Sélectionner une page

Thiago Motta et le PSG, l’aventure continue !

C’est désormais officiel, Thiago Motta poursuit l’aventure au PSG pour une 7eme saison (fin de contrat en juin 2018). Le milieu de terrain italo-brésilien, maitre de l’entrejeu parisien, a prouvé malgré les années qu’il est indispensable à la fluidité du jeu ainsi qu’important pour le vestiaire par son professionnalisme. Faisons ensemble un retour en images sur les années parisiennes du numéro 8 rouge et bleu :

2011/2012 – La signature :

Milieu défensif important de l’Inter Milan et vainqueur de la Ligue des Champions en 2010, Thiago Motta décide de rejoindre le projet parisien lors des toutes dernières heures du mercato hivernal contre une somme avoisinant les 10M€. Joueur d’expérience au palmarès étoffé, le nouveau numéro 28 vient apporter son vice et sa combativité.

Photo Madeinfoot

2012/2013 – La saison des pépins

Souvent blessé, Thiago Motta rate la plupart des grandes échances comme la première confrontation face au FC Barcelone (2-2 le 02/04/2013) mais deviendra champion de France en étant décisif sur le but de Jérémy Menez. 15 matchs joués toutes compétitions confondues et un but marqué face à Evian.

 

2013/2014 – Le retour du maître à jouer

C’est sous le schéma de Laurent Blanc que Thiago va le plus s’épanouir. Place en sentinelle dans un 4-3-3 qui lui sied à ravir et de retour en forme, le numéro 8 parisien va régaler contrôlant le jeu et combinant avec son compatriote Marco Verratti pour le plaisir de nos yeux. Un doublé sur la pelouse de l’Olympiakos (4-1 le 17/09/2013) et une année pleine avec 57 matchs joués, son record sous le maillot parisien.

Photo Ch.Gavelle PSG.fr

Présent dans tous les bons coups, il remporte à nouveau la Ligue1 ainsi que la coupe de la Ligue et le trophée des champions. Il en sera nommé dans l’équipe-type de la saison lors des Trophées UNFP.

2014/2015 – Monsieur propre

Toujours incontesté dans son rôle de milieu défensif, Thiago Motta fait partie de la colonne vertébrale du jeu parisien (avec T.Silva et Ibrahimovic). Aucun carton rouge cette saison après 38 matchs joués, les coups de vices seront passés inaperçus. Joueur majeur du premier quadruplé historique du PSG, il montrera un niveau incroyable lors du match héroïque de Stamford Bridge (vs Chelsea 2-2 le 11/03/2015).

Photo Iconsport

2015/2016 – Comme le bon vin

Encore et toujours fidèle au poste et indispensable aux yeux de son entraineur, Thiago Motta effectue une saison pleine avec 48 matchs et se montre déterminant dans l’obtention du nouveau quadruplé historique, deux coup sur coup, l’histoire est en marche. Seul couac avec l’élimination face à Manchester City.

2016/2017 : L’année de la maturité

On le donnait vieillissant et enclin à prendre place sur le banc avec l’arrivée d’Unai Emery comme entraineur, il n’en fut rien. A nouveau 46 matchs et la sensation qu’il manque un maillon fort dans l’équipe lorsque l’italien n’est pas aligné. Sa science du jeu lui permet d’offrir des solutions à ses coéquipiers et d’être une véritable rampe de lancement dans les offensives. Les deux coupes et le Trophées des champions viendront garnir l’armoire des trophées, et son absence s’est faite ressentir lors du tremblement de terre au camp nou (1-6 le 08/03/2017)

 

(Photo A. Mounic)

2017/2018 : La tournée d’adieux

Le suspense aura duré jusqu’à l’issue du contrat de Thiago Motta mais la nouvelle est tombée, le natif de Sao Bernardo do Campo jouera une ultime saison pour le club de la capitale. Equipe pour laquelle il aura consacré 6 saisons et demi et pour lequel il aura joué le plus de matchs dans sa carrière. Entre Motta et le PSG une histoire est née, et elle n’est peut-être pas près de s’arrêter…

Photo Ch.Gavelle PSG.fr

Remi