Sélectionner une page

Monaco – PSG, 20/11/20, Ligue 1 20-21

Vendredi 20.11.2020, Ligue 1, 11ème journée (1ère place) à Monaco au stade Louis-II :
A.S. MONACO – PARIS ST-GERMAIN F.C. 3:2 (0:2)
Match à huis-clos. Buts : Kylian Mbappé, 25′, Kylian Mbappé, 37′ sur penalty ; Volland, 51′, Volland, 65′, Fabregas, 84′ sur penalty. Arbitre : M. Turpin.
L’équipe du PSG : Keylor NavasColin Dagba, Abdou Diallo, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa (Mitchel Bakker, 68′) – Pablo Sarabia, Danilo Pereira (Leandro Paredes, 68′), Rafinha Alcantara (Alessandro Florenzi, 85′), Angel Di Maria (Neymar, 60′) – Kylian Mbappé (Kays Ruiz, 68′), Moise Kean. Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Monaco : Mannone – Matsima, Disasi, Badiashile, Ballo-Touré (Henrique, 46′) – Diop (Jovetic, 92′), Tchouameni (Luis, 91′), Fofana, Martins (Matazo, 94′) – Volland, Geubbels (Fabregas, 46′). Entraîneur : Kovac.
Avertissements : Danilo Pereira, 20′, Fofana, 36′, Kays Ruiz, 80′, Fabregas, 87′, Presnel Kimpembe, 88′.
Expulsion : Abdou Diallo, 83′.


Maillot utilisé :

Domicile 2020-21

Maillot domicile 2020-21


Photos du match :

Le premier but de Kylian Mbappé, qui inscrira un doublé (psg.fr)

Moise Kean échoue face à Mannone (psg.fr)

Colin Dagba (psg.fr)

Rafinha Alcantara sous les yeux de Pablo Sarabia (psg.fr)

Kays Ruiz (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Une bonne piqûre de rappel pour Paris

Le PSG se déplaçait à Monaco pour affronter l’ASM dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1 et les Parisiens se sont inclinés 3-2 en Principauté après avoir pourtant mené 2-0 à la mi-temps grâce à un doublé de Mbappé. Kovac a tout changé à la pause avec l’entrée de Fabregas et son duo avec Volland a permis à Monaco de marquer trois buts de façon logique, Paris ne revenant pas sur la pelouse après la pause avec un dernier but concédé sur un penalty guignolesque de Diallo. Un sacré retour sur terre à quatre jours du décisif PSG/Leipzig.

Le PSG donne le coup d’envoi et Paris frôle l’ouverture du score sur un bon pressing de Sarabia que Kean récupère mais Mannone gicle dans ses pieds (3e). Le début de match est équilibré et Diop tente sa chance des 20m, sans cadrer (8e). Une main de Danilo offre un bon coup franc à Volland qui envoie une frappe puissante que Navas repousse bien (10e). Le PSG a du mal à s’approcher du but adverse et Di Maria frappe, mais c’est loin du cadre (18e). Monaco attaque par les flancs mais est peu dangereux tandis que Paris galère. C’est pourtant le PSG qui ouvre le score : Di Maria récupère avec Danilo qui lui remet et l’Argentin lance Mbappé en profondeur. Il va plus vite que Disasi et bat facilement Mannone ensuite (0-1, 25e) !

Monaco est puni pratiquement sur sa première erreur et tente de revenir mais la frappe de Gelson Martins n’est pas du tout cadrée (29e). Paris rate toutefois une énorme balle de 2-0 avec Sarabia qui trouve Mbappé en profondeur mais le Français rate sa passe pour Kean qui allait défier le gardien (30e). Monaco frôle l’égalisation sur une mavaise appréciation de Kurzawa qui rate sa tête en retrait : Geubbels surgit et place la sienne mais c’est juste au-dessus (33e) ! Le PSG récupère un penalty sur une belle action initiée par Rafinha et relayée par Di Maria : le Brésilien est taclé dans la surface et M. Turpin siffle penalty (36e) ! Mbappé frappe fort en ouvrant son pied et trompe Mannone (0-2, 37e).

Le PSG pense même marquer un troisième but sur une action un peu ridicule : Kimpembe met un grand ballon devant, Badiashile met en retrait vers son gardien et Kean intercepte pour marquer mais un hors-jeu sorti de nulle part est sifflé (39e) ! Le VAR entre en jeu et annule le but ! Dans la foulée, le même Kean trouve la barre transversale sur un centre superbe de Sarabia mais le ballon revient dans les pieds d’un Parisien et arrive jusqu’à Diallo sur la ligne médiane. Le défenseur central s’enfonce et va trouver Mbappé qui marque d’un joli ballon piqué mais le but est refusé pour hors-jeu (44e) ! À la mi-temps, le PSG mène 2-0 grâce à Mbappé mais en a marqué quatre, dont un refusé de façon étrange. Paris est en contrôle.

Dès la mi-temps, Monaco fait entrer Caio Henrique et Fabregas pour Ballo-Touré et Geubbels. Dès la reprise, Sarabia intercepte et sert Mbappé qui provoque un excellent coup-franc. Di Maria le frappe mais ce n’est pas cadré (47e). Une possession de l’ASM accule le PSG devant son but mais cela se termine par une frappe largement au-dessus (49e). Monaco est bien revenu et Volland devance Kimpembe sur un centre mais sa reprise n’est pas cadrée d’un souffle. Sur le corner, le même Volland force Navas à un énorme arrêt (50e) ! De façon logique, Monaco réduit le score : Gelson Martins s’échappe dans le dos de Kimpembe et parvient à servir Volland malgré Kimpembe. De près, il marque (1-2, 51e) !

La partie est relancée et le PSG doit réagir alors qu’il n’est pas revenu des vestiaires. Une grosse percée de Monaco n’est stoppée qu’au dernier moment par Diallo alors qu’il y avait encore le feu (56e). Alors que son équipe souffre, Neymar remplace Di Maria (60e). C’est pourtant une action dangereuse de Monaco qui se dessine mais Rafinha revient bien (62e). Neymar lance aussi très bien Kurzawa qui centre en retrait mais Kean ne cadre pas (63e). L’ASM égalise finalement : sur un long ballon de Tchouameni, Fabregas part dans le dos de Kurzawa et remet sur Volland malgré une faute de Navas et l’Allemand conclut de près (2-2, 65e) !

Le PSG est puni pour s’être arrêté de jouer mais Dagba provoque un bon coup franc que Neymar frappe. C’est bien placé mais Mannone capte bien (68e). Tuchel fait aussi un triple changement avec Paredes, Ruiz et Bakker qui entrent pour Danilo, Mbappé et Kurzawa, Paris passant en 4-3-3 (69e). Cela paye de suite et Paris reprend le match en main mais Fabregas et Volland ratent une incroyable balle de 3-2 sur un cafouillage (75e) ! Une action rapide du PSG arrive jusqu’à Kean dans la surface qui remet involontairement à Sarabia mais la frappe de l’Espagnol ne trompe pas Mannone (79e). Paris manque aussi une nouvelle fois de se faire punir sur un contre par le duo Fabregas/Volland mais se dégage comme il peut (80e).

Le PSG est finalement puni de façon stupide : Diallo se prend les pieds dans le tapis et Volland lui chipe le ballon. Le défenseur central fait faute et l’arbitre siffle un penalty logique (82e) ! D’abord averti, Diallo est finalement expulsé après intervention du VAR (83e) ! Fabregas s’élance et marque finalement d’une frappe en lucarne (3-2, 84e). Réduit à 10, Tuchel sort Rafinha pour Florenzi et finit avec une défense de fortune. Sarabia parvient bien à trouver Neymar mais le Brésilien se rate dans la surface (87e). La fin de match est anecdotique mais le PSG s’incline finalement 3-2 de façon assez ridicule à 4 jours de PSG/Leipzig.

Les réactions :

Thomas Tuchel :

Un PSG catastrophique ce soir ?
« Catastrophique, peut-être en 2e mi-temps mais pas pour la 1e. C’était un match totalement contrôlé et maîtrisé de notre part, on a marqué deux buts plus le troisième but (celui de Kean) dont je pense qu’il est valable. On en a marqué un quatrième but (par Mbappé refusé sur hors-jeu) et eu des occasions pour marquer un cinquième. Et voilà, on a fait une deuxième mi-temps où on a manqué de la même concentration. On n’a pas joué assez de façon sérieuse, on n’a pas pris le ballon avec la même qualité pour contrôler le match. On n’a pas défendu de façon assez sérieuse donc la deuxième mi-temps où nous sommes complètement responsables d’avoir perdu un match qui était déjà presque fini en notre faveur. »

Un relâchement à la pause ?
« Peut-être que c’était trop facile, peut-être que les joueurs ont eu l’impression qu’il y avait déjà 3 ou 4-0 alors qu’il n’y avait que 2-0. Je n’ai pas d’explications, je ne peux que dire qu’on doit accepter toutes les critiques nous concernant parce qu’on a complètement arrêté de jouer au foot. On a complètement arrêté de faire ce qui est nécessaire pour gagner, de défendre en bloc, de rester en bloc, d’être attentif dans le dos. On a totalement perdu notre performance, c’est clairement notre responsabilité. On a aussi perdu un peu de force au milieu, c’était nécessaire de changer mais c’était notre faute clairement. C’est toujours possible de perdre mais perdre un match comme ça, c’est très bizarre et absolument pas nécessaire parce qu’on a tout contrôlé. »

Ce qu’il a le moins aimé après la pause : son équipe avec ou sans le ballon ?
« Honnêtement, les deux… Je ne suis pas content de notre jeu avec le ballon et sans le ballon, on a eu des récupérations très hautes pendant les deux premières minutes et on a ensuite arrêté complètement. Ce n’était pas possible de gagner des duels, on était toujours en retard et on a complètement perdu le contrôle du match, on a fait des erreurs individuelles. C’était vraiment… Complètement bizarre car pas normal pour nous. Normalement, avec un 2-0, la faim de gagner et la confiance, j’ai vraiment l’impression qu’on a eu l’impression qu’il y avait déjà 3 ou 4-0. C’est dur d’expliquer maintenant. »

Un impact sur le match contre Leipzig ?
« Oui et non. Oui, bien sûr car la meilleure préparation est toujours de gagner mais en même temps, si on regarde la première mi-temps, on a eu beaucoup de choses positives. On ne peut pas défendre de cette façon et avec cette énergie, c’est très clair. Peut-être que le match contre Leipzig est aussi une raison pour laquelle on a joué une deuxième mi-temps comme ça. Peut-être qu’on a plus pensé à mardi car on a eu l’impression que le match était déjà fini. Ce match contre Leipzig va être très difficile, qu’on ait gagné ce soir ou pas, cela ne fait pas de différences. C’était nécessaire de laisser sortir Kylian (Mbappé), de ne pas prendre de risques avec Marquinhos, de laisser Ney’ jouer quelques minutes. C’était un mix entre les deux, entre Monaco et préparer Leipzig. Et c’est peut-être aussi une raison pourquoi on a perdu notre concentration. »

Neymar capable d’être titulaire contre Leipzig ?
« Il doit l’être. Je n’ai pas de doutes. Il doit l’être et il va faire combien de minutes il sera nécessaire et voilà. On doit faire l’impossible et il va faire l’impossible. Il est déterminé, il veut absolument jouer et il va commencer contre Leipzig. »

Kylian Mbappé :

Un PSG qui gère en première période puis s’effondre ensuite :
« C’est un Paris à deux visages. On a fait une super première mi-temps puis on s’est relâchés en seconde mi-temps et on le paye cash. On perd un match de championnat mais il y a un autre match qui vient très vite mardi et on se reconcentre déjà sur mardi. »

Un excès de confiance après la pause ?
« Peut-être, peut-être. Je ne pourrai pas vous dire à chaud comme ça mais je pense qu’on va se remettre en question. On est tout de suite et déjà tournés vers mardi. »

Pas d’inquiétudes pour mardi ?
« Non, le contexte sera complètement différent, une autre compétition, et ce sont les matches qui s’enchaînent. »


Le stade :

Le stade Louis-II


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)