PSG – Montpellier 4-0, 22/01/21, Ligue 1 20-21

PSG – Montpellier, 22/01/21, Ligue 1 20-21

Vendredi 22.01.2021, Ligue 1, 21ème journée (1ère place) à Paris au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – MONTPELLIER-HERAUT S.C. 4:0 (1:0)
– Match à huis-clos. Buts : Kylian Mbappé, 34′ ; Neymar, 60′, Mauro Icardi, 61′, Kylian Mbappé, 63′. Arbitre : M. Delajod.
L’équipe du PSG : Keylor Navas (Sergio Rico, 46′) – Alessandro Florenzi, Marquinhos (Thilo Kehrer, 52′), Abdou Diallo, Layvin Kurzawa (Mitchel Bakker, 76′) – Leandro Paredes (Danilo Pereira, 76′), Marco VerrattiAngel Di Maria, NeymarMauro Icardi (Pablo Sarabia, 82′), Kylian Mbappé. Entraineur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Montpellier : Omlin – Souquet, Mendes, Hilton, Congré (Cozza, 68′), Ristic (Bertaud, 21′) – Sambia, Mollet (Chotard, 35′), Savanier, Le Tallec (Mavididi, 68′) – Laborde (Wahi, 68′). Entraineur : Der Zakarian.
Avertissements : Mendes, 45’+1′, Neymar, 76′, Marco Verratti, 82′.
Expulsion : Omlin, 19′.


Maillot utilisé :

Domicile 2020-21
Maillot domicile 2020-21

Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)
Tournant du match dès la 19ème minute : Omlin, sorti au devant de Kylian Mbappé commet l’irréparable et est logiquement exclu par l’arbitre, qui aura cependant eu besoin de revoir une action pourtant limpide ! (psg.fr)
Leandro Paredes (psg.fr)
Mauro Icardi, tout en toucher (psg.fr)
L’ouverture du score de Kylian Mbappé (psg.fr)
Marco Verratti, devant lequel un Montpelliérain semble se prosterner (psg.fr)
Hommage de Neymar au rondeurs de Payet ? (psg.fr)

Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris retrouve ses stars offensives

Le PSG affrontait Montpellier ce vendredi soir (21h) à l’occasion de la 21e journée de L1 et les Parisiens se sont imposés 4-0 grâce à leurs stars offensives : Mbappé a marqué un doublé, Neymar et Icardi un but chacun. Montpellier a vite été réduit à 10 et n’a jamais pu lutter au final, Paris s’offrant un succès très tranquille.

Le match :

Paris donne le coup d’envoi et montre d’entrée son envie de prendre le ballon et de construire (3e). Il faut attendre pour voir un tir mais Icardi est hors-jeu au départ (5e). Un excellent moment déclenché par Paredes aboutit à un centre de Florenzi de volée qu’Icardi reprend mal puis Neymar est trop court au second poteau (9e) ! Un bon centre de Florenzi offre un corner que Neymar envoie sur la tête de Diallo qui ne cadre pas en étant seul (12e). Un long coup franc de Neymar est aussi repris en deux temps par Marquinhos mais Omlin capte (14e).

Alors que le match chauffe entre Neymar et Savanier, Paredes envoie une passe fabuleuse à Mbappé qui dribble le gardien devant lui et il est fauché ! L’arbitre ne donne qu’un avertissement à Omlin qui s’en sort bien (16e) ! L’arbitre part finalement voir la VAR et expulse logiquement le gardien de Montpellier pour cette sortie ratée ! Neymar prend le coup franc et c’est Icardi qui dévie la frappe du Brésilien à côté (21e) ! Un bon corner de Neymar est repris par Di Maria de près mais c’est contré devant la ligne (24e). Paris domine et Neymar trouve Icardi en pleine surface mais sa frappe du gauche est trop croisée (26e). Kurzawa s’infiltre et sert en retrait Di Maria qui frappe à côté en pleine surface (29e).

Le ton monte sur la pelouse mais c’est sur un contact involontaire entre Mollet et Neymar que les deux se retrouvent au sol bêtement à souffrir avant de revenir, même si Mollet doit sortir pour de bon dans la foulée (31e). Le coup franc est joué vers Florenzi dont le centre est encore dangereux mais Icardi ne cadre pas sa reprise, certes compliquée (32e). Alors que Montpellier est à 9, le PSG ouvre le score : Neymar trouve Di Maria plein axe qui sert Mbappé dans le dos de la défense. Il pique son ballon et ouvre le score (1-0, 34e).

Dans la foulée, Di Maria retrouve Mbappé en profondeur qui centre mais Mendes dégage devant Icardi (36e). Sur un ballon arraché devant la surface, c’est Neymar qui frappe mais Bertaud réalise un gros arrêt (38e). Le PSG ne passe pas si loin d’une égalisation sur un corner où une tête de Laborde devant Navas passe juste au-dessus (42e). A la pause, le PSG est très logiquement devant et aurait pu mener plus largement avec plus d’application vu la physionomie du match. A la pause, Rico remplace Navas et la partie repart.

Une bonne incursion signe le début de la 2e période mais Montpellier se dégage devant Icardi (47e). La partie repart avec Paris qui a le ballon mais un drôle de changement s’opère avec Kehrer qui remplace Marquinhos (52e). Cela ne perturbe pas trop le PSG qui voit Neymar tenter de trouver Mbappé en profondeur, c’est repoussé sur Icardi en excellente position qui rate encore une occasion en or devant Bertaud (55e) ! Une nouvelle bonne passe de Di Maria voit Mbappé s’infiltrer mais Hilton repousse (57e). Le deuxième but arrive peu après : Verratti donne un ballon parfait dans le dos de la défense à Mbappé, il contrôle et sert Neymar en retrait qui conclut parfaitement (2-0, 60e) !

Le PSG a à peine le temps de célébrer qu’il marque le suivant : Neymar donne un ballon superbe à Florenzi côté droit et il centre en retrait. C’est contré mais Icardi est là pour contrôler et marquer de près sans opposition (61e, 3-0).

Rebelote dans la foulée ! Neymar intercepte une passe latérale, s’avance et sert Icardi vers le but, l’Argentin décale Mbappé qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide (4-0, 63e) ! Montpellier tente bien de réagir avec une frappe de loin mais c’est hors du cadre de Rico (64e). C’est même Kurzawa qui frôle le but du 5-0 d’une frappe exceptionnelle avec un contrôle enchaîné d’un retourné qui s’écrase sur la barre (69e) !

La partie ressemble à une exhibition et les occasions se multiplient, au moins autant que les changements (78e). La fin de match voit les fautes se multiplier et les cartons tomber mais Neymar continue de provoquer vers le but adverse (83e). Une belle frappe de Florenzi passe juste à côté sur un corner repoussé (85e). Mbappé passe proche d’un triplé sur une percée pleine de contres favorables mais le gardien s’en sort (88e).

Les réactions :

Mauricio Pochettino :

Satisfait du match et de la réussite offensive ?
« Je suis très content. On a fait une performance très professionnelle. Le match était difficile au début mais l’expulsion a simplifié les choses et donné le contrôle total du match à l’équipe. La victoire est plus que méritée. »

Sur Canal+, il a aussi commenté le match : « C’est encore trop tôt. Il faut aller doucement, les circonstances du match ce soir nous ont aidés à obtenir ce résultat. C’est bien de gagner, ça aide à s’améliorer puisque le moral est bon lorsque l’on gagne, mais on est encore très loin de ce qu’on veut faire. »

Le PSG en 4-4-2 et pas en 4-2-3-1, pourquoi ?
« Nous sommes dans le processus où nous apprenons à nous connaître, à comprendre et trouver le meilleur fonctionnement de l’équipe et on s’adapte aux circonstances, à l’effectif, à l’équipe. Pour le moment, on a pensé que le meilleur fonctionnement était ainsi. On est toujours dans cette phase de recherche. »

Pourquoi Mbappé va mieux ?
« Nous connaissons la qualité de Kylian. Les joueurs et les équipes passent par différents états de forme durant une saison. C’est un jeune joueur. Mais nous n’avions aucun doute qu’avec le travail qu’il effectue, il allait marquer et faire des passes décisives. Il a été décisif dans ce match et nous sommes contents pour lui. Il mérite d’être content et il va encore progresser en travaillant au quotidien. »

Comment convaincre Mbappé pour prolonger ?
« Je ne vais pas commenter ce que disent mes joueurs. C’est clair qu’il a été positif dans ses déclarations. J’ai déjà dit auparavant qu’il est un joueur fondamental et j’espère qu’il sera là pour plusieurs années encore. »

Angel Di Maria :

Satisfait de ce match quasiment parfait pour le PSG ?
« Oui, oui, très satisfait ! Je pense qu’on a fait un grand match. On a eu beaucoup d’occasions, on n’a pas réussi à toutes les convertir, mais on gagne en rythme peu à peu. Pas mal de choses ont changé, on s’adapte au fur et à mesure, et ça va être de mieux en mieux. Physiquement ça va bien et c’est une très bonne chose. »

Content pour Kylian Mbappé, double buteur ce soir ?
« Oui, je suis content pour Kylian ! On était tous très heureux pour lui. Il était dans une période pas si bonne, pas si positive, mais il a continué à travailler. Il a fait un grand match, il a beaucoup couru et on est tous satisfaits. »


Le stade :

Le Parc des Princes

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)

Loic

Fan du club depuis toujours, présent au Parc et en déplacement de 1988 à 2010. PSG ´till I die! Voir la bio de Loic...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.