Sélectionner une page

PSG – Lorient, 16/12/20, Ligue 1 20-21

Dimanche 16.12.2020, Ligue 1, 15ème journée (2ème place) à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – F.C. LORIENT 2:0 (0:0)
– Match à huis-clos. But : Kylian Mbappé, 51′ sur penalty, Moise Kean, 61′. Arbitre : M. Hamel.
L’équipe du PSG : Sergio Rico – Thilo Kehrer, Danilo Pereira (Timothée Pembélé, 11′), Layvin KurzawaAlessandro Florenzi, Idrissa Gueye (Julian Draxler, 77′), Ander Herrera, Rafinha Alcantara (Bandiougou Fadiga, 71′), Mitchel Bakker (Marco Verratti, 71′) – Kylian Mbappé, Moise Kean (Angel Di Maria, 71′). Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Lorient : Nardi – Hergault, Gravillon, Morel, Fontaine (Wiloukoyo, 71′), Le Goff – Le Fée, Abergel (Chalobah, 46′), Monconduit (Marveaux, 78′), Wissa (Laurienté, 66′) – Moffi (Grbic, 66′). Entraineur : Pelissier.
Avertissements : Kylian Mbappé, 34′, Moise Kean, 58′, Bandiougou Fadiga, 87′.
Expulsion : Gravillon, 49′.


Maillot utilisé :

Domicile 2020 2021 Championnat Ligue 1 bleuet

Maillot domicile 2020-21


Photos du match :

Recueillement en mémoire de Gérard Houillier (psg.fr)

Le capitaine Ander Herrera (psg.fr)

Moise Kean sera encore buteur (psg.fr)

Rafinha Alcantara, auteur d’un excellent match au milieu (psg.fr)

Action chaude sur les buts de Nardi (psg.fr)

Ouverture du score de Kylian Mbappé sur penalty (psg.fr)

Le jeune Bandiougou Fadiga (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Des points mais pas beaucoup de mieux

Le PSG recevait Lorient ce mercredi à l’occasion de la 15e journée de L1 et les Parisiens se sont imposés 2-0 grâce à des buts de Mbappé et Kean marqués autour de l’heure de jeu. Paris a fait un petit match mais a su faire la différence sur un penalty bien provoqué par Mbappé. Lorient avait laissé passer sa chance en première période avec deux énormes occasions ratées.

Le match :

C’est Mbappé qui donne le coup d’envoi et, sur la première attaque, Rafinha reste au sol pour un contact avant de se relever. Herrera loupe une passe qui offre un contre mais Kurzawa couvre bien (2e). Le même Herrera se retrouve dans la surface sur un débordement de Kean mais il tire largement à côté (2e). Sur une action bien construite des Parisiens, c’est Gueye qui tente sa chance mais Nardi repousse sa frappe puissante (5e). Sur un ballon perdu par Danilo au départ, Lorient part en contre mais le Portugais se reprend bien et revient pour contrer Wissa à la toute fin (8e) ! Il semble malheureusement blessé et Pembélé part immédiatement s’échauffer puis il le remplace (11e).

Paris a du mal à être dangereux mais une bonne passe de Rafinha permet à Kean de provoquer un corner qui ne donne rien (13e), pas plus que cette nouvelle frappe de loin de Gueye (14e). Un corner de Rafinha est superbement repris par Florenzi mais un Lorientais repousse la tentative (18e). Sur le corner qui suit joué à deux, Herrera trouve Pembélé qui réussit sa reprise mais un Lorientais repousse devant la ligne (18e) ! Le PSG va mieux et parvient à mettre Lorient sous pression mais Kean puis Mbappé sont repris dans la surface au dernier moment (20e). Lorient joue en contre mais Pembélé revient bien et intercepte (23e). Alors que Paris a le ballon, une passe de Pembélé est mal dosée et Meffi s’en empare, il va jusqu’à défier Rico mais tire à côté (25e) ! Dans la foulée, il se loupe complètement face à RIco alors qu’il était encore tout seul (26e) !

Après ces deux alertes, Mbappé prend les choses en main et accélère mais sa frappe est repoussée en corner. Sur celui-ci, Rafinha trouve Pembélé mais cela manque de puissance pour Nardi (27e). Paris a des corners mais peine à être vraiment dangereux dessus au final (30e). Peu à peu, le jeu du PSG s’encrasse et déstabilise de moins en moins Lorient (37e). Alors que le PSG semble en grande difficulté, une bonne remise de Mbappé pour Herrera permet à l’Espagnol de frapper et de toucher la barre. L’action continue et Mbappé rate un peu son retourné devant le gardien, puis sa reprise de près (41e) ! Paris pousse pour finir la mi-temps et Kurzawa tente un tir très lointain que Kean dévie au-dessus (44e). Après une dernière action adverse ratée, la mi-temps est sifflée au Parc. Chalobah remplace Abergel à la pause et la partie repart (46e).

La deuxième mi-temps repart avec un Mbappé de nouveau très tendu sur ses premiers ballons alors qu’il a déjà été averti (48e). Rafinha réussit une bonne interception et envoie Mbappé au but, il prend Gravillon de vitesse et déséquilibre le Français qui lui passe devant. Penalty plus expulsion (49e) ! Mbappé s’élance et se fait justice lui-même d’une frappe tendue (1-0, 51e).

Paris a fait le plus dur et Bakker réussit une belle percée conclue par une passe subtile pour Mbappé, le Français se met sur son pied droit et frappe mais c’est au-dessus (53e). Le PSG est maintenant en train de pilonner le but de Lorient et Rafinha tente sa chance puis Florenzi mais Nardi repousse les deux tentatives (56e). Le PSG double finalement la mise sur une action limpide : Gueye trouve bien Rafinha devant lui qui s’insère et sert Kean en profondeur. L’Italien accélère et trompe Nardi d’une frappe croisée imparable (2-0, 61e) !

Paris déroule et Mbappé se permet même de gâcher une énorme balle de 3-0 en tentant une passe vers Kean dans la surface au moment d’aller défier Nardi, interceptée (63e). Lorient prend Paris en contre et a une énorme occasion de revenir mais Rico réalise un excellent arrêt sur sa ligne devant Wissa (65e) ! La partie manque de basculer de nouveau quand Rafinha est trouvé au second poteau par une déviation de Kean mais Rafinha ne conclut pas. Sur le contre, Kurzawa sauve devant Grbic (69e) ! Tuchel fait autour de la 70e tous ses changements restants d’un coup et Paris passe en 4-3-3 pour la fin, sans sembler très solide (76e).

Fadiga provoque bien un bon coup-franc mais Mbappé le tire droit dans le mur (79e). Draxler offre aussi un bon ballon à Kurzawa qui tente le centre en angle fermé et trouve le poteau (80e). Paris a une énorme occasion de marquer le 3e but mais Mbappé ne s’entend pas avec Di Maria en excellente position (84e). Lorient frôle l’égalisation sur un nouveau contre quand Grbic passe devant Kehrer et trouve le montant de près (88e) ! La partie se termine par une belle percée de Fadiga conclue par une frappe péniblement claquée par Nardi (92e).

Le PSG n’a pas spécialement brillé mais s’impose 2-0, trois points qui font du bien.

Les réactions :

Sergio Rico :

Match parfait pour toi avec cette victoire sans encaisser de but. D’autant plus que tu as été décisif :
« Ça a été une bonne soirée ! Je suis très content du travail accompli avec l’équipe. Il était important de gagner, de retrouver la victoire. C’était mieux que les rencontres précédentes et l’on va essayer de continuer comme ça. »

Comment cela se passe pour un gardien comme toi avec un bloc très haut comme aujourd’hui et une ligne de défense également haute. Il faut l’accompagner ?
« Oui, bien sûr, c’est un peu spécial avec une défense aussi haute, il faut s’adapter et bien gérer la profondeur. Justement, Lorient nous a posé des problèmes avec ça. Mais bon, grâce à Dieu, tout s’est bien passé et j’ai pu aider l’équipe ce soir. »

Rafinha Alcantara :

Une première mi-temps difficile pour le PSG, mais vous avez rectifié le tir en seconde période :
« Oui, ça a été une première période durant laquelle on a commis plusieurs erreurs qui auraient pu nous coûter un but voire plus. Mais grâce à Sergio Rico et aux choses corrigées après la pause, on a pu remporter les trois points. »

Tu te sens de mieux en mieux dans l’équipe, tu as un temps de jeu conséquent et tu as d’ailleurs été décisif ce soir :
« Effectivement, je me sens très bien physiquement mais aussi avec mes coéquipiers. C’est un club qui rend les choses très faciles pour s’adapter, et j’en suis très content. »

Explique-moi comment tu as réussi à t’en sortir avant ta passe décisive avant :
« Ah oui, sur le but ! Je contrôle du gauche et la balle me reste dans les pieds, donc je fais plutôt une passe du pied droit et grâce à ça, il y a eu but. La prochaine fois, je le ferai de n’importe quelle partie du corps. »

Thomas Tuchel :

Que la seconde mi-temps à garder ?
« Oui, elle est meilleure parce qu’on a marqué mais on a eu de la chance en première mi-temps parce qu’on a fait deux ou trois erreurs graves dans la construction et on a donné des grosses occasions à Lorient alors que ce n’était pas nécessaire. En général, on a eu beaucoup de récupérations, beaucoup de frappes, de touches dans la surface adverse. On a fait beaucoup de changements et la fin de cette année n’est pas facile pour nous. Je suis content de l’effort. Bien sûr qu’on peut mieux jouer mais des matches comme ça existent pendant une saison et on a perdu trop de points dans des matches serrés donc on a fait.. d’accord. On a gagné 2-0 et c’est comme ça aujourd’hui. »

Des erreurs techniques ou de placement pour expliquer les occasions de la première mi-temps ?
« (Il reprend la deuxième thèse direct) Oui, bien sûr. Nous sommes tout seuls avec le ballon et si on le perd dans cette situation… Cela commence juste avant avec Danilo (il commente le résumé de Téléfoot), on perd des ballons trop vite et voilà… (il commente l’occasion de Moffi où il tire de façon trop croisée) C’est presque la même erreur que contre Lyon et on avait perdu 1-0. Après une défaite comme ça, ça aurait pu être la même chose aujourd’hui. Le terrain est très difficile à jouer pour nous, on doit s’adapter aux risques que l’on prend et dans quels espaces sur le terrain (on joue). On manque aussi un peu de rythme ensemble, comme contre Lyon. »

Rafinha plus bas que Herrera en première période, pourquoi ?
« On a besoin qu’il joue comme un 8 ou comme un 10 et c’était un peu le problème en première période, il était trop court, trop court, trop court mais en même temps on doit constater que c’est une forme de patience (à avoir). On doit toujours jouer contre 9, 10 ou 11 joueurs très bas sur le terrain, c’était une équipe très serrée. On a créé ensuite un peu plus d’espaces avec le contre-pressing et c’était bien que lui soit avec le ballon car il a été décisif. Il est toujours décisif s’il peut avoir le premier ballon après une récupération pour donner des passes décisives. Il a une bonne qualité, il a le rythme, il est assez calme pour vraiment faire des passes avec précision ce qui est nécessaire contre un bloc très serré. »


Le stade :

Le Parc des Princes


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)