Buts : Ils ont inauguré les décénnies pour le PSG

Les années 2020 démarrent et le PSG s’apprête à jouer son premier match de la décénnie face aux amateurs de Linas-Montlhery en 32ème de finale de Coupe de France. La première rencontre d’une génération qui, on l’espère, fera briller bien fort les couleurs du Paris Saint-Germain durant ces 10 années à venir. Mais quel joueur va marquer en premier dans ces années 20 ? Réponse peut-être dès ce soir ! Et lors des décénnies précédentes? Souvenirs :  

 

Les années 1970 : Bernard Guignedoux le 23 août 1970 contre Poitiers (1-1)

Pour le premier match officiel de l’histoire du Paris Saint-Germain face à Poitiers, c’est l’attaquant Bernard Guignedoux qui marque le premier but, non pas seulement de la décénnie, mais du club dans son ensemble avec un superbe coup-franc. Score final 1-1.

 

Les années 1980 : Boubacar Sarr, Le 19 janvier 1980 à Laval (3-1)

Le PSG se déplace à Laval en championnat et s’incline assez logiquement 3-1. L’inévitable Boubacar Sarr, avant-centre parisien réduisait la marque à un quart d’heure du terme de la partie pour relancer les siens mais sans succès.

 

Boubacar Sarr (archives PSG)

 

 

Les années 1990 : Gabriel Calderon, Le 11 février 1990 contre Brest (3-1)

Après un mois de matchs amicaux et tournois indoor, Paris retrouve la compétition contre Lille avec une défaite 2-0. Puis, la réception de Brest fut l’occasion de renouer avec le succès pour un score de 3-1. Lors de ce match, le premier buteur de la décénnie était l’international argentin Gabriel Calderon qui avait ouvert la marque sur penalty en battant Claude Barrabé.

 

Gabriel Calderon lors de cette saison (archive psg)

 

 

Les années 2000 : Laurent Robert, Le 08 janvier 2000 contre Créteil (4-3)

Derby parisien en 16ème de finale de la coupe de la ligue. Mené 1-0, Paris réagit rapidement par Laurent Robert, bien servi par Eric Rabesandratana, qui se joue de la défense et du gardien pour égaliser. Victoire finale 4-3 des parisiens, le réunionnais se distinguant d’un doublé dans cette partie.

 

Laurent Robert lors de ce match (Ch.Gavelle / PSG.fr)

 

 

Les années 2010 : Peguy Luyindula, Le 10 janvier 2010 contre Aubervilliers (5-0)

A l’aube des années 2010, nouveau derby francilien, cette fois-ici en 32ème de finale de la Coupe de France. Le PSG cartonne son voisin 5-0 et se qualifie sans encombre. Le premier buteur aura été Peguy Luyindula dès la 10ème minute en repenant au point de penalty un centre à ras de terre de Christophe Jallet.

Remi

Sudiste à l'esprit contradictoire amoureux de Paris et du PSG depuis mon enfance. Nostalgique à mes heures perdues, j'aime me souvenir de nos belles heures et savoure ces grandes années. Avec "Histoire du PSG" je me régale chaque jour autour des rouge et bleu.

Voir la bio de Rémi...
Remi