Sélectionner une page

Montpellier – PSG, 12/05/21, Coupe de France 20-21

Mercredi 12.05.2021, Coupe de France, 1/2 finale à Montpellier au Stade de la Mosson :
MONTPELLIER H.S.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C.  2:2 (1:1), 6 tirs-au-but à 5 pour le PARIS-SG
– Match à huis-clos. Buts : Kylian Mbappé (10′), Laborde (45′), Kylian Mbappé (50′), Delort (83′)
L’équipe du PSG : Keylor NavasAlessandro Florenzi (Neymar Jr, 86′), Marquinhos, Abdou Diallo, Mitchel Bakker  – Idrissa Gueye (Danilo Pereira, 81′), Leandro Paredes, Rafinha Alcantara (Julian Draxler, 72′) – Pablo Sarabia (Angel Di Maria, 72′), Kylian Mbappé (Moise Kean, 82′) – Mauro Icardi. Entraineur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Montpellier : Bertaud – Souquet (Mavididi, 46′), Hilton, Congré, Ristic – Savanier, Ferri (Le Tallec, 68′) – Sambia, Mollet (Dolly, 86′), Laborde – Delort. Entraineur : Der Zakarian
Avertissements : Mollet (65′), Mitchel Bakker (89′), Savanier (89′), Neymar Jr (90′)


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2020-21


Photos du match :

Les parisiens avant le coup d’envoi (C.Gavelle/PSG.fr)

Leandro Paredes et son jeu long (C.Gavelle/PSG.fr)

Mbappé après l’ouverture du score (C.Gavelle/PSG.fr)

Mbappé qui saute dans les bras de Pochettino après son 2ème but du soir (C.Gavelle/PSG.fr)

Moise Kean serein lors de la séance de tirs aux buts (C.Gavelle/PSG.fr)

On est en finale ! (C.Gavelle/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Ce Paris aime trop se faire peur

Le PSG se déplaçait à Montpellier dans le cadre des demi-finales de la Coupe de France et il a fallu attendre les tirs aux buts pour voir le PSG se qualifier. Paris a largement dominé et Mbappé a donné deux fois l’avantage au score à ses troupes mais Montpellier a égalisé à chaque fin de mi-temps. Lors des tirs aux buts, Sambia a craqué et tiré au-dessus…

Paris donne le coup d’envoi et c’est un 4-3-3 côté PSG contre un 5-3-2 finalement ! La première frappe parisienne est par Mbappé qui tente de loin mais Bertaud capte sans souci (2e). Le MHSC répond par un centre dangereux que Marquinhos repousse avac calme. Paris est plutôt bien dans le match et Florenzi se retrouve à centrer mais c’est repoussé (5e). Le PSG ouvre finalement le score sur une action d’école superbe : Icardi décroche et remet sur Gueye. Le Sénégalais envoie une belle passe en profondeur à Mbappé qui s’échappe et fusille Bertaud du gauche (0-1, 10e) !

Dans la foulée, c’est Sarabia qui est tout proche d’intercepter une passe en retrait de Sambia mais Bertaud se dégage de peu (11e). Dans la foulée, Mbappé est trouvé dans la surface en profondeur, il temporise pour Icardi qui lui remet mais Hilton dégage au moment où Mbappé va conclure (12e). Paris joue en contre et Mbappé est trouvé côté droit, il centre pour Icardi qui tente une volée compliquée et obtient un corner (13e). Paris domine largement et c’est Florenzi qui se retrouve en position de frapper, à côté (15e). Sur un excellent une-deux entre MBappé et Gueye, l’attaquant français défie Bertaud mais il perd son duel (16e) ! Plus gênant, il reste au sol en se plaignant de la cheville ! Il revient finalement peu après, heureusement, mais Di Maria part s’échauffer. Marquinhos offre bien un ballon dangereux à Delort mais il se rattrape immédiatement (18e).

Sur un excellent contre de Florenzi, c’est Sarabia qui reprend de volée du pied gauche, pas si loin du but (21e). La domination parisenne est énorme et Paredes trouve Florenzi qui centre, c’est dévié juste au-dessus et le corner est repris par Diallo, à côté (24e). Sarabia trouve bien Icardi dans la surface mais Ristic parvient à dégager (25e). Le MHSC ressort sur un centre et Florenzi offre un corner sur une mauvaise tête en retrait, Congré reprend d’une tête mais c’est à côté (26e). Le PSG a une énorme balle de 2-0 quand Mbappé sert Icardi tout seul dans l’axe mais Icardi tire sur le gardien (28e) ! Paris déroule et Paredes se retrouve à frapper de loin, au-dessus (30e).

Le PSG a un nombre irréel de bonnes positions, pour centrer ou frapper, mais Paris gâche trop (34e). Icardi est trouvé par Mbappé dans la surface, il frappe mais c’est dévié de peu et repoussé (37e). Sur un contact anodin, Savanier récupère un bon coup-franc mais Mollet le tire n’importe comment (39e). Sur une belle remontée de balle, Gueye se permet de frapper mais c’est trop enlevé (41e). Sur un bon coup-franc de Paredes, DIallo est tout seul pour reprendre au second poteau mais ne cadre pas (43e). De façon à peine croyable vu l’énorme domination du PSG, Montpellier égalise, Laborde est trouvé sur le côté de la surface, il fixe Florenzi et envoie une frappe du gauche imparable en pleine lucarne opposée (1-1, 45e) ! A la mi-temps, le score de 1-1 est un miracle pour les locaux tant Paris a dominé. Mais que le PSG a gâché…

A la pause, Mavididi a remplacé Souquet côté MHSC, un choix offensif. C’est Delort qui lance la mi-temps d’une frappe au-dessus (46e). Paris répond avec une belle tentative de Sarabia qui fixe Ristic puis frappe au ras du poteau (47e). Mavididi se retrouve lancé dans la surface mais Marquinhos et Diallo ferment la porte (48e). Mbappé s’envole côté gauche et sert Icardi qui frappe mais c’est contré en très bonne position avant que Rafinha ne tente sa chance au-dessus (49e). Paris reprend finalement l’avantage sur un contre : Rafinha lance parfaitement Mbappé côté gauche qui accélère, va vers le but, efface Hilton puis trompe Bertaud de près (1-2, 50e) !

Montpellier gâche une énorme balle d’égalisation sur corner mais Congré envoie sa tête au-dessus en bonne position (52e). Paris n’a pas douté bien longtemps et reprend son travail de sape avec Mbappé qui centre fort mais Bertaud repousse (58e). Une superbe action parisienne voit Rafinha servir Icardi qui s’efface. Sarabia se retrouve face au gardien mais il tire tout droit sur le gardien du droit (59e) ! C’est encore et toujours Mbappé qui démarre et frappe mais Bertaud repousse encore une fois (62e). Sur un coup-franc dégagé, Mollet fracasse littéralement Rafinha et le jeu est arrêté mais il ne prend qu’un carton jaune (65e). La partie repart et Mbappé préfère servir Sarabia plutôt que de tirer, une mauvaise idée vu que Sarabia met en retrait à Rafinha qui frappe mal (67e).

Montpellier se retrouve du courage et se remet à pousser Paredes repousse la tentative puis Icardi gâche un contre avec une mauvaise passe pour Mbappé (69e). A 20 minutes de la fin, Pochettino fait du coaching et sort Sarabia et Rafinha pour Di Maria et Draxler (72e). L’effet n’est pas très évident puisque c’est Savanier qui tire mais Gueye repousse en corner (76e). Cela ne donne rien tandis que celui provoqué par Di Maria glisse des mains de Bertaud, sans conséquence (77e). Mavididi parvient bien à effacer Marquinhos d’un contrôle orienté mais sa frappe est captée par Navas (78e). Le MHSC commence à gagner des duels et Ristic intervient devant Icardi, il s’avance et envoie une frappe très puissante que Navas repousse bien (81e). Paris sort Mbappé et Gueye pour Kean et Danilo et Di Maria a une énorme balle de 3-1 mais il ne frappe pas. Sur le contre, Laborde centre au second poteau pour Delort qui marque de près (2-2, 83e) !

Paris a tout à refaire alors qu’il n’y a pas de prolongation cette saison en Coupe de France et Pochettino sort Florenzi pour Neymar (87e) ! Le Brésilien n’y est pas du tout et il écope d’un carton jaune pour une faute largement évitable (90e). Savanier tire le coup-franc mais c’est détourné en corner et cela ne donne rien. Paris a une bonne balle d’attaque et Bakker trouve Kean dans la surface qui se retourne et frappe, au-dessus (92e).

Le PSG a une balle de 3-2 quand Icardi est trouvé dans la surface, il frappe mais Hilton repousse sur la ligne !!! Sur le corner qui suit peu après, Danilo voit le ballon lui revenir dessus dans la surface, il frappe mais Bertaud réussit un miracle dans la foulée (94e) ! C’est impossible de rater autant d’occasions et c’est aux tirs aux buts que cela va finalement se jouer…

Les réactions :

Moise Kean (attaquant du PSG sur Eurosport) : « On a joué un très beau match. On a pressé, fait un bon pressing. L’équipe était confiante. On est arrivé aux tirs aux buts et avons tous marqué. C’était bien ! (…) Être à côté de grands joueurs comme Ney (Neymar) ou Kylian (Mbappé) te permet d’apprendre tous les jours. Moi, je continue à apprendre parce que je suis le plus jeune. J’apprends et j’essaie d’avoir le plus de confiance possible ».

Kylian Mbappé (attaquant du PSG sur Eurosport) : « Je pense que dans le contenu, on a fait une meilleure sortie que dans les précédentes. Ça n’a pas payé sur le match parce qu’on n’a pas gagné (après 90 minutes, ndlr), mais je pense qu’on doit se servir de ce type de rencontre sur le contenu et améliorer les détails qui font mal. (…) On doit être plus tueurs, on a beaucoup de situations où l’on doit marquer, on ne doit pas laisser d’espoir à l’adversaire même s’ils mettent un super but sur le premier. On doit tuer le match avant mais dans le contenu, je pense que c’était intéressant. On va devoir s’appuyer là-dessus et continuer à travailler parce qu’il reste encore des matchs ».

Mauricio Pochettino (entraîneur du PSG en conférence de presse : « Neymar n’était pas en condition de débuter, il avait de la fièvre et était enrhumé. Si le match avait été fini d’avance il n’aurait pas joué. C’est dommage qu’il prenne un jaune (…) Avec Kylian Mbappé et tous les joueurs, nous avons créé des liens en quatre mois. Il y a un respect, c’est très important. (…) On sait qu’on doit finir au mieux notre saison, mais il m’a rendu très heureux. Le talent est là ».


Le stade :


 

Remi