Sélectionner une page

Bruges – PSG 1-1, 15/09/21, Ligue des Champions 21-22

Mercredi 15.09.2021, Ligues des Champions, 1ère journée (2ème place) à Bruges, au Stade Jan Breydel :
F.C. BRUGES (Bel.) – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:1 (1:1)
– 27 546 spectateurs. Buts : Ander Herrera, 15′, Vanaken, 27′. Arbitre : M. Scharer.
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Achraf Hakimi, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Abdou Diallo (Nuno Mendes, 75′) – Ander Herrera, Leandro Paredes (Danilo Pereira, 46′), Georginio Wijnaldum (Julian Draxler, 46′) – Lionel Messi, Kylian Mbappé (Mauro Icardi, 50′), Neymar. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Bruges : Mignolet – Mata, Hendry, Nsoki – Sowah (Maouassa, 92′), Rits, Balanta, Vanaken, Sobol – De Ketelaere, Lang. Entraîneur : Clément.
Avertissements : Leandro Paredes, 13e’, Lang, 62′, Lionel Messi, 72′, Belanta, 76′.


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2021-22


Photos du match :

Le onze parisien avant le coup d’envoi (psg.fr)

Ander Herrera sera le seul buteur parisien du soir (psg.fr)

Leandro Paredes balle au pied (psg.fr)

Lionel Messi n’aura pas spécialement brillé pour sa première apparition avec le PSG en Ligue des Champions (psg.fr)

Marquinhos (psg.fr)


Vidéo :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Un moindre mal pour un Paris bousculé

Le PSG défiait le Club Bruges ce mercredi à l’occasion de la première journée de la phase de poules de la Champions League 2021/2022 et les Parisiens n’ont pu faire mieux que 1-1 grâce à un but de Herrera inscrit en début de match. Les Belges ont rapidement égalisé et ont largement bousculé une équipe du PSG dominée collectivement. Malgré ses stars, Paris n’a pas produit grand-chose de bon en Belgique et commence sa campagne de Champions League par un nul décevant.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et est en 4-3-3, avec Neymar à gauche et Messi à droite ! Paris prend immédiatement le ballon mais Bruges attend prudemment (2e). Un premier centre de Hakimi arrive mais il est trop haut pour Mbappé (3e). Paris tente de pousser mais Bruges est proche de contrer (6e). La partie s’équilibre peu à peu et Lang obtient le premier corner du match (10e). C’est mal géré par la défense mais Navas capte par la suite (11e). Paredes frôle la correctionnelle de peu quand il se fait chiper un ballon par De Ketelaere vers le but. Il évite le rouge au grand dam du public (13e). Alors qu’il est pourtant plus que bousculé, le PSG ouvre le score : Mbappé est trouvé côté gauche par Diallo, il travaille le défenseur, accélère et centre en retrait. Herrera est là pour reprendre du pied gauche et tromper Mignolet (0-1, 15e) !

Bruges tente de repartir de l’avant et Hakimi doit dégager de la tête un centre dangereux au second poteau (19e). C’est toutefois Lionel Messi qui, d’un éclair, trouve Mbappé en profondeur dans la surface mais Mignolet gagne son duel (23e) ! De façon assez logique, Bruges égalise sur une action limpide : Sobol est lancé côté gauche sur une attaque rapide et centre en retrait pour Vanaken qui crucifie Navas (1-1, 27e).

Le PSG repart à l’abordage et Neymar décale Messi, il se met sur son pied gauche et il envoie une frappe enveloppée superbe qui touche la transversale côté opposé (29e) ! Neymar décale ensuite Hakimi d’une louche dont le centre en retrait trouve Wijnaldum mais sa reprise est captée facilement par Mignolet (30e). Les deux équipes se rendent coup pour coup et Wijnaldum découpe un adversaire à 25m. Vanaken s’élance mais Navas repousse (33e). Paredes est aussi tout proche de trouver Neymar en profondeur mais la passe est trop longue (37e). C’est Bruges qui est dangereux et De Ketelaere fixe Paredes avant de frapper du droit mais Navas s’envole encore pour détourner (39e). Au départ de l’action, Nsoki a devancé Mbappé et lui a fait mal à la cheville, il revient mais grimace.

Bruges finit fort la mi-temps et De Ketelaere envoie une frappe déviée qui se transforme en centre-tir finissant en corner, un moindre mal (44e). A la mi-temps, le match nul est des plus logiques : Paris a du talent mais s’est fait bousculer. Pochettino n’a pas aimé ce qu’il a vu, Danilo et Draxler remplacent Paredes et Wijnaldum, en difficulté. Malgré les changements, c’est Lang qui sollicite Navas mais le gardien est solide en angle très fermé (48e). Bruges fait tourner en bourrique le PSG et il faut un Diallo bien présent pour repousser la frappe de Hendry devant Navas (49e). Sur le contre, Mbappé souffre encore de la cheville et demande le changement. Icardi le remplace (50e).

Icardi se retrouve vite en bonne position mais il est en fait hors-jeu et Sobol l’avait rattrapé (53e). Une bonne action menée par Messi aboutit à une frappe de Draxler devant la surface. C’est une main qui contre mais l’arbitre ne dit rien (55e). Messi provoque aussi un bon coup-franc mais cela ne donne rien (58e). La partie est des plus équilibrées et Herrera est tacleur puis taclé (62e). Bruges continue de pousser et Lang s’échappe avant de réussir son centre mais Kimpembe dégage très bien (67e). Le PSG répond par une très bonne passe de Messi pour Neymar en profondeur mais le Brésilien est repris (68e). Messi joue désormais en n°10 et il combine avec Neymar avant de frapper mais Mignolet repousse (70e).

Bruges réussit même à récupérer des ballons compliqués et De Ketelaere trouve Lang au second poteau qui tente un retourné compliqué, et à côté (75e). A peine entré, Nuno Mendes fait une énorme percée côté gauche avant de centrer en retrait, Messi est là mais il rate sa reprise du gauche en très bonne position (80e) ! C’est encore Mendes qui réussit un excellent centre pour Icardi mais l’Argentin rate sa reprise (81e). Icardi est encore hors-jeu sur plusieurs occasions (86e) et le PSG est sur un fil, poussant pour marquer le but de la victoire. Hakimi se retrouve à centrer et Icardi est proche de reprendre mais ça ne passe pas (88e). Une passe ratée de Neymar pour Messi se finit en contre mais Lang rate complètement son geste final (92e).

Réactions :

Mauricio Pochettino :

On n’a qu’assez peu vu Neymar, Mbappé et Messi combiner ce soir. Cela va prendre du temps de construire une relation entre ces trois-là, non ?
« Oui, on a besoin de temps. On a besoin de temps pour travailler, pour qu’ils s’entendent, pour qu’ils réussissent à bien jouer tous les trois. C’était clair et je l’ai expliqué ces derniers jours : on doit former une équipe. »

Vous n’avez pas aimé votre milieu de terrain en première période. Draxler et Danilo ont remplacé Paredes et Wijnaldum très rapidement, qu’est-ce qui n’allait pas ?
« On avait besoin de plus de consistance, de solidité. On a fait beaucoup trop d’erreurs. On devait trouver beaucoup plus de fluidité dans notre jeu. On voulait le faire avec Julian (Draxler) dans cette position et Danilo qui devait aider un peu plus les défenseurs centraux pour construire de derrière. Et Paredes avait déjà un carton jaune également. »

Défensivement, toute l’équipe va devoir faire les efforts et mettre de l’impact pour presser et aller chercher les ballons. Allez-vous insister là-dessus ?
« Je suis content de l’effort de l’équipe. On n’a pas vécu une bonne soirée, mais il faut rester tranquilles, continuer de travailler et prendre le temps nécessaire. On va travailler et essayer de jouer mieux ! »

Ander Herrera :

Surpris par cette équipe de Bruges ce soir ?
« Non, on savait avant le match que c’est une équipe très forte, c’est la raison pour laquelle ils sont premiers dans leur championnat. Je pense qu’on a fait suffisamment pour gagner le match. On n’a pas fait un match incroyable, mais on s’est procuré suffisamment d’occasions pour gagner ce match. Ils ont un gardien qui a fait un très bon match et on a manqué des occasions. C’est sûrement un poids pour commencer la compétition mais on est sûr qu’on va s’améliorer et gagner des matches. »

S’il a ressenti des difficultés au milieu ?
« Non. »

Comment expliquer ce PSG autant bousculé dans le jeu ?
« On a une équipe très offensive et, parfois, quand tu es une équipe offensive tu laisses des espaces. Ça, c’est la philosophie de notre équipe, de notre club, de se créer beaucoup d’occasions. Si on marque les deux, trois occasions que l’on a eues, vous ne dites pas ça. »


Le stade :

Le stade Jan-Breydel


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)