Sélectionner une page

Lorient – PSG, 31/01/21, Ligue 1 20-21

Mercredi 31.01.2021, Ligue 1, 22ème journée (3ème place) à Lorient, au Stade Yves-Allainmat :
F.C. LORIENT – PARIS ST-GERMAIN F.C. 3:2 (1:1)
Match à huis-clos. Buts : Abergel, 36′, Neymar, 45′ sur penalty ; Neymar, 58′ sur penalty, Wissa, 80′, Moffi, 90’+1′. Arbitre : M. Stinat.
L’équipe du PSG : Sergio Rico – Alessandro Florenzi, Thilo Kehrer, Presnel Kimpembe, Layvin KurzawaAngel Di Maria (Pablo Sarabia, 81′), Danilo Pereira, Leandro Paredes (Idrissa Gueye, 81′), NeymarKylian Mbappé, Mauro Icardi. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Lorient : Dreyer – Mendes (Delaplace, 60′), Laporte, Gravillon, Morel, Hergault – Laurienté (Wissa, 61′), Monconduit (Chalobah, 46′), Abergel, Le Fée (Hamel, 78′) – Grbic (Moffi, 61′). Entraîneur : Pelissier.
Avertissements : Danilo Pereira, 2′, Le Fée, 12′, Monconduit, 28′, Lemoine, 71′, Leandro Paredes, 75′, Abergel, 90′.


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2020-21


Photos du match :

Neymar face à Abergel, les deux buteurs de la 1ère mi-temps (psg.fr)

Danilo Pereira aura disputé toute la rencontre (psg.fr)

Angel Di Maria au corner (psg.fr)

Kylian Mbappé englué dans la défense lorientaise (psg.fr)

Layvin Kurzawa (psg.fr)

Tentative spectaculaire mais vaine de Mauro Icardi (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Un tout petit Paris chute en Bretagne

Le PSG se déplaçait à Lorient ce dimanche soir dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1 et il s’est incliné 3-2 de façon bien logique en rendant une piètre copie. Malgré deux penaltys qui lui ont permis de mener 2-1 en ne proposant pas grand-chose, le PSG a réussi à perdre le match dans les 10 dernières minutes avec deux buts où sa défense s’est ridiculisée.

Le match :

Lorient presse très fort d’entrée et frappe au but par Mendes sur un premier pressing, hors-cadre (1e). Danilo est ensuite averti pour un coup de coude largement évitable sur un duel (2e). Lorient est mieux rentré dans le match et Laurienté tente sa chance de volée sur un long dégagement, à côté (6e). Paris répond par une accélération côté gauche mais c’est dégagé (7e). Une mauvaise relance de Florenzi aboutit à une bonne frappe de Laurienté, de peu au-dessus (8e). Ce sont surtout les fautes qui marquent le premier quart d’heure mais Paris provoque le premier corner (15e). Tiré à deux, il permet à Di Maria de trouver Danilo mais sa reprise du gauche n’est pas cadrée (15e).

La première frappe parisienne dans le jeu est de Neymar qui tente du gauche de loin mais c’est au-dessus (18e). La partie s’est équilibrée mais Grbic part dans le dos de Kimpembe qui revient pour contrer sa frappe (23e). Le corner donne une nouvelle frappe lorientaise à côté, mais moins loin (23e). Le PSG a du mal dans le jeu et c’est Grbic qui envoie une grosse frappe, repoussée par Rico (30e). Lorient ouvre finalement le score de façon logique même si Paris est ridicule. Danilo récupère le ballon mais ne parvient pas à dégager, pas plus que Kimpembe. Abergel en profite et trompe Rico de l’entrée de la surface (1-0, 36e).

Le PSG tente bien de réagir par Mbappé qui accélère à gauche et provoque un corner qui se termine par un… corner pour Lorient, Rico se loupant sur un ballon en retrait (39e). Sur une action quelconque, c’est finalement Neymar qui provoque un penalty après un bon échange avec Mbappé. Il devance un défenseur qui le percute stupidement (44e) ! Neymar transforme d’un contre-pied parfait (1-1, 44e).

Paris frôle même le deuxième but sur un ballon dévié par Icardi en ratant son geste qui passe pourtant juste à côté du poteau (45e+1). Sur une ultime accélération de Mbappé, le Français parvient à centrer et et Neymar tente un retourné compliqué du pied gauche qui ne passe pas si loin du cadre. A la mi-temps, le nul est toutefois des plus logiques, voire bien payé vu le match des Parisiens. Lorient fait un changement à la mi-temps avec Chalobah à la place de Monconduit et la partie reprend.

Un bon mouvement parisien voit Lorient concéder un premier corner mais c’est repoussé sans souci (50e). Mbappé parvient aussi à être trouvé dans la surface mais son centre aux 6m est repoussé et le corner ne donne rien (52e). Une main lorientaise dans la surface est aussi considérée comme involontaire (53e). Plus d’une minute après, l’arbitre retourne voir l’action à la vidéo mais il ne change pas d’avis (55e). C’est finalement sur l’action suivante qu’un penalty est donné au PSG : Icardi traîne pour récupérer un ballon dans la surface et Mendes le fauche (56e) ! La faute est certes fois-ci évidente et Neymar trompe une nouvelle fois Dreyer d’un contre-pied (1-2, 58e) !

Lorient décide alors d’un triple changement pour se relancer (61e). L’effet n’est pas immédiat et Rico capte deux centres faciles (63e). Le Fée tente aussi sa chance de loin mais ce n’est pas plus dangereux (65e). Paris semble proche de pouvoir faire craquer Lorient mais il y a toujours du déchet dans la dernière passe (67e). Neymar donne une balle de 3-1 sur un centre parfait pour Icardi mais sa tête est repoussée par Dreyer sur la ligne (72e) !

Alors que Lorient fait un nouveau changement offensif, Paris n’a qu’un but d’avance et enchaîne les corners qui ne donnent pas grand-chose. Au contraire, sur une action où Wissa enchaîne les dribbles, il va finalement égaliser d’une frappe puissante de près qui trompe Rico (80e, 2-2).

Le PSG réagit forcément et c’est encore Neymar qui sonne la charge. Pour autant, c’est bien Kurzawa qui se retrouve dans la surface à tenter sa chance d’une demi volée en pivot du gauche qui ne passe pas loin du cadre (84e). Sur un corner provoqué par Gueye, le ballon arrivé au second poteau sur Mbappé qui contrôle et frappe fort du gauche mais cela passe juste au-dessus (86e) ! Lorient pense même marquer un troisième but sur un coup franc de Gravillon qui passe juste à côté du poteau (89e). Lorient marque finalement le but de la victoire sur un contre ridicule où Moffi part de sa moitié de terrain avant d’aller crucifier Rico (92e, 3-2)…

Le PSG tente bien de revenir mais c’est désordonné et Mbappé percute Dreyer et le PSG s’incline finalement 3-2 en Bretagne de façon très logique vu la copie ridicule rendue par les Parisiens.

Les réactions :

Mauricio Pochettino :

Comment expliquer la différence entre la semaine dernière (4-0 contre Montpellier) et aujourd’hui ?
« C’est le football. En vérité, nous ne sommes jamais entrés dans le rythme que nous voulions imposer aujourd’hui à Lorient. Il faut tout de même créditer l’équipe de Lorient. Mais tout de même, l’équipe n’a montré aucun rythme en dehors d’une partie de la seconde période, lorsque nous menions 2-1 et contrôlions bien. Je suis assez déçu et triste de ce résultat. »

Comment expliquer le déséquilibre de votre équipe en fin de match et les nombreuses contre-attaques subies ?
« Oui, on était très désordonnés lorsqu’on a encaissé le but du 2-2 et par la suite pour chercher la victoire. On jouait beaucoup devant et peut-être trop vite, et l’organisation défensive a donc souffert d’une certaine confusion, oui. Ça a donné à Lorient la possibilité de jouer en contre-attaque, notamment avec l’action du 3e but où un seul joueur protège notre gardien. »

Un possible souci physique vu les derniers entraînements ?
« Oui, ça peut aussi être de notre responsabilité (au staff), puisqu’on pousse les joueurs à s’améliorer. Il est clair qu’on travaille et qu’on va continuer à travailler. Aujourd’hui, il est survenu un accident comme il en arrive dans le football et qu’on est habitué à voir. Ce n’est pas une excuse, mais nous vivons un football différent. Si on n’est pas à 100 %, ce genre de choses peut arriver. Il faut rester positif tout de même. On cherche en permanence à s’améliorer, à travailler et on se bat. »

Un match qui peut le faire réfléchir concernant le fait d’aligner quatre attaquants ensemble ?
« Quand tu perds, tu cherches toujours à savoir pourquoi. On n’avait pas d’équilibre, mais on a perdu tous ensemble. Je suis le premier responsable, on va continuer à rechercher l’équilibre nécessaire pour remporter des matchs, mais on est proches du but. »

L’absence de Verratti :
« Marco Verratti est un joueur important pour nous, mais on doit savoir jouer sans certains joueurs. Le prochain match, on devra faire sans Neymar, mais aussi Marco. Il faut trouver des solutions et des alternatives tout de même. Aujourd’hui, on n’a pas pu gagner, oui, mais son absence ne peut pas être une excuse. »

Sa vision du match et son message aux joueurs à la mi-temps ?
« J’ai dit aux joueurs qu’on était trop lents dans le jeu, donc il était difficile de trouver des moyens de pénétrer une défense bien en place. On a donné trop d’options à Lorient qui faisait d’ailleurs de gros efforts. On voulait faire autre chose, bouger plus et trouver de meilleures positions. C’était quand même mieux en seconde période, mais c’est dommage que le match se joue sur deux actions à la fin, non ? On va essayer de s’améliorer et d’être meilleurs au prochain match. »

Comment il a trouvé son équipe aujourd’hui ?
« C’est un peu la même chose que ce que vos collègues m’ont demandé je crois. On a été trop lents, on a donné trop d’options à Lorient. Il faut donner du crédit à Lorient pour sa victoire. De notre côté, on n’a pas montré ce qu’on aurait voulu et pensé produire. »

Son message à la fin du match, « On oublie tout » ?
« Oui, il faut toujours trouver des choses positives, on a un nouveau match mercredi (contre Nîmes). Je le répète, il y a des accidents dans le football. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut qu’on continue à s’entraîner, à travailler. Ce genre de matches doit nous servir à voir que, lorsqu’on n’impose pas notre rythme, notre force, ça devient beaucoup plus difficile. Ça ne doit pas arriver. »


Le stade :

Le stade Yves-Allainmat, dit du Moustoir


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)