Sélectionner une page

Coupe de France : les entrées en lice du PSG

Dimanche, le PSG va rentrer en lice dans la compétition où il brille le plus : la Coupe de France (12 fois vainqueur, 4 fois finaliste). Retour en quelques chiffres sur les entrées en lice du club dans cette compétition.

 

SOUS L’ÈRE QATARIE

 

Paris en galère à Locminé, mais vainqueur (2-1) en 2012. Crédits photo : 20 Minutes

 

Paris a déjà affronté des clubs amateurs pour son entrée en lice en Coupe de France sous l’ère QSI. En effet, dès la première saison, le PSG se déplaçait déjà à Lorient pour affronter Locminé (5ème division). La partie fut loin d’être une promenade de santé pour la première de Carlo Ancelotti sur le banc parisien, et c’est le charismatique Diego Lugano qui délivra l’équipe à la 90+3e pour un succès 2-1 !

Saison suivante, Paris se déplace à Arras (5ème division) et là encore le succès est étriqué (4-3). Pourtant Paris menait rapidement 2-0 à la 11ème minute mais la défense centrale Sakho / Camara ainsi que Nicolas Douchez dans les buts ont fortement souffert.

Deux ans après un déplacement à Lorient, le PSG retourne en Bretagne pour affronter le Stade Brestois. Les Brestois viennent de redescendre de Ligue 1, et le club est mal classé en Ligue 2. Contrairement aux deux saisons précédentes, pas de suspense. Paris mène 4-1 à la pause, 5-1 à la 46ème minute, et Zlatan Ibrahimovic inscrit un formidable triplé.

Année 2015, Paris ne domine pas la Ligue 1. Paris a conclu l’année 2014 par un triste 0-0 contre Montpellier au Parc des Princes, sous les sifflets du public. Edinson Cavani n’est pas présent à la reprise de l’entraînement. Paris débute son année 2015 par…Montpellier, mais pas à l’habituel stade de la Mosson. En effet, il a été inondé et le match a lieu à l’Altrad Stadium où joue l’équipe de rugby. Et justement, le terrain est catastrophique car eu lieu un match de Top 14 deux jours auparavant. Cependant, Paris s’impose facilement 3-0, tous les buts sont inscrits en seconde période.

Trois ans après, le PSG rencontre de nouveau un club amateur : Wasquehal (4ème division). Et comme d’habitude, le PSG s’impose sans convaincre : 1-0, but à la 60ème minute signé Zlatan Ibrahimovic.

Enfin les saisons 2016-2017 et 2017-2018 voient des victoires larges face à des clubs de Ligue 1 (Bastia, 7-0 au Parc des Princes en 2017 ; et Rennes, victoire 6-1 en Bretagne).

 

DERNIÈRE DÉFAITE EN 1/32ème : 1990, VALENCIENNES

 

17/02/1990, Paris s’incline contre Valenciennes (D2) 1-0 à Lens.

La dernière élimination du PSG pour son entrée en lice en Coupe de France, c’était contre Valenciennes le 17 février 1990 au Stade Félix Bollaert de Lens, un an après l’humiliante élimination face à Orléans, club également de l’échelon inférieur (0-4, 3-3). Depuis cette élimination contre Valenciennes, Paris a enchaîné 28 victoires en 1/32ème de finale dont 6 après prolongations.

 

LE BILAN DU PSG EN 1/32ème DE FINALE (les saisons en L1/D1)

 

Large victoire à Rennes (6-1) en 2018. Crédits photo : C.Gavelle/PSG

(Cliquez sur les matchs pour accéder aux fiches)

29 ans sans élimination en 1/32ème de finale, et seulement 3 éliminations à ce stade de la compétition quand le PSG est en Ligue 1. Que ceci se poursuive dès dimanche à Lorient contre Pontivy.

Grichka

Grichka

Supporter du PSG depuis presque 20 ans, ancien abonné, et actuel salarié du club. Je vis football à fond, et donc pour le PSG.

Voir la bio de Grichka...
Grichka

Les derniers articles par Grichka (tout voir)