Sélectionner une page

PSG – AC Milan : l’avant-match historique

AVANT-MATCH HISTORIQUE : PSG / AC MILAN

Après la claque reçue à Newcastle (1-4) lors de la précédente journée, le PSG se doit de réagir. Face à l’équipe supposée lutter avec le PSG pour la première place, le Milan n’a toujours pas remporté la moindre rencontre après deux résultats nuls 0-0.

 

ILS ONT JOUE DANS LES DEUX CLUBS :

Ils sont exactement 15 à avoir porter les couleurs du Paris Saint-Germain et des Rossonero : Yacine Adli, David Beckham, Vikash Dhorasoo, Gianluigi Donnarumma, Alessandro Florenzi, Zlatan Ibrahimovic, Leonardo, Jérémy Ménez, Bruno N’Gotty, Ronaldinho, Marco Simone, Thiago Silva, George Weah, Ray Wilkins, Mario Yepes

Ronaldinho irrésistible…

 

LES ANCIENNES CONFRONTATIONS FACE A L’AC MILAN : 

Le PSG et l’AC Milan se sont affrontés 4 fois au total dont 2 fois au Parc des Princes. Pour le moment, le PSG n’a jamais battu le club milanais. 

La première fois que les deux clubs se sont affrontés, c’était le 5 avril 1995. Pour sa première participation dans la configuration moderne de la Ligue des Champions, les Parisiens ont été excellents : qualification en phase de groupes aux dépends du VAC FC, puis un 6 sur 6 dans cette phase-là face au Bayern Munich, le Spartak Moscou et le Dynamo Kiev, et enfin en quart de finale, le PSG élimine le FC Barcelone entraîné par Johan Cruyff notamment grâce à un but de Vincent Guérin. Ce PSG-là est talentueux, a des ressources mentales indéniables. Mais en demi-finale, se dresse sur sa route l’AC Milan.

A cette époque, le club présidé par Silvio Berlusconi est le plus grand club du monde. C’est simple, les Milanais sont les tenants du titre (vainqueurs 4-0 du FC Barcelone), et ont disputé quatre finales de C1 (1989, 1990, 1994, 1995) sur les six dernières éditions. Ajoutons à cela, les trois derniers titres du Calcio (le championnat le plus compétitif à l’époque), la Supercoupe d’Europe… C’est un monument du football mondial qui se dresse devant le PSG. Et malheureusement comme souvent concernant les équipes françaises face aux clubs italiens, le réalisme est du côte de l’adversaire, qui l’emporte 1 à 0 grâce à Zvonimir Boban à la 89e minute. L’AC Milan confirmera sa qualification au match retour (2-0).

George Weah à la lutte avec Maldini

 

Quasiment six ans plus tard, les deux clubs s’affrontent de nouveau en Ligue des Champions, mais cette fois-ci dans la deuxième phase de groupe. A l’époque, il y avait deux phases de groupe pour ensuite se qualifier pour les quarts de finale. Lors de la première phase, les Parisiens avaient fini deuxièmes du groupe derrière le Bayern Munich et devant Rosenborg et Helsingborgs. Les deux clubs sont en déclin par rapport à 1995. Mais ce déclin est plus grand côté parisien. Et le futur le confirmera car Paris ne représentera plus grand chose sur la scène européenne avant l’arrivée de QSI, tandis que Milan remportera par la suite par deux fois en 2003 et 2007 et s’inclinera lors d’une finale rocambolesque face à Liverpool en 2005.

Paris retrouve le Milan, tout d’abord à San Siro, le 14 février 2001. Le PSG est en crise, a changé d’entraîneur (retour de Luis Fernandez à la place de Philippe Bergeroo), les résultats sont mauvais (2 victoires sur les 14 derniers matchs en championnat, une élimination honteuse 4-0 au Parc face à Auxerre en Coupe de France, une élimination 3-1 à Nancy, club de Division 2, en Coupe de Ligue). En Ligue des Champions, le PSG a mal démarré sa seconde phase de groupes (un euphémisme) avec deux défaites (1-3 au Parc contre La Corogne puis 1-0 en Turquie face à Galatasaray). Pour rester en vie dans ce groupe, le PSG ne doit pas perdre. Le PSG parviendra à prendre un point malgré l’ouverture du score d’un ancien parisien et futur dirigeant Rouge et Bleu Leonardo. C’est en effet, Nicolas Anelka, qui égalisera trois minutes plus tard.

Laurent Robert quelque peu cerné (Ch. Gavelle)

 

La semaine suivante, le PSG accueille l’AC Milan pour la quatrième journée de la phase de groupes, le 20 février 2001. Le PSG est dans l’obligation de gagner pour espérer une qualification en quart de finale. A la 75ème minute, Laurent Robert marque un coup franc magistral à ras de terre. On pense alors que les Parisiens tiennent le bon bout, mais c’est sans compter sur l’attaquant espagnol José Mari, qui égalisera à la 91e minute… S’ensuivra un match rocambolesque à La Corogne (3-4), puis une victoire dans des conditions houleuses au Parc face à Galatasaray (2-0).

 

LES MAILLOTS PORTES PAR LE PSG FACE A L’AC MILAN EN MATCH OFFICIEL AU PARC

 

 

LE PUBLIC DU PARC LORS DE LA RECEPTION DE MILAN

 

5 avril 1995 :

 

20 février 2001 :

Le tifo du Virage Auteuil (Mouvement Ultra)

 

 

LES STATS DE GRICHKA

Joueurs :

  • 132e match au club pour Danilo Pereira, il rejoint Grégory van der Wiel, Fabrice Pancrate et Gabriel Heinze
  • 91e match au club pour Achraf Hakimi, il rejoint Mathieu Bodmer et Kevin Trapp
  • 84e match au club pour Gianluigi Donnarumma, il rejoint Laurent Robert, Julio César Dely Valdés et Liazid Sandjak
  • 59e match au club pour Vitinha, il rejoint Stéphane Pichot, Jean-Pierre Tokoto et Michel Marella
  • 46e match au club pour Fabian Ruiz, il rejoint Mickaël Madar, Franck Gava, Leonardo, Gérard Lanthier, Abel Braga et Bernard Bureau
  • 43e match au club pour Carlos Soler, il rejoint Nicolas Douchez, Vikash Dhorasoo, Selim Benachour et Jean-Pierre Adams
  • 42e match au club pour Warren Zaire-Emery, il rejoint Guy Nosibor
  • 10e match au club pour Manuel Ugarte
  • Kylian Mbappé est à 5 buts d’être le meilleur buteur de l’histoire du club au Parc des Princes. Edinson Cavani est actuellement le meilleur buteur avec 110 buts

 

Séries :

  • 7 matchs sans défaite face aux clubs italiens en Ligue des Champions
  • 3 victoires consécutives face aux clubs italiens en Ligue des Champions
  • 4 matchs sans défaite au Parc des Princes face aux clubs italiens
  • 3 victoires consécutives toutes compétitions confondues et sans encaisser de buts au Parc des Princes

 

Histoire :

  • 2 583e match de l’histoire du club
  • 146e match en Ligue des Champions
  • 266e match européen (dont les 8 matchs en Coupe Intertoto)
  • 665e match de l’ère QSI
  • 24e match officiel face à un club italien : 5 victoires, 9 nuls, 9 défaites, 23 buts pour, 31 buts contre
  • 10e match officiel face à un club italien en C1 : 3 victoires, 4 nuls, 2 défaites, 11 buts pour, 11 buts contre
Grichka
Les derniers articles par Grichka (tout voir)