Sélectionner une page

Une nouvelle thématique débarque sur HistoireduPSG. Un sujet qui tient à coeur les supporters du club depuis toujours : les maillots. Rouge intégral, Hechter, blanc à bandes, les tenues parisiennes ravissent ou déçoivent saison après saison. Poursuivons l’historique autour des années 1990 :

Les années 1990, cette décénnie où le PSG a grandit sportivement et populairement. Certains de ses maillots sont devenus légendaires et ont été porté par des joueurs inoubliables.

Un vrai tournant a lieu en 1990/91 avec la fin du fameux maillot blanc à bandes rouge et bleu verticales. Si le domicile reste à la même couleur de fond, désormais les bandes forment une tour eiffel partant de l’épaule gauche pour arriver jusqu’au bassin. Ce choix a été inspiré par le logo de l’ancienne candidature de la ville de Paris aux JO 1992 . Si Nike et RTL sont toujours présent, la dernière saison de l’historique sponsor radio du club, c’est Alain Afflelou qui fait son arrivée pour la saison sur le maillot. Retour d’un Hechter traditionnel pour la tenue extérieure avec un changement, le liseret blanc est coupé au niveau de de RTL.

La saison suivante les tenues restent identiques sauf au niveau des financeurs présents : exit RTL et Afflelou, bienvenue Commodore, partenaire maillot jusqu’en 1994 et Müller, uniquement pour 1991/92. Seul petit ajout, le logo de l’île de France (la fleur tricolore) est ajoutée juste au dessus du logo Nike.

En 1992/93, Nike abandonne totalement Hechter et son histoire pour innover avec un maillot blanc avec motifs bleu et rouge sur les épaule et bras, et bleu avec motifs blanc et rouge pour le modèle extérieur. S’il ne connait pas un franc succès au niveau des amoureux de la capitale, il devient mythique pour être celui porté lors du match légendaire face au Real Madrid le 18/03/1993.

Nouvelle tentative unique au même succès l’année suivante avec un modèle rouge à multiples bandes bleues (ainsi que les manches). Idem pour la 2ème tenue, bleue avec manches et bandes blanches et col rouge. Commodore doit partager son sponsoring avec Tourtel et laisser la place lors de certains matchs à Amiga sur le tricot extérieur.

Si les deux dernières saisons ont pu décevoir au niveau des tenues de matchs, 1994/95 est une saison où Nike a entendu la demande des supporters. Retour d’un maillot Hechter bleu roi avec large bande rouge centrale et l’extérieur blanc à large bande rouge. Seat et Tourtel sont les sponsors maillots et c’est Liptonic qui est présent lors des soirées de Ligue des Champions. Le logo Nike ainsi que 3 étoiles sont présente au niveau du cou pour une tenue qui aura connu bien plus de succès.

Le maillot mythique : Hechter 1996 sans sponsor (finale C2)

 

On est donc de retour dans une période appréciée avec des Hechter pour les saison 1995/96, 1996/97, 1997/98, 1998/99 et 1999/00. De légères modifications sont faites chaque années au niveau du col, du ton de bleu, de l’effet brillant. Un sponsor maillot fait son entrée en 1995 et restera la principale publicité maillot jusqu’en 2002 : Opel. Les extérieurs sont, eux aussi, blanc et rouge sous forme d’Hechter sauf en 1999/00 où est testé un modèle gris avec une large bande horizontale blanche.

Deux seules utilisations d’un 3ème maillot dans cette décennie : 1996/97 et 1997/98 à Lyon – maillots rouges imposés par l’incompatibilité de nos deux maillots avec celui de l’OL. (Ch. Gavelle)

 

Récapitulatif :

1990/91 :

  • Maillot blanc avec bande rouge et bleu en forme de tour eiffel partant de l’épaule gauche au bassin. Nike en équipementier, dernière saison avec RTL et présence d’Afflelou
  • Maillot extérieur aux mêmes sponsors, retour d’un Hechter traditionnel

1991/92 :

  • Maillot domicile au dessin identique à la saison précédente, seuls changement arrivée Commodore Muller et logo ile de France
  • Apparition du maillot blanc avec épaules et bras bleus zébrés qui deviendra maillot principal en 1992/93.
  • Idem pour le maillot extérieur, Hechter avec nouveaux publicitaires

1992/93 :

  • Maillot domicile blanc avec motifs et manches bleus, Nike en équipementier et sponsors Commodore / Tourtel
  • Maillot extérieur bleu avec motifs et manches blanches, même équipementier et sponsors

1993/94 :

  • Maillot domicile rouge avec plusieurs bandes et manches bleues. Nike en équipementier et sponsors Commodore / Tourtel. Seat est le sponsor lors des matchs de coupe d’Europe
  • Maillot extérieur au même dessin mais bleu avec bandes et manches blanches. Présence du sponsor Amiga à la place de Commodore sur plusieurs matchs. Seat est le sponsor lors des matchs de coupe d’Europe

1994/95 :

  • Maillot Hechter de retour avec logo nike et 3 étoiles au niveau du cou. sponsors Tourtel / Seat et Liptonic pour les matchs de Ligue des Champions. Ecusson du club rectange en 3 lettres « PSG »
  • Maillot Hechter inversé blanc et rouge avec les mêmes dessins et sponsors. Ecusson du club rectange en 3 lettres « PSG »

1995/96 :

  • Domicile Hechter épuré avec col bleu. Sponsor unique opel, écusson tour eiffel sur le coeur légèrement plus haut que le logo Nike. En finale de C2 le club jouait sans sponsor. Ecusson tour eiffel
  • Extérieur identique mais blanc et rouge. Ecusson tour eiffel

1996/97 :

  • Domicile Hechter traditionnel logo tour eiffel, col blanc retourné et des logos du PSG en surbrillance sont imprimés partout sur le maillot. Sponsor unique Opel. Nouvel écusson tour eiffel entouré d’un cercle blanc inscrit « Paris Saint-Germain – 1970 » présent sur les tuniques jusqu’en 2003.
  • Identique pour la tenue extérieur, col bleu et fine bande bleue retourné, même effet brillant. Nouvel écusson tour eiffel entouré d’un cercle blanc inscrit « Paris Saint-Germain – 1970 » présent sur les tuniques jusqu’en 2003.
  • Maillot alternatif utilisé une fois rouge et blanc resseblant à celui utilisé par Arsenal la saison précédente pour cause d’incompatibilité de jeux de maillots. Nouvel écusson tour eiffel entouré d’un cercle blanc inscrit « Paris Saint-Germain – 1970 » présent sur les tuniques jusqu’en 2003.

1997/98 :

  • Maillot très similaire au domicile de la saison précédente, retravail du col blanc légèrement plongeant. Sponsor unique Opel
  • Même modification pour la tenue extérieur, col et fins liserets noirs

1998/99 :

  • Hechter traditionnel avec col bleu nuit retourné pour double teint de bleu. Sponsor unique opel
  • Hechter inversé blanc et rouge, même col et bout des manches bleu nuit.

1999/00 :

  • Hechter traditionnel col ras bleu. Sponsor unique opel
  • Extérieur gris avec large bande horizontale blanche

Les maillots modèles « Coupe de France / Coupe de la ligue » seront travaillés dans un second temps 🙂

Les autres décénnies : 

  • Pour voir les maillots des années 1970 : Cliquez-ici
  • Pour voir les maillots des années 1980 : Cliquez-ici
  • Pour voir les maillots des années 2000 : Cliquez-ici
  • Pour voir les maillots des années 2010 : Cliquez-ici
  • Pour voir l’évolution des écussons du PSG : Cliquez-ici
Remi