Sélectionner une page

Deuxième épisode de l’historique des maillots du PSG. Après les années 1970 décortiquées (cliquez-ici), aujourd’hui nous nous penchons sur les années 80 et l’instauration du maillot blanc à bandes verticales, l’hégémonie des maillots Le Coq Sportif et RTL.

Les années 1980, cette décénnie où le PSG a commencé à réellement monter en puissance. Niveau tenue de match, les équipementiers se sont enchainés et, depuis 1974, RTL est devenu sponsor maillot principal. Cette donne va se poursuivre dans les années 80 avec plus de stabilité côté maillot.

Le maillot blanc, typique des années 80 au PSG

 

En 1980/81, et pour la seule saison de la décénnie, c’est un Hechter traditionnel qui est le maillot domicile utilisé sur la saison. A la différence que le col est blanc et retourné un peu façon « col pelle à tarte » et comme le maillot extérieur, blanc à bande rouge et bleue verticale. de 1981 à 1986 les maillots restent pratiquement inchangés (hormis quelques légères retouches au niveau du col) avec une seule inversion : l’extérieur est devenu domicile et le Hechter est devenu maillot extérieur. C’est avec ceux-ci que Paris a remporté ses premiers titres.

Un maillot third a été utilisé par le PSG pour sa première campagne européenne en 1982/83 : une tenue rouge (en référence au tout premier maillot de 1970) et bande blanche et bleue des manche aux épaules, toujours sponsorisé par RTL et dessiné par le coq sportif.

 

C’est en 1986 que les changements interviennent lorsque Adidas reprend le design des maillots parisiens. Toujours la même trame avec un domicile blanc sur bande rouge-bleue côté coeur et extérieur sous forme d’Hechter. Mais les 3 bandes rouges, griffe de la marque allemande, apparaissent sur les bras et épaules. RTL consent à partager le maillot avec de 1986 à 1988 Canal+, en 1988/89 « La cinq » et 1989/90 « TDK ».

Le maillot et ses variantes : pas moins de 3 versions différentes sur cette photo en 1985/86 ! Logo Le coq sportif soit excentré, soit près du col ou sponsor RTL relevé…

 

En début de saison 1986/87 jusqu’à octobre, les parisiens utilisent ce logo spécial en soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 1992 (recréé par nos soins).

Les 3èmes maillots se multiplient avec en 1986/87 un tricot rouge et blanc, en 1987/88 une tunique bleue à col blanc. Celui là même deviendra la saison suivante le maillot extérieur au détriment de l’Hechter qui disparait pour la première fois depuis sa création en 1973.

En 1989/90, le design domicile (blanc avec les bandes) et extérieur (bleu à col blanc) reste pratiquement inchangé, seules le logo de la tour eiffel sur le coeur et l’effet brillant du maillot viennent le modifier, mais un nouvel équipementier fait son arrivée : Nike. La firme américaine habille le PSG depuis ce jour et la prolongation du contrat les lie jusqu’en 2032 au minimum, un partenariat qui commence à dater !

Nike et le PSG, début d’une histoire d’amour en 1989 (Ch. Gavelle)

 

Récapitulatif :

1980/81:

  • Maillot domicile type Hechter « bleu-blanc-rouge-blanc-bleu » avec col blanc retourné. Le coq sportif en équipementier et RTL en sponsor
  • Maillot extérieur blanc avec bande rouge et bleue sur le coeur. Le coq sportif en équipementier et RTL en sponsor

de 1981/82 à 1985/86 :

  • Maillot domicile blanc avec bande rouge et bleue sur le coeur. Le coq sportif en équipementier et RTL en sponsor. De très légères modifications au niveau du col ou du positionnement du logo.
  • Maillot extérieur type Hechter « bleu-blanc-rouge-blanc-bleu » avec col blanc retourné. Le coq sportif en équipementier et RTL en sponsor.
  • Maillot third en 1982/83 rouge avec bande blanche et bleue des bras aux épaules. Le coq sportif en équipementier et RTL en sponsor

1986/87 :

  • Maillot domicile blanc à bande rouge et bleue. Nouvel équipementier Adidas, sponsors RTL et Canal+
  • Maillot extérieur type Hechter avec bande sur le coté, Adidas RTL et Canal+
  • Maillot third rouge et blanc Adidas et RTL à col blanc retourné en 1986/87

1987/88 :

  • Maillot domicile blanc à bande rouge et bleue. Nouvel équipementier Adidas, sponsors RTL et Canal+
  • Second maillot bleu et blanc Adidas et RTL et canal+ en 1987/88
  • Maillot third rouge et blanc Adidas et RTL à col blanc retourné en 1986/87

1988/89 :

  • Maillot domicile blanc à bande rouge et bleue. équipementier Adidas, sponsors RTL et LaCinq
  • Maillot extérieur bleu et blanc, le maillot third de la saison précédente avec RTL et LaCinq en sponsor

1989/90 :

  • Maillot domicile blanc à bande rouge et bleue. logo tour eiffel sur le coeur.  Nouvel équipementier Nike, sponsors RTL et TDK
  • Maillot extérieur bleu et blanc, comme le maillot extérieur de la saison passée avec l’effet brillant, Nike en équipementier, sponsors RTL et TDK.
  • Maillot Europe épuré, blanc à bande bleue et rouge sponsor unique RTL ou bleu intégral à sponsor RTL.

 

Les maillots modèles « Coupe de France » seront travaillés dans un second temps 🙂

 

Les autres décénnies : 

 

Remi