Sélectionner une page

Avant-match historique : Paris SG – FC Barcelone

BARCELONE – PSG : L’AVANT MATCH HISTORIQUE

Le grand rendez-vous du match retour est enfin arrivé! Après un coup de tonnerre avec une large victoire 4-1 au Camp Nou, le PSG porté par un très grand Kylian Mbappé veut enfoncer le clou au Parc des Princes pour définitivement chasser ses vieux démons et prendre sa revanche. On y tient et on y croit. C’est l’avant-match historique de Paris SG – FC Barcelone : 

 

ILS ONT JOUÉ POUR LES DEUX ÉQUIPES:

Ils sont 13 à ce jour : Parralo Cristobal, Richard Dutruel, Frederic Dehu, Juan Pablo Sorin, Ronaldinho, Ludovic Giuly, Zlatan Ibrahimovic, Scherrer Maxwell, Thiago Motta, Dani Alves, Lucas Digne, Neymar Jr, Rafinha Alcantara

 

Avant de devenir le roi de la capitale, Neymar avait fait beaucoup de mal au PSG avec le Barça

 

HISTORIQUE :

Retour sur des réceptions de Barcelone au Parc des Princes :
Les espoirs sont permis pour un PSG qui a reussi à accrocher un nul 1-1 au Camp Nou en 1/4 de finale aller de sa première participation à la Ligue des Champions. Au Parc des Princes, Paris doit confirmer pour s’offrir un rêve et inscrire en lettres d’or une grande page de son histoire. Bakero ouvre la marque pour les catalans au retour des vestiaires (49′) mais Raï, l’homme des grands rendez-vous, égalise de la tête (72′) et remet les compteurs à zero. En fin de match, Vincent Guerin avance balle au pied et, aux 20 mètres, place une frappe à ras de terre qui termine au fond des filets et qualifie d’héroïques parisiens pour les 1/2 finales de la C1 (83′). Fabuleux !

Vicent Guérin (Ch.Gavelle / PSG.fr)

18 ans après, le PSG retrouve les 1/4 de finale de la Ligue des Champions après avoir sorti le FC Valence et c’est l’ogre nommé FC Barcelone qui croise à nouveau le chemin du club de la capitale. Le club de Messi ressemble l’Everest, tout comme les ambitions du Paris Saint-Germain 2.0. La soirée sera forcément épique. L’argentin barcelonais ouvre la marque pour le Barça (38′) mais au mental Paris va réagir et le dernier quart d’heure s’emballe. Egalisation signée Zlatan Ibrahimovic sur un cafouillage (79′). A 1 minute de la fin, les catalans obtiennent un penalty que Xavi transforme (89′) anéantissant presque tout espoir francilien. C’est sans compter sur l’inépuisable Blaise Matuidi qui, sur une remise d’Ibra, place une frappe aux 16 mètres que Victor Valdes ne parvient qu’à dévier au fonde de ses filets (93′). Le Parc des Princes explose, 2-2 et tout espoir encore permis lors du retour au Camp Nou 8 jours plus tard…

Blaise Matuidi, un record en danger (Photo Iconsport)

Les années se suivent et se ressemblent. En phase finale de Ligue des Champions il est presque écrit que parisiens et barcelonais vont croiser le fer. La rivalité grimpe de saison en saison et Paris attend encore le moment où il fera tomber le barça. Dans un Parc des Princes incandescent, le PSG va réaliser un match d’un niveau qu’il a rarement atteint dans son histoire, broyant littéralement Messi et consors. Angel Di Maria, l’un des grands artisans du soir, ouvre la marque d’un sublime coup-franc à 18 mètres (18′) et lance la soirée. Avant la pause, Julian Draxler est servi par Marco Verratti côté droit et double la mise d’une frappe croisée (40′). La démonstration continue au retour des vestiaires, Di Maria d’une feinte de corps se trouve aux 16 mètres et marque d’un tir imparable (55′). La furia continue avec une montée de Thomas Meunier qui sert Edinson Cavani. L’uruguayen d’une frappe limpide creuse encore l’écart (71′) pour un carton 4-0 inimaginable. Le retour sera encore plus irréel malheureusement.

 

SOUVENIRS DE TRIBUNES : 

Retour en image sur des animations de tribunes parisiennes lors de réceptions du FC Barcelone :

1994/95

1994/95

2016/17

 

L’HISTOIRE DES MAILLOTS : 

Retour sur des maillots portés par le PSG…

 

 

 

LES STATS DE GRICHKA :

 

Joueurs :

  • 310e match au club pour Marquinhos, il rejoint Mustapha Dahleb et devient le 8ème joueur le plus capé de l’histoire.
  • 248e match au club pour Angel Di Maria, il rejoint Francis Llacer.
  • 167e match au club pour Presnel Kimpembe, il rejoint Frédéric Déhu.
  • 148e match au club pour Layvin Kurzawa, il rejoint Pierre Ducrocq.
  • 86e match au club pour Thilo Kehrer, il rejoint François Brisson, Alain Couriol et Igor Yanovski.
  • 79e match au club pour Leandro Paredes, il rejoint Francis Piasecki.
  • 69e match au club pour Pablo Sarabia, il rejoint Nicolas Anelka et Roland Mitoraj.
  • 64e match au club pour Keylor Navas, il rejoint Jean-Noël Huck.
  • 54e match au club pour Ander Herrera, il rejoint Alain Polaniok et Giovani Lo Celso.
  • 47e match au club pour Abdou Diallo, il rejoint Younousse Sankharé, Branko Boskovic, Florian Maurice, Youri Djorkaeff et Kees Kist.
  • Avec un doublé, Kylian Mbappé rejoindrait Neymar JR avec 20 buts inscrits en Ligue des Champions sous les couleurs parisiennes.

 

Séries :

  • 3 victoires consécutives sans prendre de buts toutes compétitions confondues
  • 3 matchs sans défaite face aux clubs espagnols en compétition officielle
  • 7 matchs consécutifs avec au moins un but inscrit face aux clubs espagnols

 

Histoire : 

  • 2 453e match de l’histoire du club
  • 123e match de Ligue des Champions
  • 243e match européen (122 C1, 38 C2, 72 C3, 2 SCE, 8 Intertoto)
  • 13e confrontation entre le PSG et le Barça (4 victoires, 3 nuls, 5 défaites, 20 buts pour, 23 buts contre)
  • 6e confrontation entre le PSG et le Barça au Parc (3 victoires, 1 nul, 1 défaite, 12 buts pour, 8 buts contre)

 

 

Remi