Sélectionner une page

FC Metz – PSG, 24/04/21, Ligue 1 20-21

Samedi 24.04.2021, Ligue 1, 34ème journée à Paris au Parc des Princes :
F.C.METZ – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:3 (0:1)
– Match à huis-clos. Buts : Kylian Mbappé (4′), Centonze (46′), Kylian Mbappé (59′), Mauro Icardi (89′ sur penalty)
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Alessandro Florenzi, Thilo Kehrer, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa (Mitchel Bakker, 64′) – Ander Herrera, Leandro Paredes – Pablo Sarabia (Angel Di Maria 64′), Marco Verratti Neymar Jr (Mauro Icardi, 81′) – Kylian Mbappé (Julian Draxler, 87′) . Entraineur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Metz : Oukidja – Kouyaté, Boye, Bronn – Centonze, Angban (Ndoram, 68′), Maïga, Sarr (Vagner, 87′), Delaine (Udol, 87′) – Boulaya (Yade, 87′), Leya Iseka (Niane, 68′). Entraineur : F.Antonetti
Avertissements : Angbon (15′), Marco Verratti (38′), Kylian Mbappé (58′), Layvin Kurzawa (60′), Ander Herrera (79′)


Maillot utilisé :


Photos du match :

Mbappe continue d’être le buteur providentiel du PSG (C.Gavelle/PSG.fr)

La joie d’une équipe qui ne lâche pas dans la course au titre (C.Gavelle/PSG.fr)

Alessandro Florenzi balle au pied (C.Gavelle/PSG.fr)

Sortie de Navas (C.Gavelle/PSG.fr)

Icardi confirme son regain de forme (C.Gavelle/PSG.fr)

3 points pour le PSG, la course continue avec le LOSC Monaco et Lyon (C.Gavelle/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Mbappé porte Paris puis inquiète

Le PSG se déplaçait à Metz dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1 2020/2021 et le PSG s’est imposé 3-1 grâce à un doublé de Mbappé. Le Français a mis le PSG devant d’entrée puis remis en tête quand Metz a égalisé au retour des vestiaires. Il est ensuite sorti pour un coup au genou à quelques minutes de la fin, grimaçant. Icardi a ensuite clos le score dans les dernières secondes.

C’est parti et le PSG est bien en 4-2-3-1 avec Verratti dans l’axe et la première action voit Mbappé sortir en 6m sur un ballon désaxé. Paris tente de prendre le ballon mais Metz est en place et contre bien (3e). Le PSG ouvre finalement le score d’entrée sur une action déjà vue récemment : Herrera alerte Mbappé en profondeur qui contrôle de la poitrine et trompe Oukidja d’une frappe du pied droit qui touche le poteau puis rentre (0-1, 4e) !

Paris ne s’arrête pas et Mbappé est une nouvelle fois alerté en profondeur, il tente de trouver Sarabia mais est contré (7e). Mbappé se projette régulièrement côté gauche et il provoque un corner que Paredes reprend d’une tête non-cadrée (10e). Peu à peu, le match s’équilibre mais c’est bien Paris qui est le plus dangereux et Neymar provoque un avertissement. Il tente de se faire justice lui même mais cela passe à côté (16e). Paris intercepte très haut par Mbappé, il trouve Verratti qui donne à Neymar. Sa frappe du gauche s’échappe et passe à côté (17e). Metz répond par un centre de Centonze mais c’est trop haut, de peu (20e). Metz centre beaucoup et Kehrer doit encore couper (23e).

Une bonne combinaison axiale entre Herrera et Mbappé voit l’attaquant français se retrouver à défier le dernier défenseur mais il ne passe pas (25e). Le PSG a une balle de 2-0 quand Sarabia décale Mbappé dans la surface mais sa passe pour Neymar dans la surface est contrée au dernier moment (27e). Metz répond par une frappe puissante de Centonze en angle fermé que Navas repousse (29e). Metz pousse et Herrera intercepte pour lancer Neymar en contre mais le Brésilien ne passe pas son défenseur (31e). Le PSG domine largement mais ne parvient pas vraiment à créer des occasions, Mbappé est par exemple repoussé de façon étrange devant la surface sans avoir la faute en sa faveur (38e).

Un bon centre de Kurzawa atterrit sur la tête de Sarabia mais elle manque trop de puissance pour inquiéter le gardien (41e). D’un joli geste, Neymar est tout proche de trouver Paredes dans la surface mais c’est dévié en corner. Neymar le botte mais c’est capté (44e). A la mi-temps, le PSG mène 1-0 et domine largement mais n’a pas eu beaucoup d’occasions malgré tout. Un match que Paris aurait pu plier. La partie reprend sans changements mais avec un FC Metz qui semble plus volontaire. Il ne leur faut d’ailleurs que 45 secondes pour égaliser : Boulaya centre au second poteau et Centonze passe dans le dos de Kurzawa et égalise de la tête (1-1, 46e) !

Le PSG tente de réagir avec un bon ballon au second poteau de Verratti pour Sarabia mais la tête de l’Espagnol n’est pas cadrée (50e) ! Metz contre et c’est encore Centonze qui tente sa chance sur un ballon mal renvoyé. Navas repousse en corner (53e). Sur un corner parisien, c’est Paredes qui reprend au second poteau mais c’est repoussé sur la ligne par Oukidja (56e) ! Alors que Mbappé vient de prendre un avertissement pour contestation, il récupère un ballon de Centonze qui fait une mauvaise passe, pressé par Neymar. Il envoie une frappe puissante du droit, légèrement déviée et qui trompe Oukidja (1-2, 59e) !

Alors que le PSG est devant, c’est Paredes qui tente sa chance de loin, à côté (64e). Neymar ne fait pas mieux sur un coup franc et envoie la balle très au-dessus (69e). Un bon contre parisien se finit par une frappe de Di Maria, malheureusement ratée (72e). La frappe suivante de Di Maria est en revanche bien plus dangereuse et Oukidja est proche d’être surpris (75e). Dans la foulée, c’est Neymar qui tente sa chance, de peu à côté (76e). Neymar décale aussi Bakker qui frappe très fort mais Oukidja repousse (77e). Le PSG a des vraies occasions et Di Maria trouve Florenzi dans la surface, il est seul mais croise bien trop son tir (79e).

Le PSG a une énorme balle de 3-1 sur un contre avec Neymar qui donne un ballon de but à Mbappé. Il met un ballon piqué à Oukidja mais Boulaya sauve sur la ligne (81e) ! Sur le corner, c’est Herrera qui trouve la transversale ! Sale nouvelle pour Mbappé, il s’est fait mal au genou droit sur une accélération et reste au sol. Il se relève finalement quelques minutes après.

Di Maria le sollicite sur un bon ballon en profondeur et Metz sauve de peu (85e). Alors que Mbappé sort en boîtant, Bakker offre une grosse montée et sert Icardi, il rate son contrôle mais parvient à accrocher un penalty (88e) ! L’Argentin réussit une jolie panenka et fait le break (1-3, 89e) !

Les réactions :

Mauricio Pochettino (Canal+) : « Mbappé a reçu un coup aux quadriceps, mais on pense que ce n’est pas très grave. Je pense qu’on a bien contrôlé le match et l’équipe a bien joué. C’est dommage d’avoir encaissé ce but. Mais le résultat est juste et que l’équipe mérite clairement les 3 points. C’était important d’être là, se battre pour le titre. C’est l’objectif du club. On est dans une bonne position et on est prêt pour Manchester City. »

Marco Verratti (Canal+) : « C’était notre objectif d’être leader. On jouait avant les autres, c’était important de gagner. C’est un championnat incroyable et c’est pour ça qu’il ne faut pas faire des erreurs. On a fait un match sérieux, on a gagné et on est contents. Le résultat espéré pour demain entre Lyon et Lille ? Je ne sais pas. Je sais juste qu’on doit gagner le plus de matches possibles. Kylian Mbappé ? Je pense que ce n’est qu’un coup, ce n’est pas grand-chose. En confiance avec Manchester City ? On fait un bon parcours jusque-là. On est en route pour gagner les titres, et on arrive dans de meilleures conditions. Mais eux aussi sont bien. Ça va être un joli match. Ça sera un combat de 90 minutes. »

Leandro Paredes (Canal+) : « Oui, nous attendons le match de demain entre Lyon et Lille. Espérons que le résultat nous sera favorable. On a fait ce que nous devions faire. Gagner était le plus important. Nous sommes bien avant Manchester City. On fait une bonne série. On espère bien récupérer pour être prêt pour City. Mbappé ? J’espère que ce n’est pas important et qu’il sera avec nous mercredi. »


Le stade :

Le stade Saint-Symphorien


 

Remi