PSG – Troyes 2-2, 08/05/22, Ligue 1 21-22

PSG – Troyes 2-2, 08/05/22, Ligue 1 21-22

Dimanche 08.05.2022, Ligue 1, 36ème journée (1ère place) à Paris, au Parc des Princes :
PARIS ST-GERMAIN F.C. – E.S. TROYES A.C.  2:2 (2:1)
– 45 000 spectateurs environ. Buts : Marquinhos, 6′, Neymar, 25′ sur penalty, Ugbo, 30′, Tardieu, 49′ sur penalty. Arbitre : M. Brisard.
L’équipe du PSG : Keylor NavasAchraf Hakimi, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Nuno MendesDanilo Pereira (Idrissa Gueye, 78′), Marco Verratti (Georginio Wijnaldum, 78′) – Angel Di Maria (Ismaël Gharbi, 89′), Lionel Messi, Kylian Mbappé, Neymar. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Troyes : Moulin – Kaboré, Biancone, Palmer-Brown, Conte, Larouci (Salmier, 77′) – Ripart, Tardieu, Kouamé (Dingomé, 89′), Chavalerin – Ugbo (Baldé, 77′). Entraineur : Irles.
Avertissements : Neymar, 66′, Ripart, 66′, Kouamé, 82′.


Maillot utilisé (avec l’étoile symbolisant les 10 titres de Champions de France) :

Maillot domicile 2021-22

Photos du match :

L’ouverture du score du capitaine Marquinhos (psg.fr)
La faute sur Kylian Mbappé qui permettra à Neymar de doubler la mise sur penalty (psg.fr)
Tacle de Marco Verratti (psg.fr)
Offensive parisienne menée par Lionel Messi (psg.fr)
Ismaël Gharbi, entré en fin de match (psg.fr)
Georginio Wijnaldum arborant le maillot célébrant les 10 titres du PSG (psg.fr)

Vidéo (cliquez sur « Regarder su YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Vite, la fin de saison

Le PSG recevait Troyes dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1 et les Parisiens n’ont pas su gagner face à une équipe qui lutte pour le maintien et avec deux buts d’avance après 25 minutes grâce à Marquinhos et Neymar. Une erreur de Mendes a relancé Troyes et un penalty concédé Kimpembe a offert l’égalisation dès le début de la seconde période. Paris a ensuite étalé toutes ses faiblesses collectives pendant tout le reste du match.

Le match :

Le PSG donne le coup d’envoi de la partie et Troyes est très défensif comme prévu tandis que Paris tente de construire prudemment (3e). Sur un coup franc au second poteau, Biancone est tout seul pour reprendre mais il ne cadre pas (4e) ! En réponse, Di Maria est trouvé par Verratti, il s’infiltre et enroule du gauche mais Moulin se détend superbement (6e). Le PSG ouvre le score sur l’action suivante : Di Maria enroule un centre lointain parfait qui arrive au second poteau et Marquinhos est tout heureux d’être là pour conclure de près (1-0, 6e) ! Le PSG a bien débuté et Mbappé est tout proche d’être trouvé sur un ballon en profondeur (9e). Un bon pressing parisien aboutit à une situation intéressante mais Mbappé rate sa talonnade pour Di Maria (10e).

Le PSG s’amuse un peu et Verratti perd un ballon important, offrant une belle position de frappe à Ripart qui obtient un corner que Navas repousse d’une manchette, de même pour le suivant (13e). L’ESTAC sort peu à peu de sa moitié et attaque, se créant de légères situations (15e). Peu à peu, le PSG se délite mais Troyes n’en profite pas vraiment, n’obtenant que des corners que Marquinhos repousse (20e). Sur une accélération, Mbappé parvient à s’enfoncer dans la surface et il est retenu par Palmer-Brown qui fait une faute évidente, penalty (23e) ! Problème, le français reste longuement au sol et semble se plaindre de la cheville. Pendant ce temps, Neymar transforme le penalty d’une frappe au ras du poteau (2-0, 25e) ! Mbappé revient dans la foulée sur le pré.

Paris continue d’attaquer mais Di Maria n’exploite pas bien une bonne passe de Messi dans la surface (29e). La partie est toutefois relancée de façon inattendue : Mendes fait une passe en retrait sans regarder, Ugbo récupère le ballon et il va aligner Navas d’une frappe puissante dans le petit filet (2-1, 30e) ! Le PSG repart de l’avant et Di Maria réussit une belle ouverture en profondeur que Messi reprend de volée, juste à côté (33e). Sur un coup franc encore concédé par Hakimi, Navas rate sa sortie mais Palmer-Brown ne cadre pas sa tête en excellente position (34e) ! Le PSG pense marquer un troisième but par Neymar après que Messi ait tapé le poteau suite à un pressing payant de Mbappé mais il est hors-jeu (37e).

Sur une belle offensive de Mendes qui enflamme l’aile gauche, Messi récupère le ballon à 25m mails il envoie une frappe complètement ratée (39e). La partie est très ouverte et Neymar dribble, se faisant donc un peu charcuter (44e). Mbappé finit par une belle action collective, récupérant un ballon avant de frapper mais Moulin repousse en corner, puis la tentative directe de Di Maria (45e+1) ! Sur celui qui suit, Danilo devance Moulin mais sa tête est au-dessus de peu (45e+2).

La partie repart sans changements et l’arbitre siffle un penalty d’entrée suite à une faute de Kimpembe sur Ripart dans la surface (47e) ! Tardieu s’élance et transforme d’une panenka pleine d’aisance (2-2, 49e). Pire, en voulant défendre et de façon maladroite, Neymar se tord la cheville tout seul et reste au sol (52e). Sur une jolie action menée par Mbappé, Di Maria et Hakimi, le marocain est projeté au sol mais l’arbitre ne siffle pas (54e).

Le PSG pense reprendre finalement l’avantage de façon simple : Di Maria envoie un long ballon que Mbappé ne contrôle pas mais il gêne le défenseur et Neymar récupère avant d’aller battre Moulin (57e). Le but est finalement revu et annulé pour une faute de Mbappé sur le duel avec le défenseur. Dans la foulée, Messi se retrouve en excellente position sur un pressing réussi mais il frappe à côté en étant tout seul (60e) ! Le ballon va d’un but à l’autre et Kimpembe doit faire un gros tacle pour repousser Kaboré dans les 6m (61e). Di Maria va aussi défier Moulin mais il est hors-jeu (62e). L’argentin envoie un excellent corner sur la tête de Kimpembe mais ce n’est pas cadré (63e).

Le PSG attaque de façon désordonnée et un corner provoqué par Neymar ne donne rien (72e). Sur une percussion axiale, Kouamé parvient à frapper mais ne cadre pas (73e). Neymar tente aussi sa chance de loin après avoir dribblé mais Moulin capte tranquillement (75e). Le PSG attaque bien mal mais Di Maria délivre un centre superbe depuis la gauche que Marquinhos coupe parfaitement mais c’est juste à côté (84e) ! Di Maria, à côté, puis Mbappé, trop sur Moulin, tentent leur chance sans réussite (86e). Alors que Paris semble se diriger vers un triste 2-2, Messi réussit une belle action et frappe mais trouve la transversale (91e) !

Une dernière volée de Messi sur un bon centre de Mbappé fait croire à la victoire mais c’est finalement contré devant les 6m.

Réactions :

Marquinhos :

Paris avait très bien commencé cette partie, mais on a l’impression que votre jeu s’est délité au fur et à mesure. Est-ce votre avis ?
« Oui, c’est vrai, nous avons bien débuté, en ayant le contrôle devant et évitant d’être en danger derrière. Ce sont des détails qui font la différence dans le résultat. Nous ne jouons pas grand-chose maintenant, et sommes champions. Nous essayons simplement de prendre du plaisir et de gagner le match pour boucler tranquillement la semaine. Nous n’avons pas gagné à la maison, mais je pense encore une fois que nous avions le contrôle du match et avons essayé de faire quelque chose. Le résultat n’est juste pas le meilleur possible, c’est clair. »

Mauricio Pochettino :

Comment analysez-vous ce match nul alors que votre équipe avait très bien débuté ?
« Oui, je crois que c’est un bon match. Nous avons commis deux erreurs et c’est pourquoi nous n’avons pas gagné ce match. Nous avons pourtant dominé le match ensuite, nous nous sommes procuré des occasions. Ces deux erreurs nous coûtent les trois points. »

Donc votre analyse du match pointe du doigt ces deux erreurs individuelles plutôt que l’état d’esprit ou encore la technique ?
« Non, l’état d’esprit était bon. Nous avons déjà gagné le championnat, ce qui n’est vraiment pas facile, et ce n’est pas simple de trouver la motivation. Je crois que nous nous sommes montrés très professionnels aujourd’hui et méritions de gagner le match mais deux erreurs nous ont coûté les trois points. »

C’est rare cette saison, mais vous avez pu aligner les « Quatre fantastiques » en attaque.
« Oui oui, je suis très content et je crois que c’est important pour eux de débuter le match et de jouer ensemble. Cela n’a pas toujours été facile pendant la saison, mais je pense vraiment que c’était un bon match aujourd’hui. Il a nous manqué de réussir à éviter ces deux erreurs très coûteuses. En attaque, nous avons réussi à nous procurer pas mal d’occasions. Même si nous ne pouvons pas être contents après un match nul, c’est un bon point. »


Le stade :

Le Parc des Princes
Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)

Loic

Fan du club depuis toujours, présent au Parc et en déplacement de 1988 à 2010. PSG ´till I die! Voir la bio de Loic...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.