Sélectionner une page

JEAN-KEVIN AUGUSTIN, L’ESPOIR S’EN VA

JEAN-KEVIN AUGUSTIN, L’ESPOIR S’EN VA

Source : CulturePSG

Après deux saisons professionnelles, Jean-Kévin Augustin quitte le Paris Saint-Germain pour le RB Leipzig à seulement 20 ans. Montant du transfert estimé à 13 millions selon les médias allemands.

Le bilan de Jean-Kévin Augustin est le suivant : 2 buts (les deux en Ligue 1), 31 matchs (23 de L1, 3 de Coupe de France, 2 de Coupe de la Ligue, 1 Trophée des Champions et 2 matchs de Ligue des Champions).
Alors qu’il n’était pas encore professionnel, « JKA » disputait son premier match contre Saint-Etienne, le 8 avril 2015, en demi-finale de Coupe de France, en remplaçant Javier Pastore à trois minutes de la fin du match. Il y délivre une passe décisive à Zlatan Ibrahimovic.
 
Augustin devient professionnel le 1er juillet 2015, et participe à la préparation du club en Autriche. Il deviendra d’ailleurs un spécialiste des bonnes performances lors des préparations estivales (il fut le meilleur buteur lors du tournoi amical L’International Champions Cup avec trois réalisations).
 
Il est titularisé pour la première fois, le 16 août 2015, lors de la 2ème journée de Ligue 1 face au Gazélec Ajaccio. JKA parvient dès sa première saison à rentrer en jeu en Ligue des Champions, lors du déplacement à Malmö en remplacement de Zlatan Ibrahimovic le 25 novembre 2015. Et le match suivant, dans un contexte difficile (l’hommage aux victimes des attentats du 13 novembre à Paris), Jean-Kévin Augustin inscrit son premier but en Ligue 1. Il s’agira d’ailleurs de son unique but lors de cette saison 2015-2016. A l’issue de cette saison, Augustin aura disputé 17 rencontres.
 
La saison suivante, avec un nouvel entraîneur, devait permettre à Augustin de progresser. Mais il n’en fut rien. Il joue peu, et lorsqu’il parvient à grappiller un peu de temps, il ne montre pas grand chose. Au mercato hivernal, la quasi totalité des clubs de Ligue 1 souhaitent l’enrôler en prêt. Refus catégorique du joueur. Dès lors, le joueur ne rentre plus en jeu en Ligue 1 et ne fait qu’une maigre apparition comme titulaire à Niort en Coupe de France. Il sort au bout de 58 minutes et une prestation des plus médiocres. Il aura participé à 13 rencontres la saison dernière pour un but inscrit (à Caen lors du succès 6-0).
 
Augustin part donc pour l’Allemagne et le RB Leipzig, dauphin du Bayern Munich la saison passée en Bundesliga. Bravo au PSG de l’avoir vendu pour 13 millions alors qu’il ne lui restait plus qu’un an de contrat. Souhaitons à Jean-Kévin qu’il manifeste un autre état d’esprit pour (enfin) continuer sa progression. Néanmoins, nous lui souhaitons la meilleure réussite là-bas.

 

Les deux buts d’Augustin au PSG :