le gardien (48e) ! Le PSG mulitplie les passes mais peine à être dangereux face à un bloc très compact (53e). S’il est averti pour un tacle en retard raté (54e), Kehrer réussit aussi une très bonne tête défensive (56e). Verratti parvient bien à trouver Draxler dans la surface mais Dante revient bien (59e). Mendes accélère et centre fort mais Icardi est trop juste pour couper et Bulka capte (62e).

Alors que Mbappé est entré à la place d’Icardi, c’est Verratti qui parvient à se retrouver à frapper du gauche dans la surface – mais c’est repoussé en corner et cela ne donne rien (68e). Sur un corner qui suit, c’est Dante qui doit dévier devant Kimpembe dans les 6m (71e). Nice joue en contres mais Kimpembe veille derrière (74e). Alors que le ton est monté, Mbappé trouve Kehrer dans la surface et met une tête à côté (80e). Nice réussit un très gros contre et Brahimi sert Kluivert en pleine surface mais Danilo repousse la frappe en très bonne position (85e) !

Paris pousse mais Nice contre et Kimpembe assure pour repousser en corner (89e). Dans la surface de Nice, c’est Todibo qui réussit des miracles et repousse tout (90e). Sur une passe de Draxler, Messi efface son défenseur puis frappe mais c’est encore Todibo qui contre (92e) ! Sur le corner, Danilo dévie et Mbappé passe tout proche de marquer au second poteau (92e). La dernière action voit Paredes tirer fort de loin mais Bulka se couche bien et capte (93e). C’est fini, et il va falloir passer par les tirs aux buts !!

Schneiderlin s’avance… et il marque d’un contrepied (0-1).
Messi égalise tranquillement (1-1)
Todibo frappe fort plein axe et il trompe Donnarumma (1-2)
Mbappé égalise d’une frappe sèche à ras de terre (2-2)
Atal trompe aussi tranquillement Donnarumma d’un contre-pied (2-3)
Paredes tire fort à ras de terre mais Bulka repousse (2-3) !!!!!
Delort s’élance et frappe en force mais Donnarumma repousse (2-3) !!!!!
Draxler s’élance et marque sous les bras de Bulka (3-3) !
Gouiri frappe et cela passe là aussi sous les bras de Donnarumma (3-4) !
Verratti vient en courant… et il trompe Bulka d’un contrepied assuré (4-4 ) !
Guessand s’élance et trompe Donnarumma d’une frappe dans le petit filet (4-5)
Bernat s’avance et transforme en force même si Bulka n’est pas loin (5-5)
Dante s’élance et réussit une panenka sur Donnarumma (5-6)
Simons s’avance et Bulka repousse sa tentative, passablement mal frappée (5-6)…

Réactions :

Presnel Kimpembe :

Le PSG était invaincu à domicile cette saison. Que vous a-t’il manqué pour l’emporter ce soir ?
« Il nous a juste manqué un petit but pour gagner ce match. Nous avons fait un bon match, toute l’équipe était concernée. Nous avons eu les opportunités. Nous n’avons pas su mettre le but qu’il fallait, mais nous faisons quand même un bon match, avec beaucoup de qualité. »

Un nouveau trophée passe à la trappe ce soir après le Trophée des Champions perdu en début de saison contre Lille (0-1). On imagine que c’est une grande déception.
« Bien sûr que c’est une grande déception. Nous voulons tout gagner et être en course dans toutes les compétitions. Malheureusement, ce soir nous nous faisons éliminer aux tirs au but, mais on retiendra quand même notre bon match. »

Mauricio Pochettino :

Pouvez-vous nous expliquer le choix de l’ordre de vos tireurs. Pourquoi Xavi Simons a-t-il tiré avant plusieurs internationaux tels que Presnel Kimpembe, Danilo Pereira ou encore Thilo Kehrer ?
« Nous avons pris la décision liée aux cinq premiers tireurs, qui étaient Leo, Kylian, Paredes, Julian et Marco. Nous pensions que nous pouvions gagner avec ces cinq-là, mais pour les autres, cela dépendait de comment les joueurs se sentaient. Ils prenaient les places qui leur convenaient. Xavi n’était pas mon choix. »

Restons sur Simons : comment était-il aux vestiaires et a-t-il réagi après son échec sur ce tir au but ?
« Il faut garder une confiance absolue en lui, comme pour n’importe quel autre joueur du PSG. Il a les mêmes droits. Il y a logiquement une grande déception pour lui, et les autres également. »

Cette élimination peut-elle avoir des conséquences sur la fin de saison du PSG ?
« Je ne sais pas. Quelles conséquences ? »

Pourquoi Kylian Mbappé a-t-il démarré sur le banc ? Était-il blessé ? Et comment jugez-vous la prestation de votre équipe sur ce match ?
« Kylian a souffert d’une gêne lors des derniers jours d’entraînement. Les conseils que nous avions, et l’accord conclu étaient de ne pas le faire commencer et seulement qu’il entre pour 30 ou 35 minutes. Sur le match, je pense que nous avons été meilleurs que Nice, et que nous méritions de gagner. Mais il nous a manqué de quoi nous créer des occasions et marquer. Nous n’avons pas créé suffisamment pour marquer et gagner le match avant les tirs au but. Après, c’est une question de loterie, comme pour chaque équipe, cela peut arriver. Contre Montpellier (2-2, 6 à 5 aux T.A.B. en mai 2021 en demi-finale de Coupe de France), nous l’avions emporté. »

De la déception transpire de l’animation offensive de l’équipe, et notamment de la liaison entre le milieu et l’attaque. On ne peut qu’être frustré du résultat au vu de la qualité des joueurs alignés, non ?
« Oui, bien sûr. Ce n’est pas qu’une question de ligne, mais de fonctionnement du collectif et d’équilibre. C’est ce que nous évoquons et recherchons depuis le début de saison et recherchons. Cela concerne la façon dont nous bougeons le ballon et trouvons des espaces. Ce n’est pas simple contre une équipe en 4-4-2, avec un système bas et sans espaces dans le dos. Nous l’avons bien fait par moment, mais n’avons pas trouvé la continuité nécessaire. Nous devons trouver plus de vitesse et mieux bouger. Il est clair que la déception de la défaite s’ajoute à celle de ne pas avoir fait mieux pendant les 90 minutes de jeu. »

Vous évoquez souvent l’importance des leçons que l’on peut tirer d’une défaite. Quels sont justement les éléments positifs ou les forces à conserver pour la suite, et notamment l’affrontement à venir avec le Real Madrid ?
« Nous sommes éliminés, donc c’est difficile de ressortir quelque chose de positif. Les matchs à élimination directe sont différents des autres, où il faut avant tout faire preuve de régularité. Dans ces rencontres, votre sort repose souvent sur la chance, notamment avec les tirs au but. Je pense que nous avons été meilleurs contre une équipe difficile, mais n’avons pas su saisir notre chance pendant 90 minutes. Nous sommes optimistes pour la suite. Il nous reste des compétitions à jouer : la Ligue 1 et la Ligue des Champions. Les circonstances seront différentes, mais nous continuons de voir devant nous. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)