Sélectionner une page

PSG – Manchester United, 20/10/20, Ligue des Champions 20-21

Mardi 20.10.2020, Ligue des Champions, 1ère journée (3ème place) à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – MANCHESTER UNITED (Ang.) 1:2 (0:1)
– match à huis-clos. Buts : Bruno Fernandes, 23′ sur penalty ; Martial, 55′ contre son camp, Rashford, 87′. Arbitre : M. Mateu Lahoz.
L’équipe du PSG : Keylor NavasAlessandro Florenzi (Colin Dagba, 78′), Abdou Diallo, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa (Mitchel Bakker, 86′) – Ander Herrera (Rafinha Alcantara, 78′), Danilo Pereira, Idrissa Gueye (Moise Kean, 46′) – Angel Di Maria (Pablo Sarabia, 86′), Neymar, Kylian Mbappé. Entraineur : Thomas Tuchel.
L’équipe de Manchester United : De Gea – Tuanzebe, Lindelöf, Shaw – Wan-Bissaka, McTominay, Fred, Telles (Pogba, 67′) – Bruno Fernandes (de Beek, 88′) – Rashford, Martial (James 88′). Entraineur : Solskjaer.
Avertissements : Neymar, 34′, McTominay, 36′, Tuanzebe, 73′, Danilo Pereira, 84′, Moise Kean, 90′.


Maillot utilisé :

domicile 2020 2021 Europe

Maillot domicile 2020-21


Photos du match :

Le onze parisien avant le coup d’envoi (psg.fr)

Les débuts de Danilo Pereira sous nos couleurs (psg.fr)

Layvin Kurzawa échoue sur De Gea (psg.fr)

Kaylor Navas stoppe un penalty plutôt sévère. Hélas, ses deux pieds n’étant pas sur la ligne, une deuxième chance sera offerte à Bruno Fernandes, qui ne la laissera pas passer (psg.fr)

De Gea sera plus prompt qu’un Kylian Mbappé plutôt en retrait ce soir (psg.fr)

Une image résume ce match : les Mancuniens, même s’il y a ici faute, en voulaient beaucoup plus que de bien timorés Parisiens… (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur l’image) :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Rashford refait le coup à Paris

Le PSG recevait Manchester United ce mardi (21h) à l’occasion de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions 2020/2021 et les Mancuniens se sont encore imposés à Paris, un an et demi après, avec encore un but tardif de Rashford. Le PSG a fait un petit match et c’est un contre-son-camp qui a permis aux Parisiens d’égaliser après l’ouverture du score sur penalty de Bruno Fernandes en première période. Paris a déçu et va devoir se reprendre sérieusement pour aller au prochain tour.

Le match :

C’est parti et Neymar est finalement à gauche, Mbappé en pointe. La partie commence sur un petit rythme et les deux équipes semblent se jauger même si Kurzawa provoque un premier corner (4e). La première opportunité est mancunienne avec un bon centre de Bruno Fernandes que Diallo repousse assez mal mais Navas est bien là (8e). Neymar se met à accélérer et Di Maria est trouvé côté droit, il se met sur son pied gauche et enroule mais De Gea se détend superbement (12e) ! Le corner est joué à deux et Mbappé trouve Kuezawa mais De Gea réalise un exploit devant sa ligne (12e) !

La partie est équilibrée mais une belle séquence de MU est conclue par une percée de Martial et une frappe au-dessus (19e). C’est finalement le même Martial qui provoque un penalty concédé par Diallo pour une action qui semble quelconque mais le Parisien touche légèrement le Mancunien quand ce dernier se retourne (20e). Bruno Fernandes le tire mais Navas se détend superbement et le sort (22e) ! L’arbitre donne malheureusement à retirer le penalty car Navas n’avait pas le moindre pied sur la ligne au moment où Fernandes tire… Cette fois-ci, le Portugais tire au même endroit et trompe le Costaricien d’un contre-pied (0-1, 23e).

Paris peine à mettre de la vitesse dans son jeu et Mbappé perd ainsi un ballon bêtement (27e). Un long ballon de Kimpembe tente bien de prendre la défense à revers mais Di Maria est hors-jeu (31e). Le PSG pense aussi obtenir un penalty quand Mbappé prend de vitesse Tanzuebe dans la surface et est poussé par les mains du défenseur mais l’arbitre ne dit rien et avertit plutôt Neymar qui s’est plaint (35e). Alors que Paris patine, Bruno Fernandes tente sa chance de loin et Navas doit s’employer pour repousser sa tentative (39e). Sur le corner, une tête mancunienne est déviée et passe au ras du poteau ! Paris ne parvient pas à être dangereux et MU part en contre mais Diallo réussit un gros retour sur Rashford dans la surface (42e). Un ballon qui traîne dans la surface de MU fait passer un frisson mais De Gea est plus prompt que Mbappé (44e). Signe que rien ne va, Mbappé a une bonne position de frappe mais c’est Neymar qui dévie sa tentative en dehors ! A la mi-temps, Paris est mené 1-0 et fait un non-match.

Un changement a lieu à la pause avec Kean pour Gueye et la partie repart avec un PSG désormais en 4-4-2. C’est pourtant MU qui a une énorme occasion avec un contre où Rashford a un 2-contre-1 à gérer mais rate complètement sa passe. Le match est relancé et Mbappé fait mal avant de frapper mais De Gea réussit un gros arrêt (48e) ! Le PSG est désormais sur un fil et Diallo doit intervenir dans la surface contre Martial, concédant un corner (50e).

Paris commence à pousser et Neymar trouve Kurzawa dans la surface qui centre mais c’est la barre qui repousse (53e) ! L’action continue et Paris obtient un corner : Neymar le tire sur la tête de Martial qui envoie une belle tête au fond de ses propres filets (1-1, 55e) !

Le PSG est relancé et Kean récupère même un ballon haut avant de partir vers le but mais il gère mal sa course (56e). Ce but a relancé le PSG et Di Maria combine avec Neymar avant de trouver Mbappé dans la surface mais Wan-Bissaka sauve avant qu’il ne défie De Gea (57e). MU reste dangereux et Rashford parvient à devancer Kimpembe mais Danilo le rattrape dans la surface au dernier moment (58e). Sur le corner qui est repoussé puis revient, Martial claque une belle tête qui passe de peu au-dessus (59e). Le match est fou et Kean part au but mais Wan-Bissaka le rattrape d’un tacle très viril juste à l’entrée de la surface (60e).

La partie est bien plus enlevée qu’avant la pause et plusieurs centres se succèdent pour le PSG mais la frappe finale de Di Maria est dévissée (64e). Une superbe action collective se conclut par un centre de Kurzawa mais MU se dégage finalement. Arrive le temps du coaching avec l’entrée de Pogba pour Telles (67e). MU retrouve de suite de la maîtrise et Rashford tente sa chance mais Navas se détend pour repousser le ballon (69e). Le PSG joue de façon plus directe mais Mbappé est rattrapé par Tanzuebe avant de défier De Gea (74e). Florenzi trouve aussi Kean sur une tête mais l’Italien pourtant seul ne cadre pas du tout (75e).

Diallo réussit heureusement un gros sauvetage après un nouveau ballon perdu par Neymar sur un contre rapide puis Navas est là pour repousser la seconde tentative (80e). Le déchet est très présent dans cette fin de match mais Neymar parvient à percuter et frappe fort mais De Gea repousse (82e). Sur le contre, c’est encore Diallo qui sauve le PSG du bout du pied. C’est encore Diallo qui parvient à repousser un corner mancunien qui traînait dans la surface (86e). Ce qui pendait au nez du PSG lui tombe finalement dessus : Rashford travaille aux 20m, efface Danilo et frappe, cela touche le poteau puis rentre (1-2, 87e).
Paris était sur un fil depuis un bail et est puni mais tente de revenir et Neymar a une bonne position de frappe à un peu plus de 20m mais n’attrape pas du tout le cadre (89e). MU a fait le plus dur et gagne désormais du temps pour finir la partie, logiquement. Il n’y aura pas de dernière occasion et MU s’impose 2-1 à Paris de façon assez logique, les Mancuniens ayant beaucoup mieux fini que les Parisiens la partie.

Les réactions :

Thomas Tuchel :

Un PSG très loin de celui vu en finale de la C1
« Oui, c’est ça, on doit le remontrer et ça recommence encore mais ce n’était pas possible pour nous aujourd’hui. Je ne sais pas pourquoi mais, évidemment, on a manqué de rythme et d’intensité. C’est clair qu’on n’a pas trouvé notre rythme mais c’était une surprise alors qu’on a bien préparé et qu’on a fait des matches auparavant. Ce n’était pas comme ça aujourd’hui. »

En colère vis-à-vis de l’attitude du PSG en première période ?
« Non parce que ce sont les mêmes joueurs qui ont bien fait durant le dernier match, depuis beaucoup de semaines et beaucoup de mois. OK, ça arrive qu’on fasse une première mi-temps pas assez forte, pas assez ensemble et c’était comme ça. C’était difficile pour nous aujourd’hui de trouver l’état d’esprit, ce qui est nécessaire en Ligue des champions. Je ne sais pas pourquoi mais c’est comme ça. »

Une deuxième période légèrement meilleure que la première :
« Ce n’était pas difficile de faire une meilleure deuxième période après cette première. On a fait ça mais c’était un match trop ouvert en seconde mi-temps et on n’a pas eu la capacité aujourd’hui à contrôler le match et jouer plus simple, créer des occasions avec plus de patience. C’était dur aujourd’hui pour nous et on doit l’admettre. C’est comme ça. »

Un milieu du PSG en perdition :
« Oui, c’est comme ça. Dans quelques matches, cela arrive. C’était la première fois comme ça (avec ce trio Danilo/Gueye/Herrera) et ce n’est pas facile. Ce n’était pas le meilleur match des trois. Gana (Gueye) est blessé, les autres sont blessés et ce n’est pas facile. »

Une animation offensive décevante ?
« Bien sûr ! On a manqué beaucoup de choses, offensivement comme défensivement. Ce n’était pas un match à notre niveau, pas du tout, dans les phases offensives comme défensives, techniquement, tactiquement mais aussi dans l’intensité, le contre-pressing. Ce n’était pas nous, clairement, mais ce n’est qu’une fois et ce n’est pas le moment d’être en colère ni le moment de perdre la tête. On doit être très honnêtes avec nous et très critiques comme toujours. C’était un début très dur, très très dur. »

Presnel Kimpembe :

La prestation très quelconque du PSG :
« Il n’y a pas d’explications, on n’a tout simplement pas été bons ce soir. On n’était pas dans les duels, on était en retard dans les retours défensifs et voilà. Cela se paye cash à un tel niveau et on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. »

Un PSG surpris par la composition de MU ?
« On n’a pas été surpris mais on n’a pas été bons, peu importe l’équipe qu’il y avait en face. On n’a pas bien abordé ce match et pas bien terminé non plus. C’est dommage de perdre des points à la maison comme ça et il va falloir relever la tête pour les prochaines échéances. »

Un PSG qui a semblé dominé dans les duels, un sentiment partagé sur le terrain ?
« Bien sûr. On n’était pas présents dans les duels, on était en retard et cela s’est payé cash. Il va falloir relever la tête et continuer à garder les mêmes objectifs en tête. »


Le stade :

Le Parc des Princes


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)