Sélectionner une page

Les supporters lillois nous racontent leur histoire des PSG-LOSC

LES LILLOIS NOUS RACONTENT LEURS PSG-LOSC

Samedi le PSG recevra le LOSC, club racheté il y a maintenant 1 an qui traverse une période délicate. Paris est dans une spirale négative après deux défaites consécutives et souhaite se reprendre face à un adversaire historique.

Comme depuis le début de saison, Histoire du PSG donne la parole aux supporters du PSG mais aussi aux supporters adverses pour lire leurs souvenirs des rencontres entre les deux équipes. Aujourd’hui, Jean, FX et Josh répondent à nos questions. Un grand merci à vous !

 

QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR DE SUPPORTER LILLOIS?

 

Pour Josh, être supporter du LOSC était une évidence : « Je suis le losc depuis tout petit je suis née à Lille le choix c’est donc fait naturellement, mon meilleur souvenir c’est le double coupe championnat en 2011 ! »

Même cause et même effet pour Jean, également fan des dogues depuis toujours :  » Je suis supporter du LOSC depuis aussi loin que je m’en souvienne. Etant né à Lille et y habitant toujours, c’est pour moi une évidence de supporter le plus grand club de la région. Abonné depuis 6 belles années avec le daron. Mon plus grand souvenir est sans aucun doute le doublé Coupe de France – Ligue 1 de 2011. Autant la L1 tu la vois venir et t’es déjà « préparé » même si les sensations sont énormes, autant la finale de coupe de France de 2011 était juste incroyable. Voir mon petit club réussir c’était pour moi inconcevable. »

FX, le plus ancien des supporters, partage lui aussi comme grand moment le doublé de 2011 : « J’ai vécu mon premier match à Grimonprez Jooris en 1977. Mon meilleur souvenir reste évidemment le doublé championnat – coupe de France en 2011 »

 

FACE AU PSG, QUEL EST POUR VOUS LE MATCH INOUBLIABLE DE LILLE (A LILLE OU A PARIS) ?

 

FX se souvient de l’exploit de 1986 face à un PSG semblant pourtant invincible… :  » Lille – PSG de 1986.. match à rejouer après une panne d’électricité, le PSG est invaincu et le losc mal classé, température négative et terrain gelé , et pourtant victoire du losc 2-0 avec un doublé de Bernard Bureau, l’ex joueur du PSG « 

Thierry Baconnier à la poursuite de Bureau

Jean à deux souvenirs plus récents, dont un qui reste encore en travers de la gorge des supporters parisiens :  » La finale de Coupe de France en 2011. Je revois encore le coup-franc d’Obraniak qui lobe Coupet, l’incompréhension de Sakho et la joie de tout les lillois. Sinon en Ligue 1 c’est sans doute le dernier d’Hazard avec nous. C’est votre première année version Qatari avec Pastore and Nenê, et on gagne 2-1 avec un Eden monstrueux qui fait une semi – passe décisive avec un coup du foulard pour le but de Roux. »

Josh partage le même grand moment contre Paris : « Je pense que la finale de Coupe de France 2011 remportée 1-0 est le meilleur souvenir qu’un lillois peut avoir face au PSG ».

 

UN BUT MEMORABLE MARQUE PAR LILLE FACE AU PARIS SG?

 

Jean nous évoque le renouveau lillois au début de ce siècle : « Pour moi c’est le 1er but de Mile Sterjovski en 2000 l’année ou on termine 3ème. Une demi-volée sous la barre si je ne dis pas de bêtise. Un stade en folie, l’un de mes premiers matchs au stade. Ca devait faire 7-8 ans qu’on avait pas battu le PSG (On remontait tout juste de L2) »
Josh reste sur la finale de coupe de France 2011 :  » le but d’obraniak a été un moment de libération, beaucoup de joie de voir mon club remporter ce trophée. C’était pour nous la première fois depuis plus de 50 ans que l’on remportait un titre majeur! »
 FX n’a pas à remonter bien loin : « En 2012, le but de Nolan Roux après un coup du foulard exceptionnel d’Eden Hazard… »

 

UN JOUEUR MARQUANT PASSE PAR LE PSG ET LILLE?

 

Josh met en lumière son actuel gardien et titi parisien : « Je dirais Mike Maignan qui représente bien la génération de bons joueurs formés au PSG et qui est devenu un élément essentiel du losc ! »

 

Jean nous parle d’un entraineur hors norme, et d’un grand gardien ayant fait le chemin inverse :  » Vahid Halilhodzic. Mon entraineur numéro 1. Sans lui, Lille est toujours en Ligue 2. Après en terme de joueur je pense que celui qui représente le mieux nos deux clubs pour une telle question est sans aucun doute Bernard Lama. Formé chez nous, et devenu grand chez vous. »

 

FX a le même grand nom en tête :  » Bernard Lama : formé à Lille et international avec le PSG ; un des seuls joueurs passé par les 2 clubs qui a laissé un bon souvenir à tous les supporters! »

 
CONFIANT OU INQUIET POUR CE PSG  – LOSC DE SAMEDI? 

 

FX espère accrocher un résultat chez un PSG en proie au doute :  » Pour samedi, on rêve d’une troisième défaite consécutive du PSG…mais on espère un bon petit nul ! »

 
Aucune pression pour Jean qui voit ce match comme un plus : « Match totalement bonus. Impossible de voir le PSG ne pas gagner samedi après 2 défaites consécutives. Surtout à domicile. On est encore très friable, ce serait un miracle de pas prendre une valise. Donc je n’y attends absolument rien. Tout autre résultat qu’une défaire serait un exploit. »
 
Josh est lui assez pessimiste pour le match de samedi… : « Même si on s’est relancé sur les derniers match, je crains que l’on prenne une belle raclée étant donné que les parisiens vont vouloir se racheter après leurs deux défaites consécutives »

 
Paris va t’il se reprendre face à un LOSC qui retrouve peu à peu des couleurs ou restera t’il dans ses travers? Reponse samedi. Quoi qu’il en soit merci a vous amis lillois et belle suite saison aux dogues!

Remi

Remi

Sudiste à l'esprit contradictoire amoureux de Paris et du PSG depuis mon enfance. Nostalgique à mes heures perdues, j'aime me souvenir de nos belles heures et savoure ces grandes années. Avec "Histoire du PSG" je me régale chaque jour autour des rouge et bleu.

Voir la bio de Rémi...
Remi