Sélectionner une page

Seule l’histoire n’a pas de fin !

La mémoire d’un club se forge dans son histoire. Et même si l’histoire du PSG pourrait ressembler à celle d’un adolescent turbulent à l’échelle des plus grands clubs du football mondial, elle est pourtant d’ores et déjà d’une richesse finalement assez rare. Une histoire tourmentée, magique, tumultueuse, souvent heureuse, parfois malheureuse, voire dramatique, mais définitivement passionnante.

Seule l'histoire n'a pas de fin !Pour nous supporters, l’histoire du PSG s’est inscrite à tout jamais dans nos propres mémoires. Certains « vieux » supporters comme moi n’ont pas plus de valeur que cet enfant qui, dès la saison prochaine peut-être, prendra place pour la première fois de sa vie dans les tribunes du Parc des Princes. Oui nous possédons quelques dizaines d’années d’avance sur lui et pourtant cet enfant représente déjà l’avenir du PSG comme nous sommes nous, aujourd’hui, son passé et son présent. Cet enfant ne sait encore rien ou presque du PSG. Il en a entendu parler forcément. En bien, en mal, peu importe. Ses parents sont peut-être déjà supporters, ou pas. L’anecdote ne dit pas comment il aura atterri là dans ce stade qu’il admirera forcément. Ce qu’il va vivre, nous l’avons vécu de la même façon que lui. Parce que dans nos yeux d’enfants de 1975, la magie opérait déjà. Sans réseaux sociaux, sans toutes ces chaines de télévision, sans le football business comme on dit.

Avec le recul, on sait que le PSG n’était encore rien en 1975 mais un enfant ne se préoccupe guère de ces considérations. Un enfant n’a pas besoin d’entendre mille histoires pour s’en inventer une, la plus belle, la sienne, celle de l’instant. Alors oui, pour lui, l’écrin du Parc des Princes brillera sans doute un peu plus que pour nous 40 ans plus tôt. Cela dit, est-il nécessaire de rappeler que, dans les yeux d’un enfant, le zirconium brille autant que le diamant ? La passion ne naît pas forcément dans les draps de soie quelque part à Madrid ou à Milan. Elle naît d’une rencontre et c’est bien ce qu’est le PSG, une magnifique rencontre. Une rencontre avec des couleurs, avec un stade, avec ses supporters, avec Mustapha Dahleb, avec Marco Verratti. Le cœur du supporter a ses raisons que la raison ignore.

Seule l'histoire n'a pas de fin !

Photo Ch.Gavelle PSG.fr

Alors cet enfant deviendra un supporter. C’est à nous de l’accueillir, de l’aider, de l’accompagner pour développer et enrichir sa passion. Bienvenue à toi petit, nous allons te raconter une histoire extraordinaire, celle du Paris Saint-Germain Football Club !

 

@PSG_Origine

PSG Origine
Les derniers articles par PSG Origine (tout voir)