Sélectionner une page

PSG – Reims 2-1, 18/09/76, Division 1 76-77

Samedi 18.09.1976, Championnat de France, Division 1, 7e journée (17e place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – STADE DE REIMS 2:1 (1:1)
– 18 065 spectateurs. Buts : François M’Pelé, 31′, Bonnec, 37′ ; Mustapha Dahleb, 57′.
L’Équipe du PSG : Ilja Pantelić – Gérard Cenzato, Dominique Lokoli (Jean-Marc Pilorget, 40′), Jacques Novi, Denis Bauda – Lionel Justier, Éric Renaut, Francis Piasecki – Philippe Redon, François M’Pelé, Mustapha Dahleb. Entraîneur : Vélibor Vasović.


Maillot utilisé (fabriqué par Kopa) :

Maillot domicile années 70 (collection MaillotsPSG)

Maillot domicile années 70 (collection MaillotsPSG)


Programme :


Photos du match :

Jacques Novi au duel…

François M’Pelé prend le dessus sur un défenseur rémois

Philippe Redon

Philippe Redon

Mustapha Dahleb est passé !

Bianchi déborde Gérard Cenzatto

Mustapha Dahleb échoue sur Laudu


Compte-rendu (France Football) :

C’est Paris-SG fringant !

Les Racing – Reims d’autrefois sont bien morts. On ne ressuscite pas aussi aisément le passé. Pourtant, Reims, en dépit des années et des changements, a conservé la cote d’amour auprès du public de la capitale. Du moins était-ce vrai jusqu’à maintenant. Il semble qu’il y ait comme un éloignement désormais, faute de retrouver dans les Rémois d’aujourd’hui quelque chose qui rappelle ceux d’hier.

Quant au Paris Saint-Germain, il n’est pas le Racing d’antan. Loin s’en faut. Mais ce n’est pas, au fond, ce que les spectateurs iattendent de lui. Les Parisiens de St-Germain n’assument aucun héritage. Mais leur tâche n’en est pas moins lourde et périlleuse: ils ont pour mission de relancer le football pro à Paris. D’autres s’y sont essayés qui ont succombé.

Si nous ajoutons que le début du P.S.-G. en championnat ne fut pas particulièrement brillant, on comprendra mieux pourquoi il n’y avait que 18.000 spectateurs au Parc, alors que Daniel Hechter a coutume de dire qu’il en faut 20.000 pour qu’il puisse boucler son budget. Fort heureusement la venue de Saint- Etienne, le 2 octobre, permettra de combler le retard: surtout si les Parisiens confirment leur redressement vendredi prochain à Lens.

Car cette équipe de Paris, face à Reims, nous a paru sur la voie du progrès. Il lui manque peut-être de gagner ce petit soupçon de confiance qui lui fait encore défaut pour s’imposer d’une façon plus régulière et pour réussir des buts.. . qui sont presque faits.

On peut dire en effet que les occasions manquées ou gâchées par les Parisiens furent l’une des caractéristiques de ce match. Paris S.-G. avait les moyens et s’était créé les conditions d’un large succès. Il s’en est fallu de peu que les Champeriois repartent chez eux avec une défaite plus lourde.

Aux occasions nettes de but, manquées, il faut ajouter la qualité du jeu fourni par les coéquipiers de Dahleb, pour situer la valeur du succès parisien. Les attaquants et les demis eurent l’intelligence d’utiliser largement les ailes ou ils mirent souvent en difficulté Masclaux et Martinet, plus vulnérables que Laraignée et Durand.

Ils varièrent souvent leurs mouvements grâce à une large disponibilité des uns et des autres . Mais pour en arriver là il fallut un certain temps car en début de match, on notait dans le camp parisien qu’il n’y avait pas d’appels de balle: un jeu pas assez enlevé, qui faisait assez bien l’affaire des Rémois trop académiques et qui donnaient l’impression – à l’image de Bianchi – de ne pas chercher à forcer leur talent.

La valeur individuelle de garçons comme M’Pelé, Dahleb, Piasecki. Renaut. Novi – pour n’en citer que quelques-uns – mis au service d’un bon jeu collectif, firent la différence. Ce Paris S.-G.-là – qui par parenthèse a bien fait de gagner – nous parait mûr, pour jouer un rôle intéressant dans le championnat. Car, après tout, les autres ne sont pas si loin.

A condition, évidemment, que la cohésion qui s’est manifestée devant Reims, se maintienne. A condition encore, que tout baigne dans l’huile au sein du club et que quelques grains de sable ne viennent pas enrayer la belle mécanique. Vasovic qui a été passablement critiqué depuis son entrée en fonction, joue une partie difficile. S’il la gagne, alors tous les espoirs sont permis et l’on aura
peut-être une grande équipe à Paris.

Car pour ce qui est de l’effectif, on se doit d’affirmer que c’est l’un des plus valeureux de la Division 1.


Le stade :

Le Parc des Princes

Le Parc des Princes


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)