Sélectionner une page

PSG – Bayern Munich 0-1, 13/04/21, Ligue des Champions 20-21

Mardi 13.04.2021, Ligue des Champions, 1/4 de finale retour, à Paris au Parc des Princes :
PARIS SAINT-GERMAIN F.C. – F.C. BAYERN MUNICH (All.) 0:1 (0:1)
– Match à huis-clos. But : Choupo-Moting, 40′. Arbitre : M. Orsato.
L’équipe du PSG : Keylor NavasColin Dagba, Danilo Pereira, Presnel Kimpembe, Abdou Diallo (Mitchel Bakker, 58′) – Leandro Paredes, Idrissa GueyeAngel Di Maria (Ander Herrera, 88′), Neymar, Julian Draxler (Moise Kean, 72′) – Kylian Mbappé. Entraineur : Mauricio Pochettino.
L’équipe du Bayern : Neuer – Pavard, Boateng, Hernandez, Davies (Musiala, 71′) – Kimmich, Alaba – Sané, Müller, Coman – Choupo-Moting (Martinez, 85′). Entraîneur : Flick.
Avertissements : Alaba, 52′, Colin Dagba, 55′, Müller, 68′, Ander Herrera, 90′.


Maillot utilisé  :

domicile 2020 2021 Europe

Maillot domicile 2020-21


Photos du match :

Les onze Parisiens ayant pour mission d’éliminer le tenant du titre (psg.fr)

Tacle décidé de Colin Dagba (psg.fr)

L’une des nombreuses occasions franches de Neymar, ici sauvée par Neueur (psg.fr)

Kaylor Navas (psg.fr)

Tir de Kylian Mbappé (psg.fr)

Angel Di Maria (psg.fr)

On ne passe pas Mitchel Bakker ! (psg.fr)

Scène de joie dans les vestiaires (psg.fr)

Deuxième qualification consécutive pour les 1/2 finales de Ligue des Champions (psg.fr)

A défaut de pouvoir réaliser un tifo, les supporters parisiens se sont investis dans cette fresque géante (psg.fr)


Vidéos :

– le résumé (cliquez sur l’image) :

– le film du match :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Une longue souffrance pour un immense bonheur

Le PSG recevait le FC Bayern Munich en quarts de finale retour de la Champions League et les Parisiens se sont inclinés 1-0 mais sont malgré tout qualifiés pour les demi-finales ! Paris a réussi un bien meilleur match qu’à l’aller et aurait pu marquer à de nombreuses reprises mais c’est Choupo-Moting qui a marqué le seul but du match peu avant la mi-temps. La seconde période a été un très long moment de souffrance, mais Paris l’a fait !

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi et Kimmich fait une grosse faute sur Paredes d’entrée, signe du pressing du Bayern face à des Parisiens qui ont le ballon (1e)… Neymar parvient bien à lancer Mbappé en profondeur mais le tir en angle très fermé est raté et il semblait hors-jeu (3e). Après 5 minutes très prudentes, le Bayern attaque enfin mais Navas sort bien (6e). Gueye réussit aussi un bon retour dans la surface (8e). Alors que Dagba réussit une bonne interception, le ballon revient, Müller dévie mais Navas est là (9e). Le PSG répond par un raid de Mbappé qui centre, c’est mal dégagé et Neymar reprend sur Neuer qui repousse (10e). Au quart d’heure, la rencontre est tendue avec énormément de fautes mais un petit rythme. La partie est même arrêtée quand Di Maria reste au sol après un tacle maladroit de Davies (18e).

Il revient et la partie s’enflamme d’un coup : Coman déborde mais Gueye revient de nulle part pour couper l’action dans la surface. L’action repart et elle se finit par un bon contre mais Di Maria rate sa louche pour Mbappé dans la surface (20e). Coman commence à monter en régime et Danilo doit concéder un corner que Paris repousse mais le ballon reste haut (22e). Paris parvient enfin à le sortir dans un trou de souris et l’attaque part mais ne donne rien (23e). Le PSG gère bien mais Sané parvient à frapper de loin, à côté (26e). Sur une nouvelle erreur de relance, c’est Kimmich qui frappe des 20m à côté (27e). Paris a une énorme balle de 1-0 : Di Maria sert Mbappé en profondeur qui parvient à centrer sur Neymar. Il reprend mais Neuer gagne son duel (28e) ! Sur le corner, le duo magique joue à deux mais la défense se dégage de peu !

Le PSG l’a peu mais il utilise bien le ballon et Di Maria lance Mbappé signalé hors-jeu visiblement à tort (32e). Paris est très bien dans le match et Neymar dribble dans la surface jusqu’à tirer du gauche mais Neuer repousse à son premier poteau (34e) ! Mbappé provoque un bon coupf ranc côté gauche et Di Maria le joue en retrait, cela revient sur Neymar qui élimine Coman puis envoie une frappe enroulée qui ricoche sur la barre transversale (37e) ! Sur un contre bien joué, Mbappé décale Neymar dans la surface mais il ne trouve que le poteau (39e) ! Pire, c’est même le Bayern qui ouvre le score : Alaba tire de près et Navas repousse mais Choupo-Moting domine Kimpembe de près pour marquer (0-1, 40e) !!!!

Que c’est dur pour Paris mais Dagba monte sur son côté et provoque un corner. Le ballon navigue un bon moment et cela se finit par une frappe de Mbappé annulée pour un hors-jeu de Neymar (42e). Le match devient étouffant et Alaba s’essaye à la frappe de loin mais Navas décolle et repousse en corner, repoussé en deux temps (44e). Juste avant la pause, Sané est trouvé en profondeur, il parvient à se remettre sur son pied gauche et frappe mais Navas capte bien au sol (45e+2). A la pause, c’est bien le Bayern qui mène un match pourtant largement dominé par le PSG !

Le match reprend sans changements mais une première action anodine envoie Boateng au sol (46e). Sur un ballon perdu par Gueye, l’action se développe et finit par une frappe d’Alaba depuis l’entrée de la surface de peu à côté (47e). Le PSG répond par un ballon de Paredes vers Neymar qui enchaîne rapidement mais tire au-dessus (49e). Paris passe près de lancer Mbappé mais Neuer sort devant lui (51e). Sur un renversement, Di Maria efface Davies et centre mais Neymar est trop court d’un rien pour marquer (53e) ! Un corner joué à deux parvient à Di Maria qui ne cadre pas (55e). Nouvelle tuile pour le PSG quand Diallo s’arrête et demande l’entrée des soigneurs, gêné par son mollet, et Bakker prend sa place (58e).

Ce changement a un peu coupé les jambes de Paris et Sané donne un ballon entre Kimpembe et Navas mais le gardien contre bien (62e). Draxler tente bien un centre au cordeau mais c’est Neuer qui capte (65e). Une passe parfaite de Draxler pour Neymar en profondeur est aussi coupée par.. Mbappé (66e). Sur un long centre du Bayern remisé par Coman, c’est Paredes qui vient dégager dans les 6m (69e) ! Alors que la partie devient toujours plus tendue, Kean est servi côté gauche, contrôle mais frappe bien mal au-dessus (77e). Dans la foulée, c’est Mbappé qui pense marquer le but de l’égalisation sur un ballon en profondeur mais il est signalé hors-jeu (78e) ! Sur l’action suivante, Hernandez réussit un exploit défensif contre Mbappé (79e) !

La fin de match est invivable et Di Maria provoque un coup franc largement évitable côté gauche mais c’est dégagé (81e). Sur l’action suivante, Sané efface Bakker et centre mais cela traverse tout le monde jsuqu’au second poteau sans reprise (83e). Le Bayern pousse et obtient un corner alors que Choupo sort pour Martinez (85e). Les centres se multiplient et Kimpembe ou Paredes repoussent mais que c’est chaud (86e). Le PSG a une énorme balle d’égalisation mais Mbappé n’est pas assez précis dans sa passe pour Neymar et Neuer sort (90e) !

Le Bayern centre encore et encore mais la tête de Coman est complètement loupée (91e). Neymar réussit aussi une incroyable percée mais Hernandez sauve encore son camp d’un geste exceptionnel (92e) ! Un ballon de Sané est encore dans la boîte avec un centre dangereux mais Navas est dans les buts et capte parfaitement (93e).

Les réactions :

Presnel Kimpembe :

Ce qu’on ressent après un match pareil :
« Forcément beaucoup de joie, beaucoup d’émotions, parce que ça a été un match très difficile. On a perdu mais le match était plutôt abouti avec une grande performance de l’équipe. Je tiens à le dire, je suis très fier de mon équipe. On a fait le job, on a fait ce qu’il fallait. Même si on perd, cela reste très positif. »

Une émotion forte d’atteindre les demi-finales avec ce groupe là :
« Vous avez parlé de Dagba mais, pour moi, c’est quelque chose de fort d’avoir la chance d’avoir des titis sur le terrain, ça montre qu’il y a l’âme et les valeurs du club. Colin (Dagba, N.D.L.R.) a montré qu’il était capable de, je suis très fier de lui, il a sorti le match qu’il fallait. Collectivement on a fait le boulot, mais je tiens à vraiment féliciter Colin parce qu’il était dedans. »

Un club qui semble grandir d’année en année :
« Le club ne cesse de grandir, de jour en jour, d’année en année. J’en suis la preuve aussi, j’ai eu du mal à repartir du bon pied après ce qu’il s’est passé il y a deux ans (contre Manchester United). Quand on tombe, l’important est de savoir se relever et de gagner la bagarre. Ce soir c’était une grosse bataille, une guerre mais on a réussi à la gagner et on est tous très très contents. »

Un PSG favori après avoir sorti Barça puis Bayern ?
« Favori, c’est un bien grand mot. Tous ceux dans le dernier carré sont favoris. On peut encore tomber contre de grandes équipes mais le plus important c’était la qualification, et maintenant on va essayer de savourer comme on peut, même s’il faut vite rebasculer sur la Ligue 1. »

Un message aux supporters ?
« On a un grand message pour nos supporters. On tient déjà à les remercier, ils étaient là pour nous à la sortie de l’hôtel, ils nous ont accueillis comme il se doit. Nos pensées vont droit vers eux, on tient à les remercier, ça fait plaisir. »

Neymar :

Vous avez été élu homme du match ce soir. Quelques mois après vos pleurs au terme de la finale de Ligue des Champions perdue face au Bayern, vous réussissez cette fois-ci à éliminer les Allemands, c’est une délivrance pour vous ?
« Je suis très heureux, mais ça fait partie des choses qu’il faut faire. Il faut affronter des grandes équipes comme le Bayern, mais nous formons également une grande équipe. On l’a montré ce soir ! Nous avons quand même éliminé le champion d’Europe en titre. On remplit nos objectifs, mais on veut aller encore plus loin. Maintenant, nous sommes en demi-finales, on doit travailler encore plus, s’entraîner encore mieux et s’améliorer. On espère faire une belle demie ! »

Quand on voit les réactions de tout le groupe, et notamment des joueurs en tribune ce soir comme Marquinhos, on comprend que le PSG est bien plus que de simples individualités. Vous êtes devenus un vrai collectif ?
« Clairement ! Pour Marquinhos, c’est vrai qu’il était très vocal, on l’entendait crier depuis la tribune comme s’il était sur le terrain. On parle beaucoup, on est vraiment une équipe. Marqui continuait de nous parler comme d’habitude, à tenter de nous organiser. Aujourd’hui, on a été plutôt bons techniquement. On est vraiment compétitifs, en jouant tous ensemble. Di Maria a beaucoup couru aujourd’hui, Kylian également. Drax’ a beaucoup travaillé également. Il va falloir continuer à montrer cette force pour aller plus loin, mais il faut féliciter tout le monde d’abord ! »

Vous n’étiez pas très en réussite ce soir, avez-vous eu peur après le but du Bayern ?
« Oui, c’est vrai qu’on a manqué pas mal d’occasions (sourire) ! Il nous a manqué si peu pour pouvoir marquer aujourd’hui. Le plus important reste notre qualification. Je suis très heureux qu’on poursuive notre chemin dans la compétition. On est vraiment très contents ! »

Le PSG se qualifie pour la première fois de son histoire deux fois de suite pour les demi-finales de la Ligue des Champions. C’est bien la preuve que le PSG est désormais un grand d’Europe, ça donne envie de rester, non ?
« Le PSG est une grande équipe, c’est clair. Maintenant, nous sommes en demi-finales et nous visons encore plus loin (grand sourire) ! »

Mauricio Pochettino :

Êtes-vous soulagé de vous qualifier malgré cette défaite ? Le PSG a-t-il franchi un cap avec cette deuxième qualification consécutive pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?
« Non, je me sentais plutôt bien dans l’ensemble même avant la fin du match. Le PSG est passé en demi-finales, c’est le plus important. Je suis très content ! »

Après cette élimination du Bayern, qualifiée de « meilleure équipe du monde », le PSG devient-il le favori de cette édition de Ligue des Champions ?
« Je ne pense pas. Nous avons éliminé le FC Barcelone en huitièmes de finale après deux matches, pareil à présent avec le Bayern. Je crois que nous avons mérité de nous qualifier à chaque fois, mais je ne pense pas que le PSG soit favori pour gagner la Ligue des Champions. Il reste tout de même plusieurs rivaux. Nous sommes qualifiés, mais Chelsea l’a fait également aujourd’hui. Demain, on verra qui nous rejoindra entre Manchester City et Dortmund, et Liverpool et le Real Madrid. Quelles que soient les équipes qui se qualifient pour les demi-finales, je pense qu’elles auront toutes les mêmes chances de l’emporter au final. »

Comme avez-vous vécu cette fin de match à suspense depuis le banc ?
« J’étais tranquille, normal sur le banc. J’étais avant tout concentré sur le jeu et sur comment je pouvais faire pour aider l’équipe en dehors du terrain. »

Qu’avez-vous changé sur le plan tactique entre le match aller et retour ?
« Le plan de jeu du soir était dans l’ensemble le même que celui proposé à Münich. On a seulement corrigé quelques éléments. Aujourd’hui, on a beaucoup mieux géré, notamment défensivement. »

Qu’avez-vous appris de nouveau sur votre équipe sur cette demi-finale ? Vous a-t-elle surpris sur un plan, et si oui, sur quelles qualités ?
« Je ne crois rien avoir appris de nouveau. Chaque jour, nous nous connaissons de mieux en mieux. Développer une relation nécessite beaucoup de temps, surtout pour un staff qui arrive dans un club au milieu de la saison. Pour qu’il existe de la confiance entre les joueurs et nous, il faut qu’ils nous connaissent et le contraire. Petit à petit, on découvre des choses, on apprend. Mais il n’y a rien de spécial qui m’a attiré l’attention aujourd’hui. »

Abdou Diallo est sorti sur blessure, apparemment touché à la cuisse. Avez-vous eu de ses nouvelles ?
« Oui, c’est cela pour Abdou. Il va falloir qu’il passe une analyse demain pour évaluer ce qu’il a. J’espère que ce n’est rien de grave. »

Après son match aller de très haut niveau, Idrissa Gueye a confirmé ce soir qu’il était au rendez-vous dans les moments clés de Ligue des Champions. Qu’avez-vous pensé de sa prestation et de sa régularité dans les grands matches ?
« Quand Gana est sorti, je lui ai dit « Tu as été une machine !  » pour le féliciter pour le match qu’il a fait. Je crois qu’il a livré une très grande prestation. »

Votre animation offensive s’est créée beaucoup d’occasions ce soir, mais surtout a multiplié les efforts défensifs. Comment avez-vous fait pour convaincre vos offensifs, dont Angel Di Maria, de faire ces replis ?
« Pour se comporter en équipe, il faut le faire lors des phases de jeu aussi bien offensives que défensives, avec et sans ballon. Quand nous sommes arrivés au club, dès le premier jour, nous avons commencé à diffuser cette idée et elle devait se propager. C’est quelque chose de fondamental pour réussir à atteindre les objectifs qui sont fixés pour une équipe comme le PSG. »

Colin Dagba avait un défi de taille ce soir, tenir Kingsley Coman, qu’avez-vous pensé de sa prestation ? Quelles consignes lui aviez-vous données pour limiter l’influence de Coman ?
« Colin a fait un très grand match. Il avait face à lui un joueur très bon. Je crois qu’il a vraiment livré une superbe prestation ! »

Entre City et Dortmund, quelle équipe préférez-vous ? Ou pensez-vous votre équipe capable de battre n’importe quel adversaire ?
« Ma réponse est la suivante : nous avons joué contre Barcelone et l’avons emporté après deux matches, puis on a éliminé le Bayern Munich en quart de finale. Nous ne voulons pas choisir une équipe ou une autre. Si nous tirons une équipe, nous allons essayer de l’éliminer. On verra si on peut éliminer n’importe quelle équipe ou pas. »


Le stade :

Le Parc des Princes


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)