Sélectionner une page

Montpellier – PSG, 05/12/20, Ligue 1 20-21

Samedi 05.12.2020, Ligue 1, 13ème journée (1ère place) à Montpellier, au stade de la Mosson :
MONTPELLIER-HERAUT S.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:3 (1:1)
Match à huis-clos. Buts : Colin Dagba, 33′, Mavididi, 41′ ; Moise Kean, 77′, Kylian Mbappé, 90’+1′. Arbitre : M. Lesage.
L’équipe du PSG : Keylor NavasColin Dagba (Thilo Kehrer, 64′), Timothée Pembélé, Abdou Diallo, Layvin Kurzawa, Mitchel Bakker (Danilo Pereira, 64′) – Ander Herrera (Leandro Paredes, 64′), Idrissa Gueye (Kays Ruiz, 78′), Rafinha AlcantaraMoise Kean (Kylian Mbappé, 78′), Angel Di Maria. Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Montpellier : Omlin – Sambia, Mendes, Congré, Ristic – Savanier, Ferri, Mollet (Oyongo, 74′) – Mavididi (Skuletic, 74′), Laborde, Yun (Dolly, 63′). Entraîneur : Der Zakarian.
Avertissements : Layvin Kurzawa, 13′, Moise Kean, 23′, Colin Dagba, 42′, Savanier, 71′.


Maillot utilisé :

extérieur Europe 2020 2021

Maillot Extérieur 2020-21


Photos du match :

L’équipe fort remaniée avant le coup d’envoi (psg.fr)

La joie de Colin Dagba après son ouverture du score (psg.fr)

Le jeune Timothée Pembélé, fraîchement prolongé, titularisé par Thomas Tuchel (psg.fr)

La lourde frappe de Moise Kean qui redonnera l’avantage au PSG (psg.fr)

Rafinha balle au pied (psg.fr)

Comme 3 jours auparavant à Manchester, le suspens ne survivra pas à la 1ère minute du temps additionnel. C’est cette fois Kylian Mbappé qui se chargera d’y mettre fin (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris enchaîne avec une équipe remaniée

Le PSG se déplaçait ce samedi soir (21h) à Montpellier pour affronter le MHSC dans le cadre de la 13e journée de L1 et les Parisiens se sont imposés 3-1 grâce à des buts de Dagba, Kean et Mbappé. Paris avait été rejoint peu avant la pause mais a fait la différence de façon logique sur la durée, avec un but incroyable de Kean à l’entrée du dernier quart d’heure.

Le match :

Montpellier donne le coup d’envoi et le 5-3-2 parisien n’est pas évident à lire ! Le PSG tente bien de prendre le ballon et Di Maria tente sa chance de loin, hors du cadre (3e). Le MHSC répond par un centre avec du monde pour reprendre mais c’est repoussé durant un temps, cela revient sur Yun qui efface Pembélé puis centre mais Herrera repousse. Toujours dans la foulée, Savanier frappe, à côté (5e). Le match se stabilise peu à peu au milieu et Paris peine à attaquer face à un MHSC qui joue en contre et force Pembélé puis Diallo à intervenir (12e). Paris répond avec un centre de Di Maria que Congré enlève devant Kean (14e).

Rafinha crée bien un bon coup franc côté droit mais il est très mal tiré (17e). Pembélé fait une erreur de relance et offre une bonne cartouche à Montpellier que le PSG parvient heureusement à endiguer (21e). D’une bonne passe, Herrera lance un contre mais Di Maria conclut par un centre trop long (22e). Paris a mis le pied sur le ballon et tente de faire mal, passant proche (27e). Le PSG a le match en main mais un contre part et cela se termine par une frappe sans puissance de Mollet (29e). Un centre de Bakker est repris par Kean mais Congré repousse en corner (31e). Le PSG ouvre finalement le score sur une action d’école : Bakker fait une touche pour Di Maria qui élimine côté gauche et centre en retrait : Dagba est là pour conclure de près (0-1, 33e) !

La première occasion aura finalement été la bonne mais c’est logique vu la physionomie du match depuis 10 minutes. Di Maria parvient aussi à trouver Herrera dans la surface mais Congré revient bien (36e). Paris est totalement en contrôle mais Montpellier part en contre, conclu par une frappe de Yun aux 20m loin du cadre (39e). Le PSG s’enfonce dans la surface et Rafinha bute sur le gardien adverse après une frappe puissante. Sur le contre, c’est Montpellier qui égalise : Mavididi est trouvé au second poteau par Laborde et il conclut en deux temps (1-1, 41e) !

Dans la foulée, Montpellier frôle le 2-1 ! Laborde efface Kurzawa puis centre en retrait pour Mavididi qui reprend de près mais Navas réussit un miracle devant sa ligne (43e) ! A la mi-temps, le 1-1 est plutôt logique car le PSG a dominé dans le jeu mais Montpellier a été plus dangereux sur les contres. La partie repart sans changements mais avec un centre dangereux que Laborde reprend mal (47e). Paris répond par un contre où Di Maria va jusqu’à défier le gardien avant que le hors-jeu ne soit sifflé (48e). Le même Di Maria provoque un bon coup franc qu’il tire superbement mais Gueye ne cadre pas sa tête, surpris (50e).

Dans la foulée, sur un ballon qui traîne et que Congré gère mal, c’est Kean qui récupère dans la surface et frappe mais c’est à côté (52e). Le PSG répond par un bon temps de jeu mais Kurzawa rate son centre (55e). Pembélé s’offre une superbe percée côté droit et réussit un centre en retrait parfait pour Kean qui frappe directement sur Omlin (58e). Sur la foulée, c’est Gueye qui part vers le but mais conclut mal aux 20m (59e) ! A l’heure de jeu, Tuchel fait 3 changements en sortant Bakker, Herrera et Dagba pour Paredes, Danilo et Kehrer (64e).

Sur un ballon qui traîne dans la surface, c’est Di Maria qui réussit un excellent enchaînement technique mais Omlin réussit une parade superbe au sol (68e) ! Le PSG gère plutôt bien son match mais Kurzawa passe proche de l’expulsion sur une faute évitable (73e). Le PSG marque finalement le but du 2-1 sur une action superbe : Rafinha récupère sur un contre, il sert Kean qui dépose Congré avant d’envoyer un missile sous la barre d’Omlin (1-2, 77e) !

Montpellier est loin d’abandonner et Ruiz perd un ballon important que Savanier envoie sur la tête de Laborde mais Kehrer gêne assez (80e). Le MHSC pousse et Paredes offre pour une main un très bon coup franc devant la défense que Savanier tire de peu au-dessus (82e). Pembélé réussit une bonne interception puis file vers le but mais il rate son centre (83e). Sur un corner bêtement concédé par Paredes, Sambia loupe sa tête en excellente position (87e) ! Alors que Paris semble se faire peur, Di Maria et Kurzawa jouent bien un une-deux sur un contre et le latéral gauche centre au second poteau pour Mbappé qui conclut de près (1-3, 91e) !

Le match semble fini mais Ristic part en contre et il frappe le poteau. Cela revient sur Skuletic qui tire à côté en puissance (93e) !

Les réactions :

Thomas Tuchel :

Ses enseignements de ce Montpellier/PSG avec beaucoup de changements :
« On a fait beaucoup de changements parce que ce n’était pas possible pour moi de trouver des excuses comme la fatigue ou la perte de concentration après le match contre Manchester et avant celui contre d’Istanbul. C’est pour ça qu’on a fait beaucoup de changements, et parce qu’on a beaucoup de confiance dans les joueurs. C’était nécessaire de jouer avec une bonne énergie et beaucoup d’intensité, qu’on puisse vraiment pousser cette équipe sur le terrain. On a fait ça et je suis très content car ce n’est pas facile de trouver un rythme dans cette structure et avec beaucoup de changements mais, après quinze minutes, on l’a trouvé. On a fait un bon match avec et sans le ballon, on n’a jamais perdu notre concentration ni notre discipline. C’était ainsi possible de gagner à Montpellier alors que c’est toujours difficile de le faire ici. Ils ont beaucoup de qualités et c’est une belle victoire. »

Un 100e but de Kylian Mbappé qui va le libérer ?
« J’espère mais ce n’est pas trop dur sa vie non ? (sourire) Je ne sais pas s’il était nécessaire de le libérer, mais il a vraiment fait un bon match contre Manchester. Il avait tout donné pour l’équipe, il a fait d’autres matches où il a marqué et je n’étais pas aussi satisfait de lui qu’après Manchester. Il a donné beaucoup d’intensité, fait beaucoup de sprints et d’efforts sans le ballon. S’il continue de travailler, je suis très très calme et on va créer des occasions pour lui. Aujourd’hui, je ne peux que dire félicitations. Le gars est toujours décisif et tous les attaquants ont besoin de buts. J’espère qu’on pourra continuer mardi. »

Le sentiment d’avoir parfois été mis en difficulté par Montpellier ?
« Oui, bien sûr, mais on joue à Montpellier, contre une équipe très forte. Le plus important pour moi était qu’on accepte de souffrir, qu’on ne perde pas notre tête. On n’a jamais perdu notre discipline, notre structure ni notre tête. On s’est adaptés, on a répondu sur des questions et des difficultés. C’est le plus important et c’est ce qu’on a fait de belle manière. On a maîtrisé le match sur beaucoup de phases donc on a gagné de façon méritée. Mais c’est toujours comme ça : si tu veux gagner à Montpellier, il est toujours nécessaire d’avoir un peu de chance. »

Comment il juge l’apport de Rafinha :
« J’aime le gars. Je connais Rafinha depuis beaucoup d’années, j’ai vu son frère avec le Barcelone B, puis lui aussi. Je les ai observés, lui et son frère, avec Barcelone B puis l’équipe A. J’ai toujours suivi sa carrière et j’aime ce gars car c’est un gars extraordinaire, avec beaucoup de qualités, d’intelligence de jeu, une mentalité incroyable. Il est super humble, toujours là, toujours attentif. Il montre sa qualité désormais, il a fait un bon match à Manchester et un autre match extraordinaire ce soir. Je suis très content de lui et très heureux pour lui. »

Une semaine déclic dans la saison du PSG ?
« Le déclic, j’espère, mais on doit encore le montrer mardi. C’est le moment de constater qu’on a fait un grand changement après Bordeaux (2-2) et qu’on a fait ensuite deux matches de très haut niveau. On a joué avec tout le monde et on a joué avec une bonne énergie et beaucoup de qualité. L’énergie sur le banc était très positive aujourd’hui, et on a joué avec l’attitude qui était nécessaire. On est fatigués après mais ça doit être une habitude au PSG, cela veut dire qu’on a tout donné. Si on donne tout et qu’on est capables de rester mentalement dans le match, si nous sommes prêts à souffrir, à se sacrifier, à rester disciplinés dans la structure et le plan de jeu mais aussi physiquement, on est une équipe forte. On a pu constater que cela a été comme ça pendant deux matches mais on doit et je veux aussi constater que c’est absolument nécessaire de continuer. Ce n’est pas le moment de s’arrêter. Dès demain, on va réfléchir à mardi et on va analyser ce match : pourquoi nous sommes satisfaits, pourquoi c’est une autre manière que lors des semaines d’avant ? Mais c’est le sport, il faut continuer et c’est le défi. »

Colin Dagba :

Son premier but en pros :
« J’attendais ce but depuis longtemps et on peut dire que cela nous a aussi permis de bien lancer le match. Après, le plus important reste la victoire ce soir. C’est ce qu’on était venu chercher, mettre du dynamisme et repartir avec les trois points est le plus important. »

Un PSG qui a bien déjoué le pressing de Montpellier :
« On avait dit qu’il fallait jouer vite, jouer avec le moins de touches possibles car on savait qu’ils allaient vite venir nous chercher et aussi les empêcher de jouer car ce sont des très bons joueurs. On a su exercer un bon pressing et ça a payé aujourd’hui. »

Des Parisiens bons tactiquement et physiquement :
« On avait beaucoup de fraîcheur parce qu’il y avait un turnover par rapport au dernier match. Cela nous a beaucoup aidés parce qu’on a exercé un gros pressing et on voit que tout le monde avait beaucoup de jus. C’est bien de repartir avec la victoire. »

Une belle semaine, champagne pour fêter ça !
« (il rigole puis répond) C’est une très bonne semaine et on se focalise sur le prochain match. »

Un discours du coach qui a porté les joueurs tout au long du match :
« Oui, c’est vrai. A beaucoup de matches, il nous porte. ll essaye de toujours mettre du dynamisme dans l’équipe, il donne toujours des conseils de positionnement. C’est lui qui dynamise l’équipe. »


Le stade :


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)