Sélectionner une page

Avant-match historique : Lille – PSG

L’AVANT-MATCH HISTORIQUE DE LOSC – PSG

Enfin le match du titre ? Après une première tentative ratée face à Strasbourg (2-2 le 07/04/19) Paris retente de conquérir son trône face à son actuel dauphin, Lille, en course pour la Ligue des Champions. Si les chiffres parlent pour le PSG, ce sera un redoutable adversaire qu’il faudra défier. Place à l’avant-match historique de Lille OSC – Paris SG : 

 

ILS ONT JOUE POUR LES DEUX EQUIPES :

 

Ils sont 24 à ce jour : Jacky Planchard, François Brisson, Bernard Bureau, Jocelyn Rico, Thierry Rabat, Pierre Dreossi, Bernard Pardo, Christian Perez, Bernard Lama, Amara Simba, Jocelyn Angloma, Oumar Dieng, Edvin Murati, Pascal Nouma, Aliou Cissé, Pierre-Alain Frau, David Rozenhal, Christophe Landrin, Stephane Pichot, Mathieu Bodmer, Mickael Landreau, Yohan Cabaye, Lucas Digne, Younousse Sankharé.

 

 

HISTORIQUE :

 

1971/72, Lille 1-3 PSG : Paris y croit

 

En quête urgente de victoire dans l’objectif maintien, Paris se déplace à Lille. Entame de match catastrophique avec un but des locaux dès le coup d’envoi (3). Mais ce PSG a du caractère et réagit par Jean-Claude Bras (33, 85) et Jean-Louis Leonetti (55) pour arracher une belle victoire 3-1 au stade Henri-Jooris qui permet au club de la capitale de croire en ses chances de maintien…sportivement.

 

Jean-Paul Rostagni, Jean-Claude Bras et Daniel Solas à la fin du match

 

1993/94, Lille 0-2 PSG : 21 ans après…

 

Depuis, Lille est devenu une forteresse imprenable pour les rouges et bleus. Jusqu’à l’année du 2ème sacre de champion en 1993/94. Raï ouvre la marque au terme d’une contre attaque d’école (34) puis c’est Xavier Gravelaine en toute fin de match qui tue le suspense (91) et permet au PSG de s’imposer 2-0 et de foncer vers le titre !

 

2012/13, Lille 1-2 PSG : Zlatan se présente

 

Après 15 nouvelles années sans succès à Lille, il était temps de mettre fin à cette série noire. C’est un PSG new look, fort de l’arrivée de Zlatan, qui se présente dans le tout nouveau stade Pierre-Mauroy. 27 secondes suffisent pour voir le suédois marquer un but au terme d’un bijou collectif orchestré par Jérémy Menez et Scherrer Maxwell. L’égalisation de Chedjou ne fera pas d’ombre à Ibra qui s’offrira un doublé d’un ballon piqué lobant Mickael Landreau. Victoire 2-1 pour le futur champion!

 

2017/18, Lille 0-3 PSG : Paris surclasse le LOSC

Le PSG en pleine reconquête de son trône se déplace chez un LOSC surprenant 17ème à seulement 1 point de la zone rouge. Pas de quartier avec des rouge et bleu tout de jaune vétu qui dominent nettement les débats. Yuri Berchiche ouvre la marque juste avant la pause (45). Neymar double la mise d’un coup franc placé au millimètre en pleine lucarne (77) avant un chef d’oeuvre de Giovani Lo Celso qui lobe Mike Maignan pour un 3-0 net et sans bavure (87).

Contrôle de Neymar à qui personne ne semble pouvoir résister (Iconsport)

 

UN HOMME DANS LE MATCH :

Thiago Silva. Le capitaine parisien pourrait battre le record de Blaise Matuidi avec une 207ème victoire en rouge et bleu si le PSG s’impose à Lille ce dimanche. Une fidélité et une régularité prouvée une fois de plus avec ce record à venir.

LES STATS DU MATCH:

  • Si le PSG ne perd pas à Lille, il remportera son 8ème titre de champion de France (1986 – 1994 – 2013 – 2014 – 2015 – 2016 – 2018).
  • Seuls Saint-Etienne (10) et Marseille (9, enfin…) font mieux à ce jour.
  • En cas de but, le PSG marquerait lors de son 47ème match consécutif toutes compétitions confondues. Ce serait le nouveau record du club.
  • Si le PSG s’impose à Lille, Thiago Silva remporterait son 207ème match en rouge et bleu. Il détronerait Blaise Matuidi co-recordman à ce jour.
  • S’il participe à la rencontre, Thiago Silva jouerait son 280ème au PSG et égalerait Daniel Bravo. Encore un match et il entrerait dans le TOP10 des joueurs ayant disputés le plus de rencontres pour le club de la capitale.
  • Encore un but et Kylian Mbappé égalerait George Weah avec 55 buts marqués pour le PSG.
  • Le Paris SG est invaincu depuis 13 matchs face au Lille OSC.
  • Le PSG reste sur une série de 5 victoires consécutives face à Lille.

 

Remi

Remi

Sudiste à l'esprit contradictoire amoureux de Paris et du PSG depuis mon enfance. Nostalgique à mes heures perdues, j'aime me souvenir de nos belles heures et savoure ces grandes années. Avec "Histoire du PSG" je me régale chaque jour autour des rouge et bleu.

Voir la bio de Rémi...
Remi