Avant-match historique : Liverpool – PSG
C’est le grand retour de la Ligue des Champions ! Paris se déplace dans l’enfer d’Anfield pour affronter un très solide Liverpool, finaliste de la précédente édition, dans une rencontre qui s’annonce déjà bouillante. Si les Reds évoquent pour Paris une sublime 1/2 finale européenne, l’histoire est à réécrire pour aller chercher une première place dans ce groupe dantesque…Place à l’avant-match historique de Liverpool – Paris SG :
ILS ONT JOUE POUR LES DEUX EQUIPES:
Ils sont 4 à ce jour : Nicolas Anelka, Mohamed Sissoko, David N’Gog, Mamadou Sakho
HISTORIQUE:
Demi-finale retour de la Coupe des vainqueurs de Coupes. Paris est le tenant du titre, et en course pour se succéder à lui-même.
Les parisiens ont fait le métier au Parc des Princes en surclassant les Reds 3-0. Il faut donc assurer à Anfield pour atteindre la finale et rejoindre le FC Barcelone.
Le match va mal démarrer, long dégagement des Anglais, grosse errance défensive, décalage pour Robbie Fowler qui va d’instinct frapper du gauche à l’entrée de la surface. Bernard Lama est battu, Liverpool ouvre la marque, et se met à croire au miracle (12′). À la 80ème minute, sur corner, le capitaine Mark Wright est trouvé au second poteau. Il catapulte une tête au fond des filets. Mauvaise sortie de Lama et ça fait 2-0. Les dernières minutes seront donc bien crispantes.
Paris va réussir à tenir le score et s’offrir sa deuxième finale européenne consécutive et y croiser les fameux Catalans de Ronaldo.
UN HOMME DANS LE MATCH :
Neymar. Le génie brésilien repart en croisade après sa longue blessure et une coupe du monde manquée. S’il espère toucher du doigt son rêve de ballon d’or, cela passera par une grande saison en Ligue des Champions. Le numéro 10 peut commencer à marquer les esprits lors de ce si compliqué déplacement à Liverpool…
LES STATISTIQUES DE GRICHKA :
- Paris reste sur trois défaites en Ligue des Champions (depuis le 5 décembre 2017)
- Paris reste sur deux défaites en Ligue des Champions à l’extérieur (depuis le 5 décembre 2017)
- Paris reste sur six victoires consécutives toutes compétitions confondues (depuis le 4 août 2018)
- Paris reste sur sept matchs sans défaite toutes compétitions confondues (depuis le 19 mai 2018)
- Paris reste sur neuf matchs sans défaite à l’extérieur toutes compétitions confondues (depuis le 3 mars 2018)
- Paris reste sur seize matchs consécutifs avec au moins un but inscrit en Ligue des Champions (depuis le 13 septembre 2016)
- Bilan entames de Ligue des Champions (phases de poules) : 6 victoires, 2 nuls, 2 défaites (sous l’ère QSI : 4 victoires et 2 nuls)
- Bilan premier match de Ligue des Champions à l’extérieur (phase de poules) : 5 victoires, 1 nul, 4 défaites (sous l’ère QSI : 4 victoires, 1 nul, 1 défaite)
- Edinson Cavani a été le premier buteur du PSG en Ligue des Champions à trois reprises (2013-2014, 2014-2015 et 2016-2017). C’est Neymar JR qui avait inscrit le premier but du club la saison passée contre le Celtic Glasgow.
- Angel Di Maria n’est plus qu’à deux buts de Guillaume Hoarau (56 pour le Réunionnais), ce qui lui permettrait d’entrer dans le top 10 des buteurs du club.
- Ce sera très probablement le 250e match d’Edinson Cavani sous les couleurs Rouge et Bleu.
- 80e match sous les couleurs parisiennes pour Presnel Kimpembe ?
- Edinson Cavani, Thiago Silva et Marco Verratti (suspendu ce mardi) ne sont plus qu’à cinq matchs d’être dans le top 3 des joueurs qui ont joué le plus souvent en Coupe d’Europe (toutes compétitions européennes confondues). Ils en sont à 44 matchs européens. Le record est détenu par Paul Le Guen avec 57 matchs.
- Edinson Cavani et Thiago Silva rejoindront Blaise Matuidi à la première place au nombre de matchs de Ligue des Champions disputés sous les couleurs parisiennes avec 45 rencontres.
- Anniversaires, Matchs, Souvenirs…C’est la quotidienne du 17 septembre ! - septembre 17, 2024
- Anniversaires, Matchs, Souvenirs…C’est la quotidienne du 16 septembre ! - septembre 16, 2024
- Anniversaires, Matchs, Souvenirs…C’est la quotidienne du 15 septembre ! - septembre 15, 2024