Sélectionner une page

Bayern Munich – PSG 2-3, 07/04/21, Ligue des Champions 20-21

Mercredi 07.04.2021, Ligue des Champions, 1/4 de finale aller, à Munich l’Allianz Arena :
F.C. BAYERN MUNICH (All.) – PARIS SAINT-GERMAIN F.C. 2:3 (1:2)
– Match à huis-clos. Buts : Kylian Mbappé, 3′, Marquinhos, 28′, Choupo-Moting, 37′ ; Müller, 60′, Kylian Mbappé, 68′. Arbitre : M. Mateu Lahoz.
L’équipe du PSG : Keylor NavasColin Dagba, Marquinhos (Ander Herrera, 30′), Presnel Kimpembe, Abdou Diallo (Mitchel Bakker, 46′) – Idrissa Gueye, Danilo PereiraAngel Di Maria (Moise Kean, 71′), Neymar (Rafinha Alcantara, 90′), Julian Draxler – Kylian Mbappé. Entraineur : Mauricio Pochettino.
L’équipe du Bayern : Neuer – Pavard, Süle (Boateng, 42′), Alaba, Hernandez – Kimmich, Goretzka (Davies, 33′) – Sané, Müller, Coman – Choupo-Moting. Entraîneur : Flick.
Avertissements : Hernandez, 35′, Julian Draxler, 62′, Kimmich, 70, Boateng, 72′, Choupo-Moting, 89′.


Maillot utilisé  :

extérieur Europe 2020 2021

Maillot Extérieur 2020-21


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Percée de Neymar qui alerte Kylian Mbappé… (psg.fr)

… qui frappe… (fcbayern.com)

… et ne laisse aucune chance à un Neuer peu inspiré : 0-1 ! (psg.fr)

Marquinhos, pourtant déjà blessé, double la mise sur une ouverture lumineuse de Neymar (fcbayern.com)

Rafinha Alcantara (psg.fr)

Idrissa Gueye (psg.fr)

Danilo Pereira, repositionné en défense centrale, surveille Choupo-Moting (psg.fr)


Vidéos :

– le résumé (cliquez sur l’image) :

– le film du match :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Quelle folie, ce Paris !

Le PSG défiait le Bayern Munich sur sa pelouse à l’occasion des quarts de finale aller de la Ligue des Champions et les Parisiens se sont imposés 3-2 en Bavière dans un match complètement fou : Mbappé a marqué un doublé qui compte, Marquinhos a marqué puis s’est blessé et le Bayern est remonté de 0-2 à 2-2 avant de craquer. Les Bavarois ont largement dominé mais ont été très peu efficaces. A noter aussi de très nombreuses blessures des deux côtés. Quelle folie cet aller.

Le match :

Paris donne le coup d’envoi et le Bayern presse d’entrée, forçant une attaque rapide annihilée ! C’est le Bayern qui se met en évidence d’entrée par Hernandez mais Navas repousse en corner (2e). Sur celui-ci, Choupo-Moting trouve la barre (2e) ! Le PSG ouvre finalement le score dans la foulée : Neymar est trouvé par Di Maria côté droit et s’enfonce dans l’axe avant de décaler Mbappé. Le Français tire fort et cela passe entre les jambes de Manuel Neuer (0-1, 3e) ! Quel début pour le PSG !

Le Bayern réagit immédiatement et Gueye fait une petite main à l’entrée de la surface sur un ballon aérien, offrant un coup franc superbe au Bayern. Kimmich le frappe mais le mur fait le boulot (8e). Sur un ballon qui traîne, c’est Müller qui se retrouve en position de frappe derrière la défense mais Navas est bien placé et capte (10e). Le PSG marque un deuxième but sur une action où Mbappé est signalé hors-jeu après le but inscrit par Draxler quelques secondes plus tard (12e). Le Bayern reprend son travail de sape et une main involontaire de Danilo repousse un tir (13e). Marquinhos offre aussi une cartouche d’une relance ratée que Coman intercepte mais le capitaine repousse en corner puis ce dernier (15e). Le Bayern bombarde les airs mais Marquinhos tient bon et repousse tant qu’il peut.

Sur un coup franc concédé par Gueye, Goretzka est trouvé de la tête par Kimmich et Navas réussit un miracle sur sa ligne (19e) ! Le Bayern pilonne le PSG et c’est Navas qui repousse encore une frappe puissante de Pavard (20e). Le PSG tente bien de prendre la balle mais peine face au pressing et rend les ballons (25e). Alors que Marquinhos doit repousser Coman dans l’urgence, Choupo-Moting est trouvé sur le corner et rate le cadre (27e). Mbappé répond par une belle percée côté droit mais son centre en retrait est repoussé en corner. Celui-ci est joué à deux, il reste dans les pieds parisiens et Neymar trouve Marquinhos dans le dos de la défense tout seul. Le capitaine contrôle et aligne Neuer (0-2, 28e) !

La tuile arrive dans la foulée avec Marquinhos qui reste au sol sur l’action suivante : il se plaint de l’adducteur gauche depuis déjà plusieurs minutes et doit sortir du terrain (30e) ! Herrera le remplace et Danilo passe en défense centrale. Neymar a une belle action sur une énorme accélération mais il est rattrapé dans la surface au dernier moment avec une faute non sifflée sur son pied gauche (31e). Le Bayern perd aussi un titulaire avec Goretzka qui est remplacé par Davies sur le flanc gauche (33e) ! Paris joue bien certains coups et Neuer doit sortir à 35m de son but (37e). Sur l’action qui suit, le Bayern centre encore et Choupo-Moting coupe de la tête dans le dos de Danilo qui l’a laissé seul (1-2, 37e).

Alors que la partie continue avec le Bayern qui pousse, les Bavarois doivent changer un nouveau joueur sur blessure avec Boateng pour Süle (42e) ! Les coups de pieds arrêtés se multiplient et Paris repousse comme il peut, à l’image de Danilo puis Kimpembe (44e). Navas concède aussi un corner mais il se rattrape et capte (45e+1). A La pause, c’est bien le PSG qui mène 2-1 à Munich grâce à Mbappé et Marquinhos mais la sortie sur blessure du capitaine a été un coup dur et Choupo-Moting a réduit le score. Nouveau changement à la pause avec Diallo remplacé par Bakker soit quatre blessures en une mi-temps !

La partie reprend et le Bayern reprend ses nombreux centres pour mettre en danger le PSG mais Kimpembe veille (48e). Le PSG a une énorme balle de 3-1 sur un ballon gratté par Neymar qui va jusqu’à défier Neuer mais le gardien gagne son duel. Cela revient sur Mbappé et Di Maria qui se gênent mais le Français frappe et Davies repousse sur la ligne (52e) ! Le Bayern répond par une belle action et Alaba sollicite Navas qui repousse en corner (53e) ! Le gardien est encore énorme sur Pavard trouvé seul au second poteau (53e) !

Le siège a repris et Danilo dégage un ballon très chaud de la tête avant que Navas ne capte une frappe de Coman (55e). C’est encore Danilo qui repousse un ballon bouillant dans la surface (57e). Mbappé gâche une balle de 3-1 en butant sur Neuer mais le hors-jeu est sifflé après (59e). Juste après cette action, le Bayern égalise sur un coup franc stupidement concédé par Draxler : Kimmich le dépose sur la tête de Müller qui égalise (2-2, 60e).

Ce but ne freine pas le Bayern qui continue de pousser et Müller tente sa chance sur un retourné, sans succès (63e). Alors qu’il les a pratiquement tous ratés depuis le début de la seconde période, Paris réussit un contre : Draxler trouve Di Maria qui envoie Mbappé au but. Il se joue de Boateng puis frappe entre ses jambes et trompe Neuer (2-3, 68e) !

Le PSG a à peine le temps de respirer que Choupo-Moting a une énorme balle de 3-3 sur un long ballon mais Navas veille au grain (70e). A peine passeur décisif que Di Maria doit sortir, visiblement touché, pour Kean (72e). Le match est toujours aussi indécis et Navas doit plonger dans les jambes de Coman (73e) puis c’est Bakker qui repousse un centre très dangereux de Sané (74e). Choupo-Moting est aussi trouvé dans le dos de la défense mais il est largement hors-jeu (77e). En apnée pendant la majeure partie du match, le PSG enchaîne enfin des temps de jeu mais n’en fait pas grand-chose (80e).

Après avoir beaucoup poussé, le Bayern a du mal et Kimmich rate une passe que Draxler intercepte en très bonne position. Il tente sa chance mais c’est au-dessus (85e). Dans la foulée, Choupo-Moting est trouvé dans la surface et trouve Alaba qui frappe juste à côté du poteau (86e). Müller est tout aussi dangereux dans la foulée mais il rate sa frappe (87e). Paris a très chaud sur un centre que Herrera repouse des bras mais c’est un corner et pas un penalty qui est sifflé (89e).

Malgré quelques actions mal jouées par le PSG, le score ne bouge plus et Paris s’impose en Bavière !

Les réactions :

Kylian Mbappé :

Son état de santé après des dernières secondes difficiles :
« C’était un coup que j’ai pris, je suis allé au vestiaire tout de suite traiter ça parce que ça peut gonfler, c’est un coup de crampons sur le haut du tibia mais ça va aller. Cela faisait mal, c’est tout (rires). »

Un exploit historique de gagner en Bavière :
« C’est une super performance collective avant tout. J’arrive à bénéficier du super travail collectif. On n’est qu’à la mi-temps d’une grosse confrontation. On a souffert, mais on l’a fait en équipe. Et on n’a pas à rougir de notre performance. On a été solides et on a réussi à leur faire mal sur nos points forts. On rentre à Paris avec le sourire mais on est tout de suite concentrés sur le match contre Strasbourg. On ne peut pas le négliger parce qu’on est obligés de faire la différence. Et on attaquera ce retour avec la même détermination qu’aujourd’hui. »

Mbappé joueur le plus décisif sur les matches à élimination directe ?
« Comme je l’avais dit à Barcelone, j’aime ce genre de matches. Après, ça ne m’a pas toujours souri et peut-être que ce sera encore le cas dans le futur. Mais je ne me cache pas, j’aime jouer ce genre de matches et être décisif. »

Ce qu’avait demandé Pochettino ?
« Il voulait que je ferme les lignes de passes sur Kimmich avec Neymar et qu’à la récupération, je prenne la profondeur, que je sois un point d’appui mais pas trop, pour que je prenne la profondeur pour étirer le bloc du Bayern et leur faire faire des courses parce que ce n’est pas ce qu’ils préfèrent. Voilà, c’était son plan pour moi. J’étais prêt à relever le défi et ça a bien marché aujourd’hui. »

Comment éviter de rater le match retour ?
« Pour commencer, il faut bien jouer à Strasbourg, pour ne pas se mettre dans le trou avant le match (retour). Après, il faudra attaquer avec confiance, comme aujourd’hui, même si ça reste une grande équipe. C’est le quotidien de la Ligue des Champions. »

Julian Draxler :

Match quasi-parfait face à l’une des meilleures équipes, voire la meilleure équipe du moment ?
« Je crois que le résultat est très bon pour nous. On a gagné ici, c’est pas facile. Mais on a souffert aujourd’hui. On a travaillé tous ensemble : les attaquants, les défenseurs, les milieux, tout le monde a couru. C’était très important parce qu’on a vu les qualités du Bayern. On est très contents aujourd’hui mais on sait que ce n’était que le premier match et on va continuer de travailler. »

Quand on est attaquant comme vous qui ne joue pas beaucoup, surtout en ce moment, et qu’on fait ce match-là, dans son pays, face au Bayern, est-ce une émotion particulière ?
« Oui enfin ces derniers temps, j’ai quand même joué, c’était déjà pire (rires). Je suis très content, j’ai joué 90 minutes aujourd’hui, c’était très bien pour moi, dans mon pays. Et surtout très important qu’on ait gagné et que je rentre à Paris avec le sourire. »

Il y a le match retour la semaine prochaine et Paris lutte à domicile, comment élever votre niveau de jeu et faire en sorte que le PSG ne réalise pas le même match que face à Barcelone au Parc ?
« Ça va être encore un match très très difficile. Je suis sûr qu’on va travailler très très dur. Là, juste après le match, c’est difficile de déjà préparer le retour parce qu’on est KO. On va rentrer calmement à Paris. Après, on va analyser, préparer un plan avec le coach pour le match retour. Mais c’est sûr que ça ne va pas être facile. Ce n’était que le premier match aujourd’hui, il ne faut pas l’oublier et on va préparer le deuxième match de la meilleure manière. »

Mauricio Pochettino :

Son analyse de ce Bayern/PSG ?
« Je crois que nous avons été une équipe solide, solidaire, avec un état d’esprit combatif et logiquement avec le talent nécessaire pour pouvoir marquer trois buts sur un terrain ultra-difficile. Je crois que les joueurs méritent un grand crédit et des félicitations pour leur performance. Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce match, parce que gagner ici à l’Allianz Arena est toujours très difficile. »

Sa stratégie pour s’imposer ici :
« Je crois qu’en voyant le match, on peut facilement comprendre notre stratégie, non ? C’est clair que quand tu remportes un match, tu es toujours heureux parce que ce que tu as préparé a fonctionné et te donne satisfaction. Le talent des joueurs, couplé à un peu de chance, qu’il faut avoir de son côté parfois, nous a permis de faire un bon match et de l’emporter ici contre une équipe très difficile à jouer et sans doute la meilleure d’Europe. »

Ce qu’il a dit à ses joueurs en rentrant aux vestiaires après le match ?
« Bravo, bravo ! J’ai également félicité les joueurs pour leur performance et les efforts fournis dans les circonstances difficiles vécues par le monde du football actuel. On vit des situations complètement nouvelles chaque jour, on doit s’adapter aux évènements se produisant. Ils ont livré un grand effort. Pas seulement nos joueurs, mais ceux de toutes les équipes, traversent une vie complètement folle. Que ce soit avec un calendrier de fou, très chargé, entres les matches de championnat, de Ligue des Champions, de coupes nationales et ceux des équipes nationales. Je crois qu’ils méritent beaucoup de respect de notre part. »

La performance de haut niveau de Keylor Navas ?
« Clairement, je l’ai déjà dit, Keylor est l’un des meilleurs gardiens du monde. Je suis très content qu’il soit avec nous. »

Le programme des les prochains jours, notamment avec le match prévu contre Strasbourg samedi ?
« Comme toujours cela va consister à récupérer le plus d’énergie possible, mais aussi d’analyser les cas de chaque joueur individuellement. Le match contre Strasbourg sera très difficile et très important pour nous également. »


Le stade :

L’Allianz Arena


 

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)