PSG – Reims 0-5, 04/05/74, Coupe de France 73-74
Samedi 04.05.1974, Coupe de France, 1/4 de finale, match aller à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – STADE DE REIMS 0:5 (0:3)
– 44 534 spectateurs. Buts : C.Bianchi, 3′, C.Bianchi, 19′, R.Krawczyk, 20′ ; Richard, 67′, C.Bianchi, 82′. Arbitre : M. Vautrot.
L’équipe du PSG : Jacques Planchard – Éric Renaut, Jacky Bade, Jean-Louis Léonetti, Louis Cardiet – Jacky Laposte, Jean Deloffre, Jean-Pierre Dogliani (puis Christian André) – Michel Marella, François M’Pelé, Mordechaï Spiegler. Entraîneurs : Just Fontaine et Robert Vicot.
L’équipe de Reims : Aubour – Masclaux, Laraignée, Durand – Jodar, Krawczyk, Simon – Richard, Bianchi, Pena. Entraîneur : Leduc.
Maillot utilisé :
Programme :
Photos du match :

Les parisiens avant le coup d’envoi, arborant des maillots sans numéro qui seront remplacés par ceux de l’équipe de France pour le match: Laposte, Planchard, Bade, Renaut, Cardiet, Leonetti, Marella, Spiegler, Deloffre, Dogliani, M’Pelé (archives personnelles Louis Cardiet via Rouge Mémoire)

Le « Goleador » aura fait bien mal à son futur club et mis fin à une superbe campagne en Coupe de France… (Presse Sports)

Jacky Bade dépité, de retour aux vestiaires (archives MK)
Vidéo (cliquez sur l’image) :
Publiée par Video PSG sur Mardi 9 juin 2020
Le stade :
Note :
L’explication de MK concernant cette image incroyable de parisiens évoluant sous les couleurs de l’équipe nationale:
Un stade plein, un 1/4 de finale explosif de la Coupe de France contre Reims… et pas de maillot pour le PSG ! Le 4 mai 1974, 43.540 spectateurs ont rempli le Parc des Princes pour ce match de gala, un record pour le club parisien alors en seconde division. Il a plu sur Paris, la pelouse est à la limite du praticable mais l’essentiel est ailleurs : moins d’une heure avant le début du match, le PSG n’a pas de maillots ! Avant l’échauffement des deux équipes, Léon Desmenez, directeur sportif du Stade de Reims et Henri Patrelle, Président d’Honneur du PSG, s’entretiennent pour définir les couleurs des maillots. Devant les journalistes, Henri Patrelle, déclare, très sûr de lui : « Nous jouons chez nous, nous gardons donc nos couleurs habituelles et au match retour à Reims, nous changerons bien volontiers en blanc. Et puis, nous n’avons que ce jeu de maillots rouges et je n’ai plus le temps de retourner à Saint-Germain en chercher d’autres ». La réplique du dirigeant de Reims est cinglante : « Désolé, mais j’ai cherché à vous joindre sans succès dans la semaine pour régler ce problème. Alors nous avons amené le jeu de maillots rouges qui nous a été envoyé. Nous n’en avons pas d’autres. D’ailleurs, tenez, voici le règlement : c’est le club qui reçoit qui est tenu de changer la couleur de ses maillots, si besoin est. Nous jouerons donc en rouge, et vous, comme vous voudrez, mais pas en rouge ! »
C’est l’affolement du côté parisien, qui sont – de plus – obligés de jouer avec une tunique portant le sponsor « Perrier » ! Le délégué intervient, lit et relit le règlement, se renseigne auprès du président de la FFF, Fernand Sastre, présent dans les tribunes… Le verdict est sans appel : il faut faire appliquer le règlement ! Henri Patrelle, qui est aussi intendant de la sélection française, récupère en toute hâte des maillots blancs de l’équipe de France, sans sponsor… et sans numéro. C’est ainsi que les Parisiens déboulent sur la pelouse et posent devant les photographes, sous le regard médusé des supporters du PSG. Henri Patrelle n’est pas au bout de ses peines : Paris est corrigé à la pause par Reims (0-3) et son redoutable buteur Carlos Bianchi et va devoir jouer la seconde période avec un nouveau maillot blanc avec des numéros sur le torse… et un énorme coq français ! Paris est finalement vaincu sur un score sans appel de 0-5, la plus importante défaite dans l’histoire du club au Parc des Princes avec le match de Supercoupe d’Europe contre la Juventus Turin (1-6).
Le PSG restera le seul et unique club à avoir jouer un match de haut niveau avec le maillot de l’équipe de France… Cela, c’est aussi Paris !
- Les matchs du 6 juin - juin 6, 2023
- Les matchs du 5 juin - juin 5, 2023
- Les matchs du 4 juin - juin 4, 2023
Cela fait immanquablement penser à la même mésaventure arrivée cette fois à l’équipe de France en Argentine 4 ans plus tard contre la Hongrie en Coupe du monde , les Bleus (qui en l’occurrence avaient ce fameux maillot blanc devant porter un maillot rayé vert et blanc (celui du club argentin de Kimberley) les Hongrois n’ayant que leur jeu de maillots blanc . Et devinez qui se retrouva au cœur de l’affaire ? Nul autre qu’Henri Patrelle qui était toujours intendant de l’équipe de France ! Quand l’histoire des Rouges et Bleus rejoint l’histoire des Bleus .
Et c’est justement car il l’était déjà au moment de ce match qu’il a pu mettre la main sur ce stock de maillots blancs estampillés du coq de la 3F!