Sélectionner une page

Paris SG – Bayern Munich : L’avant-match historique de la finale !

PARIS SG – BAYERN MUNICH : L’AVANT-MATCH HISTORIQUE DE LA FINALE !

Le Paris Saint-Germain a un immense rendez-vous avec son histoire ! A l’orée de ses 50 ans, le club de la capitale a l’occasion d’inscrire en lettre d’or une page majeure de sa jeune et grande aventure. Pour sa première finale de Ligue des Champions, Paris défie l’ogre allemand du Bayern Munich contre lequel il devra sortir un match exceptionnel. Place à l’avant-match historique du rendez-vous qui marquera le club de la capitale quoi qu’il arrive :

 

ILS ONT JOUE POUR LES DEUX EQUIPES:

2 joueurs ont évolué pour les deux équipes : Kingsley Coman et Juan Bernat. Mister Carlo Ancelotti a lui entrainé les deux clubs.

Juan Bernat avec le maillot du Bayern Munich

 

 

HISTORIQUE DES MATCHS:

Paris Saint-Germain et Bayern Munich se sont affrontés à 8 reprises en matchs officiel, à chaque fois lors de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Les deux équipes n’ont jamais fait match nul, on comptabilise 5 victoires pour le PSG et 3 pour le Bayern, avec 12 buts marqués pour les franciliens, contre 11 pour les bavarois. Retour sur les victoires parisiennes :

 

14 septembre 1994, Paris SG 2-0 Bayern Munich, 1ère de chute

Pour son premier match de poules de ligue des champions, le Parc des Princes reçoit le grand Bayern Munich.
Avec son trio Weah-Valdo-Ginola, le PSG domine le premier acte face à un Bayern privé de Papin. Après une première alerte sur le but d’Oliver Kahn, les Parisiens vont ouvrir le score juste avant la pause. George Weah profite d’une tête de Ricardo repoussée par la barre pour marquer (1-0, 41′).
Peu inquiété, Paris va tenir et même doubler la mise. L’action se déroule en trois temps. Après une frappe magnifiquement détournée par Kahn en corner. La première tentative fait trembler la défense bavaroise avant que Daniel Bravo hérite du ballon à l’entrée de la surface et expédie le cuir dans les filets (2-0, 83′).
Un maximum réussite pour le PSG qui vient récompenser une prestation de qualité.

George Weah contre Oliver Kahn (PSG.fr)

 

23 septembre 1994, Bayern Munich 0-1 Paris SG, L’inégalable Mister George

Le choc au sommet dans cette phase de groupe entre un PSG invaincu mais novice et un Bayern Munich ogre européen et habitué aux grandes joutes internationales. Laissé sur le banc par Luis Fernandez, George Weah entre en jeu et va inscrire un but entré dans la légende du Paris Saint-Germain et de la Ligue des Champions. Parti dans un slalom dont il a le secret, le libérien élimine 3 adversaires avant de placer une sublime frappe du droit qui termine dans la lucarne d’Oliver Kahn. Ce bijou permet au PSG de s’imposer 1-0 au Stade Olympique de Munich et de frapper un grand coup sous les projecteurs de l’Europe.

La joie du héros George Weah (PSG.fr)

05 novembre 1997 : Paris SG 3-1 Bayern Munich, Prophète en son pays

Grand match au Parc des Princes avec un PSG qui surclasse le Bayern Munich 3-1 et met fin à la série de 17 matchs sans défaites des bavarois. La qualification est encore possible! Franck Gava ouvre la marque au 1/4 d’heure de jeu (18) après un centre de Raï d’abord manqué par Maurice. Edouard Cissé sera malheureux de marquer contre son camp 10 minutes plus tard (28) mais Paris a du coeur et la 2ème période permettra aux parisiens d’aller chercher la victoire en 2 minutes grâce à des buts de Florian Maurice (72) puis sur une pichenette de Jérôme Leroy (74).

Vincent Guérin tente de passer un défenseur allemand (PSG.fr)

26 septembre 2000, Paris SG 1-0 Bayern Munich, les parisiens n’ont rien lâché

Choc au Parc des Princes entre le PSG et le Bayern Munich pour le compte de la 3ème journée de la phase de groupe de la Ligue des Champions. Paris doit impérativement s’imposer pour espérer se qualifier au second tour. Mais face au Bayern Munich…ogre européen (et futur vainqueur de la compétition cette saison) là tâche n’est jamais simple. Le tableau d’affichage reste bloqué à 0-0 malgré une grosse première période, et celà ne fait pas les affaires du club de la capitale. Le temps file, les espoirs de 3 points aussi. Laurent Leroy entre en jeu à la 76ème minute à la place de Christian et va réaliser un geste qui restera dans les mémoires parisiennes pour des années.

Le PSG pousse dans le temps additionnel et le ballon arrive aux 20 mètres dans les pieds du natif de Valenciennes. L’attaquant tire en déséquilibre et voit son ballon terminer sa course au fond des filets en rasant le poteau ! Le buteur enlève son maillot, le Parc des Princes est en totale fusion et le PSG bat le Bayern Munich 1-0.

Nicolas Anelka vs Oliver Kahn (Ch. Gavelle, psg.fr)

27 septembre 2017, Paris SG 3-0 Bayern Munich, signé la « MCN »

Choc au sommet au Parc des Princes entre le PSG et le Bayern, les deux principaux prétendants à la première place du groupe de cette Ligue des Champions. Premier test également pour la « MCN » (Mbappé – Cavani – Neymar). Malgré une domination bavaroise, ce sont les parisiens qui font preuve de réalisme en inscrivant 3 superbes buts par Dani Alves (2), Edinson Cavani (31) et Neymar (63) pour un carton 3-0 qui fera la différence au moment de départager les deux équipes au classement…

Le trio de feu du PSG (Reuters)

 

LES FINALES EUROPENNES DU PSG : 

 

C’est un PSG qui reste sur deux matchs sans victoire et qui a quasiment dit adieu au titre qui va disputer sa première finale en Europe. En ce 8 mai 1996, à Bruxelles, au Stade du Roi Baudoin, Paris affronte le Rapid Vienne, finaliste surprise. Le club de la capitale est le favori de cette finale et ce statut, il le tiendra dans ce qui sera un match qu’il dominera. Dans ce match, marqué par un très gros engagement de la part des Autrichiens, Rai devra sortir dès la 11ème minute. Blessé par Schöttel, il laissera sa place à Dely Valdes.

Mais juste avant la demi-heure de jeu Djorkaeff, qui 10 minutes plus tôt avait trouvé la barre, est accroché Gugi. L’arbitre siffle et accorde le coup franc. À partir de là, le reste appartient à l’histoire. Djorkaeff décale le ballon pour Ngotty qui frappe du droit. Le ballon file au but et est dévié au passage par Schöttel, le même qui avait blessé Rai 20 minute plus tôt. Le ballon rebondit, longe le poteau et fini dans le but de Konsel. Le PSG ouvre le score et pour la suite de ce match, il se contentera de contrôler en se procurant quelques occasions. Victoire 1-0, l’objectif est atteint, le PSG gagne son premier trophée européen sur un but de Bruno N’Gotty, le numéro 4 du soir.

La joie des Parisiens!

Finale de rêve entre les deux favoris de la compétition. C’est donc à Rotterdam et dans le Feyenoord-Stadion que le PSG va tenter de défendre son titre devant l’armada Barcelonaise. Le PSG aura fort à faire face à Ronaldo, Figo, Guardiola et Stoichkov, même si ce dernier est sur le banc. Mais on y croit et on espère tous que le club de la capitale devienne la première équipe à gagner deux « Coupe des Coupes » consécutives.

Et ce match, c’est plutôt Barcelone qui le domine et Figo voit même sa frappe frôler le poteau gauche de Lama. Quelques minutes après, le Barça pense même ouvrir le score à la suite d’un corner. Guardiola tire le corner et c’est Couto qui propulse le ballon dans le but. Heureusement, une faute est sifflée contre le joueur avec pour cause une charge pas évidente sur N’Gotty. Paris aura même une superbe occasion, Leonardo lance Loko qui efface le gardien et se retrouve face au but vide. Mais l’arbitre de touche lève son drapeau pour signaler un hors-jeu, qui avec le ralenti s’avérera inexistant.

Puis ce qui devait arriver, arriva. Ronaldo, lancé par Figo, tombe dans la surface. N’Gotty, le héros qui offrit au PSG cette même Coupe des Coupes, est en retard et fauche Ronaldo. Le brésilien se fait justice lui-même, le contre-pied est parfait, le Barça ouvre le score. Le score ne bouge pas et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 1-0.

En deuxième période, le PSG n’abdique pas et pousse. À l’image de Cauet qui voit sa frappe être détourné en corner par Vítor Baía. Le PSG manquera même sa plus belle occasion par l’intermédiaire de Loko puis de Leonardo. Le Brésilien lance Loko dans le dos de la défense et ce dernier décoche sur frappe croisée. Le ballon roule et vient taper la base du poteau barcelonais. Derrière, Leonardo qui avait suivi, reprend, mais envoi le ballon au-dessus alors que le but était vide. Le PSG a manqué l’occasion de revenir.

Le PSG ne reviendra pas et verra même Figo mettre un ballon sur la barre qui rebondira sur le poteau droit de Lama. Paris s’incline sur le plus petit des scores et pourra nourrir quelques regrets. Et comme jamais deux sans trois, le PSG perd encore une fois avec son maillot extérieur blanc.

L’échange des fanions entre capitaines

 

 

LES SOUVENIRS DE TRIBUNES : 

 

Si lors de cette grande finale le match se déroulera malheureusement à huis-clos pour les raisons que l’on connait, voici un retour sur les souvenirs de tribunes lors des nombreux matchs face au Bayern Munich :

 

 

PSG – Bayern 1994/95

Bayern Munich – PSG 1997/98

PSG – Bayern 2000/01

PSG – Bayern Munich 2017/18

 

 

LA GRANDE HISTOIRE DES MAILLOTS : 

 

 

 

 

LES STATS DE GRICHKA :

 

Joueurs :

 

  • 315e match au club pour Thiago Silva et Marco Verratti. Il s’agira également de leur 60e match européen en Rouge et Bleu 
  • 55e match européen au club pour Marquinhos, il dépasse Edinson Cavani. Il devient le 4e joueur de l’histoire du PSG à avoir le plus disputé de matchs européens.
  • 140e match au club pour Presnel Kimpembe (et possiblement pour Julian Draxler), il dépasse Christian Perez.
  • 124e match au club pour Kylian Mbappé, il rejoint Layvin Kurzawa.
  • 85e match au club pour Neymar JR.
  • 55e match au club pour Leandro Paredes.
  • 50e match au club pour Eric-Maxim Choupo-Moting s’il rentre.
  • 35e match au club pour Keylor Navas, Mauro Icardi et Idrissa Gueye.
  • Si Neymar JR marque un but, il rejoint Carlos Bianchi avec 71 buts. S’il en marque deux, il rejoint Rai avec 72 buts.
  • 90e passe décisive d’Angel Di Maria au club ce dimanche ?

     

     

    Séries :

     

    – Deux victoires consécutives face à un club allemand, à chaque fois sans prendre de buts.

– Une seule défaite en 10 rencontres de Ligue des Champions cette saison (8 victoires, 1 nul)

– 8 matchs sans défaite toutes compétitions confondues

– Deux matchs consécutifs avec au moins un but de Marquinhos (deuxième fois qu’il réalise cette série : du 17 septembre 2013 au 2 octobre 2013)

– 34 matchs européens avec au moins un but inscrit. Série débutée le 13 septembre 2016 face à Arsenal (1-1). Si Paris marque ce dimanche soir, il s’agira d’un record dans la compétition.

 

Histoire :

 

  • 115e match de Ligue des Champions de l’histoire du club (la participation en C1 lors de la saison 1986-1987 est comptabilisée)
    • 495e match de l’ère QSI
    • George Weah est le meilleur buteur du club face au Bayern Munich (2 buts)
    • Kylian Mbappé et Neymar JR ont déjà marqué face au Bayern Munich en Ligue des Champions avec le PSG
    • Il y a pile 50 ans, le PSG jouait le premier match officiel dans l’histoire du club (1-1 contre Poitiers le 23 aout 1970), aujourd’hui il jouera le plus important de son histoire
    • Bilan du PSG face au Bayern Munich en compétition officielle : 5 victoires, 3 défaites, 12 buts pour, 11 buts contre
    • Première finale de Ligue des Champions dans l’histoire du club.
    • Troisième finale européenne après les finales de Coupe des Coupes en 1996 et 1997. Bilan : 1 victoire, 1 défaite.
  • Bilan du PSG face aux clubs allemands : https://histoiredupsg.fr/bilan-psg-face-aux-clubs-allemands

     

     

Remi