Sélectionner une page

Les chroniques de la Coupe du Monde, épisode 5 : les années 2010

Suite et fin des chroniques de la Coupe du Monde avec un retour sur les éditions 2010 (Afrique du Sud) et 2014 (Brésil) avant de définitivement nous pencher sur la Russie 2018. Encore de beaux souvenirs pour nos parisiens…

Coupe du Monde 2010 : Afrique du Sud

Pour cette première Coupe du Monde en terre africaine, aucun joueur actuel du PSG n’a malheureusement eu la chance d’être sélectionné. Cependant 12 anciens ou futurs parisiens ont participé à ce mondial : Diego Lugano et Edinson Cavani (Uruguay), Nicolas Anelka (France), Gabriel Heinze, Angel Di Maria et Javier Pastore (Argentine), Marko Pantelic (Serbie), Gregory Van der Wiel (Pays-Bas), Dani Alves et Thiago Silva (Brésil), Siaka Tiéné (Côte d’Ivoire).

L’Uruguay de Cavani tombe dans le groupe de la France et termine première, contrairement à des bleus au coeur d’un fiasco total qui sortent honteusement de la compétition dès la phase de groupe après l’épisode Knysna. Qualifications acquises pour l’Argentine, le Brésil et les Pays Bas!

Photo Lequipe

Lors des phases finales, les 4 pays restants avec des parisiens se qualifient tous pour les 1/4 après les victoires de l’Uruguay contre la Corée du Sud (2-1), des Pays-Bas contre la Slovaquie (2-1), du Brésil face au Chili (3-0) et de l’Argentine face aux Mexique (3-1). Au terme d’un match inoubliable face au Ghana (1-1, 4-2 tab), la bande à Lugano rejoint le dernier carré comme les Pays-Bas de Greg Van der Wiel, tombeurs du Brésil de T.Silva et D.Alves (3-1). L’Argentine, elle, sombre 4-0 contre l’Allemagne.

En 1/2 finale, ce sont les Oranjes qui se qualifient pour la finale face l’Espagne après avoir battu « la Celeste »‘ 3-2 mais s’inclinera 1-0 en finale contre l’Espagne après prolongations suite à un but d’Andres Iniesta.

Coupe du Monde 2014 : Brésil

Record de joueurs parisiens pour cette édition brésilienne ! Pas moins de 10 joueurs actuellement au club participent à ce mondial : Thiago Silva et Scherrer Maxwell (Brésil), Edinson Cavani (Uruguay), Salvatore Sirigu, Thiago Motta et Marco Verratti (Italie), Lucas Digne Yohan Cabaye et Blaise Matuidi (France), Ezequiel Lavezzi (Argentine). Sont également présents de nombreux anciens ou futurs parisiens : David Luiz Dani Alves et Neymar (Brésil), Serge Aurier (Côte d’Ivoire), Diego Lugano et Cristian Rodriguez (Uruguay), Mickael Landreau, Mamadou Sakho (France), Angel Di Maria (Argntine), Vedad Ibisevic (Bosnie) et Julian Draxler (Allemagne).

Lors de la phase de groupe, tout se passe bien pour les locaux brésiliens qui terminent premiers de leur groupe. Idem pour l’Uruguay, la France, l’Argentine. La grosse surprise vient de l’Italie qui tombe dès le premier tour dans une poule qui semblait largement à leur portée. Grosse désillusion pour les coéquipiers de Marco Verratti.

Thiago Motta / Mario Verratti – Photo : PPG / Icon Sport

Malgré 1 but d’Edinson Cavani durant la compétition, la Celeste tombe dès les 1/8ème de finale. ça passe pour l’Argentine sur un but d’Angel Di Maria face à la Suisse (1-0 a.p), tout comme pour le Brésil aux penaltys face au Chili après un superbe but de David Luiz (1-1, 3-2 tab). La France ne tremble pas non plus et bat le Nigéria 2-0 avec un Blaise Matuidi important dans le dispositif de Didier Deschamps.

En 1/4 de finale, les deux parisiens Thiago Silva et David Luiz sont buteurs pour la qualification brésilienne face à la Colombie (2-0). Quelques heures plus tôt, l’Allemagne a mis fin au rêve français en s’imposant 1-0. La demi-finale s’annonce épique. L’Argentine de Pocho Lavezzi se qualifie elle aussi pour les 1/2 finales en s’imposant 1-0 contre la Belgique, le feu-follet parisien et un titulaire indiscutable aux yeux de Sabella.

Le dernier carré verra l’Allemagne de Julian Draxler, entré en cours de match, étriller le Brésil 7-1 pour une humiliation qui fera date à Belo Horizonte. Un tremblement de terre a eu lieu, surtout que le rival argentin a tremblé face aux Pays-Bas dans l’autre demi mais s’est qualifié aux penaltys (0-0, 4-2 tab).

En finale, c’est la Mannschaft qui s’impose 1-0 (a.p.) malgré un excellent Pocho Lavezzi et le jeune Julian Draxler, devenu parisien 2 ans plus tard, soulève déjà le titre suprême : la Coupe du Monde.

Place désormais à 2018 et la Russie où 14 joueurs actuels du PSG (un record) tenteront d’aller soulever le trophées Jules Rimet. A vos pronos et bonne Coupe du Monde les amis !

Remi