Sélectionner une page

RB Leipzig – PSG 2-2, 03/11/21, Ligue des Champions 21-22

Mercredi 03.11.2021, Ligues des Champions, 4ème journée (2ème place) à Leipzig, à la Red Bull Arena :
R.B. LEIPZIG (All.) – PARIS ST-GERMAIN F.C. 2:2 (1:2)
– 39 794 spectateurs. Buts : Nkunku, 8′, Georginio Wijnaldum, 21′, Georginio Wijnaldum, 39′ ; Szoboszlai, 90’+2′ sur penalty. Arbitre : M. Ekberg.
L’équipe du PSG : Gianluigi Donnarumma – Achraf Hakimi, Marquinhos, Presnel Kimpembe, Nuno MendesDanilo Pereira, Idrissa GueyeAngel Di Maria (Julian Draxler, 85′), Georginio Wijnaldum (Ander Herrera, 85′), NeymarKylian Mbappé (Mauro Icardi, 90’+3′). Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Leipzig : Gulacsi – Simakan, Orban (Haidara, 46′), Gvardiol – Mukiele, Adams (Olmo, 75′), Lainer (Henrichs, 85′), Angelino – Nkunku, Forsberg (Szoboszlai, 89′) – Silva (Poulsen, 59′). Entraîneur : Marsch.
Avertissements : Danilo Pereira, 10′, Adams, 24′, Presnel Kimpembe, 32′, Nuno Mendes, 62′, Simakan, 69′, Neymar, 74′, Gianluigi Donnarumma, 90’+1′, Poulsen, 90’+5′, Ander Herrera, 90’+5′.


Maillot utilisé :

Maillot domicile 2021-22


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Rapidement menés 1-0, les Parisiens prennent l’eau et n’ont dû leur salut qu’à ce penalty arrêté par Gianluigi Donnarumma (psg.fr)

Kylian Mbappé sert Georginio Wijnaldum en retrait : 1-1 (psg.fr)

Achraf Hakimi (psg.fr)

Tête de l’insaisissable Georginio Wijnaldum pour son doublé personnel (psg.fr)

A l’image de Kylian Mbappé, les Parisiens n’ont pas su faire le break et le paieront cash, avec un autre penalty, cette fois transformé, dans les arrêts de jeu (psg.fr)


Vidéo :

Résumé :

Le film (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris encore énormément bousculé malgré un Wijnaldum buteur providentiel

Le PSG affrontait le RB Leipzig dans le cadre de la quatrième journée de la phase de poules de la Champions League et les parisiens repartent avec un match nul logique. Paris s’est fait terriblement secouer en début de match et a vite été mené par un but de Nkunku puis a renversé la vapeur de façon improbable par Wijnaldum, auteur d’un doublé. Les parisiens ont raté plusieurs balles de break et se sont finalement faits rejoindre de façon logique sur un deuxième penalty.

Le match :

C’est parti et il faut un miracle de Donnarumma après à peine 10 secondes mais c’est annulé car André Silva est hors-jeu (1e) ! Paris prend le ballon et Mbappé tente de percer côté droit mais il est repris dans la surface (4e). Leipzig va vite vers l’avant et Forsberg se retrouve à frapper, sans danger pour Donnarumma (6e). Leipzig ouvre finalement le score sur une action largement évitable : Di Maria perd le ballon, Forsberg récupère et lance Silva côté gauche qui centre au premier poteau pour Nkunku qui conclut en étant seul (1-0, 8e).

Paris a à peine le temps de se remettre en question que Nkunku domine Marquinhos dans les airs et décale André Silva : il parvient à se défaire de Hakimi et s’apprête à aller défier Donnarumma quand Danilo fait faute. Le penalty est des plus logiques et sifflé (11e) ! Donnarumma s’élance du bon côté et repousse le penalty (12e) ! Mais dans la foulée, Donnarumma est aussi tout proche d’être contré par André Silva au moment de relancer (13e) ! C’est encore le RBL qui pousse et Marquinhos repousse au premier poteau comme il peut (13e). Sur un ballon qui traîne dans la surface, Lainer se retrouve à frapper des 18m mais c’est à côté (13e) !

Alors que le PSG semble un peu mieux, Silva et Nkunku combinent et le français frappe des 18m, de peu au-dessus (18e). Et c’est pourtant le PSG qui égalise : Neymar accélère plein axe, il combine avec Di Maria avant de décaler Mbappé en profondeur, il s’avance puis centre en retrait pour Wijnaldum qui égalise de près (1-1, 21e) !

La rencontre est pour le moins tendue et les tacles costauds s’enchaînent, comme les avertissements (32e). Kimpembe doit aussi repousser un centre dangereux de Leipzig, les allemands étant toujours dangereux de façon régulière (35e). Le RBL s’offre encore une attaque rapide et Mendes doit contrer comme il peut avec son talon, concédant un corner (36e). Alors que Paris souffre énormément, un contre part et Neymar trouve Wijnaldum dans la surface qui donne une passe parfaite à Di Maria. La volée est belle mais contrée (38e). Sur un des corners qui suit, Wijnaldum pense s’offrir un doublé quand il marque de la tête de près sur une remise de Marquinhos mais le but est refusé (39e) ! Le VAR intervient alors et le but est validé (1-2, 39e) !

Juste avant la mi-temps, Di Maria envoie Mbappé au but, il passe devant Simakan et va défier le gardien mais il bute sur ce dernier alors qu’il avait une énorme balle de 1-3 (45e+2) ! A la pause, c’est pourtant bien Paris qui mène 2-1 et c’est un petit miracle vu la tempête subie durant le premier quart d’heure. A la mi-temps, Haidara remplace Orban et la partie repart. Le pressing est bien redescendu côté allemand et Neymar parvient à lancer Di Maria mais il est hors-jeu (49e).

Gueye perd un ballon brûlant mais Marquinhos veille heureusement, et encore dans le foulée quand Danilo se loupe (52e) ! Sur le contre, Hakimi trouve Wijnaldum dans la surface qui donne un ballon parfait à Mbappé mais sa frappe enveloppée est hors-cadre (53e) ! Marquinhos enchaîne les interventions défensives de qualité, encore face à Lainer qui arrive lancé (56e). Sur un contre, Wijnaldum est en revanche un peu maladroit au moment de conclure, rattrapé dans la surface (57e). Paris joue un contre et Wijnaldum parvient à trouver Neymar dans la surface mais le brésilien ne parvient pas à enchaîner (63e).

Mbappé rate une nouvelle balle de 3-1 après une course de près de 50m depuis le milieu de terrain mais il bute sur Gulacsi au moment de conclure (64e) ! Leipzig répond par un centre dangereux que Donnarumma repousse sur un allemand mais Marquinhos puis Hakimi contrent les frappes qui suivent (65e). Le RBL repart de l’avant et Nuno Mendes se retrouve à dégager en corner du bout du pied (69e). Nkunku parvient aussi à trouver Szoboszlai au second poteau mais le hongrois ne cadre pas (71e) ! Alors que Leipzig est toujours aussi pressant et enchaîne les changements, le PSG fait le dos rond mais ne menace plus vraiment Leipzig, et Mbappé rate une passe en profondeur facile (81e).

Le RBL pousse et Nkunku domine Marquinhos de la tête, forçant Donnarumma à se détendre sur sa ligne (82e). Paris répond par un contre mais la frappe de Neymar est contrée et captée (83e). Le PSG a plusieurs balles de contre mais il gâche de façon irrémédiable ; et Danilo offre lui un très bon coup franc devant la défense que Nkunku frappe mais le mur dévie (87e). Sur un long coup franc, un contact douteux entre Kimpembe et Nkunku est revu à la vidéo (89e). Le penalty est finalement accordé après revisionnage. Szoboszlai le transforme en force alors que Donnarumma est parti du bon côté (2-2, 92e).

Réactions :

Mauricio Pochettino :

Comment expliquez- vous ce double visage de votre équipe qui concède beaucoup d’occasions mais s’en crée beaucoup également ?
« Je pense que nous n’avons pas débuté le match comme nous le souhaitions. Nous avons laissé l’opportunité à Leipzig de croire à un résultat positif, (avec) une bonne performance et pleine d’énergie. Il faut savoir admettre que nous sommes responsables de ce début de match raté. »

Votre équipe a eu l’occasion de tuer le match. Doit-on accepter que le PSG soit moins une équipe de possession qu’une équipe de transition, voire une équipe à réaction ?
« La réalité, c’est que nous avons mal commencé (le match). Nous avons eu des phases où nous avons contrôlé le match, surtout en seconde période. Les caractéristiques et les chiffres montrent qu’il faut développer plus le jeu de possession. Ensuite, quand on joue contre une équipe comme Leipzig qui ouvre le jeu et cherche les transitions, nous devons jouer nous aussi parfois en transition pour pouvoir attaquer et profiter des risques qu’ils prennent devant. Il faut savoir faire les deux. »

Vous êtes second ce soir, à un point de Manchester City. Qu’est-ce que ça change ?
« Ça ne change rien. Il faudra gagner là-bas pour essayer de reprendre la première place du classement. Nous irons là-bas avec cet objectif en tête. »

Qu’avez-vous pensé de Wijnaldum et de son adaptation aujourd’hui. Il a montré de belles choses. C’est l’une des satisfactions de ce soir ?
« Oui. C’est très important d’avoir marqué, surtout pour un joueur qui vient d’arriver, pour sa confiance. Je suis content de sa performance. »

Georginio Wijnaldum :

Un PSG qui a eu beaucoup d’opportunités mais en a concédé énormément aussi :
« Oui, c’est vrai qu’on s’est créé beaucoup d’occasions mais on en a donné aussi quand on n’était pas précis. Quand on avait le ballon, avec la possession, c’était bien et c’était plus difficile pour eux de créer des occasions parce qu’ils devaient beaucoup courir. Mais à certains moments du match, on leur a rendu les choses trop faciles. »

Un match qui prouve que vous vous êtes adapté ?
« Espérons ! Je travaille dur tous les jours, je dois apprendre à connaître mes coéquipiers et espérons que je vais continuer dans cette dynamique et aider l’équipe. »

De quoi le PSG a besoin pour concéder moins ?
« On doit vraiment s’améliorer dans le contrôle du match. C’est un match différent entre 0-0 et le moment où tu es à 0-1. On a vraiment bien joué quand on s’est créé des occasions et quand on avait le ballon ,mais c’est vrai qu’on n’a pas toujours été assez précis, qu’on n’a pas toujours assez contrôlé le ballon et qu’on a trop concédé. Il y a beaucoup de choses à améliorer. »


Le stade :

La Red Bull Arena de Leipzig


Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)