PSG – RB Leipzig 1-0, 24/11/20, Ligue des Champions 20-21

PSG – RB Leipzig, 24/11/20, Ligue des Champions 20-21

Mardi 24.11.2020, Ligue des Champions, 4ème journée (2ème place) à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – R.B. LEIPZIG (All.) 1:0 (1:0)
– match à huis-clos. But : Neymar, 11′ sur penalty. Arbitre : M. Makkelie.
L’équipe du PSG : Keylor NavasAlessandro Florenzi, Marquinhos, Abdou Diallo, Mitchel Bakker – Ander Herrera (Marco Verratti, 83′), Danilo Pereira, Leandro ParedesAngel Di Maria (Rafinha Alcantara, 64′), Neymar (Pablo Sarabia, 90′), Kylian Mbappé (Moise Kean, 90′). Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Leipzig : Gulacsi – Mukiele (Orban, 63′), Konaté, Upamecano, Angelino – Sabitzer, Haidara – Nkunku, Olmo (Kluivert, 63′), Forsberg (Sorloth, 74′) – Poulsen. Entraineur : Nagelsmann.
Avertissements : Forsberg, 2′, Neymar, 40′, Leandro Paredes, 40′, Rafinha Alcantara, 77′, Ander Herrera, 82′, Marco Verratti, 84′.


Maillot utilisé :

domicile 2020 2021 Europe
Maillot domicile 2020-21

Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi… (psg.fr)
… et leur homologues Allemands (T. Eisenhuth / dierotenbullen.com)
L’ouverture du score de Neymar sur un penalty généreusement accordé (T. Eisenhuth / dierotenbullen.com)
Angel Di Maria (psg.fr)
Marquinhos devancé par Goulacsi (psg.fr)
Kylian Mbappé (psg.fr)
Intervention de Kaylor Navas (psg.fr)
Leandro Paredes (psg.fr)
Soulagement au coup de sifflet final : 3 points et c’est vraiment tout (psg.fr)

Vidéo (cliquez sur l’image) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris au courage

Le PSG recevait le RB Leipzig ce mardi 24 novembre 2020 à l’occasion de la quatrième journée de la phase de poules de la Ligue de champions et les Parisiens se sont imposés 1-0 grâce à un penalty de Neymar en début de partie. Paris a fait un petit match, montrant uniquement du courage pour l’emporter.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et tente d’attaquer d’entrée, Leipzig écopant du premier carton avec Forsberg (2e). Les Allemands n’hésitent pas à jouer haut et à attaquer en ce début de match (4e) quand le PSG tente de jouer vite vers l’avant et y parvient seulement en partie. Sur un ballon intercepté par Herrera et Florenzi, Di Maria est servi dans la surface et Sabitzer le fauche légèrement. L’arbitre siffle penalty (9e) ! Neymar s’élance et trompe Gulacsi, pourtant bien parti (11e, 1-0) !

Paris a à peine le temps de fêter son but que Leipzig part en contre, Nkunku finit par une bonne remise vers Sabitzer qui frappe. C’est heureusement dévié en corner par Marquinhos puis Navas doit s’employer sur celui-ci (12e). Le PSG semble vouloir lâcher le ballon aux Allemands et Forsberg est trouvé mais il ne cadre pas du tout (13e). Paris a du mal à ressortir le ballon et se retrouve souvent sans, forcé à défendre (15e). Le PSG joue en contre et Mbappé parvient à trouver Neymar mais ce dernier n’est pas précis dans la surface. Cela revient sur Mbappé dont le retourné n’est pas cadré (16e).

Leipzig a pris le ballon et le PSG ne joue qu’en attaque rapide, l’une d’entre elles est bonne mais Di Maria envoie un centre-tir raté (22e). Mbappé provoque aussi un bon coup franc côté droit mais le gardien capte le centre de Neymar (26e). Danilo offre aussi un coup franc exploitable mais le PSG se dégage (28e). Un coup franc de loin offre une belle cartouche à Di Maria mais son tir passe à côté (31e). Le RBL pousse et Paris souffre, Di Maria récupère et lance Mbappé vers le but mais le gardien sort bien (36e). Poulsen est ensuite servi dans la surface mais sa frappe en pivot est ratée (37e). La frappe de Haidara est en revanche cadrée mais Navas repousse. Sur le contre, Mbappé est rattrapé dans la surface d’un tacle (39e).

Le ton monte dans les derniers instants, avec Neymar et Paredes qui sont avertis mais la partie peine à s’emballer : le PSG n’arrive pas à relancer proprement la majeure partie du temps quand Leipzig attaque très mal dans les derniers mètres. Forsberg est dangereux juste avant la pause sur un centre qu’il reprend de volée mais c’est loin du cadre (45e+1). A la pause, le 1-0 est en faveur de la seule équipe qui a eu une vraie occasion, certes un penalty. Aucun changement n’a lieu à la pause et la partie repart sur le même modèle avec Leipzig qui pousse le PSG à défendre bas sur le terrain (47e). Nkunku obtient un excellent coup franc mais Marquinhos repousse très bien (48e).

Les visiteurs passent tout près de l’égalisation sur un centre que Forsberg reprend d’une reprise de volée juste à côté (50e). Dans la foulée, c’est Sabitzer qui tente sa chance de loin et cela ne passe pas très loin du poteau de Navas (51e). Paris semble très mal rentré dans sa seconde période et un duel Sabitzer/Mbappé envoie l’Autrichien au sol, le Français lui marchant sur le poignet (53e). Alors que Paris enchaîne enfin quelques passes, cela n’aboutit à rien de bon pour autant même si Neymar donne un ballon qui aurait pu être dangereux à Mbappé (57e). Le même Mbappé est bien trouvé par Di Maria sur un coup franc rapide mais sa reprise de volée compliquée s’envole (58e).

Une vague de changements a lieu à l’heure de jeu et Paris passe en 3-5-2 mais c »est Forsberg qui est dangereux avant que Danilo ne repousse le ballon dans sa surface (65e). Le même Forsberg est là pour reprendre un centre compliqué mais Navas capte bien (66e). Le PSG souffre et Leipzig le met devant ses buts mais il tient plus ou moins bon (70e). Le temps passe, le RBL a le ballon et tente de le faire avancer mais Paris tient comme il peut, Diallo concédant un corner (75e). Cela ne donne rien, heureusement (76e). Le PSG est en totale souffrance et un corner de Leipzig est repris par Poulsen d’une tête puissante mais au-dessus (79e).

Paris gâche aussi quelques cartouches via un Neymar beaucoup trop gourmand et Herrera se retrouve à être averti pour casser un contre (82e). Verratti le remplace et il prend lui aussi un carton jaune d’entrée alors que le jeu se durcit (85e). Les joueurs se donnent comme ils peuvent et la fin de partie est étouffante, avec une nouvelle frappe de loin de Sabitzer qui n’attrape pas le cadre (90e). Alors que Neymar et Mbappé sortent pour Sarabia et Kean, l’arbitre annonce six minutes de plus (90e) ! La conservation de balle de Verratti fait heureusement du bien dans les derniers instants et l’Italien récupère un coup franc (93e). Ses combinaisons avec Rafinha font du bien et le Brésilien se retrouve à défier Gulacsi mais le gardien repousse bien (94e).

Kean parvient aussi à jouer en pivot et Sarabia a une position de frappe mais il envoie une passe (95e). Au bout du suspense, le PSG s’impose finalement 1-0 en faisant un match nul mais vainqueur !

Les réactions :

Marquinhos :

Une victoire très laborieuse
« C’est vrai mais, comme on l’a dit avant le match, c’était un un match très important. Cela a été un défi et un vrai test qu’on avait à passer aujourd’hui. On a réussi, on est contents. On a une équipe qui arrive à se serrer les coudes dans ce moment difficile, à y aller tous ensemble, à faire un bon boulot et on l’a encore prouvé. Il faut qu’on garde ça pour la continuité de cette phase de poules surtout. »

Un PSG qui a beaucoup souffert pour gagner :
« Il y a beaucoup de choses qui se passent que les gens ne savent peut-être pas. Il y a des joueurs qui ont joué avec des douleurs et même des blessures. On n’a pas été à notre meilleur niveau pour faire ce qu’il fallait faire pour un match exceptionnel mais, encore une fois, le plus important aujourd’hui était la victoire et peut-être qu’on n’a pas brillé mais on a réussi à prendre ces trois points à la maison qui sont importants pour la suite. »

Un PSG qui finit à 5 derrière :
« Un changement de système qui nous perd ? Non, pour moi, ça a été mieux que quand on est revenus de la seconde mi-temps. On avait des difficultés pour bien presser et, à cinq derrière face à leurs latéraux qui jouent très haut, on a fait la même chose avec Florenzi sur Angelino et pareil de l’autre côté. On avait plus de sécurité derrière. Peut-être qu’on avait moins de force pour aller vers l’avant et attaquer vu qu’il ne restait que deux attaquants pour le faire mais derrière, on se sentait mieux et moins en difficulté pour défendre et mieux presser. »

Thomas Tuchel :

Votre équipe n’a pas livré un grand match ce soir, êtes-vous d’accord ?
« Oui je sais, ce sont les mêmes joueurs mais je ne peux pas attendre la même chose que si l’on joue avec le meilleur rythme. Si nous sommes dans notre meilleur rythme, qu’on joue tous ensemble et qu’on a tout le monde dans le meilleur état physique possible, alors là j’attends un match complétement différent. Mais dans cette situation, je suis très très content avec ce résultat. Pour obtenir un résultat, on ne peut pas faire un match catastrophique. »

Les rencontres vont s’enchaîner tous les trois jours jusqu’à la fin de l’année, comment allez-vous faire ?
« Oui, oui, je ne sais pas. On a beaucoup, beaucoup de blessures. Avant, on gérait mais maintenant on a toujours quelques joueurs avec le docteur. Je parle plus avec le doc’ qu’avec mes joueurs. »

Vous avez eu de nouveaux blessés ce soir ?
« Oui, peut-être. On doit voir ça (sourire). On a joué avec des injections, malgré les problèmes, mais c’est normal ! »

Projetons-nous sur déplacement à Manchester. Ce sera là aussi une finale :
« Encore ! Si vous me demandez maintenant si je préfère une performance ou le résultat, je vais vous répondre que je préfère obtenir un résultat. Parce que je le sais : on ne peut qu’avoir un résultat contre Manchester ou ici contre Leipzig à la suite d’une performance. Si tout le monde pense que ça ne me suffit pas, OK, mais c’est comme ça. On ne peut pas discuter, être d’un autre avis, mais on doit faire ce qui est nécessaire. Aujourd’hui c’était nécessaire de gagner, on a eu de la chance, oui, mais est-il nécessaire de demander pardon ? Non. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)

Loic

Fan du club depuis toujours, présent au Parc et en déplacement de 1988 à 2010. PSG ´till I die! Voir la bio de Loic...

2 réflexions sur “PSG – RB Leipzig 1-0, 24/11/20, Ligue des Champions 20-21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.