Saint-Colomban-Locminé – PSG 1-2, 08/01/12, Coupe de France 11-12
Dimanche 08.01.2012, Coupe de France, 32e de finale à Lorient, au Stade du Moustoir (Yves-Allainmat) :
SAINT COLOMBAN LOCMINÉ F.C. (CFA 2) – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:2 (0:0)
– 18 970 spectateurs. Buts : Javier Pastore, 53′, A.Maïga, 73′ sur penalty, Diego Lugano, 93′.
L’Équipe du PSG : Salvatore Sírigu – Milan Biševac, Diego Lugano, Mamadou Sakho (Marcos Ceará, 75′), Sylvain Armand – Christophe Jallet, Momo Sissoko, Mathieu Bodmer – Javier Pastore, Nenê Carvalho – Guillaume Hoarau (Mevlüt Erding, 63′). Entraîneur : Carlo Ancelotti.
Avertissement à Mathieu Bodmer.
Maillot utilisé :
Photos :
Vidéo :
Compte-rendu (lequipe.fr) :
Paris dans la douleur
Le Paris-SG s’est qualifié dans la douleur pour les 16es face aux amateurs de Locminé (2-1), grâce à un but dans le temps additionnel de Lugano.
Quatre jours après la défaite face à Milan (0-1), le PSG version Ancelotti a remporté son premier match de l’année, pour la première officielle de l’entraîneur italien. Au départ, cela ne devait être qu’une formalité. A l’arrivée, Paris a souffert le martyre pour se qualifier en 16es de finale face à une héroïque équipe de Locminé (2-1), pensionnaire de la CFA2. Durant toute la partie, les amateurs ont donné du fil à retordre à une formation parisienne particulièrement empruntée et maladroite en défense, à l’image d’un Diego Lugano toujours pas en confiance. Le capitaine de l’Uruguay, finalement héros de l’histoire, s’est fait manger par des attaquants adverses virevoltants.
A la pause, Locminé menait aux points. Pas moins de quatre occasions ont fleuri pour des Bretons tombés sur un Sirigu encore inspiré. Dès la 4e minute, Paris a évité le pire sur une frappe de Maïga, qui a échoué sur l’arête du but du portier italien. Puis, Le Roux a trouvé le petit filet (12e) avant un coup franc à côté (15e) et un nouveau tir de Maïga stoppé par Sirigu (38e). A la mi-temps, Carlo Ancelotti a forcément usé du verbe pour recadrer ses troupes, lui qui parle un français hautement compréhensible.
Pastore agace Ancelotti
Message bien compris pour Pastore. Transparent durant le premier acte, l’Argentin a sur son deuxième ballon de la seconde période trouvé l’ouverture en s’y reprenant à deux fois (53e). L’ancien meneur de Palerme a failli doubler la mise dans la foulée mais la transversale de Flégéo a maintenu le suspense (60e). Mais El Flaco est retombé dans ses travers, privilégiant l’individualisme à l’altruisme, ce qui a eu le don de rendre Ancelotti fou furieux (70e).
Le sorcier italien avait eu un bon pressentiment. Et ce qui devait arriver arriva : moins de deux minutes plus tard, Locminé a égalisé sur un penalty transformé par Maïga (72e), suite à une faute de Sakho. Et ironie de l’histoire, c’est Diego Lugano qui a permis au PSG d’éviter l’humiliation de la prolongation en inscrivant le but de la victoire à la 94e minute, de la tête. Tendu en tribunes, Leonardo a alors paru soulagé. Ancelotti, lui, risque de ne pas oublier de sitôt cette première un peu particulière.
Le stade :
- Les matchs du 19 janvier - janvier 19, 2025
- Les matchs du 18 janvier - janvier 18, 2025
- Les matchs du 17 janvier - janvier 17, 2025