Sélectionner une page

Rennes – PSG, 09/05/21, Ligue 1 20-21

Dimanche 09.05.2021, Ligue 1, 36ème journée à Rennes au Roazhon Park :
STADE RENNAIS F.C. – PARIS ST-GERMAIN F.C. 1:1 (0:1)
– Match à huis-clos. Buts : Neymar Jr (45′), Guirassi (71′)
L’équipe du PSG : Keylor Navas – Colin Dagba (Alessandro Florenzi, 80′), Marquinhos, Presnel Kimpembe, Layvin Kurzawa (Abdou Diallo 55′) – Danilo Pereira, Ander Herrera (Idrissa Gueye, 70′) – Angel Di Maria (Rafinha 69′),  Neymar JrJulian Draxler (Mauro Icardi, 80′) – Moise Kean. Entraineur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Rennes : Gomis – Traoré (Soppy, 93′), Da Silva, Aguerd, Maouassa (Dalbert, 79′) – Bourigeaud, Ugochukwu (Grenier, 61′), Tait, Doku – Guirassy (Del Castillo, 92′), Terrier (Diouf, 79′). Entraineur : J.Stephan
Avertissements : Aguerd (45e+5′), Ander Herrera (57′), Diouf (80′), Del Castillo (89′, Tait (92′)
Expulsion : Presnel Kimpembe (87′)


Maillot utilisé :

Maillot extérieur 2020-21


Photos du match :

Minute de silence avant le coup d’envoi (C.Gavelle/PSG.fr)

Di Maria pressé (C.Gavelle/PSG.fr)

Percée de Julian Draxler (C.Gavelle/PSG.fr)

Les parisiens entourent Neymar auteur de l’ouverture du score (C.Gavelle/PSG.fr)

Kimpembe expulsé avant la fin du match…(C.Gavelle/PSG.fr)

La déception est palpable côté parisien. Le titre s’envole (C.Gavelle/PSG.fr)


Vidéo (cliquez sur « visionner sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris lâche prise dans la course au titre

Le PSG se déplaçait à Rennes dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1 2020/2021 et les Parisiens n’ont pu faire mieux que 1-1 à Rennes. Neymar a bien ouvert le score sur penalty en toute fin de première mi-temps mais Rennes a logiquement égalisé à 20 minutes de la fin. Paris n’a jamais réussi à reprendre l’avantage et Kimpembe a même fini expulsé. Le titre s’est probablement envolé en Bretagne ce dimanche soir.

Kean donne le coup d’envoi et Rennes est bien en 4-4-2. La première occasion est rennaise avec Guirassy qui efface Marquinhos puis frappe vite mais ce n’est pas cadré (2e). Un bon centre de Kurzawa est mal dégagé et cela revient sur Kean qui déchire sa volée en pivot (6e). Une très bonne action parisienne entre Di Maria et Neymar est interrompue dans la surface quand le Brésilien rate un contrôle qui lui ouvrait le chemin du but (8e). Paris est bien dans le match et Di Maria décale Kurzawa qui centre en retrait, Herrera est là pour reprendre du gauche mais c’est de peu à côté (11e). Rennes répond par une frappe de loin de Doku que Navas capte bien (12e).

Une belle séquence rennaise se finit par une faute inutile de Kimpembe qui offre un bon coup franc mais Maouassa rate complètement (15e). Paris a une énorme occasion quand Maouassa repousse mal, cela revient sur Di Maria qui décale Herrera et l »Espagnol frappe mais Gomis repousse d’un rien. Le ballon repart puis revient par Di Maria qui sert Neymar, il fixe mais rate sa frappe du droit en bonne position (17e). Dagba centre mais n’obtient qu’un corner que Neymar, touché à la cheville, frappe à deux sans danger (21e). Paris pousse et fait mal à Rennes avec Di Maria qui frappe mais Gomis repousse (24e). Rennes subit les coups de boutoir du PSG et concède des corners qui ne donnent rien.

C’est malgré tout Rennes qui a une grosse occasion par Tait qui frappe mais Navas réagit bien. Cela revient sur Doku qui frappe et Guirassy dévie au fond du but mais il est hors-jeu (29e). Dans la foulée, c’est Kurzawa qui rattrape Doku dans la surface (31e). Un contre rennais part bien mais Danilo réussit un gros retour (35e). Le PSG a aussi un but refusé quand Di Maria lance Dagba vers le but, il centre pour Kean qui marque mais le ballon est sorti auparavant (39e). Rennes répond par une frappe de Doku que Kurzawa contre en corner. La tête de Da Silva est facilement captée par Navas (40e).

Neymar a une balle de but quand il va défier Da Silva mais le Brésilien rate son dribble (42e) ! Neymar tente encore sa chance du gauche mais c’est de loin au-dessus alors que Draxler était seul (43e). Di Maria réussit un gros numéro côté gauche et centre mais la reprise de Kurzawa au centre n’est pas cadrée (45e+1). Le latéral reste au sol car il a pris une semelle d’Aguerd au passage, déclenchant le VAR ! Après plusieurs minutes, l’arbitre siffle penalty (45e+4) ! Neymar s’élance et trompe Gomis d’un plat du pied assuré (0-1, 45e+6) !

Aucun changement n’a lieu à la pause et la partie repart. Une transversale de Maouassa parvient à Doku qui domine Kurzawa mais le gaucher le gêne et la frappe rennaise manqie de puissance (47e). Paris joue en contre et Neymar lance Kean côté gauche mais le centre n’est pas bon (51e). Le SRFC répond par une bonne séquence mais Dagba dévie la frappe de Maouassa et le corner est repoussé (52e). Doku fait des différences côté droit à chaque prise de balle mais le PSG tient bon alors que Kurzawa est blessé et doit sortir (55e). Le PSG frôle le KO sur un enchaînement incroyable de Draxler mais sa frappe après un contrôle aérien puis un jongle passe juste à côté (56e) !

Paris est bien dans le match et Kean est trouvé sur le côté gauche de la surface, il tente une frappe enveloppée qui ne passe pas si loin de la lucarne (61e). Alors que la partie a perdu en rythme, c’est Tait qui sollicite Navas mais le gardien se détend parfaitement pour repousser (67e). Alors que Pochettino sort Di Maria et Herrera, c’est Rennes qui égalise sur corner : Bourigeaud trouve Guirassy qui marque d’une tête décroisée qui heurte le poteau puis rentre (1-1, 71e) ! Alors que Paris semblait avoir le match en main, tout est à refaire.

Rafinha tente bien de centrer au second poteau pour Rafinha mais la tête du Brésilien est facilement captée (75e). Paris tente bien de pousser mais c’est désordonné et Rennes défend bas (83e). Florenzi se retrouve en bonne position mais son centre est contré (84e). C’est même plutôt Guirassy qui tire de loin mais Navas assure (85e). Alors que Paris pousse, c’est Kimpembe qui est expulsé pour un tacle très en retard sur Doku suite à un contre (87e) !

Dans la foulée, c’est encore Tait qui tente une superbe frappe enroulée mais Navas est encore là pour repousser en corner (91e). Sur un contre, c’est Del Castillo qui tente un lob complètement fou mais c’est au-dessus du but de Navas (93e). C’est ensuite Doku qui frappe à côté et c’est fini.

Les réactions :

Marquinhos (Canal+) : « Bien sûr que c’est un coup au moral. On va croire jusqu’à la fin, mais il faut faire beaucoup mieux ça au PSG. On sait que c’est difficile et Lille gagne chaque match, mais il faut y croire. Penser à nous et gagner des matches. On a eu des occasions et on n’a pas su marquer. Le foot est comme ça, c’est des détails. Si t’arrives pas à être décisif… On le répète à chaque fois, mais c’est la vérité. On a des occasions et on ne marque pas. Eux marquent sur un corner. C’est le foot, mais on est conscients qu’on doit faire mieux quand on voit le bilan de la saison. On a perdu des matches qu’il ne fallait pas. On a laissé trop de points à la maison et ça nous fait mal au final. La Coupe de France ? On va jouer ce qui nous reste à jouer. On a une coupe à aller chercher et le championnat où on va continuer à mettre la pression sur Lille. Il faut qu’ils fassent un faux-pas. Dans la semaine, il faut bien parler. Car quand on est au PSG, c’est inadmissible de laisser des points partir comme ça. Une, deux, trois fois… Ça commence à faire beaucoup. Ce n’est clairement pas notre meilleure saison. On n’était pas très costauds et il faut faire beaucoup mieux. Il faut se parler en vue de la saison prochaine. »

 

Mauricio Pochettino (entraineur du PSG) : « Le titre perdu ? Pas encore. Dans le football, il peut se passer plein de choses. On est déçus ce soir. Il faut rendre crédit à Rennes qui a fait un bon match. On doit tout gagner et espérer une erreur de Lille (…) Ce soir, on n’a pas mérité les trois points, on n’a pas été meilleur que Rennes (…) L’expulsion de Kimpembe ? C’est la frustration du résultat. Il arrive en retard. Quelque chose à été dit sur le banc de Rennes. »

Moise Kean (Canal+) :  « On a joué un bon match. On n’a pas pu concrétiser devant. On n’a pas eu de chance, mais l’équipe était bien. Rennes c’est une bonne équipe aussi. Le dernier geste nous a manqué. Le titre perdu ? Pourquoi ? On y croit encore. C’est à nous de gagner les matches restants. Ce n’est pas encore perdu. On continuera de se donner à 100% jusqu’au bout ».

 


Le stade :

Le Roazhon Park


Remi