Sélectionner une page

13, comme les victoires parisiennes au vélodrome!

Les 13 victoires du PSG au Vélodrome

Les Parisiens se rendent au stade Vélodrome dans l’espoir d’y ramener la 14 victoire de leur histoire. Retour sur les 13 précédentes (cliquez sur les scores pour accéder aux fiches).

 

1974-75, OM 1-4 PSG : la plus inattendue

Jacky Novi, l’ancien marseillais, met la pression sur Paulo Cesar (Archive PSG)

Match de préparation entre des Parisiens double promus (ils évoluaient en Division 3 il y a encore 14 mois) et des Marseillais devant leur public faisant figure de favoris. Mais alors que les Olympiens venaient d’égaliser à la moitié de la seconde mi-temps, André, puis M’Pelé à deux reprises feront trembler les filets des locaux et ce sont bien les Parisiens qui remportent cette confrontation amicale.

 

1979-80, OM 0-2 PSG: Le PSG enfonce un OM relégable :

Le PSG se rend dans un vélodrome totalement abandonné par son public pour y jouer un OM relégable et futur relégué. Devant seulement 5.500 personnes, Paris va dominer et faire la différence dès le début de la deuxième mi-temps par Boubacar puis en toute fin de match sur un 2ème but de Beltramini. Le club de la capitale est 5ème, les phocéens…en facheuse posture.

 

1981-82, OM 0-1 PSG : retrouvailles en Coupe de France :

Tacle de Jean-Claude Lemoult sur Santos

Retrouvailles face à des marseillais pensionnaires de la deuxième division pour les 1/8èmes de finale de la Coupe de France. Rendez-vous au vélodrome pour le match aller. Il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir le PSG faire la différence. Frappe lointaine et surpuissante de Luis Fernandez déviée par…un faux rebond sur une pelouse en mauvais état. Elle permet aux rouges et bleus de s’imposer 1-0 avant de se qualifier 3-1 lors du retour au Parc des Princes.

 

1987-88, OM 1-2 PSG : précieuse victoire pour le maintien :

Michel Bibard debout et un marseillais à terre, le résumé du match…

Paris est dos au mur au moment de se rendre à Marseille. Le maintien se joue sur ces dernières journées et ce 36ème châpitre de la Division 1 pourrait s’avérer décisif. Safet Susic sort sa cape de super héros pour mettre les siens sur orbitre mais Jean-Pierre Papin égalise. A 5 minutes de la fin du match, l’argentin Gabriel Calderon offre la victoire 2-1, ô combien précieuse, au PSG !

 

2002-03, OM 0-3 PSG : festival parisien au Vélodrome

La joie de Ronaldinho

Le « Ronnie-show » ! Paris n’a plus connu la victoire au vélodrome depuis 15 ans, une série qui se transforme en malédiction. Il fallait donc un magicien pour inverser le mauvais sort. Jérôme Leroy ouvre d’abord la mise sur un centre tir imparable avant de voir Ronaldinho partir dans deux slalom d’anthologies qui mystifient la défense olympienne pour offrir une victoire inoubliable 3-0 au PSG.

 

–  2003-04, OM 0-1 PSG : hold-up la saison suivante

Le but de Fiorèse à 3 minutes du terme de la rencontre!

Le PSG se rend à Marseille dans une saison qui commence à prendre une belle tournure. Pourtant ce sont les locaux qui se procurent les principales occasions, dominent sans parvenir à trouver le chemin des filets de Jérôme Alonzo. Et à force de pousser, Marseille se livre. Sur une contre attaque Pedro Miguel Pauleta se trouve en position de tir, le portugais voit sa tentative repoussée par le gardien mais Fabrice Fiorèse a bien suivi pour crucifier l’OM et offrir la victoire 1-0 à Paris à la 87ème.

 

2003-04, OM 1-2 PSG : 3ème victoire de rang en Coupe de France, après prolongations

L’aigle des Açores déploie ses ailes (Ch. Gavelle)

Retrouvailles en coupe de France deux mois après le braquo réalisé en championnat. Pour ce 16ème de finale c’est Paris, futur vainqueur de l’édition qui plante en premier par Pedro Miguel Pauleta. Didier Drogba égalise à la demi-heure de jeu et les 22 acteurs doivent en passer par les prolongations. C’est le moment que choisi Juan Pablo Sorin pour délivrer le PSG en plaçant une tête victorieuse qui qualifie le club de la capitale et jette un coup de froid sur le stade. Inoubliable !

 

2004-05, OM 2-3 PSG : et de 4, grâce au show de Boskovic

Branko Boskovic laisse éclater sa joie

Après le championnat et la coupe de France, Marseillais et Parisiens ne se quittent plus et se retrouvent pour la 3ème fois de la saison au vélodrome, cette fois-ci pour les 16èmes de finale de la coupe de la ligue. L’OM est déchainé en début de match et marque par deux fois. Branko « Bole » Boskovic décide alors de sortir sa prestation phare en inscrivant un doublé magnifique pour remettre les compteurs à zero avant que Bernard Mendy ne se joue de Lizarazu et Barthez à la dernière seconde pour offrir la victoire 3-2 et qualifier Paris!

 

2008-09, OM 2-4 PSG : les Parisiens renversent la situation

La joie de Jérôme Rothen face aux supporters

Attention, match de folie ! Quand les deux équipes rentrent aux vestiaires à la pause avec un score de 2-1 pour l’OM, les supporters ne sont pas au mieux. Mais le PSG va réaliser une dernière demi-heure exceptionnelle, inscrivant 3 buts par Rothen Luyindula et Hoarau et signant une magnifique victoire 4-2…Quel souvenir!

 

2013-14, OM 1-2 PSG : 10 Parisiens meilleurs que 11 Olympiens

La joie de Maxwell, qui égalise juste avant la mi-temps

Lorsque Thiago Motta se voit (sévèrement) expulsé pour une faute sur Mathieu Valbuena et qu’Andre Ayew transforme le penalty qui suit, on se dit qu’il faudra un PSG avec un supplément d’âme pour palier à cette infériorité numérique durant 1 heure. Juste avant la pause, Paris pousse et Scherrer Maxwell saute plus haut que Steve Mandanda pour égaliser de la tête. En deuxième période, Zlatan Ibrahimovic double la mise et Paris s’impose à 10 contre 11 dans un stade vélodrome réduit au silence.

 

2014-15, OM 2-3 PSG : le choc au sommet

Blaise Maduidi les bras levés au ciel

C’est le choc au sommet. L’OM de Bielsa joue le titre tout comme les parisiens en quête d’un 3ème titre consécutif. Le stade est chaud après l’ouverture du score olympienne mais va totalement redescendre lorsque Blaise Matuidi crochète et arme une frappe du droit en pleine lucarne opposée pour un but à la fois magnifique et surréaliste. Mené 2-1 à la pause, Paris marque deux fois coup sur coup par Marquinhos et Jérémy Morel (csc) pour s’imposer 3-2 avec une très bonne deuxième mi-temps.

 

2015-16, OM 1-2 PSG : Ibra et Di Maria pour un 3ème succès consécutif à Marseille

Ibrahimovic vient d’inscrire le 1er but !

Le PSG arrive en pleine confiance dans la cité phocéenne. Au coeur d’une saison de tous les records, Paris conforte son état d’esprit grâce à un but d’entrée de jeu de Zlatan Ibrahimovic, encore lui, encore face à Marseille. Cabella égalise pour un OM qui croit en l’exploit. Mais c’est sans compter sur un Angel Di Maria en grande forme qui, à 20 minutes de la fin du match, crochète son vis à vis pour placer une frappe imparable à contre-pied qui offre une belle victoire 2-1 aux parisiens!

 

2016-17, OM 1-5 PSG : Paris humilie Marseille !

L’un des 5 buts parisiens, signé Marquinhos

Paris débarque au vélodrome en pleine bourre, à peine 12 jours après une victoire extraordinaire contre le FC Barcelone (4-0). Marseille a le visage de la victime idéale et cela va se concrétiser par un véritable massacre. 2-0 au quart d’heure de jeu avec un but somptueux d’Edinson Cavani (sur une combinaison signée Marco Verratti et Javier Pastore), le club de la capitale accélère en deuxième période pour étriller son éternel rival 5-1 dans un stade à moitié vide, les supporters olympiens ayant abandonnés leur équipe dès la 50ème minute…

 

 


Remi