Sélectionner une page

Souvenirs de Supporters : Mickaël

Nouvel épisode de la chronique, cette fois nous recevons encore une grand amoureux du Paris Saint-Germain : Mickaël qui nous parle de son amour pour le club de la capitale.

 

Salut  Mickaël, pour commencer peux-tu te présenter et nous parler de ton amour pour le PSG?

 

Bonjour je m’appelle Mickaël originaire de Clermont-Ferrand et supporter du Paris Saint-Germain depuis, je pense ma naissance car je n’ai pas le souvenir de n ‘avoir jamais supporté ce club. Mon attachement pour ce club est indescriptible, pourtant n’ayant aucune attache en région parisienne.

Mon premier match du PSG en tribune c’était un match à l’extérieur, ASSE – PSG en 1995 que l’on gagne 3-1, j’avais alors 8 ans. De ce que je me souviens, mon Père m’avait interdit de crier lors des buts Parisiens car entouré de supporters des verts, mais chaque but il me prenait la main et me regardait en faisant un clin d’œil. Habitant donc à 500 km du Parc il était très compliqué pour moi de pouvoir me déplacer pour voir mon équipe dans ce stade mythique. J’ai du attendre mes 17 ans pour pouvoir enfin respirer l’air du Parc des Princes.

 

Mickaël et son Père, une passion qui se transmet de Père en Fils.

 

Parfait, maintenant je te laisse nous raconter tes souvenirs marquants avec les Rouge et Bleu.

 

Mon premier match au Parc des Princes donc, c’était un Paris Saint-Germain – FC Nantes le 03 Avril 2004, nous avions gagné 3-2 avec un but de Sylvain Armand notamment (il nous rejoindra l’année suivante) contre son camp.

Quelle ambiance !!

J’étais comme dans un rêve, je n’ai jamais vécu à Paris mais je me sentais au Parc des Princes comme à la maison, c’était chez moi.

 

 

Étant donc originaire de Clermont-Ferrand j’ai par contre eu la malchance de pouvoir aller voir un match de Coupe de France le 1er Mars 1997 au Stade Gabriel Montpied, Clermont Foot ( alors en quatrième division ) – PSG avec le résultat que tout le monde connaît…  Il était très difficile de supporter le Paris -Saint-Germain dans cette région surtout après cette débâcle, mais cela a toujours été une fierté de défendre l’image de ce club devant la moquerie.

À l’heure actuelle je vois beaucoup de maillot du PSG dans les rues auvergnates. Un vrai plaisir. Les arrivées de Zlatan   Ibrahimović ou encore Neymar y ont largement contribué. N’étant pas issu de la génération QSI, la dimension que prend Paris est impressionnante on ne s’en rend pas compte.

Chaque match du PSG, selon le résultat, peut modifier ton comportement. Heureux lorsque l’on gagne comme cette fameuse finale le 08 Mai 1996 à Bruxelles ou ce match légendaire  le 27 Août 1997 au Parc des Princes face au Steaua Bucarest. 

 

 

Les supporters Parisiens à Bruxelles pour la Finale de la Coupe des Coupes en 1996.

 

Le Virage Auteuil lors de PSG – Steaua Bucarest.

 

Mais il faut aussi en parler, de mauvais souvenirs , qui te rendent malheureux à en devenir imbuvable comme ce match invraisemblable au Parc des Princes le 15 Janvier 1997, face à la Juventus en Finale aller de la Super Coupe d’Europe. Mais surtout aussi ce souvenir d’avoir pleuré dans ma chambre en 1998 ce fameux 1er Octobre, ma sœur m’avait entendu et est venue me réconforter en pensant que je m’étais fais mal alors qu’on venait de prendre un but à la 90ème minute  contre notre camp d’Alain Goma à Haïfa qui nous élimine de la Coupe UEFA en 16ème de finale alors que Jay-Jay Okocha   avait égalisé 5 minutes avant, ce qui nous aurait qualifié.

Des souvenirs positifs comme négatifs je pourrai en dire des centaines tellement ce club est gravé en moi. Être supporter du Paris Saint-Germain ce n’est pas de tout repos. Mais une passion on dit que ça ne s’explique pas, ça se vit.

 

Merci beaucoup Mickaël pour ces souvenirs de matchs et de ta passion pour le club qui transpire dans ton récit.

 

 

Xavier Coulant

Xavier Coulant

Mon premier match au Parc :

-> PSG - Lens le 16 Octobre 1984 (4-3)
Avec mes grands parents. Un souvenir très vague je n’avais que huit ans

Un joueur qui m'a marqué :

-> Raï, Pauleta, ou Joël Bats. Un pour chaque époque

Un match de légende :

->En live c’est PSG - Steaua Bucarest mais dans l’histoire pour moi c’est PSG - Real Madrid 1993.

Mon chant de supporter favori :

-> Tout simplement le Paris est magique avec les deux tribunes qui échangent..
Xavier Coulant