Les messins nous racontent leurs Metz – PSG
LES MESSINS NOUS RACONTENT LEURS METZ-PSG
Vendredi le PSG se déplace à Metz où il a tant souffert pour s’imposer la saison dernière. Le mano à mano étant lancé en tête du championnat avec l’AS Monaco dans la course au titre, la victoire est déjà importante pour imposer un rythme de champion à son concurrent. Comme depuis le début de saison, Histoire du PSG donne la parole aux supporters du PSG mais aussi aux supporters adverses pour lire leurs souvenirs des rencontres entre les deux équipes. Aujourd’hui, Valentin, Quentin, Mounir du site sociosfcmetz.fr, Jeff et Alexandre. Un très grand merci à eux !
QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR DE SUPPORTER MESSINS ?
Mounir de Socios FC Metz est un vieux de la vieille : « Je supporte le FC Metz depuis mon arrivée en Lorraine au début des années 1980. Mon premier match fut un Metz- PSG avec une victoire sur un but de Rohr (champion olympique 1984 face au Brésil). Mon plus grand souvenir notre victoire contre le Barcelone. C’est le FC Metz qui a inventé la remontada«
Jeff aussi est un enfant des 80’s : » Je suis supporter depuis 1986 où j ai vu mon 1er match à l âge de 6 ans. Depuis je suis abonné et ne manque pas un match. Mon plus beau souvenir la saison 97/98 même si elle se termine mal… mais quelle équipe ! Mais la saison 95/96 qui débouche sur la victoire en coupe de la ligue avec la naissance de la fameuse chenille est également un tres tres bon souvenir! »
Pour Quentin, supporter depuis 15 ans : « Je suis supporter du FC Metz depuis 2002. Mon premier match c’était un Metz – Beauvais, j’aurai du me douter que ça ne présageait rien de bon… Mon meilleur souvenir ça doit-être le derby Metz – Nancy de 2013. On s’était plus rencontré depuis 6-7 ans, stade à guichets-fermés un peu plus d’une semaine à l’avance, et une victoire 3-0 avec un St-Symphorien comme je l’ai rarement vu. »
Alexandre est, lui aussi, amoureux des grenats depuis 15 ans : « Mon plus beau souvenir ? Le titre de champion de L2 2013/14 où l’équipe nous a vraiment régalé sur toute la saison. Je suis malheureusement trop jeune pour avoir connu les belles époques du FC Metz. »
Valentin est abonné depuis ses jeunes années : « Rien de très prestigieux au niveau du plus grand souvenir, mais je dirais la remontée National-L2-L1 en écrasant au passage la Ligue 2 en 2013-2014. C’est aussi l’année où on retrouve Nancy (2013) après 5 ans sans derby, ponctué par une victoire 3-0 à la maison. »
FACE AU PSG, QUEL EST POUR VOUS LE MATCH INOUBLIABLE DU FC METZ?
La victoire 3-2 en 2004/05 reste dans les mémoires des supporters grenats, ainsi que de certains des acteurs du match tels que Ludovic Obraniak ou Franck Signorino…
Pour Alexandre : « Pour moi sans aucun doute la victoire lors de la saison 2004/2005 à St-Symphorien face à Paris 3-2 avec un stade quasiment plein et une ambiance magnifique. C’était l’époque de Pauleta , Semak , Rothen etc on jouait notre maintien et on s’impose 3-2 grâce à Signorino , Obraniak d’un magnifique coup franc et Tum qui vient libérer le stade et nous offrir le maintien ce soir là ! »
Je confirme?
— Ludo Obraniak (@Ludo_Obraniak) 4 septembre 2017
Exact! 1 er but pour mon dernier match à st Symphorien avant mon départ à Nantes. Et maintien au bout!
— signorino franck (@francksignorino) 4 septembre 2017
Pour que tu marques d’une reprise de volée ça ne pouvait qu’être un match exceptionnel ?
— Ludo Obraniak (@Ludo_Obraniak) 4 septembre 2017
Jeff est tout sauf serein : « Forcément très inquiet! La machine Parisienne avec pour la 1ère fois toute sa force de frappe offensive réunie vient chez le dernier avec 0 point… comment être confiant? Après c est aussi le genre de match ou le petit se transcende et peut sortir le match de sa vie (comme le Luxembourg contre la France) mais ça marche 1 fois sur 100. Alors si on joue sur la fatigue des internationaux et notamment les Sud américains, un sentiment de supériorité, une arrière pensée du prochain match de LDC du côté parisien, et du côté messin un match exceptionnel et de la réussite peut nous faire espérer peut être un match nul! »
Bien plus de fataliste chez Valentin : « Je le vois comme France-Luxembourg d’hier soir. Sauf qu’on a un guitariste en lieu et place de Luc Holtz et que nos joueurs sont bien moins solidaires. On devrait en prendre 5… »
Alexandre est inquiet mais croit au miracle : « Forcément inquiet, déjà avant de parler de vous nous sommes dans une situation compliquée avec 4 défaites en 4 journées. Et en plus de ça on tombe sur Paris, le grand PSG qui arrive avec ses stars et son étoile Neymar qui font sauter toutes les défenses jusqu’ici donc comment être rassuré ? L’an dernier finalement sur le retour on ne passe pas loin du hold-up avant de s’incliner 2-3 c’était rageant mais si on pouvait répéter ce type de match « miracle » avec une fin légèrement plus heureuse je signe des 2 mains. On l’a vu également hier avec nos voisins du Luxembourg rien n’est impossible dans le foot alors mon âme de supporter me pousse à y croire mais objectivement ce sera plus que difficile, à nous de ne pas être ridicule et de donner le meilleur de soi. »
- Anniversaires, Matchs, Souvenirs…C’est la quotidienne du 12 octobre ! - octobre 12, 2024
- Anniversaires, Matchs, Souvenirs…C’est la quotidienne du 10 octobre ! - octobre 10, 2024
- Anniversaires, Matchs, Souvenirs…C’est la quotidienne du 09 octobre ! - octobre 9, 2024