Sélectionner une page

AC Milan / PSG – L’avant-match historique

AVANT-MATCH HISTORIQUE : AC MILAN / PSG

Quatrième journée de la Ligue des Champions, le PSG se déplace dans la peau du leader du groupe en Italie. Il y a deux semaines, les Parisiens ont battu les Milanais 3 à 0 et font figure de favori. 

 

ILS ONT JOUE DANS LES DEUX CLUBS :

Ils sont exactement 15 à avoir porter les couleurs du Paris Saint-Germain et des Rossonero : Yacine AdliDavid BeckhamVikash DhorasooGianluigi DonnarummaAlessandro FlorenziZlatan IbrahimovicLeonardoJérémy MénezBruno N’GottyRonaldinhoMarco SimoneThiago SilvaGeorge WeahRay WilkinsMario Yepes

Ronaldinho irrésistible…

 

LES ANCIENNES CONFRONTATIONS FACE A L’AC MILAN : 

 

L’AC Milan et le PSG se sont affrontés 5 fois au total dont 2 fois à San Siro. Pour le moment, léger avantage au Milan : 2 victoires à 1 et deux résultats nuls.

La première fois que les deux clubs se sont affrontés, c’était le 5 avril 1995. Pour sa première participation dans la configuration moderne de la Ligue des Champions, les Parisiens ont été excellents : qualification en phase de groupes aux dépends du VAC FC, puis un 6 sur 6 dans cette phase-là face au Bayern Munich, le Spartak Moscou et le Dynamo Kiev, et enfin en quart de finale, le PSG élimine le FC Barcelone entraîné par Johan Cruyff notamment grâce à un but de Vincent Guérin. Ce PSG-là est talentueux, a des ressources mentales indéniables. Mais en demi-finale, se dresse sur sa route l’AC Milan.

A cette époque, le club présidé par Silvio Berlusconi est le plus grand club du monde. C’est simple, les Milanais sont les tenants du titre (vainqueurs 4-0 du FC Barcelone), et ont disputé quatre finales de C1 (1989, 1990, 1994, 1995) sur les six dernières éditions. Ajoutons à cela, les trois derniers titres du Calcio (le championnat le plus compétitif à l’époque), la Supercoupe d’Europe… C’est un monument du football mondial qui se dresse devant le PSG. Et malheureusement comme souvent concernant les équipes françaises face aux clubs italiens, le réalisme est du côte de l’adversaire, qui l’emporte 1 à 0 grâce à Zvonimir Boban à la 89e minute. L’AC Milan confirmera sa qualification au match retour (2-0) grâce à un doublé de Dejan Savicevic le 19 avril 1995.

George Weah à la lutte avec Maldini

 

Quasiment six ans plus tard, les deux clubs s’affrontent de nouveau en Ligue des Champions, mais cette fois-ci dans la deuxième phase de groupe. A l’époque, il y avait deux phases de groupe pour ensuite se qualifier pour les quarts de finale. Lors de la première phase, les Parisiens avaient fini deuxièmes du groupe derrière le Bayern Munich et devant Rosenborg et Helsingborgs. Les deux clubs sont en déclin par rapport à 1995. Mais ce déclin est plus grand côté parisien. Et le futur le confirmera car Paris ne représentera plus grand chose sur la scène européenne avant l’arrivée de QSI, tandis que Milan remportera par la suite par deux fois en 2003 et 2007 et s’inclinera lors d’une finale rocambolesque face à Liverpool en 2005.

Paris retrouve le Milan, tout d’abord à San Siro, le 14 février 2001. Le PSG est en crise, a changé d’entraîneur (retour de Luis Fernandez à la place de Philippe Bergeroo), les résultats sont mauvais (2 victoires sur les 14 derniers matchs en championnat, une élimination honteuse 4-0 au Parc face à Auxerre en Coupe de France, une élimination 3-1 à Nancy, club de Division 2, en Coupe de Ligue). En Ligue des Champions, le PSG a mal démarré sa seconde phase de groupes (un euphémisme) avec deux défaites (1-3 au Parc contre La Corogne puis 1-0 en Turquie face à Galatasaray). Pour rester en vie dans ce groupe, le PSG ne doit pas perdre. Le PSG parviendra à prendre un point malgré l’ouverture du score d’un ancien parisien et futur dirigeant Rouge et Bleu Leonardo. C’est en effet, Nicolas Anelka, qui égalisera trois minutes plus tard.

Cissé et Arteta prennent Oliver Bierhoff en sandwich, sous le regard de Distin

 

La semaine suivante, le PSG accueille l’AC Milan pour la quatrième journée de la phase de groupes, le 20 février 2001. Le PSG est dans l’obligation de gagner pour espérer une qualification en quart de finale. A la 75ème minute, Laurent Robert marque un coup franc magistral à ras de terre. On pense alors que les Parisiens tiennent le bon bout, mais c’est sans compter sur l’attaquant espagnol José Mari, qui égalisera à la 91e minute… S’ensuivra un match rocambolesque à La Corogne (3-4), puis une victoire dans des conditions houleuses au Parc face à Galatasaray (2-0).

 

LES MAILLOTS PORTES PAR LE PSG FACE A L’AC MILAN EN MATCH OFFICIEL A SAN SIRO

 

 

LES PARISIENS EN DEPLACEMENT A SAN SIRO

 

19 avril 1995 :

 

Les supporters parisiens notamment les Gavroches, les Tigris, les Supras, les Boulogne Boys, les Lutèce Falco

 

Le parcage parisien (Mouvement Ultra)

 

Tendu d’écharpes (Mouvement Ultra)

 

14 février 2001 :

Les supporters parisiens présent à San Siro

 

 

LES STATS DE GRICHKA

Joueurs :

  • 420e match au club pour Marquinhos, son 85e en Ligue des Champions
  • 62e match au club pour Vitinha, il rejoint Ali Benarbia et Jacky Bade
  • 49e match au club pour Fabian Ruiz, il rejoint Pierre-Alain Frau
  • 45e match au club pour Warren Zaire-Emery, il rejoint Sylvain Distin, Armando Bianchi, Mitchel Bakker
  • 44e match au club pour Carlos Soler, il rejoint Lucas Digne
  • 31e match au club pour Nordi Mukiele, il rejoint Sergueï Semak, Jean-Kévin Augustin, Michel Béhier et Guy Delhumeau
  • Le prochain but de Mbappé sera son 20e but européen avec le PSG en déplacement

 

Séries :

  • 8 matchs sans défaite face aux clubs italiens en Ligue des Champions
  • 4 victoires consécutives face aux clubs italiens en Ligue des Champions
  • 2 défaites consécutives à l’extérieur en Ligue des Champions
  • Le PSG a encaissé au minimum un but lors des 14 derniers déplacements en Ligue des Champions
  • Le PSG n’a perdu aucun de ses 3 derniers déplacements italiens en Ligue des Champions
  • Le PSG n’a perdu aucun de ses 4 derniers déplacements en Italie
  • 5 victoires consécutives toutes compétitions confondues avec 3 buts inscrits à chaque fois

 

Histoire :

  • 2 586e match de l’histoire du club
  • 147e match en Ligue des Champions
  • 267e match européen (dont les 8 matchs en Coupe Intertoto)
  • 668e match de l’ère QSI
  • 25e match officiel face à un club italien : 6 victoires, 9 nuls, 9 défaites, 26 buts pour, 31 buts contre
  • 11e match officiel face à un club italien en C1 : 4 victoires, 4 nuls, 2 défaites, 14 buts pour, 11 buts contre
Grichka
Les derniers articles par Grichka (tout voir)