Sélectionner une page

Saint-Etienne – PSG 1-3, 28/11/21, Ligue 1 21-22

Dimanche 28.11.2021, Ligue 1, 15ème journée (1ère place) à Saint-Etienne, au stade Geoffroy-Guichard :
A.S. SAINT-ETIENNE – PARIS SAINT-GERMAIN F.C.  1:3 (1:1)
– 24 884 spectateurs (huis-clos partiel). Buts : Bouanga, 23′, Marquinhos, 45’+2′ ; Angel Di Maria, 79′, Marquinhos, 90’+1′. Arbitre : M. Brisard.
L’équipe du PSG : Gianluigi DonnarummaAchraf Hakimi, Marquinhos, Sergio Ramos, Juan Bernat – Idrissa Gueye (Leandro Paredes, 75′), Danilo PereiraAngel Di Maria, Lionel Messi, Neymar (Eric Junior Dina Ebimbe, 87′) – Kylian Mbappé. Entraîneur : Mauricio Pochettino.
L’équipe de Saint-Etienne : Green – Maçon (Krasso, 87′), Sissoko (Moukoudi, 46′), Nadé, Kolodziejczak, Trauco – Camara, Aouchiche (Youssouf, 46′), Boudebouz (Gourna, 72′) – Bouanga, Khazri. Entraineur : Puel.
Avertissements : Sissoko, 18′, Boudebouz, 32′, Juan Bernat, 33′, Camara, 35′.
Expulsion : Kolodziejczak, 45′.


Maillot utilisé :

3ème maillot 2021-22


Photos du match :

Les Parisiens avant le coup d’envoi (psg.fr)

Juste avant la pause, Kolodziejczak descendait Kylian Mbappé qui filait au but. Carton rouge logique et coup-franc que Lionel Messi déposait sur la tête de Marquinhos : 1-1 (psg.fr)

L’un des nombreux duels remportés par Green sur Kylian Mbappé (psg.fr)

Lionel Messi, auteur de pas moins de 3 passes décisives (psg.fr)

La joie d’Angel Di Maria : le PSG est devant au tableau d’affichage (psg.fr)

Les début officiels de Sergio Ramos au Paris-SG (psg.fr)

Neymar, lui, est sorti sur blessure à la 88ème minute et pourrait être longuement éloigné des terrains (psg.fr)


Vidéo (cliquez sur « Regarder sur YouTube ») :


Compte-rendu (CulturePSG) :

Paris a découvert Messi le passeur mais s’inquiète pour Neymar

Le PSG se déplaçait à Saint-Étienne à l’occasion de la 15e journée de L1 ce dimanche (13h) et les Parisiens sont repartis avec les trois points de la victoire grâce à deux buts de Marquinhos et un de Di Maria, avec Lionel Messi triple passeur décisif. Paris a été mené puis a recollé dans les arrêts de jeu du premier acte lorsque Mbappé a fait expulser un stéphanois, Marquinhos marquant dans la foulée. Les Parisiens ont ensuite fait la différence après la pause mais ont perdu Neymar sur blessure, le brésilien se tordant gravement la cheville en fin de match.

Le match :

C’est parti et les deux équipes semblent décidées à jouer (2e). Di Maria tente un long ballon vers Mbappé, le contrôle est aérien mais trop long. Le PSG pense ouvrir le score : Messi récupère un ballon très haut, il donne à Di Maria qui lui remet, la frappe est ratée mais aboutit sur Neymar qui frappe (5e). Le brésilien semble toutefois hors-jeu mais le but est d’abord validé, puis logiquement refusé. Sainté s’offre un bon contre cassé par Danilo, mais c’est bien Paris qui a le ballon et fait courir les Verts (8e). Le PSG a une énorme occasion par Mbappé, superbement lancé par Bernat mais Green dévie du tir la frappe du français (13e) ! Sur le corner de Di Maria, Marquinhos n’attrape pas la lucarne de peu (14e).

Alors que le match est joué dans un bon état d’esprit, Sissoko réalise un tacle horrible sur Neymar qui reste au sol (18e). Le brésilien peut reprendre et c’est Mbappé qui tente un exploit individuel face à 4 stéphanois, de peu arrêté (21e). L’ASSE pousse par vagues et Ramos repousse un centre compliqué (22e). Saint-Étienne pense ouvrir le score sur une action où Khazri met un ballon dans le dos superbe, Donnarumma repousse la première tentative de Kolodziejczak mais pas la seconde de Bouanga. Le but est d’abord refusé pour un hors-jeu mais le VAR déjuge et valide le but (23e) !

Le PSG réagit immédiatement mais la percée de Messi n’est pas conclue par une frappe, tandis que le centre de Mbappé pour Di Maria est trop long d’un rien (28e). Le ton monte aussi sur le terrain avec des Stéphanois qui font des grosses fautes (32e). Sur un contre après une mauvaise reprise de Danilo, c’est Bernat qui découpe Aouchiche et est averti (34e). Le PSG a un peu perdu le fil et Ramos tente d’alerter en profondeur Mbappé, signalé hors-jeu alors que cela semblait très limite (38e). Un superbe mouvement collectif aboutit à un excellent centre de Hakimi mais Green sort bien devant Mbappé (39e). Dans la foulée, c’est Neymar qui frappe du gauche mais Green repousse encore (40e) !

Sur une passe de Di Maria parfaite, Mbappé va défier Green mais le gardien réalise un arrêt exceptionnel en se détendant parfaitement (43e) ! Le match bascule une nouvelle fois sur un contre parisien : Di Maria est trouvé devant et lance en profondeur Mbappé qui est découpé par Kolodziejczak. L’arbitre n’hésite pas et expulse le défenseur stéphanois (45e) ! La double peine arrive de suite pour les Verts : Messi dépose un ballon sur la tête de Marquinhos, elle est bien croisée et trompe Green (1-1, 45e+2) ! À la pause, le score de 1-1 est logique et le PSG va jouer une mi-temps à 11 contre 10.

À la mi-temps, Saint-Étienne fait deux changements avec Youssouf et Moukoudi qui sont entrés. La première occasion est stéphanoise, avec un contre mal conclu par Bouanga, gêné par Hakimi (47e). Une attaque-défense se met en place et Neymar tente de percer (48e). Sur une belle anticipation de Ramos, Nadé doit empêcher Mbappé d’aller défier Green (49e) puis c’est Messi qui fait une passe un peu trop forte pour Mbappé (50e) ! Sur une action emmenée par Messi, c’est Mbappé qui défie Green mais il perd son duel alors que l’argentin était en réalité hors-jeu au départ (53e). Le PSG fait le siège et voit deux frappes consécutives de Messi puis Hakimi être repoussées dans la surface. Sur le contre, Bouanga efface Marquinhos et frappe mais Danilo revient très bien (57e).

Sur un dégagement raté de Bouanga, c’est Mbappé qui tente une volée du gauche très compliquée mais le cadre se dérobe (60e). Sur un joli ballon de Neymar, Di Maria et Messi se retrouvent face à Green mais c’est le gardien qui s’impose (61e). Bouanga se retrouve aussi en position de frappe et Donnarumma est bien placé pour capter (63e). Sur une belle action du PSG, Camara réussit un retour superbe devant Messi qui allait frapper (66e). Le PSG a une énorme double balle de 2-1 : Gueye trouve Neymar d’une passe splendide mais il butte sur Green. Cela revient sur Messi qui tire… à côté (69e) !

Le PSG a le ballon et pousse, Neymar trouve Bernat qui centre mais Mbappé rate sa reprise (78e). C’est finalement Messi qui trouve la solution : Danilo le décale à l’entrée de la surface, il temporise puis transmet à Di Maria qui contrôle et prend son temps pour tromper Green (1-2, 79e) ! Saint-Étienne tente de repartir de l’avant mais Marquinhos et Ramos couvrent (82e).

Alors que tout semble aller bien pour le PSG, Neymar se tord totalement la cheville en retombant sur Maçon et crie de douleur au sol (84e) ! Il sort finalement sur la civière, remplacé par Dina Ebimbe (87e). Marquinhos trouve bien Mbappé en profondeur qui s’excentre trop mais son centre pour Messi est dégagé par la défense (90e). C’est finalement l’action suivante qui voit le PSG faire le break : Di Maria lance Messi en profondeur qui centre au premier poteau pour Marquinhos, resté haut, qui domine Trauco de la tête au premier poteau (1-3, 91e) ! Le sort du match est réglé et Paris s’impose mais va désormais s’inquiéter pour Neymar.

Réactions :

Mauricio Pochettino:

Comment analysez-vous cette remontée de votre équipe, d’abord menée 1-0 malgré sa domination, revenue au score avant de finalement l’emporter 3-1 ?
« Je pense que l’on a très bien débuté la rencontre. Je suis bien sûr satisfait de la performance de l’équipe. On prend un but qu’on peut éviter, il faudra que l’on revoie ça. On doit s’améliorer là-dessus parce qu’on ne doit pas concéder ce genre d’actions et de buts. En général, je suis content de la performance du groupe. On a été très professionnels. On mérite les trois points. Je suis très heureux. »

Comment va Neymar ? On l’a vu rester au sol de longues minutes avant d’être évacué sur civière.
« Oui, on doit contrôler cela demain. Mais à la télévision, oui, on le voit maintenant (Amazon lui remontrait les images), les images sont impressionnantes. Forcément, on est inquiets. Mais on espère que ce ne soit rien de trop grave et qu’il puisse revenir aider l’équipe au plus vite. Mais c’est vrai que les images sont impressionnantes. »

Sergio Ramos a disputé son premier match avec le PSG ce dimanche après-midi. On sait qu’il va apporter beaucoup au groupe, mais aussi sur le terrain. Peut-il notamment être à l’origine d’une réflexion vous faisant passer à un système à trois défenseurs centraux ?
« Être flexible est toujours important. On réfléchit à toutes les possibilités. On doit jouer beaucoup de matchs, contre de nombreuses équipes, et ayant des façons de jouer différentes. C’est une bonne alternative. C’est une possibilité à laquelle on doit penser et qu’on pourrait peut-être utiliser dans certaines rencontres. »

Quel regard portez-vous sur le match de Lionel Messi, auteur de ses trois premières passes décisives en Ligue 1 ?
« Je crois que c’est toujours important. Leo est un joueur incroyable. Donner trois passes décisives est important aussi pour l’équipe. Il n’est pas seulement capable de marquer des buts, mais de tout faire. »

Comment avez-vous vécu cette semaine chargée et agitée ? De nombreuses rumeurs ont surgi, vous avez été conforté dans votre rôle par Leonardo juste avant de perdre contre City, et vous l’emportez finalement à Saint-Étienne ce dimanche. Y-a-t-il une forme de soulagement aujourd’hui ?
« Dans le football, vous devez constamment vivre avec les rumeurs. Ce genre de situations surviennent très souvent. Je ne m’en occupe pas. Je m’en moque. Je ne m’intéresse qu’à ce qui compte : les faits, la réalité. De notre côté, on travaille dur. Avec le PSG, on développe un projet qui est très excitant. Après un match comme celui de City, c’est impossible d’être heureux. On est ici, on essaye de gagner des matchs et se battre pour de grandes choses. »

Pourquoi Ramos et Marquinhos ont-ils changé de position en défense centrale au cours de la première mi-temps ?
« Les deux peuvent jouer aux deux postes. Marquinhos peut jouer à gauche, Ramos aussi comme il l’a souvent fait à Séville et au Real Madrid lors des seize dernières années. Les deux ont la capacité d’interventir. On a essayé de presser très haut, et parfois, il faut changer les positions après avoir changé certains joueurs. C’est vrai qu’ils ont pu changer de position par moments. C’est incroyable, mais je crois que c’est naturel. Ils sont capables d’évoluer dans les deux positions, axe droit comme axe gauche. C’est bien ! »

Sergio Ramos :

Comment vous sentez-vous après ce premier match disputé avec le PSG ?
« Très bien ! Je suis très content. J’ai vécu des derniers mois difficiles du fait de ne pas pouvoir être avec l’équipe sur le terrain. Être de retour au jeu et me sentir à nouveau footballeur (sourire) est logiquement très positif. C’est encore mieux avec une victoire, les trois points. Ça fait vraiment très plaisir de revenir, d’apporter quelque chose à l’équipe. Je suis très heureux de rejouer et j’espère que ça va être une bonne saison pour notre équipe. »

Il y a eu de très nombreux rebondissements au cours de cette rencontre. L’expulsion de Timothée Kolodziejczak a notamment changé beaucoup de choses, non ?
« Oui, c’est clair. Au final, quand ils passent à un de moins, c’est sûr que ça nous bénéficie. On a plus le contrôle du jeu, on a pu les presser. On a multiplié les occasions de but donc c’était plus facile pour nous, évidemment. Leur gardien a sorti pas mal de nos occasions, mais on a réussi à avoir le dernier mot. Je suis heureux du résultat et du match. »

Lionel Messi a très longtemps été l’un de vos adversaires et est devenu votre coéquipier. Il a délivré trois passes décisives aujourd’hui, mais qu’avez-vous pensé de son match ?
« Vous n’avez pas besoin de moi pour savoir qui est Lionel Messi, non (sourire) ? On sait tout ce qu’il peut apporter à l’équipe. On est en plein dans le processus où chacun essaye de mieux se connaître. On est dans la construction d’un nouveau groupe. Pour les très grosses machines comme le PSG, il faut du temps pour que chacun se connaisse et performe. Chacun donne le meilleur de lui-même. »


Le stade :

Le Stade Geoffroy-Guichard

Loic
Suivez-moi
Les derniers articles par Loic (tout voir)