Sélectionner une page

Les messins nous racontent leurs Metz – PSG

LES MESSINS NOUS RACONTENT LEURS METZ-PSG

 

Vendredi le PSG se déplace à Metz où il a tant souffert pour s’imposer la saison dernière. Le mano à mano étant lancé en tête du championnat avec l’AS Monaco dans la course au titre, la victoire est déjà importante pour imposer un rythme de champion à son concurrent. Comme depuis le début de saison, Histoire du PSG donne la parole aux supporters du PSG mais aussi aux supporters adverses pour lire leurs souvenirs des rencontres entre les deux équipes. Aujourd’hui,  Valentin, Quentin, Mounir du site sociosfcmetz.fr, Jeff et Alexandre. Un très grand merci à eux !

 

 

QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR DE SUPPORTER MESSINS ?

Mounir de Socios FC Metz est un vieux de la vieille : « Je supporte le FC Metz depuis mon arrivée en Lorraine au début des années 1980. Mon premier match fut un Metz- PSG avec une victoire sur un but de Rohr (champion olympique 1984 face au Brésil). Mon plus grand souvenir notre victoire contre le Barcelone. C’est le FC Metz qui a inventé la remontada« 

Jeff aussi est un enfant des 80’s :  » Je suis supporter depuis 1986 où j ai vu mon 1er match à l âge de 6 ans. Depuis je suis abonné et ne manque pas un match. Mon plus beau souvenir la saison 97/98 même si elle se termine mal… mais quelle équipe ! Mais la saison 95/96 qui débouche sur la victoire en coupe de la ligue avec la naissance de la fameuse chenille est également un tres tres bon souvenir! »

Pour Quentin, supporter depuis 15 ans : « Je suis supporter du FC Metz depuis 2002. Mon premier match c’était un Metz – Beauvais, j’aurai du me douter que ça ne présageait rien de bon… Mon meilleur souvenir ça doit-être le derby Metz – Nancy de 2013. On s’était plus rencontré depuis 6-7 ans, stade à guichets-fermés un peu plus d’une semaine à l’avance, et une victoire 3-0 avec un St-Symphorien comme je l’ai rarement vu. »

Alexandre est, lui aussi, amoureux des grenats depuis 15 ans : « Mon plus beau souvenir ? Le titre de champion de L2 2013/14 où l’équipe nous a vraiment régalé sur toute la saison. Je suis malheureusement trop jeune pour avoir connu les belles époques du FC Metz. »

Valentin est abonné depuis ses jeunes années : « Rien de très prestigieux au niveau du plus grand souvenir, mais je dirais la remontée National-L2-L1 en écrasant au passage la Ligue 2 en 2013-2014. C’est aussi l’année où on retrouve Nancy (2013) après 5 ans sans derby, ponctué par une victoire 3-0 à la maison. »

 

FACE AU PSG, QUEL EST POUR VOUS LE MATCH INOUBLIABLE DU FC METZ?

La victoire 3-2 en 2004/05 reste dans les mémoires des supporters grenats, ainsi que de certains des acteurs du match tels que Ludovic Obraniak ou Franck Signorino…

Photo Ch.Gavelle PSG.fr

Pour Alexandre : « Pour moi sans aucun doute la victoire lors de la saison 2004/2005 à St-Symphorien face à Paris 3-2 avec un stade quasiment plein et une ambiance magnifique. C’était l’époque de Pauleta , Semak , Rothen etc on jouait notre maintien et on s’impose 3-2 grâce à Signorino , Obraniak d’un magnifique coup franc et Tum qui vient libérer le stade et nous offrir le maintien ce soir là ! »

Plusieurs souvenirs reviennent à Valentin : « Le match le plus marquant ? Je me souviens surtout du match où des supporters de Boulogne ont voulu balancer un ballon buvette par au dessus de la tribune. Ou encore du match où les BB85 avaient volé les bâches messines et où le parcage avait répondu « merci pour la pub, mais on a déjà bâché » En match pur, gros gros souvenir concernant la première journée de L1 05/06, on venait de recruter la superstar Ahn Jung-hwan. Défaite 4-1, le début d’une saison cauchemar. Le sud-coréen marquera un but ce jour là, soit la moitié de son total ici…Quant au domicile, je me souviens qu’à un moment, mon père disait que Paris souffrait toujours chez nous. Je dois dire que c’est plutôt vrai, j’ai vu 4 matchs, deux victoires pour vous, 1 nul 1 défaite. Mais les deux victoires pour vous n’étaient pas évidentes ! »

Quentin, beau joueur, nous évoque une victoire parisienne qui l’a marqué : « Je me souviens d’un Metz – PSG que vous gagnez 1-0 en 2003/2004. Match banal mais le but… Coup-franc excentre côté droit d’Agassa, Leroy et M’Bami se disputent pour tirer, l’arbitre siffle, ils continuent à se chamailler. De rage Leroy tire une praline en regardant à peine le but. Lucarne. Je revois encore l’image aujourd’hui haha »

La joie de Jérôme Leroy après son but (Ch. Gavelle)

Jeff a lui des souvenirs plus lointains : « J’en ai 2 à Metz. Celui de 94/95 avec un petit nouveau Cyrille Pouget qui avait mis au supplice toute la défense Parisienne et notamment Alain Roche 11/02/95 victoire de metz 2-0. Et puis la victoire de metz en septembre 97 2-1 face au grand PSG avec le fameux 2 eme but de Rodriguez avec la frappe dans la lucarne. Au parc j ai un excellent souvenir de notre victoire 3-2 en Mars 1996 face là aussi à une très grosse équipe parisienne et les PP flingueurs (Pouget-Pirès). »

Mounir nous rappelle 1997/98, mais pas que :  » On gagne 2-1 en enchaînant une 4 ème victoire. Le match de la saison dernière était également fort en émotion. 2-2 la barre de Jouffre et sur le contre le but de Matuidi. Et au final défaite 2-3. »

 

UN BUT MEMORABLE MARQUE PAR LES GRENATS FACE AU PARIS SG?

 

Quentin repense à un but marqué lors de la rencontre disputée la saison dernière : « le but de Diabate qui nous remet à 2-2 contre vous la saison dernière, dans une période où on est encore loin d’être sauvé, que le derby approche, qu’on enchaîne les mauvais résultats, etc. En terme de jouissance sur le coup c’était aussi intense qu’inattendu »

Mounir nous évoque un but plus ancien :  » Le but de Hassli lors de la victoire 1-0 en 2000/01, il efface les défenseurs et il marque. »

Jeff parle d’un ancien parisien :  » Celui du 2-0 en 1997 à Metz de Rodriguez… magnifique, mais aussi celui du match retour de Pires qui arrache le point du match nul après une très belle action. »

Valentin se souvient lui aussi du match de la saison dernière : « Le coup-franc de Yann Jouffre l’an dernier. Il redonne espoir à tout le monde au stade, on égalise ensuite grâce à Diabaté et là c’est le feu. Mais plus que ces buts, c’est le coup-franc sur la barre à la 91eme pour le 3-2 par Jouffre et Diabaté trop court qui m’a le plus marqué. Ça me rappelle le tôt de Gignac sur le poteau contre le Portugal et Griezmann malheureusement trop court derrière. Dans les deux cas, on se fait crucifier, l’habitude. »

Pour Alexandre, c’est un but messin inscrit au Parc des Princes qui est évoqué : « Avec les nombreuses années de L2 j’ai pas connu tellement de Metz – PSG alors je vais dire le but de Ahn au Parc en 2005-2006 ni pour le résultat (4-1) ni par la beauté du but mais pour ce qu’on attendait du joueur. C’était la 1ère journée de la saison et on attendait tellement de cette saison et de cette recrue avec un joueur qui devait briller chez nous et finalement ce but au Parc restera son seul et unique sous le maillot grenat. »

UN JOUEUR MARQUANT PASSE PAR LE PSG ET LE FC METZ?

 

Valentin nous donne deux noms, un sérieux et un autre pour le fun : « Bruno Rodriguez. Ce type a failli nous faire gagner le titre de 98. Bien sûr, il n’y avait pas que lui sur le terrain, mais les golazos qu’il a mit la saison là sont magnifiques. C’est le genre de joueur, tu regardes sa compilation 20 ans après, t’as envie de s’acheter son maillot. En deuxième je prend Albert Baning, pour le fun. Qu’il était nul, ça en était limite abyssal.

Alexandre lui pense plutôt à Lionel Letizi : « Parmi ceux que j’ai pu voir jouer ils ne sont pas nombreux, je vais donc opter pour le grand gardien Lionel Letizi qui je pense à tout de même marqué une partie de l’histoire de nos 2 clubs. » Petite anecdote made in Histoire du PSG, Lionel Letizi est le seul gardien ayant réalisé une passe décisive pour le club de la capitale…face à Metz lors de la victoire 2-0 en 2001/02 (pour le superbe but de Jay Jay Okocha).

Même réponse pour Jeff : « Lionel letizi un excellent gardien qui nous a fait beaucoup de bien! Mais il y en a eu tellement ! Bocandé… la grande classe et même jean Philippe Sechet que j aimais beaucoup dans son style à Metz. »

Lionel Letizi Photo : Jean Michel Bancet / Icon Sport

 

Mounir nous parle d’un grand buteur messin : « Jules Bocandé. Il a marqué l’histoire du FC Metz, il est arrivé de Belgique en illustre inconnu et il est reparti comme un roi, néanmoins il a un peu moins marqué celle d’un PSG. »

 

CONFIANT OU INQUIET POUR CE FC METZ – PARIS SG DE VENDREDI ? 

Jeff est tout sauf serein : « Forcément très inquiet! La machine Parisienne avec pour la 1ère fois toute sa force de frappe offensive réunie vient chez le dernier avec 0 point… comment être confiant? Après c est aussi le genre de match ou le petit se transcende et peut sortir le match de sa vie (comme le Luxembourg contre la France) mais ça marche 1 fois sur 100. Alors si on joue sur la fatigue des internationaux et notamment les Sud américains, un sentiment de supériorité, une arrière pensée du prochain match de LDC du côté parisien, et du côté messin un match exceptionnel et de la réussite peut nous faire espérer peut être un match nul! »

 

Quentin prend le match avec relâchement : « Le match de vendredi, j’y suis assez indifférent. On est dans l’urgence de points mais on sait tous que contre Paris, c’est que du bonus. Encore plus actuellement avec d’un côté votre armada et de l’autre côté, une équipe messine qui doute énormément, avec encore des joueurs pas prêts physiquement, des nouvelles recrues à incorporer, etc… J’espère juste éviter une trop grosse branlée. »

Mounir de Socios FC Metz espère une belle surprise : « Inquiet vu la situation comptable du club. En revanche un match n’est jamais joué à l’avance dans le cas où les messins reproduisent la même prestation que face à Monaco avec un soupçon supplémentaire de concentration nous pouvons espérer quelque chose… »

Bien plus de fataliste chez Valentin : « Je le vois comme France-Luxembourg d’hier soir. Sauf qu’on a un guitariste en lieu et place de Luc Holtz et que nos joueurs sont bien moins solidaires. On devrait en prendre 5… »

Alexandre est inquiet mais croit au miracle : « Forcément inquiet, déjà avant de parler de vous nous sommes dans une situation compliquée avec 4 défaites en 4 journées. Et en plus de ça on tombe sur Paris, le grand PSG qui arrive avec ses stars et son étoile Neymar qui font sauter toutes les défenses jusqu’ici donc comment être rassuré ? L’an dernier finalement sur le retour on ne passe pas loin du hold-up avant de s’incliner 2-3 c’était rageant mais si on pouvait répéter ce type de match « miracle » avec une fin légèrement plus heureuse je signe des 2 mains. On l’a vu également hier avec nos voisins du Luxembourg rien n’est impossible dans le foot alors mon âme de supporter me pousse à y croire mais objectivement ce sera plus que difficile, à nous de ne pas être ridicule et de donner le meilleur de soi. »

 

La première de Kylian Mbappé vendredi à Metz ? (Ch.Gavelle PSG.fr)

 

Paris va t’il poursuivre son formidable début de saison avec une 5eme victoire en autant de journées de championnat, ce qui constituerait un nouveau record dans l’histoire du club. Mais Metz a montré que les déplacements à Saint-Symphorien ne sont jamais simples…encore moins juste avant la Ligue des Champions ! Quoi qu’il en soit, un grand merci à vous amis messins et bonne saison aux grenats ! 

Remi