Sélectionner une page

PSG – Reims, 16/05/21, Ligue 1 20-21

Dimanche 16.05.2021, Ligue 1, 37ème journée à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – STADE DE REIMS 4:0 (2:0)
– Match à huis-clos. Buts : Neymar Jr, 13′ sur penalty, Kylian Mbappé, 24′ ; Marquinhos, 68′, Moise Kean, 89′. Arbitre : M. Turpin.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Colin Dagba (Timothée Pembélé, 86′), Marquinhos, Thilo Kehrer, Mitchel Bakker – Danilo Pereira (Leandro Paredes, 77′), Ander Herrera  – Angel Di Maria (Pablo Sarabia, 77′), Neymar Jr, Julian Draxler (Rafinha Alcantara, 40′) – Kylian Mbappé (Moise Kean, 77′). Entraineur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Reims : Rajkovic – Foket, Faes, Abdelhamid, Konan – Cassama – Cafaro (Zeneli, 56′), Munetsi, Chavalerin, Mbuku (Kutesa, 84′) – Dia (Touré, 73′). Entraîneur : Guion.
Expulsion : Abdelhamid (10′)


Maillot utilisé :

Domicile 2020 2021 Championnat Ligue 1 bleuet

Maillot domicile 2020-21


Photos du match :

Flocage maillot en soutien à la lutte contre l’homophobie (Ch.Gavelle/PSG.fr)

Minute de silence en la mémoire de Christophe Revault notre ancien gardien (Ch.Gavelle/PSG.fr)

Neymar toujours injouable sur penalty (Ch.Gavelle/PSG.fr)

Heureux comme un Di Maria à Paris (Ch.Gavelle/PSG.fr)

Paris a assuré le spectacle et mis la pression sur Lille (Ch.Gavelle/PSG.fr)

Moise Kean, la confirmation d’une belle saison en rouge et bleu (Ch.Gavelle/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris a pour une fois fait le boulot

Le PSG recevait Reims ce dimanche soir (21h) au Parc des Princes à l’occasion de la 37e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont pour une fois cette saison offert une victoire facile : un penalty de Neymar plus un carton rouge d’entrée, le break rapide par Mbappé puis Marquinhos et Kean qui font monter le score après la pause. A défaut d’être en tête, le PSG a au moins fait le boulot.

Cela commence fort avec une première alerte dans la surface du PSG mais Marquinhos contre bien (1e). Paris répond par un long ballon vers Neymar qui réussit un contrôle compliqué mais il est repris. C’est ensuite Marquinhos qui se retrouve dans la surface adverse mais Faes dégage (3e). Mbappé frôle l’ouverture du score d’une superbe action individuelle : petit pont sur Faes et frappe du bout du pied mais c’est à côté (5e) ! Le PSG est bien dans le match et Di Maria tente un centre-tir compliqué qui passe juste à côté (7e) ! D’une louche, Neymar trouve même une main dans la surface mais ce n’est qu’un corner d’accordé et Paris accule Reims (9e). Cela paye rapidement : Mbappé est trouvé en profondeur par Di Maria, il efface le gardien et Abdelhamid enlève le but de la main. Penalty et carton rouge (10e) ! Neymar transforme en douceur (1-0, 13e).

Paris a fait le plus dur mais offre un bon coup franc côté droit, très mal tiré par Reims (17e). Le PSG continue de pousser mais Reims tient, comme il peut (18e). Forcément, cela craque côté rémois alors que le contre-pressing parisien est terrible : Di Maria presse la défense, Foket fait une mauvaise passe et Mbappé coupe devant Faes pour marquer de près (2-0, 24e) ! Draxler profite d’un bon contre pour tenter sa chance mais sa frappe du gauche est beaucoup trop enlevée (27e). Reims a une bonne occasion par Dia dans la surface mais sa frappe est bien trop croisée (29e).

Cela déroule côté PSG et Dagba trouve Draxler qui remet à Di Maria. La frappe est dangereuse mais un défenseur repousse de la tête (29e). Le PSG pousse et Dagba est très dangereux sur deux centres consécutifs (33e). Paris s’amuse aussi et Di Maria gâche une balle de contre alors que le terrain s’ouvrait (36e). Un bon une-deux Mbappé/Draxler en pleine surface est arrêté par un défenseur mais l’arbitre ne siffle pas le penalty qui s’appliquait (38e). Premier coup dur pour Paris peu avant la pause avec la sortie de Draxler pour Rafinha, l’Allemand étant touché (40e). Dans la foulée, c’est Neymar qui réussit une passe géniale d’une talonnade pour Mbappé mais le Français, seul, gâche de façon incroyable (41e) ! C’est Reims qui a la dernière occasion avant la pause avec un centre dévié que Marquinhos doit repousser en corner du bout du pied (45e+1).

Pas de changement à la pause, Paris jouant dans une sorte de 4-3-3 depuis la sortie de Draxler, et la partie repart. Neymar tente beaucoup balle au pied et il provoque en faisant le tour de la défense avant de frapper, contré (49e). Le ballon arrive finalement dans les pieds de Mbappé côté gauche, il envoie un centre superbe que Marquinhos est tout proche d’envoyer au fond des filets (49e) ! Dans la foulée c’est Di Maria qui trouve Mbappé de la profondeur mais le geste acrobatique du Français n’est pas dangereux (50e). Mbappé est poussé dans le dos en pleine surface mais l’arbitre ne siffle toujours pas (52e). Un bon centre de Bakker trouve Mbappé dans la surface mais sa reprise n’est pas cadrée (53e).

Reims ne s’avoue pas totalement vaincu et un corner obtenu on ne sait comment fait passer un frisson mais Navas est vif pour aller au sol après une intervention de Herrera. Le même Herrera trouve le poteau d’une belle frappe aux 20m et Neymar marque sur la reprise mais il est hors-jeu (58e) ! Dans la foulée, Paris gâche une balle de 3-0 hallucinante : Mbappé récupère dans les pieds de Rajkovic, il donne à Di Maria qui n’a plus qu’à marquer mais le gardien repousse (59e) ! Le même Di Maria est plus altruiste dans la foulée et donne un centre à Neymar qui tente une tête claquée, repoussée sur la ligne (62e). Neymar est en forme et s’échappe côté gauche, il sert Herrera qui ne cadre pas en bonne position (65e).

Mbappé n’est pas dans un grand soir sur les centres et tire sur le gardien après un bon centre de Dagba. Le PSG punit heureusement dans la foulée : corner parfait au second poteau de Neymar pour la tête de Marquinhos qui arrive lancé et la pique bien (3-0, 68e) ! Paris a même une énorme balle de 4-0 dans la foulée avec Di Maria qui envoie Mbappé au but mais le Français tente une balle piquée ratée face au gardien (69e) !

Neymar s’amuse, dribble, provoque des situations que seul lui peut créer mais il est repris dans la surface au moment de marquer (72e). Paris fait un triple changement à l’entame du dernier quart d’heure, sortant notamment Di Maria et Mbappé pour Sarabia et Kean, mais le siège continue (79e). C’est finalement Rafinha qui passe près d’un quatrième but sur une jolie percée conclue par une frappe enroulée, à côté (85e). Alors que la fin de partie ne ressemble plus à grand-chose, c’est finalement Kean qui marque le quatrième but d’une frappe du gauche bien placée sur un ballon qui traînait (4-0, 89e).

Les réactions :

Mauricio Pochettino : “Le plus important c’est d’y croire, mais nous avons besoin de rester concentrés sur mercredi et la finale de la Coupe de France face à Monaco, qui sera notre premier objectif pour l’instant. Bien sûr, après Monaco, nous pourrons alors penser au match face à Brest. Mais je pense que l’important c’est que soyons encore là, à avoir une chance de remporter le championnat. Nous avons besoin de faire le job, et attendre que Lille ne gagne pas face à Angers. Parfois, il faut un peu de chance, et on en a eu avec l’action du penalty contre Reims et leur malheureux carton rouge, mais c’est le football, parfois c’est en notre faveur et parfois c’est contre nous. Ce soir c’était en notre faveur, tout s’est bien passé, nous avons mérité la victoire et les trois points qui nous ont mis en position de nous battre jusqu’au tout dernier match face à Lille. »


Le stade :

Le Parc des Princes


Remi